Truites et Yo-zuri pour une ouverture en Bretagne.

(par Alexis Chatelain)

Il est 6 heures 30 du matin. Juste le temps de charger la voiture, de prendre un café et de remettre un peu de fluorocarbone sur une des 2 cannes que je prendrais pour cette ouverture truite tant attendue. 

Premier parcours:
Arrivé sur place, je commence à déchanter, il y a déjà 5 voitures garées dont celle du garde pêche… après un petit contrôle en règle et un verre de rosé offert par un groupe de pêcheurs. je fais juste 2/3 lancés dans une trouée que personne n’avait encore prospectée et je sors ma première truite de la journée. Le poisson n’est pas bien gros et même pas maillé. Il repartira directement à l’eau sans même passer par la case photo. Vu le monde à courir partout sur les berges, direction la voiture pour essayer de trouver un coin tranquille loin de toute cette agitation.

Deuxième parcours:
Là je m’attaque à une rivière que je connais très bien. Pour cause, elle passe directement dans mon jardin. La rivière est très encombrée et fait dans les 2 mètres de large. Il y réside une bonne densité de truites sauvages.
Vu la difficulté à faire des lancers à cause de la végétation dense, je décide de descendre la rivière en faisant dériver mon petit PN flottant au milieu des branches le plus loin que je puisse sans m’accrocher, puis je ramène doucement mon petit poisson nageur qui s’anime à merveille grâce au courant et à mes quelques twitchs.
Les premiers poissons ne se font pas attendre, les truites sont bien actives et se jettent littéralement sur mon petit Yo-zuri Pin’s Minnow flottant. Même si la moyenne est relativement faible, beaucoup de poissons entre 15 et 20 cm, je passe un super moment en mode Siou à passer mon temps à quatre pattes pour éviter de me faire repérer par les truites et pour éviter les ronces.

1 2. 3 4 5

 

3ème parcours:
Après un passage éclair à la maison pour récupérer un colis contenant de nombreuses petites friandises à truite Yo-Zuri (Merci Flashmer), direction une autre rivière qui m’à déjà valu de jolis poissons. La rivière est ce coup-ci plus large, et se trouve en contrebas d’un étang de première catégorie.
Après une bonne glissade de plusieurs mètres pour rejoindre la rivière, me voici au bord du premier pool directement à la sortie de la buse. Au bout de quelques lancers pour peigner la zone. Grosse touche et une magnifique fario me gratifie d’un joli saut. Le poisson fait dans les 40cm. Après un combat sympa le poisson se rend et je l’échoue délicatement sur la berge. Et pendant que je cherchais mon Apn pour immortaliser la belle, 2 petits sauts, elle se décroche et plouf…. Adieu ma photo souvenir, ma plus belle fario du weekend vient de se faire la malle! En tout cas je viens de valider l’ Eba Minnow que j’utilisais pour la première fois.

Après une grande boucle sans pêcher (pour pouvoir remonter la rivière et ainsi gagner en discrétion), me revoici prêt à en découdre avec à nouveau de belles truites.  Et là nouvelle grosse touche. Le poisson est imposant mon moulinet chante: en gros le kif total.  Une jolie Arc à dos bleu arrive au bord
Quelques lancés plus loin nouvelle cartouche et nouvelle arc, du coup j’en profite même pour faire des photos pendant le combat.
J’en profite également pour tester mes autres petits bonbons à truites. Je sortirai au total sur cette rivière 4 arcs, une petite fario et la grosse qui n’a pas voulu se faire tirer le portrait…

1 2 3 4 5 6 7

Il commence à être tard, direction la casa où je ferais ma dernière truite de la journée directement dans mon jardin. 

8

Deuxième jour d’ouverture et nouveau parcours.
il s’agit  d’une petite rivière d’environ 2/3 mètres de large. Ce petit cours d’eau ne bénéficie d’aucun lâcher grâce à une bonne population de truites sauvages. La taille moyenne y est assez honorable pour le département. La profondeur y est plus importante que ses voisines et le fond est jonché de gros blocs de pierres. Parfait pour accueillir de jolis poissons.
Et coup de chance, je n’aperçois aucune trace de pas sur ces rebords marécageux, ce qui me laisse présager que je dois être le premier sur les lieux depuis l’ouverture.
Je commencerais directement à pêcher avec l’Eba Minnow de chez Yo-Zuri dans lequel j’ai maintenant une totale confiance.
Comme je le pensais, les touches arrivent rapidement, les truites sont superbes et combatives et la moyenne en taille y est supérieure, un régal.

9 10 11 12 13 14 15 16

Dernier parcours,
Pour finir en beauté ce sympathique weekend pêche, direction une rivière beaucoup plus importante pour y espérer une 50+. L’eau y est saumâtre, d’ailleurs on peut même y pêcher le bar à vue et quelques très grosses farios y ont déjà été prises…
Vu la profondeur plus importante, je pêcherai avec l’ Eba Shad de chez Yo-Zuri. Mais, malgré un peignage minutieux de toutes les zones intéressantes, je n’aurai aucune touche, ni vu quoi que ce soit.

Sur le chemin du retour avant de rentrer à la maison, je ferai une petite pause pour y faire quelques lancers sous un pont, 2 nouvelles truites se feront à nouveau séduire, dont une pas trop moche qui me glissa des mains avant la photo.

17

Un super weekend sous le soleil Morbihannais avec environ 25 farios et 4 arcs. Juste un petit regret pour la grosse fario qui n’a pas voulu se faire prendre en photo.

Vivement la prochaine sortie…

17/03/2016 | Publié par Alexis CHATELAIN dans SORTIE PECHE