Eba Minnow Yo-Zuri : l’hyper réactif !

Impression

Un jerkbait ultra réactif !

Le terme jerkbait est associé à un poisson nageur qui jerke lorsqu’il est twitché. En effet, tous les prédateurs (dont les truites !) sont attirés par ces embardées latérales soudaines évoquant une proie paniquée. Et à ce jeu là, l’Eba Minnow Yo-Zuri est un modèle du genre !

 

Impression

 

ImpressionA la moindre impulsion du poignet, l’Eba Minnow réagit immédiatement par de vifs écarts latéraux grâce à sa bavette en escalier légèrement déportée. Effectivement, ce type de bavette décalée vers l’avant amplifie l’intensité et la vitesse des jerks de manière considérable. Le leurre est bien plus réactif et répond ainsi à la moindre sollicitation du pêcheur.

La forme même du corps participe à l’efficacité visuelle du jerk. Son centre de gravité bas associé à des flancs relativement hauts font qu’au moindre twitch, il se met sur le coté comme s’il était déstabilisé. En rendant bien la main lors du jerk tout en faisant une pause, il oscille alors flanc sur flanc comme une proie moribonde.

 

DSC06034

 

 

Avis Stéphane Charles :

Les jerks attirent les truites mais il est conseillé de ne pas en abuser. En effet, un trop grand nombre de maniements peut avoir l’effet inverse et effrayer ces poissons craintifs. Deux ou trois jerks par lancer pour couper une récupération linéaire suffisent généralement à décider les poissons les plus apathiques !

 

 

 

 

Billes bruiteuses et transfert de masse

Impression

 

L’Eba Minnow est doté de billes bruiteuses à la sonorité très claire. Ces vibrations hautes fréquences sont excellentes pour les conditions calmes et sont reconnues pour leur attractivité sur les poissons méfiants. Lors du lancer, celles-ci se déplacent soudainement vers l’arrière du corps pour un transfert de masse très performant. Les distances de lancers sont optimisées et le leurre restant très stable lors de son vol, vous gagnez en précision sur les courtes distances.

 

 

DSC06039

 

 

 

Il est ainsi possible de prospecter aussi bien de grandes rivières en ratissant « large » que de petits ruisseaux où il est nécessaire de faire des lancers très précis. En reprenant leur place dans le ventre du leurre lors de la nage, elles créent un centre de gravité abaissé qui accentue son rolling naturel.

 

 

 

 

DSC06040

 

 

Un must pour la rivière !

L’Eba Minnow plonge à environ 60 cm canne basse mais en le récupérant canne haute, il sera possible de le faire passer dans moins de 30 cm d’eau. Sa bavette particulièrement robuste pour un poisson nageur de cette taille est d’ailleurs un précieux indicateur. Avec sa position de nage légèrement penchée vers l’avant, elle permet de ressentir lorsque le leurre touche le fond. Il suffit alors de relever la canne pour passer au dessus de la zone dangereuse. Bien manié, il permettra donc d’aller débusquer les poissons des sous berges, des caves ou des trous derrière les rochers en baissant la canne. En relevant le scion, il passera sans encombres sur les grands lisses de faible profondeur. Ainsi, cette grande polyvalence le rend aussi bien adapté aux petites rivières qu’aux cours d’eaux plus larges.

 

 

 

Même ramené linéairement, l’Eba Minnow nage avec une grande régularité. En traversant des veines de courants plus puissantes ou, au contraire en passant dans un calme, il vibre avec intensité sans jamais « décrocher ». Cette qualité de nage optimise fortement le ratio de prises puisque ce leurre est actif constamment de la zone d’impact jusqu’à vos pieds, – ce qui n’est pas le cas de tous les poissons nageurs !

 

Impression

 

DSC05675

 

Avis du team :

Ce jerkbait possède une nage très dynamique qui renvoie de fortes vibrations sur simple lancer ramené. Nous vous conseillons en fin de récupération de le faire passer le long des berges en le ramenant doucement face au courant. A proximité de renfoncements pouvant abriter une truite, quelques légers twitchs seront particulièrement efficaces pour décider les poissons les plus rétifs.

 

 

 

Impression

Des coloris superbes !

La gamme de coloris de l’Eba Minnow Yo Zuri est particulièrement complète. Ils sont dotés d’un revêtement holographique dont les reflets prismatiques rappellent ceux de véritables écailles pour un plus grand réalisme. Ces éclats lumineux sont diffusés dans toutes les directions lors de la nage du leurre et démultiplie son attractivité sur les truites.

Les coloris bleus (dos bleu / blanc et dos bleu/orange) seront indiqués pour les eaux très claires et par forte luminosité. Signalons d’ailleurs que cette teinte peut également être utilisée en mer sur les petits prédateurs en rockfishing. Le modèle naturel est très proche des proies consommées par les truites (vairon, etc.) en fait un des coloris les plus polyvalent pour la plupart des conditions. Notez qu’il est excellent pour les eaux un peu piquées et par temps couvert. 

Le coloris Jaune / dos orange est particulièrement incitatif et gagnera à être utilisé par eau chargée, à l’aube ou au crépuscule. Notez d’ailleurs que ce modèle est redoutable d’efficacité sur les perches quand il est manié de manière agressive avec des successions de jerks rapides. Le blanc à tête rouge est aussi très prenant sur cette espèce.

P1000684

 

 

Avis d’Etienne Goletto :

Mon coloris préféré pour l’Eba minnow est le « Naturel » (SHAJ). Les truites l’adorent et il s’avère hypere polyvalent puisqu’il fonctionne très bien quel que soit la météo. Outre des truites, j’ai pris avec ce leurre de nombreuses autres espèces comme des chevesnes ou encore de très beaux barbeaux. Ces derniers sont de véritables poissons de sport et offrent un combat exceptionnel!

 

 

18/02/2016 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TESTS PRODUITS