Retour en montagne

Comme l'an passé (voir : La montagne, ça vous gagne ) j'ai eu la visite de mon petit frère Colin et d'Olivier pendant 1 semaine début mars. Ils avaient adoré la pêche des corégones et sont donc revenus squatter pour en découdre à nouveau avec ce poisson. Bonne nouvelle en plus, notre aîné Vincent a pu nous rejoindre en fin de semaine. Il ne connait pas les féra et je lui ai promis qu'il ferait ses premiers.

Arrivée de Coco et Oliv' le vendredi soir (en fait samedi matin, le temps de décharger la voiture et d'installer tous le monde il était 3h...). Du coup, malgré le fait que ce samedi soit celui de l'ouverture, nous ne nous ruons pas sur les berges au petit jour. En plus il a fait très mauvais la semaine précédente et l'eau des rivières est sale et froide. C'est donc en début d'aprèm que nous partons équipés de nos cannes toc dans une rivière toute proche. Beaucoup de pêcheurs squattent les gros trous et les touches se font rare. Puis enfin après l'avoir raté 2 fois je sors ma première fario de l'année

Colin me suit peu après avec une arc

Avec une eau aussi froide les poissons mordent très mal et il faut faire de nombreux passages pour déclencher les touches. Dans un très gros trou Coco sors un chevesne

Et juste après je prends moi aussi une lachée

Puis, toujours dans le même trou, je pique un beau poisson. Le combat est brutal et étrange, le poisson arrive en surface et quelle surprise, un superbe ombre !

Une prise peu courante à la teigne ! Je me dépêche de le remettre à l'eau car l'ombre est un poisson fragile qu'il faut manipuler le moins possible.

Ensuite nous arrivons sur une superbe zone mais 5/6 pêcheurs sont à l'oeuvre et Colin fera juste une arc

Fin de cette journée d'ouverture, très dure comme je le craignais.

Dimanche:

Trop de vent pour aller au Leman, du coup nous retournons faire un petit tour en rivière. Comme la veille, l'eau sale et froide ne favorise pas la pêche. 1 seule fario décroché pour moi et Colin sauve la douille avec un bel ombre

2eme capot pour Olivier ! (pour sa défense il débute dans la pêche au toc alors qu'avec Coco c'est la 1ère technique que nous avons apprise.)

Lundi:

La météo prévoit du vent mais ça devrait aller pour pêcher, nous sommes remonté à bloc, on veut du fish ! donc go au Leman. Une fois sur l'eau je suis septique, il y a une bonne houle et j'émet des doutes quand à la chance de bien discerner les touches. Mais nous avons beaucoup d'échos dans peu d'eau et Colin ouvre le score avec un joli corégone

Chacun commence à toucher du poissons mais nous en perdons beaucoup à cause de mauvais ferrage dû aux vagues. Puis en peu de temps un fort vent se lève, on ne lâche rien et on s'habille car ça caille ! Mais ça n'empêche pas Coco de pêcher

Puis enfin je sors moi aussi mon premier de la semaine

Nous trouvons les gambes qui fonctionnent le mieux et chacun touches régulièrement, les poissons sont tous compris entre 45 et 55cm et dans peu d'eau les combats sont terrible !

Malgré le fort vent nous avons passé une première journée bien sympa, la reprise des bons réflexes pour Colin et Olivier s'est faite rapidement.

Mardi:

Journée pétole prévu, j'ai invité Simon, un pote, à se joindre à nous en lui prêtant mon kayak Viking. Les poissons sont bien présents mais pas évident à faire mordre, nous finissons toutefois la journée avec une vingtaine de prises.

Parfois ce n'est pas un banc de féras sur lequel nous tombons mais sur un banc de perches

Surprise pour moi après un gros combat

Mercredi:

+brouillard+vent... Du coup montage de gambes car nous en faisons une forte consommation !

Jeudi:

Temps superbe, avec les chutes de neige de la veille c'est ski obligé !

On s'est bien marré quand sur la dernière descente un 360° raté aura raison de l'un des skis de coco...

ski coco

Vendredi:

Ca fait 2j que les féras sont tranquilles et nous sommes bien décidé à ce que cela ne dure pas plus ! Simon est de nouveau de la partie et très vite nous sortons du poissons

Bizarrement nous touchons beaucoup de poissons blancs, brêmes et tanches aux tailles XXL !

C'est Coco qui sors le plus de poissons aujourd'hui avec 12 corégones au "sec" pour lui.

Avec Simon nous avons aussi tenté les brochets mais sans succès, seulement un décroché pour lui.

Vincent arrive le soir et nous fêtons ça copieusement, d'autant que la météo est annoncée magnifique pour le week-end.

Samedi:

Grande première pour Vincent qui n'a jamais pêcher de corégone, nous accrochons nos kayaks ensemble et je lui explique comment procéder en tachant de placer les 2 kayaks au mieux. Après quelques touches ratés et une casse il tiens sa première féra

un poisson qui a vu un brochet de près !

Puis nous croisons un banc de perches

Avoir une propulsion avec les pédales est vraiment pratique pour pouvoir s'accrocher avec un autre kayak, cela permet d'avancer et de pêcher sans gêne. Par contre c'est plus dur pour avancer donc de temps en temps nous inversons les roles

Colin et Olivier font de même et réalise un doublé

Vincent sortira 2 corégones de presque 60cm, ça commence à causer là !

Pour ma part je suis le seul à sortie des brèmes...

Une super journée avec la Brother team au complet sur l'eau, je suis vraiment content que les frangins soient monté

Dimanche:

Dernière matinée de pêche pour Olivier et Colin car ils s'en vont dans l'après-midi, Vincent lui ne part que lundi.

Colin et Olivier reste au bord pour essayer les féras pendant qu'avec Vincent nous partons au large traquer les brochets. Après à peine une dizaine de minutes de pêche je voit le frangin qui ferre, c'est au bout, il commence à ramener mais quelques secondes plus tard le brochet se décroche. Bien dommage car pas facile de provoquer des touches en ce moment et il avait l'air joli. Nous continuons de ratisser en mettant vite à l'eau une gambe à féra lorsque nous voyons beaucoup d'échos. Vincent aura 2 autres bonnes touches sur son LS mais aucun poisson ne sera correctement piqué.

Colin tape du jolis corégone au bord donc nous le rejoignons

Il aura aussi le droit à sa tanche

Une pause casse-croûte puis ça y est il est temps pour lui et Olivier de rentrer. Avec Vincent nous leurs disons au revoir et repartons sur l'eau. Nous ne toucherons pas de brochets mais pas mal de jolis féras

Et arrive pour nous aussi le moment de rentrer, dur surtout quand il fait beau et que les poissons sont mordeurs.

Fin d'une super semaine avec les potes et les frangins, nous avons vraiment été gâté par la météo et la pêche à été plutôt bonne avec la joie de faire prendre ses premiers corégone à mon grand frère. A bientôt les gars !