Calamar quand tu nous tiens !!

Salut à tous !!
Maintenant que l’eau s’est bien refroidie avec les derniers gros coups de mistral je m’adonne à l’une de mes pêches de prédilection celle des calamars !!

P1010815

Avec mon ensemble constitué d’une canne croscast ultra léger et d’un petit moulinet nexave en 2000 ; c’est un ensemble qui n’est pas trop couteux et qui suffit amplement à la recherche des squids. Je peux lancer et animer facilement des turluttes de petites tailles d’ 1.6 ou 2.0 mais je lance sans difficulté des leurres plus gros jusqu’à 3.5. J’utilise également une tresse Cobra grise en 13/100 qui m’aide bien à distinguer les touches de nuit.

DSC02221

Avec la pleine lune de ces derniers jours et l’eau très claire, j’utilise des turluttes de coloris naturel car les calamars les voient de loin avec leur excellente vue et je n’ai pas besoin d’utiliser des couleurs flash que je réserve plutôt pour les nuits sans lune. Les calamars sont des animaux vraiment imprévisibles et les leurres qui ont fonctionné la veille ne vont pas forcément marcher le lendemain, c’est pourquoi il est important d’avoir une gamme de turluttes de toutes les tailles et couleurs afin de parer à toute éventualité.

De toute la gamme Flashmer, ce sont les Auries Q RS qui ont ma préférence, avec leurs coloris très bien adaptés à nos eaux et leur nage parfaite, elles attirent les calamars de loin.

P1010783      

P1010749

Les Aurie Q Premium RS et leurs coloris sympas réservent aussi l’attention des calamars, j’adore le coloris rose (FSD) et le violet (KVS) qui renvoie des reflets superbes.

P1010839

L’ eging devient un sujet de plus en plus vaste et il me faudrait 10 pages pour ne parler que des leurres à utiliser.

Les leurres Yo-Zuri pour la traîne ne sont pas en reste, avec notamment le Crystal Minnow Egi que je mets beaucoup en automne lorsque les barracudas sont encore en maraude.  Il a l’avantage de pouvoir pêcher les squids et les poissons sans avoir à changer de leurre.

P1010858IMG_0105

Je suis certain que les loups ne resteront pas non plus de marbre lors de son passage!!

Il reste encore une bonne partie de la saison de pêche au calamar et j’espère que les conditions météo resteront ainsi  pour que l’on puisse continuer à s’éclater et se régaler aussi !! Bonne fin de saison à tous !!!

P1010806

 

 

 

01/02/2016 | Publié par Vincent Goletto dans ACTUALITE, CONSEILS TECHNIQUES, SORTIE PECHE