Choisir la couleur de ses turluttes à calamars

J’ouvre cet article pour essayer d’expliquer comment je choisis la couleur de mes turluttes en fonction des conditions que je rencontre (la taille des leurres a aussi un rôle important mais cela sera l’objet d’un autre article). Je vais vous parler uniquement de la pêche des calamars car pour les seiches je n’ai pas assez d’expérience sur l’impact des couleurs étant donné que je ne les cherche pas souvent spécifiquement et que la plupart du temps je les prends à vue….

Après de nombreuses années passées à traquer les calamars nous avons remarqué avec mes frères que la couleur de nos leurres était très importante pour la traque des calamars. Ils ont une excellente vue et s’ils captent très bien les mouvements (expliquant l’efficacité de l’animation en « bich-bachi ») ils perçoivent également très nettement les couleurs et les reflets lumineux.

Il est donc nécessaire pour nous de proposer la couleur la plus efficace du moment afin d’augmenter nos chances de captures. Je vais vous livrer les informations que nous avons notées avec mes frères lors de nos pêches en Méditerranée, du bord comme en bateau.

Toutefois même si nos observations se révèlent souvent justes ce ne sont pas des vérités absolues, la pêche reste la pêche et rien n’est jamais acquis. Il faut savoir constamment se remettre en question et parfois faire tout l’inverse de ce qu’on l’on fait d’habitude pour réussir. Mais trêve de blabla, voici donc comment je choisis la couleur de la première turlutte que je vais mettre à l’eau lorsque j’arrive sur mon poste de pêche :

- De jour dans une eau claire, je préfère commencer discret, pas besoin de se faire trop remarquer par la bonne vue des squids et les couleurs naturelles sont souvent les plus efficaces. Les dominantes bleu, marron ou vert sont à privilégier, avec des reflets dorés/argentés s’il y a beaucoup de poisson fourrage sur la zone. 

 

kariba

sea-shell

sea-shell2

- Mon modèle fétiche pour ces conditions c’est la Yo-zuri Aurie-Q RS coloris SM (maquereau) ou OCFA (seiche).

aurie-q aurie-q-rsaurie-q-rs2

 

- Pour les pêches de nuits dans une eau claire et/ou avec des éclairages puissant à proximités j’utilise à peu près les mêmes coloris, dans les ports notamment ou l’eau est calme et souvent très éclairée.

peche-nuit peche-nuit3 peche-nuit4
peche-nuit2 peche-nuit5

 

- De nuit si l’eau est teintée ou qu’il y a peu de lumière j’opte pour des teinte plus fluo, le rose et le orange sont indispensable pour ces conditions.

sea-shell-nuit peche-nuit-eau-claire
 
 
- Les coloris phosphorescents sont très intéressant à utiliser s’il n’y a pas de lumière ou très peu.
aurie-q-rs3 phospho

 

-  SLOE, mon coloris préféré pour la Aurie-Q RS de nuit ou en eau teinté

sloe

 

 

- La classique Kariba orange ou rose fait aussi parti des indispensables depuis de nombreuses années

karibaOrange2 karibaOrange

 

- On peut noter que certains modèles de turluttes comme les Sea Shell ou les Aurie-Q RS par exemple, ont des coloris incluant une feuille réfléchissante sous le tissus.

sea-shell-orange

 

- Ou moulé dans le plastique comme les Crystal Ultra

crystal-ultra 

 

- D’autres ont tout simplement un revetement ou un coloris qui renvoie des flash comme les Calmero Laser
laser

Ses éclats lumineux très proches de ceux renvoyés par les vrais poissons peuvent se révéler très importants. J'ai par exemple fait des sessions de nuit où la lune était masquée, les turluttes oranges et roses fonctionnait alors bien. Puis les nuages s'écartent et la lune apparait, et là, plus de touche ! Je change de modèle et mets une turlutte au coloris naturel mais avec un revêtement brillant, et les touches reviennent aussitôt ! Puis rebelote de nouveau des nuages et ma turlutte brillante ne prend plus. Il faut donc prendre en compte la luminosité qu'il peut y avoir sous l'eau et jouer entre turluttes phospho, neutre ou avec des reflets.

Le dernier cas ou le choix de la couleur des turluttes peut être difficile c'est lors de pêche de jour en bateau. En général je pêche en tataki ou en drop-shot entre 20 et 50 m de fond quand je recherche les calamars en journée, et à ces profondeurs-là,  les couleurs sont perçues différemment.

Je n'ai pas réussi à noter d'information permettant de choisir à l'avance quelle couleur sortira du lot donc j'utilise des lignes avec 2 à 3 turluttes, toutes différentes (par la couleurs et la taille). Une fois les 1ers calamars trouvés, je regarde si une turlutte est plus souvent prises que les autres et si c'est le cas, je monte ma ligne uniquement avec ce modèle. Il y a quand même des couleurs indispensables et très régulières comme le rose, le bleu et le blanc.

crystal-ultra3 crystal-ultra2

 

- Dans ces conditions aussi certains jours les couleurs phosphorescentes se rélèvent les plus efficace.

shamalo

 

 

En résumé ont peut retenir :

- De jour du bord dans une eau claire : coloris naturels, jouer entre les modèles ayant des feuilles renvoyant la lumière et les modèles ternes.

- De jour dans une eau sale ou si le temps est très couvert : coloris naturels avec forts reflets, coloris visibles comme le orange et le rose.

De nuit dans une eau claire et/ou éclairée : les mêmes coloris que de jour dans une eau claire, en insistant avec les modèles renvoyant des reflets lumineux.

- De nuit dans une eau sale et/ou peu éclairée : les mêmes coloris que de jour dans une eau sale, en ajoutant des modèles phosphorescents.

Pour moi les indispensables à avoir pour couvrir la plupart des situations sont :

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, j'espère que cet article vous aidera pour vos sessions futures, vous pouvez voir une partie de ces modèles en action dans cette vidéo :

 

Etienne