Saison 2015 : L’heure du bilan

J’ ai pour habitude depuis quelques années de noter un compte rendu de chacun de mes sorties, cette prise de notes permet plusieurs chose. Déjà de savoir si je vais toujours autant à la pêche ! Ensuite de savoir si j’ai été efficace et les lacunes qu’il faudrait combler. Enfin,  cela permet surtout, en recoupant avec les autres années, de faire une sorte de calendrier de la saison. J’ai une vue d’ensemble qui me permet de m’organiser et de m’orienter sur les pêches à privilégier chaque mois. La météo du moment jouera toujours un rôle important mais je peux quand même savoir si à telle période, il vaut mieux aller ici ou là et quel poisson rechercher en priorité.

Pour ce cru 2015 les résultats sont donc:

Nombre de sorties: 122 pour environ 570h

Nombres de capots: 14

Black-bass: 48 (max. 51cm)

Coregones: 17

Brochets: 101 (max. 90/93/94/98/100/126 cm)

Barbeaux: 9

Truites: 19 arc-en-ciel et 67 farios (max. 48cm)

Chevesnes: 180

Perches: 75 (max. 43cm)

Carpes: 5

Carassins: 2

Aloses: 39

Sandres: 3

Ombres: 2

Calamars: 63

Seiches: 8

Chapons: 2

Pélamides: 5

Bonitous: 5

Dentis: 6

Maquereaux espagnols: 8

Sars: 4

Raie: 1

Dorade: 1

Sériole: 1 (18kg)

A cela, s’ajoute d’autres prises non comptabilisées: Oblades, saupes, mulets, severeaux, rotengles, gobies, roucaou, etc…

 

Bilan:

2015 à été une bonne année en eau douce. Pour ma 2ème vraie saison sur le Léman, je suis content car j’ai bien progressé. J’avais pour objectif de prendre deux fois plus de brochets que l’an passé et c’est chose faite, et notamment un nouveau record avec un superbe poisson ! J’ai aussi bien amélioré mes connaissances sur les corégones. Je ne suis pas allé beaucoup à la truite mais en revanche la canicule de juillet/août m’a permis de cartonner les chevesnes en sèches et ça s’était bien sympa ! J’ai eu aussi pas mal de chance car je suis descendu dans le sud au bon moment pour les aloses et là aussi la pêche a été super. Dommage par contre je n’ai pas pu aller traquer le silure, cela sera sans doute l’un des objectifs de 2016…

Côté mer:  l’année a été plutôt mitigée, les pélamides ont été les grandes absentes à l’automne, ou en tout cas quand je descendais…Idem pour les thons, la saison à été très mauvaise dans le Var et de nous trois, seul Colin en a fait (au popper dans des chasses, l’enfoiré !). Ce que je retiendrai surtout de 2015 c’est ma première sériole, un poisson qui représente un très beau coup de ligne pour tout les kayakistes méditerranéens. Sinon la fin de l’année à été excellente pour les calamars avec pour une fois une météo clémente lors de mes virées dans le sud.

 

Le matos de l’année:

Faire le bilan cela permet aussi de faire l’inventaire du matos utilisé, pour par exemple trier ses boîtes et éviter de partir avec 5kg de leurres sur le kayak….

Cette année encore nous collaborons avec Flashmer qui propose du matériel en qui nous avons une totale confiance. Les produits qui m’ont marqués en 2015 et que je ne manquerai pas d’utiliser sont: 

-Le ASSO « Super Fluorocarbon »: C’est tout simplement le fluoro qui a constitué la plupart de mes bas de ligne cette année, une résistance à l’abrasion impressionnante !

P1010563

-La tresse FLASHMER « Cobra-8 »: Une tresse qui équipe beaucoup de mes moulinets depuis plusieurs saisons déjà, rien à dire, ça glisse, c’est costaud et elle vieillit extrêmement bien.

DSC03460

-La tresse ASSO « PE Classic 5 Couleurs »: Une tresse à l’excellent rapport qualité/prix. La version colorée est très pratique pour la pêche des calamars et des corégones notamment.

-Les têtes plombées « Poisson » FLASHMER : Indispensables ! Une tête plombée pour tout et partout ! la principale que j’utilise, hameçon hyper solide et très résistant à la corrosion.

http://www.flashmer.com/blog/wpid1791/les-tetes-plombee-flashmer-poisson/

DSC03472

 

 

 

 

 

 

 

-Le LUNKER CITY « Swim Fish« : Comment ne pas en parler ? C’est le leurre qui m’aura fait prendre le plus de brochets cette année et certains des plus gros, une petit leurre qui cache bien son jeu ! Ultra solide, des coloris superbes et de multiples utilisations possibles, aucun doute qu’il passera encore de nombreuses années dans l’eau (d’ailleurs je lui doit mon premier fish de 2016, un brochet…)

broc2

-Les triples MARUTO « 1092-R black nickel » et « 1094-R nickelé« : Les hameçons de mes assist:

https://www.youtube.com/watch?v=Yj_nbRYPUfA

solides, hyper piquants et avec une ouverture parfaite. Pas besoin d’autre chose !

-Les têtes plombées « Skud » FLASHMER: J’aime beaucoup les petites tailles pour armer les Grubster par exemple.

DSC03614

-LE FLASHMER « Mega Shad« : Sans doute le second leurre de l’année par le nombre de brochet pris, très très solide !

P1030034

 -Le BOMBER « Herky Jerky« : Mon jerk fétiche ! encore un paquet de brochets avec cette année dont un beau poisson de +90cm.

broc

-Le LUNKER CITY « Grubster« : Cette année encore il a été mon leurre à perches favori avec une capacité à prendre les jolies spécimens. Extra avec une tête plombée « Skud » ou « Poisson ».

DSC03806

-Le Yo-Zuri « Snap Beans« : Gros carton sur les chevesnes !

snap beans

-La YUM « Craw chunk« : Nouveauté 2016 que nous avons eu en test mi-2015, une craw bluffante qui sera dans ma boîte à bass, à coup sûr ! https://www.youtube.com/watch?v=OpZ9EjDnKiQ

YUM craw chunk NB

-Le LUNKER CITY « Twitch« : Un leurre qui m’a rapporté pas mal de bass en wacky et en texan.

DSC00947

-FUKUSHIMA « Sea Shell« : Une turlutte 3.5 très efficace, un rapport qualité/prix exceptionnel !

DSC00222

-Yo-Zuri « Aurie-Q RS« : La turlutte à bichi-bachi que j’utilise le plus, des couleurs magnifiques !

DSC00596

-Yo-zuri « Bubblin« : La turlutte à tataki qui m’aura le plus réussi en 2015 !

DSC03259

-Le FLASHMER « Metal Spot« : Tous simplement le leurre que je mets dans les chasses, pas de question à se poser ! Enorme carton sur tous les pélagiques.

bonit

-Yo-Zuri « Eba Minnow« : Très efficace en eau douce comme en mer, il m’a fait prendre beaucoup de poissons divers et variés

pela

-FLASHMER « Anneaux brisés inox forgés« : Le lien entre ma ligne et le leurre pour toutes les pêches un peu fortes. J’ai une confiance absolue dans ce produit qui ne m’a jamais fait défaut.

DSC03944

-FLASHMER : Emerillon « Berkeley nickelé » et « Super Berkeley inox« : Couplés aux anneaux brisés c’est le lien ultime entre le fil et le poisson, élément trop souvent négligé mais qui est pourtant vital ! Ces émerillons ne m’ont jamais trahis et je n’ai pas à me poser la question pendant un combat de savoir si ça va tenir, ça tient !

Voilà pour le principal des produits qui ont marqué ma pêche en 2015 et qui feront à coup sûr partie de mon attirail en 2016. En vous souhaitant une bonne année !

10/01/2016 | Publié par Etienne Goletto dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, SORTIE PECHE, TESTS PRODUITS