L-Minnow Heavy Weight : des distances de lancer exceptionnelles !

Le L-Minnow est déjà connu pour ses distances de lancers record. Mais avec un poids encore plus élevé lui donnant une densité bien supérieure, le modèle Heavy Weight est certainement un des poissons nageurs pour la truite qui se lance le plus loin.

Impression

Le L-Minnow Yo-Zuri s’est fait connaitre auprès des pêcheurs par sa nage très active donnant de très bons résultats sur les truites. Le L-Minnow Heavy Weight possède un poids plus élevé mais contrairement à d’autres leurres lourds nageant comme de simples morceaux de plomb, il ne nécessite pas une récupération supersonique pour bien fonctionner. Dés les premiers tours de manivelle, il prend appui sur sa bavette et ne nécessite pas de mouliner vite pour garder une nage stable. Dans les très forts courants, sa fréquence vibratoire augmente sans pour autant décrocher. Ces fortes vibrations sont d’ailleurs parfaites pour que le leurre soit repéré par les prédateurs dans ces veines d’eaux puissantes.  

Impression

Le poids est positionné sur toute sa longueur du leurre dans un axe horizontal pour une parfaite répartition des masses. Il s’agit d’un insert fixe situé sous la ligne latérale alors que le haut du corps est flottant. Lors de sa nage serrée, ce centre de gravité bas confère au L-Minnow Heavy Weight un léger vacillement latéral sur son axe qui est particulièrement attractif sur les truites. De même, lors des relâchers, il coule à l’horizontal en rolling comme un poisson blessé.

 

 

Parfait pour les forts courants et les grandes rivières

ImpressionGrâce à sa forte densité, le L-Minnow Heavy Weight Yo-Zuri permet de pêcher les rivières aux forts débits comme on peut en trouver lors de la fonte des neiges. Même en traversant les veines d’eau les plus puissantes, ce leurre conserve une nage stable et ne se fait pas balayer par les forts courants. Ces rivières étant plus hautes et les truites se protégeant en restant dans les couches inférieures plus abritées, il offre aussi l’avantage de pouvoir pêcher plus bas dans les couches d’eaux. Dans les rivières larges et profondes, ses distances de lancers exceptionnelles permettront également de couvrir de grandes surfaces très facilement. Il sera donc possible de pêcher les zones les plus éloignées ou inaccessibles à pied qui sont également les moins sollicitées. Ce type de leurre offre même une forme de sécurité puisqu’il n’est même plus nécessaire d’avoir à trop s’approcher en wading de certains spots dangereux d’accès ! Ainsi d’une rive opposée lointaine, d’une zone dominée par à une falaise, ou encore de milieux particulièrement encombrés par des branches et des troncs accumulés.

Avis Stéphane Charles

Dans les grosses rivières qui poussent beaucoup d’eau lors du dégel, faire travailler bas un poisson nageur est essentiel pour toucher des truites. Ainsi par exemple des gaves pyrénéens que j’ai pêchés pendant des années. Ils peuvent être très larges et posséder de profonds pools où un minnow classique passerait trop haut. En couvrant de plus vastes surfaces et en pêchant plus creux, le L-Minnow Heavy Weight Yo-Zuri est alors une excellente solution.

ImpressionLes rivières de plaine de première catégorie ne sont pas très puissantes mais elles peuvent être beaucoup plus profondes que celles situées en montagne. Ici encore, ce leurre permettra de pêcher beaucoup plus bas et d’aller dénicher les truites calées proches du fond. Il permet également de prospecter très efficacement les cuvettes et les trous naturels d’une rivière. L’astuce est alors de le travailler en mort manié canne haute. En le laissant couler librement, il tombe en rolling et en relevant le scion, il vibre intensément comme une proie paniquée. En répétant cette animation en dent de scie à courte distance (soyez discret !), vous insistez sur les postes porteurs et provoquez les truites jusque dans leurs repères. Ces spots pourront être au pied d’une cascade, dans le virage d’une rive, le long d’une barre rocheuse ou encore derrière de gros blocs. Une animation redoutable d’efficacité que nous vous conseillons chaudement !

 

Pêche en étang ou en lac !

DSC00639

 

Le L-Minnow Heavy Weight est certainement un des seul minnows taillé pour la truite qui permet de pêcher de grandes étendues d’eau sans avoir recours à une bombette. Il sera bien sur nécessaire d’utiliser une ligne très fine, comme par exemple de la tresse 7/100 Cobra (résistance  de 6 kg). De même, une canne nerveuse d’une puissance de 1/10 g associé à un moulinet 1500 /2000 formera un combo parfait. Avec un tel ensemble, il sera possible de propulser ce leurre à plusieurs dizaines de mètres (45 m maxi avec le 44 mm),- ce qui pour un minnow d’aussi petite taille est exceptionnel !

  

 Conseil du team :

En première catégorie, selon les zones, vous pourrez y trouver des truites mais également des cristivomers, des ombles chevaliers, des saumons de fontaine, etc. Il existe même des truites arc en ciel sauvages dans les Pyrénées (les truites des bouillouses). De magnifiques salmonidés qui seront autant de fantastiques partenaires de jeu !

Impression

Les étangs retenues ou encore les lacs de montagne seront des zones où le L-Minnow Heavy Weight pourra montrer tout son potentiel. Dans ces environnement spécifiques, les truites se rapprochent des rives tôt le matin et au crépuscule. Elles sont néanmoins méfiantes et l’avantage de projeter à longue distance votre leurre est de pouvoir rester en retrait des berges. Dans un même souci de discrétion, il est également possible de lancer en diagonale au fur et à mesure que vous avancez. Le leurre arrivant sur zone avant vous, votre présence n’effraie pas les truites qui mordront ainsi plus facilement.

 

L minnow essai 3
En pleine journée, les poissons auront tendance à s’éloigner des berges et à se nourrir plus profondément. Le L-Minnow Heavy Weight permet ainsi d’aller les solliciter dans ces zones où peu d’autres poissons nageurs de cette taille peuvent aller les rechercher ! Les truites pouvant se trouver dans n’importe quelle couche d’eau, la technique du count down est alors d’une redoutable efficacité ! En comptant après l’impact, il suffit de rajouter une seconde de plus à chaque lancer avant de récupérer le leurre afin d’être certain d’avoir prospecté chaque strate d’eau.

 

Avis Stéphane Charles

Dans les milieux clos comme les lacs de montagne, les truites suivent les mêmes circuits et se trouvent généralement aux mêmes profondeurs à des heures identiques. Avec la technique du count down, il est ainsi possible de multiplier les prises quand on a touché un premier poisson. Pour l’avoir testé à de multiples reprises dans les hauts lacs pyrénéens, c’est vraiment une technique particulièrement efficace !

 

Des coloris étonnants !

ImpressionLe L-Minnow Heavy Weight offre une gamme de couleurs très aboutie. Comme son nom l’indique, le coloris Naturel est particulièrement réaliste et s’avère le plus polyvalent. On appréciera la ligne latérale horizontale bien marquée séparant le ventre holographique et le dos jouant sur les effet de transparence. Le même type de revêtement holographique se retrouvera dans le modèle Irisé dos rouge. Signalons que le coloris Arc-en-ciel est phosphorescent et que le Rose Fluo réagit aux ultraviolets visibles par les poissons.

Impression

 

 

04/03/2016 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TESTS PRODUITS