My first Irish trip

P1010637

Tout commence par la volonté de ma copine et moi de partir ensemble dans un pays anglo-saxon afin de découvrir d’autres cultures, d’autres paysages et d’en profiter pour parfaire notre anglais. Si en plus il y a de l’eau pas loin ça serait un gros plus !  Pour répondre à ces critères, quoi de mieux que l’Irlande ? Question eau, c’est une île donc ça devrait le faire, les gens sont apparemment fort sympathiques et la Guinness rafraîchissante ! En plus Etienne est déjà allé 2 fois là-bas donc j’ai pu lui demander des infos, notamment concernant la pêche en mer. Nous partons fin Septembre pour 2 semaines, cela peut être un peu risqué niveau météo mais nous avons prévu de quoi affronter le légendaire mauvais temps Irlandais… Nous commençons le voyage à pied, dans la ville de Dublin. Cette première semaine sera consacrée à la visite de la capitale, nous profitons des musées et des monuments, sans oublier les incontournables pubs ! La côte autour de Dublin n’est pas très propice à la pêche, essentiellement constituée de plages peu profondes et de falaises. Nous nous promènerons dans les alentours en profitant du temps finalement pas aussi mauvais qu’on nous le dit souvent. Les paysages sont superbes et les sentiers très agréables. Pour notre deuxième semaine dans le pays nous nous sommes déplacés du côté de Galway et du Connemara en passant par Rossaveal, Roundstone et bien d’autres petits villages très sympas. Nous visitons les villes et nous nous imprégnons de l’ambiance.

P1010623

Les côtes rocheuses sont plus accessibles de ce côté-ci et nous ont permis de prendre nos premiers poissons Irlandais. P1010646 P1040146

Du bord, les maquereaux et lieus jaunes sont extrêmement nombreux, pour les premiers nous utilisons les mitraillettes Flashmer « leurre à maquereaux » terminées par une classique cuiller Flashmer. Pour les seconds nous cartonnerons au Flashmer « Blue Equille » en 15 g qui se révélera être le leurre du séjour !

P1040004 P1040008 P1040096  

Curieusement les vieilles n’étaient pas du tout actives et nous n’en prendrons aucune du séjour malgré de nombreuses tentatives… Ce sera donc les lieus que nous rechercherons, certains jolis spécimens feront bien chanter les freins !

P1040087

Ma copine s’éclate et trouve même la pêche ici trop facile !

P1040135

P1040132

P1040133

Nous passerons une journée sur le charter de pêche de Max COUQUE   http://www.pecheenmerirlande.fr/accueil-de-peche-en-mer-irlande.html –  Etienne nous avait recommandé ce guide pour aller taquiner toutes sortes d’espèces que l’on ne trouve pas en Méditerranée, une fois de plus le Blue equille a fait un malheur ! Les tailles 55 g et 36 g seront les plus efficaces car elles tiennent bien le courant et descendent rapidement les 35 mètres qui nous séparaient du fond. Là encore les lieus ont pris dans les dents !  

P1030799  

P1030766 - Copie  

P1030763  

J’ai aussi pu prendre mes premières morues et ma première lingue !  

P1030767 P1030778 P1030780  

Nous nous sommes aussi essayés à la mitraillette garnie de lanières de maquereaux pour toucher d’autres espèces, nous prendrons quelques roussettes et tacauds très gourmands. Nous avons passé une nuit sur une des Iles d’Arran qui sont vraiment très belles et ne manquent pas de ballades au bord de mer mais aussi dans les terres. Là non plus le poisson ne manque pas et je raterai ma plus belle prise du séjour, un lieu estimé a 4 ou 5 kilos !!! Je ferai quelques lancers dans une rivière typique du pays, histoire de prendre ma première truite, petite mais avec une robe magnifique:   P1040268  

Retour ensuite sur Galway et ensuite direction l’aéroport pour rentrer chez nous, la tête pleine de bons souvenirs et de belles rencontres, dans un pays au potentiel de pêche exceptionnel !

21/10/2015 | Publié par Etienne Goletto dans ACTUALITE, SORTIE PECHE