Choisir ses hameçons triples

Les différents hameçons triples Maruto

Avec leurs trois branches caractéristiques, tous les hameçons triples paraissent se ressembler pour un débutant. Pourtant, leur ouverture, la longueur de la hampe, l’œillet ou bien encore la robustesse sont autant de points à prendre en compte en fonction de l’utilisation de chaque pêcheur. Voici quelques notions essentielles à connaitre pour bien choisir son hameçon triple.  

Hamecons triplesCaractéristiques de l’hameçon triple

L’hameçon triple est composé de trois branches généralement soudées l’une à l’autre. Chacune de ces branches est disposée à distance égale l’une de l’autre pour un équilibrage parfait.

L’œillet permet de l’attacher à votre ligne ou à votre leurre via un anneau brisé. Il est couramment utilisé pour armer les poissons nageurs ou encore pour certaines pêches à l’appât et au vif.

 

Choisir son hameçon triple pour la pêche à l’appât

catal-2014-NOB-OK.inddUn hameçon triple peut être utilisé pour de la pêche à l’appât.Ce type d’hameçon permet d’escher très efficacement une sardine en l’enfilant sur le bas de ligne avec une aiguille à locher. Nous vous recommandons pour cet usage un triple à hampe longue comme l‘excellent SS1094 Maruto.

5

La hampe allongée sert en effet de point d’appui en pleine eau lorsque le poisson mord pour un auto ferrage très efficace.

La tenue de cet appât dans le courant est également fortement optimisée.

De même, contrairement à un hameçon simple dont l’unique pointe pourrait être dissimulée par les chairs tendres de la sardine,  les trois branches multiplient les chances qu’une des pointes pique la mâchoire du poisson. Ce type de montage est ainsi parfait pour du broumé léger en bateau quand on recherche de petits pélagiques comme les bonites (bonitous, pélamides, thonines, etc.)

 

11Conseil du team :
En pêchant au broumé les bonites, nous vous recommandons d’intercaler un petit morceau de gaine silicone (ex : Tube souple Flashmer) qui servira à protéger votre fil des dents très coupantes de ces petits pélagiques.

Par soucis de discrétion, celui-ci ne doit pas dépasser de la sardine. Vous assurerez son maintien en insérant en force la hampe du triple à l’intérieur du tube. Une excellente solution pour éviter les coupes qui seraient fréquentes sans cette astuce.

 

 

Peche à la pierre novembre 2011 (80)

D’autres pêcheurs utilisent le triple pour la pêche à la pierre des sparidés. Le principe est d’entrouvrir une moule et de l’attacher par un élastique à une pierre qui servira de lest. L’avantage du triple par rapport à un hameçon simple est alors d’offrir une meilleure tenue des chairs fragiles de ce coquillage durant la descente vers le fond. Il permet aussi un ferrage très efficace des sparidés, même lors de touches timides.Peche à la pierre novembre 2011 (26)


Pour cette technique, nous vous conseillons le triple à hampe courte 1092 R Maruto.
Celui-ci possédant une ouverture large, il retient beaucoup plus de chairs et maintient donc plus efficacement les chairs de la moule. Robuste, il résiste bien à la gueule pavée de sparidés de taille respectable. De couleur noir, il est également très discret. La bouche des dorades étant petites, privilégiez les tailles 10 à 12.

 

4

Toujours dans les plus petits modèles, le 1092 R Maruto pourra également servir pour les pêches fines à la pâte ou à la pelote. La pâte sera constituée de mie de pain et de fromage et pourra aussi bien être utilisé pour  pêcher des poissons blancs en eau douce que des mulets, saupes, etc. en mer. Elle peut être utilisée dans une forme de pêche au toc dans le courant ou encore avec un montage au bouchon. L’avantage du triple est alors de mieux maintenir la pate qu’un hameçon simple.

 

En pêche à la pelote, la pâte utilisée (nommée aussi  « broumège ») sera constituée de sardines broyées. Celles-ci seront mélangées à de la farine (ou de la chapelure) et du sable et seront malaxés afin d’obtenir une texture collante et consistante. Le triple sera esché d’un filet de sardine et le tout sera emprisonné dans une boule de cette pâte. Le principe consiste à pêcher dans l’écume au pied des roches battues par les vagues. La boule sert de lest et attire les poissons en se délitant en petits morceaux. En mordant dans la pate, ceux-ci découvrent le morceau de sardine et l’avalent. Les espèces visées sont prioritairement les sars mais il est aussi possible de toucher d’autres espèces (oblades, mandoules, bar, etc.)

 

Choisir son hameçon triple pour la pêche au vif

= DSC01445= PEM ASSO = SEA SHAD

Dans le cas d’une pêche au vif, le triple offre l’avantage de toujours présenter une ou deux branches apparentes, y compris si l’une d’entre elles se trouve plantée dans le corps du poisson. Selon la taille du vif, un ou deux triples seront nécessaires. Pour une pêche avec un seul triple, l’hameçon sera planté dans le dos en pêche verticale. En cas de dérive ou pour les pêches du bord, une branche plantée dans la gueule sera privilégié. Si vous optez pour deux triples (gros vif), un montage de type Stewart avec les hameçons en ligne est très efficace.= DSC04979= CP asso 2

 

Il est également possible de réaliser un montage Wishbone avec un brin plus court que l’autre. Dans les deux cas, le triple le plus haut sur la ligne servant d’hameçon tracteur sera planté dans le nez du vif tandis que le second situé à l’extrémité du montage sera planté dans le dos ou le ventre. La taille du triple sera choisie en fonction de celle du vif. Attention de ne pas mettre de trop gros hameçons dont le poids empêcherait votre poissonnet de nager, le rendant bien moins attractif et pouvant même le faire mourir prématurément. Pour les carnassiers de taille moyenne, les triples 1092 R Maruto offrirons un rapport poids / résistance parfait.

 

= photo 018 (6) =Si vous recherchez de gros prédateurs avec de beaux vifs (silure, gros poissons marins type maigres, sérioles, dentis, thons, etc.), les 2084 Maruto qui sont fort de fer seront plus indiqués.

2084

 

 

 

 

 

 

 

catal-2014-NOB-OK.inddIl est même possible d’enfiler le bas de ligne sous la peau du poisson avec une aiguille à locher afin de vous assurer un parfait maintien du montage même avec un lancer appuyé. Dans ce cas, un triple avec un œillet de taille classique et une hampe longue comme les SS1094 Maruto seront privilégiés.

Sachez d’ailleurs que ce type de montage est excellent pour armer un vif mort destiné au sandre ou encore une sardine pour le bar.

Conseil du team :
Grace aux vibrations qu’il génère dans sa panique, plus le vif est actif et plus il est attractif. Attention donc lorsque vous plantez vos hameçons de le blesser le moins possible. Il faut savoir qu’un hameçon planté dans le nez du vif permet son maintien en vie sur une longue période et lui donne une grande liberté de nage.

 

Choisir son hameçon triple pour armer vos leurres

DSC06513Les poissons nageurs ou les casting jigs sont presque tous dotés de triples. Ils optimisent la prise du poisson lors de l’attaque.

Ils sont maintenus par des anneaux brisés qui leur offrent une grande mobilité autour du leurre et qui permet de les interchanger facilement avec une bonne pince à anneaux brisés (ex : Pince à anneaux brisés Premium Flashmer).

Hamecons triples Maruto

Les caractéristiques principales d’un bon triple pour armer vos leurres seront donc :

Un large œillet permettant une bonne mobilité du triple autour de l’anneau brisé. Son changement sera également facilité.

Une hampe courte faisant que l’hameçon est au plus prés du leurre pour une meilleure accroche lors de l’attaque. Il est également plus discret qu’un triple à hampe longue.

Une large ouverture des branches du triple : celle-ci optimise le ferrage car cette ouverture offre plus de chance qu’une des pointes dépasse du corps du leurre lors de l’attaque.

Les différents hameçons triples Maruto

La résistance de votre triple sera choisie en fonction du type de poisson recherché. Comme pour tous les types d’hameçons, la résistance des triples est définie par leur épaisseur de fer. On retrouve ainsi dans cette catégorie les mêmes appellations que pour les hameçons simples :

–  Fin de fer

–  Moyen de fer

–  Fort de fer

Les fins de fer sont surtout conseillées pour les pêches de petits poissons (truites, perches, etc.). Très légers, ils seront plus facilement aspirés et ils offrent également une meilleure pénétration lors du ferrage avec des ensembles lights. Dans les plus petites tailles (8 / 10 / 12), les 1092 R Maruto seront ainsi parfaits pour armer une cuillère tournante ou un petit minnow.

P1000883DSC06034truite 2

 

 

Dans le cas d’une pêche de carnassiers en eau douce (brochets, sandres, perches, etc.) ou de prédateurs marins (bars, lieus, bonites, etc.), on privilégiera des triples moyens de fer qui offrent plus de résistance lors de combats avec des poissons de 1 à plus de 10 kg.

Encore ici, les 1092 R Maruto sont excellents pour armer tous vos poissons nageurs car ils sont disponibles jusqu’à la taille 3/0 en black nickel et jusqu’à la taille 5/0 en version nickelée. Notez que les hameçons nickelés seront privilégiés pour les pêches en mer car ils résistent mieux à la corrosion marine.

ImpressionNous vous conseillons également les Trinity S-1 ODZ qui offrent des caractéristiques idéales pour armer des poissons nageurs (équilibre parfait, piquant extrême, large œillet, pointes rentrantes)

Trinity S-1 ODZ : des caractéristiques parfaites pour armer un poisson nageur

Pointes légèrement rentrantes pour une meilleure tenue du poisson lors du combat.

Coloris black nickel  offrant une grande discrétion

Piquant exceptionnel (très utile entre autre pour l’utilisation de stick baits)

Equilibrage parfait

Très large œillet pour une mobilité maximale

DSC00894

Conseil du team :
Dans le cas de pêches aux leurres de surface, des triples possédant un excellent piquant seront privilégiés. En effet, lors de l’attaque, le leurre n’offre qu’un faible point d’appui au prédateur et un mauvais hameçon engendrera de nombreux décrochés. 

Des hameçons au piquant irréprochable seront donc conseillés. Mais même les triples de qualité peuvent s’émousser au fil du temps (contacts répétés avec le corps du leurre). Au besoin, n’hésitez donc pas à les affuter régulièrement. A l’usage, un affutoir à hameçons diamanté Flashmer est parfaite pour cet usage.
LS3PE_CPBH_F_re

 

 

 

 

9= BMCPour la pêche aux leurres de poissons puissants (poissons exotiques, thons, etc.), des triples fort de fer comme les 2084 Maruto seront vivement conseillés. Ils offrent en effet une très grande résistance à l’écrasement, ce qui est indispensable face à la puissance de la mâchoire de tels poissons.
hameçon-maruto-renforcé-nickelé

Hyper robustes, ils supportent également la très forte pression engendrée par le combat sur ligne forte sans s’ouvrir ou casser (ex : 50 à 100 lb). Bien que fort de fer, ces triples possèdent un piquant redoutable capable de percer les gueules les plus solides.

DOUBLE FORCE (1)

Traités mer, ils ne rouillent pas et restent efficaces très longtemps. Ils seront généralement associés à des anneaux brisés renforcés comme les excellents Anneaux brisés triples (puissance jusqu’à 350 lb !) ou encore les Anneaux forgés Flashmer (puissance jusqu’à 330 lb !). Il est à noter que les triples 2084 Maruto possèdent un œillet surdimensionné permettant d’accueillir les plus gros anneaux brisés sans que l’hameçon ne perde en mobilité. DSC00215

 

Conseil du team :
De manière générale, le choix de la taille sera conditionné par la largeur du dos de votre leurre. L’ouverture des branches du triple doit légèrement dépasser la largeur du dos. Dans le cas de leurres équipé de trois hameçons, ces derniers seront de taille légèrement inférieure. Si vous souhaitez passer de trois triples à deux sur un de vos leurres, il conviendra de prendre la taille supérieure à celle initialement utilisée, – voire plus selon sa largeur  (ex : trois triples N° 4 seront remplacés par deux triples N° 2)

 

Le triple voleur ou « stinger »

DSC00718

Les montages modernes des leurres souples évoquent de plus en plus les montages avec un triple voleur (nommé aussi « stinger »). Il s’agit d’une courte empile doté d’un triple qui vient se positionner plus en arrière du leurre que le seul hameçon de la tête plombée (ce dernier étant situé généralement sur le premier tiers avant).

1 swim fish winner !Cette empile est attachée à l’œillet de la tête plombée et peut être soit posée au dessus du corps du leurre, soit enfilée avec une aiguille à locher. Selon le type de poisson recherché et en fonction de la nature du fond (encombré ou non), le triple sera positionné sur le dos ou en dessous du leurre.

68cm+swim fish (3)Ce type de montage est excellent pour les poissons dont l’attaque est très imprécise (brochets, barracudas, etc.) ou pour les poissons chipoteurs mordant du bout des lèvres (ex : sandres). Dans le cas du brochet, il est fréquent que celui-ci attaque sa proie sur le coté. De même, en utilisant de gros shads pour rechercher les plus grands spécimens, un triple en supplément de votre tête plombée vous apportera de plus grandes chances de le ferrer efficacement.

1m26 (2)

Notons enfin qu’avec les  gros brochets dépassant le mètre dont la défense est très énergique, un stinger monté sur une empile souple agit comme un assist hook et empêche les décrochages. Certains utilisent même des stingers munis de petits triples qui sont enfilés dans le corps pour ressortir au niveau de la queue de leur shad.
Ce type de montage est excellent pour ferrer les touches les plus timides (ex : sandres) ou encore pour tous les poissons possédant une gueule très étroite et qui sont difficiles à ferrer (ex : sars, pageots, etc.). Les 1092 R Maruto ou les Trinity S-1 ODZ seront parfaits pour la plupart des carnassiers en eau douce et en mer.

DSC03667

Pour la pêche du denti au shad, un triple fort de fer 2084 Maruto placé sous le ventre du leurre ou directement dans la queue est vivement conseillé. Il sera relié à la tête plombée par une empile forte (ex : tresse 50 lb) enfilée directement dans le corps.
Ce poisson attaquant généralement par le dessous ou par l’arrière, vous optimiserez ainsi de manière considérable votre ratio touches / prises.

 

 

 

Avec teaser

HTBHETP4RWSur un triple, des plumes et des fibres synthétiques de type tinsels ligaturés sur la hampe  rajoutent un effet teaser supplémentaire à votre leurre.

En vibrant au moindre courant, elles rajoutent de la vie à vos leurres, même lorsque ceux-ci sont à l’arrêt (ex : leurres suspending lors des pauses). En freinant un peu l’évolution du leurre, elles permettent également de manier plus lentement les stick baits afin d’insister sur les postes porteurs. 

DSC06482pela metal spot

On utilise aussi ces triples à plumes sur les leurres lourds comme les cuillers ondulantes (ex : brochets) ou les cuillers lourdes en mer (bars, lieus). Ils sont également parfaits sur  des cuillers tournantes (ex : truites), des casting jigs (ex : bars, bonites), etc.

Sur la base des excellents triples Excalibur, les « Triples à plumes » sont particulièrement efficaces. Très attractifs également, les hameçons « Triplebar  » offrent l’avantage d’être spécifiquement conçus pour la mer et d’offrir une très grande robustesse face aux gros prédateurs.

Séjour Granville Mai 2013 033

 

 

 

05/01/2016 | Publié par Flashmer Team dans CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES