Zumb’r Bait Flashmer : efficace sur simple récupération !

L’histoire du Chatterbait

BYBG-693Le chatterbait (ou swimming jig) est un leurre atypique constitué d’une palette métallique articulée précédant une tête plombée dotée d’une jupe en brins de silicone. Comme pour un rubber jig, cette jupe est très mobile et donne un effet de volume dans l’eau en se gonflant et en se dégonflant lors de la nage. La palette apporte à ce leurre d’intenses pulsations sur simple récupération et entraine le leurre dans une nage louvoyante.

 

Pour l’histoire, c’est d’ailleurs l’intensité de ses vibrations qui a donné le nom à ce montage ! Ronald Davis et son fils Anthony étaient en train de pêcher avec ce leurre de leur invention quand le père déclara que les tremblements dans sa canne étaient si puissants qu’ils lui faisaient claquer des dents. En anglais, « je claque des dents » se dit : « my teeth are chattering », d’où l’origine du nom Chatterbait. Une anecdote amusante qui montre bien combien ce leurre vibre intensément !

 

Ces artisans de la Caroline du sud le commercialisèrent rapidement en créant une société qu’ils nomment Rad Lures. Plusieurs compétiteurs gagnerent des tournois de pêche prestigieux (ex : Bassmaster Classic) grâce à leur Chatterbait et la demande du public afflua. Le succès etait au rendez-vous et ce type de leurre devint une référence au Etats-Unis pour la pêche du Black Bass. Il est à noter qu’il est relativement peu connu en France. A tord ! Il est en effet particulièrement simple à manier et s’avère extrêmement efficace sur tous les prédateurs.

 

Le Zumb’r Bait : un chatterbait de référence !

 

CZB

 

 

DSC01020

Tout en restant très économique, le Zumb’r Bait est un must en termes de Chatterbait !

La jupe en brins de silicone de très grande qualité est d’une grande densité (60 brins !) afin d’offrir un maximum de volume dans l’eau. Des brins de tinsels ultra lumineux participent aussi à son attractivité en renvoyant de nombreux éclats très attractifs. Doté d’une tête au revêtement émaillé ultra durable, vous ne craindrez plus les chocs sur les pierres et autres obstacles. Très réaliste, celle-ci possède même un large œil et une ouïe de couleur rouge qui lui apporte un signal sang provocateur.

Sa large palette articulée émet de nombreux reflets dans toutes les directions et produit  d’intenses vibrations qui se propagent sur de fortes distances. Essayez-le et vous ressentirez ses très fortes pulsations jusque dans votre canne ! De quoi entrainer jupe et trailer dans une danse survoltée ultra attractive  pour tous les prédateurs ! Ce n’est pas pour rien que son nom évoque les séries d’exercice très énergiques pratiquées sur de la musique ultra rythmée : la Zumba !

 

Caractéristiques générales :

  • Palette métallique articulée émettant de nombreux reflets pour le modèle 10 g
  • Palette peinte aux couleurs de la tête pour le modèle 3,5 g
  • Hameçon forgé fort de fer au piquant redoutable
  • Jupe composée de 60 brins de silicone hyper souples et de brins de tinsels émettant de nombreux reflets
  • Trailer double hyper souple (modèle 10 g)
  • Trailer simple en silicone hyper souple (modèle 3,5 g)
  • Peinture émaillée ultra résistante de la tête
  • Signal sang au niveau des ouïes
  • Poids : 3.5  et 10 g

 

 

 

Impression

 

Le maniement du Zumb’r Bait 

 

LINEAIRE

 

Ce leurre est aussi simple à manier que polyvalent ! Pas besoin de maniements savants : il fonctionne sur simple récupération !

 

A l’instar d’un spinnerbait ou d’un cranckbait, il fonctionne sur simple lancer-ramené. Son grand avantage est de pouvoir couvrir rapidement de vastes surfaces. Récupéré dans la pellicule de surface canne haute, les flagelles de son trailer onduleront en imitant à merveille les pattes d’une grenouille. Excellent à proximité d’herbiers ou encore des rives encombrés de branches immergées.

Il permet également de prospecter toutes les couches d’eaux plus profondes en quête de prédateurs actifs. Il est donc parfait pour du Power Fishing quand vous ne savez pas où se situe le poisson ou pour les plus larges étendues type grands lacs. Il est à noter que grâce à l’intensité de ses vibrations, le Zumb’r Bait  sera particulièrement performant par eau trouble ou lorsque la luminosité est faible car il a le don de se faire repérer de loin.

 

 

YumCraw2

Conseil du team Flashmer :

Comme un rubber jig, il est aussi performant récupéré en pleine eau que ramené proche du fond pour toutes les espèces benthiques type sandres. Nous vous conseillons alors de l’animer lentement. Vous avez même la possibilité  de remplacer le trailer d’origine par une écrevisse type Crawbug Yum, un Chunk Yum ou encore une créature comme l’Ozmo Lunker City. Votre animation devra être assez lente avec des pauses. N’hésitez pas à le décoller brusquement du fond par une tirée un peu plus forte, ce qui a souvent pour effet de provoquer l’attaque du carnassier !

 

CZB-pack

 

 

A l’instar d’un cranckbait, la palette du Zumb’r Bait le protège des obstacles de type branches ou roches. Ces chocs vous permettent donc de relever le leurre afin de passer sans accrocher et d’attirer sur de longues distances les carnassiers. 

La récupération s’effectue la canne légèrement relevée, ce qui donne un angle idéal à la palette pour produire une nage très syncopée. Cette position permet aussi d’effectuer quelques tirées de type twitchs qui rendront votre leurre encore plus vivant. Elle vous apportera également une plus grande amplitude lors votre ferrage. Plutôt qu’un simple ramené linéaire, faites des relevés doux de votre canne tout en moulinant. Le leurre évoluera alors dans une nage ondulante très attractive.

 

Impression

 

Conseil du team Flashmer pour le choix des tailles et des couleurs:

Nous vous conseillons le modèle 10 g pour le brochet, les gros black bass et les belles perches. Le 3,5 g est parfait pour les perches plus petites ou lorsque les poissons sont méfiants. Pour les couleurs, privilégiez le chartreuse / blanc par forte luminosité et par eaux transparentes. Le tri-fluo est excellent par eaux teintées, par eaux profondes, à l’aube et au crépuscule. Le gris doré sera privilégié pour les pêches proches du fond avec un trailer écrevisse. La Crawbug Yum est un must à ce jeu là !

 

 

 

07/12/2015 | Publié par Flashmer Team dans TESTS PRODUITS