Pin’s Minnow Yo-Zuri : la référence pour la truite !

4Une nage très serrée et un profil taillé pour les courants

Offrant une grande stabilité de nage, le Pin’s Minnow travaille toutes les veines d’eau sans jamais décrocher. Crée initialement au Japon pour la pêche des ayus (truites), il possède un profil très effilé fendant particulièrement bien les courants. Il s’avère donc parfait pour prospecter les eaux rapides et basses. Naturellement peu plongeant, il permettra de prospecter les zones de faibles fonds comme les radiers ou les grands lisses sans accrocher.

 

Impression

Sa nage offrant un débattement serré est attractive sur simple lancer-ramené mais il est possible de le manier plus nerveusement par des twitchs courts qui donneront alors l’illusion d’un alevin paniqué.

Impression

 

2

 

 

Trois tailles pour toutes les conditions

Le modèle 5 cm est idéal en ultra léger pour les ruisseaux et les petites rivières. Grâce à sa grande stabilité lors des lancers, il est très performant dans les pêches précises où il est nécessaire de poser son leurre au centimètre prés. En lancer sous la canne, il permet ainsi de ratisser chaque zone porteuse méticuleusement : roches, ruptures de courant, bordures, sous une branche ou un couvert végétal, etc. Plongeant déjà peu, il est également possible de l’utiliser dans très peu d’eau en période d’étiage. En relevant la canne, il est ainsi possible de la faire nager juste sous la pellicule de l’eau dans les radiers caillouteux sans accrocher. Ces zones naturellement plus oxygénées sont riches en truites et bien moins exploitées par les autres pêcheurs aux leurres.

 

 

Impression

 

Avis du team

Avec sa nage au rolling serré et son absence volontaire de bille, le Pin’s Minnow 5 cm est assez discret pour ne pas effrayer les truites postées à proximité des spots déjà exploités et il n’est ainsi pas rare de faire plusieurs poissons sur la même zone. Il se lance néanmoins très bien et l’absence de rattles le rend particulièrement efficace sur les truites difficiles ou rendues méfiantes par le surcroit de pêcheurs lors de l’ouverture. De réels avantages quand on pêche en ultra léger !

Impression

 

 

En taille 7 cm, le Pin’s Minnow est très polyvalent. Il passe merveilleusement bien dans les veines d’eau puissantes sans jamais se faire « embarquer » et permet d’exploiter les rivières de taille moyenne à grande très efficacement.

 

 

 

 

PYM-BLL’avantage du Pin’s Minnow mer est de proposer un modèle mesurant 9 cm. Outre des coloris spécifiques venus agrandir la vaste gamme, cette taille permet de rechercher les plus beaux spécimens et de travailler efficacement les grandes rivières au fonds peu importants comme les gaves. Plus lourd et doté d’un système de transfert de masse, il se propulse également plus loin et permet donc de couvrir beaucoup de terrain à la recherche de poissons actifs.

 

ImpressionA noter :

Parmi les trois modèles de ce leurre (Pin’s minnow original, Pin’s Minnow laser et Pin’s Minnow mer), il faut savoir que tous les modèles 5 cm sont silencieux alors que les tailles 7 et 9 cm possèdent des billes bruiteuses.

 

 

Des modèles avec billes bruiteuses

ImpressionLes modèles 7 et 9 cm (ce dernier est disponible dans la série mer) possèdent une bille bruiteuse qui diffuse des ondes hautes fréquences connues pour leur attractivité sur les poissons prédateurs. Lors du lancer, celle-ci se déplace vers la queue dans un transfert de masse qui optimise les distances de lancer. Dés la récupération, la bille revient vers l’avant pour stabiliser la nage.

 

Impression

 

Des modèles coulants

Impression

 

Le Pin’s minnow laser possède un modèle coulant décliné en deux coloris (Anchois dos vert et Anchois dos bleu). Ce dernier supporte ainsi des courants plus puissants et pêche naturellement plus creux. Il est donc excellent pour les cours d’eaux ayant grossies à cause de la fonte des neiges ou pour les rivières de plaine plus profondes qu’en montagne. Lors d’une pause, ce modèle descend lentement à une vitesse de 5 à 7 cm par seconde. Cette particularité permettra de le laisser couler en oscillant flanc sur flanc jusqu’aux couches d’eau recherchées. En vous adaptant à la puissance du courant lors de votre récupération et en le ramenant canne casse, vous avec donc la possibilité de le faire alors nager à la même profondeur. Excellent lorsque les truites ont tendance à tenir le fond à cause d’un débit d’eau trop important !

 

 

Impression

3 Avis du team

Sur une même rivière, il ne faut pas hésiter à changer votre Pin’s Minnow flottant par ce modèle coulant pour des spots spécifiques. Il peut s’agir d’un trou marqué à l’arrière d’une roche, dans un virage, au pied d’une cascade ou encore dans un bassin naturel offrant plus de profondeur. Dans les zones les plus calmes, il sera même possible de le laisser couler jusqu’au fond et de le récupérer par une succession de remontées et de descentes canne haute, – tout comme vous le feriez en mort manié.

 

 

Une gamme de coloris impressionnante !

Impression

 

Le Pin’s Minnow original est décliné en 8 coloris ayant largement fait leurs preuves sur tous les salmonidés. Cette gamme est particulièrement imitative et correspond à la plupart des proies consommée par les truites. Celles-ci étant cannibales et très territoriales, beaucoup de ces revêtements évoquent la livrée d’une truite juvénile. Ainsi des couleurs Doré mouchetée, Vert Tacheté ou Truite Moucheté.

Le coloris Ablette est d’un réalisme bluffant et constituera une base sure pour la plupart des rivières françaises. Le coloris doré (Or et noir) est très prenant à l’aube et au crépuscule ou quand l’eau est un peu piquée. Dans les rivières où les vairons sont bien présents, les coloris tirant sur le vert seront très efficaces (Perche, Black bass, Vert Alevin).

 

 

 

Mais outre les modèles originaux, les pêcheurs malins pourront également choisir d’autres types de coloris dans la nouvelle gamme Pin’s Minnow laser ou même dans la série Pin’s Minnow mer.

 

Impression

Les couleurs du Pin’s Minnow Laser sont ainsi constituées de prismes verticaux conçus pour renvoyer un maximum de reflets dans toutes les directions, même avec les plus faibles conditions de luminosité. Lors de la nage serrée du leurre, ce revêtement holographique ultra lumineux fait miroiter ses flancs de manière hyper attractive. Impression

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Impression

 

Les coloris Dos blanc, Anchois dos vert et Anchois dos bleu seront parfaits pour les eaux très claires et en présence de soleil tandis que la teinte Ayu sera conseillé par temps couvert et avec une eau un peu teintée. Le Rose moucheté ainsi que le Tri fluo s’avèrent plus incitatifs et seront appréciées par eaux mâchées. Notez que le coloris Truite est particulièrement imitatif et joue sur la cannibalisme de cette espèce. Ses teintes (dos vert et ventre rose) ne manqueront pas de rappeler également la livrée nuptiale d’un vairon – proie de prédilection des salmonidés !

 

Impression

Les coloris du Pin’s Minnow Mer sont très réalistes et particulièrement lumineux. Le Dos noir ressemble à s’y méprendre à un petit poisson fourrage. Les modèles Blanc nacré, Anchois bleu, Anchois vert seront bien adaptés aux eaux cristallines et aux journées ensoleillées. Très incitatif, le coloris blanc / tête rouge a de nombreux adeptes pour les eaux rendues mâchées par les pluies ou le dégel.

PYM-M177

 

 

 

 

PYM-M176

 

 

 

 

 

 

 

5Avis du team

Henri Limouzin, grand pêcheur de truites avait pour habitude de conseiller de choisir la couleur de son leurre par rapport au temps. Clair par temps clair, doré à l’aube ou au crépuscule, sombre ou cuivré par forte luminosité… D’un autre coté, certains spécialistes misent plus sur l’aspect imitatif quand d’autres parient sur le coté incitatif. Tant de choses ont été dites concernant les couleurs des leurres!

Mais même s’il existe des règles générales, celles-ci ne sont pas immuables car il y a beaucoup de facteurs que nous ne connaissons pas. Ce qui est valable un jour ne l’est pas toujours le lendemain! Ce sera donc au pêcheur de s’adapter aux conditions ainsi qu’au secteur pêché. Possédez donc de nombreux coloris et faites-vous votre propre expérience sur vos propres spots de pêche !

26/02/2016 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TESTS PRODUITS