Pagre au montage appâts avec circle et octopus Flashmer

Retrouvez dans cet article tous les secrets d’un montage circle et octopus spécial courants puissants qui est d’une rare efficacité sur tous les prédateurs marins !

Ce montage appâts avec octopus Flashmer est hyper efficace sur les pagres !

Quand on souhaite pêcher à l’appât de beaux poissons tels que les pagres, on est souvent confronté aux risques de vrillages et d’emmêlements des empiles. C’est ainsi fréquemment le cas avec les forts courants rencontrés en Atlantique ou dans les pêches très profondes en Méditerranée (100 à 200 m de fonds). Retrouvez donc un montage appâts qui a été spécifiquement conçu pour pêcher le pagre et les beaux poissons (merlus, lieus, chapons, Saint-Pierre, etc.) en grandes profondeurs ou dans les courants puissants.

Superbraid Yo-ZuriLors de pêches très profondes ou quand on est exposé à de forts courants, il est nécessaire d’utiliser une tresse fine en corps de ligne. En effet, le fort diamètre d’un nylon opposerait trop de résistance aux courants et son élasticité naturelle limiterait la retransmission des touches. Une tresse de dernière génération en 8 brins très fine et compacte telle que la Superbraid Yo-Zuri vous permettra de mieux fendre l’eau et d’avoir une extrême sensibilité des touches les plus fines. Nous vous recommandons d’utiliser cette tresse en très faible diamètre car son rapport diamètre / résistance est très élevé. Ainsi, une PE # 1 à PE # 1.5 offrant une résistance de 20 à 30 lb suffira amplement pour ce type de pêche très profonde ou en présence de gros poissons dans de puissants courants.

Montage octopus / circles spécial courants puissants

fluorocarbone Premium Asso

 

Le corps du montage est constitué d’un bas de ligne de 120 cm en 60/100 et de 2 empiles en 50/100. Nous vous recommandons l’utilisation du fluorocarbone Premium Asso car il offre l’avantage d’avoir deux fois plus de résistance à l’abrasion – un atout pour les pêches sur des fonds rocheux ! Dans ces diamètres, il a également l’avantage d’offrir une rigidité structurelle limitant les emmêlements dans les courants puissants et d’être très discret grâce à son indice de  réfraction est très proche de l’eau. C’est un des fluorocarbones favoris du team Flashmer – c’est dire sa qualité ! 

 

Astuce anti-vrillage

Le secret de ce montage pour éviter les problèmes de vrillages et donc d’emmêlements est de disposer d’un système d’attache avec un émerillon rolling triple Flashmer. Celui-ci offre ainsi une rotation parfaite de l’empile quelle que soit l’intensité des courants. Afin de limiter d’autant plus les risques d’emmêlements entre les empiles et le corps du montage, il sera recommandé d’utiliser un petit bout de tube souple en silicone Flashmer.

Rolling triple Flashmer Tube Silicone transparent Flashmer

Le rolling triple évite les problèmes de vrillages dans les courants

 

Il écartera très efficacement les empiles du corps de ligne et contribuera à offrir une présentation optimisée de l’appât. Il suffit de l’insérer en force sur la première section du rolling pour bénéficier d’une bonne rigidité de la base de l’empile. Même lorsque l’appât tourne sur lui-même dans de puissants courants ou lors du combat avec un gros poisson, le rolling triple vous garantie ainsi une rotation ultra fluide et vous préserve donc des risques de vrillages de vos empiles. C’est simple mais particulièrement efficace !

Nœuds de blocage collés

Le rolling triple est maintenu en place sur le corps de ligne du montage par des nœuds de blocage collés. De chaque coté du rolling sont intercalées des perles phospho Flashmer. Celle-ci agissent comme des roulements à billes afin de bénéficier d’une parfaite rotation multidirectionnelle de l’empile.

Circle hook 347 Maruto

Lors de pêches très profondes (100 à 200 m de fonds) ou en présence de puissants courants, la forte tension exercée sur la ligne rend la lecture des touches très délicate. La grande longueur de ligne sortie ou le ventre causé par la pression de courants peut également rendre votre ferrage inefficace. Pour y remédier, l’’utilisation de circle hooks offre alors de multiples avantages. En effet, ce type d’hameçon offre la caractéristique d’être auto-ferrant – c’est-à-dire que le poisson se ferre de lui-même quand il s’empare de l’appât grâce à l’inertie du plomb. Avec sa pointe tournée à 90 °, l’autre avantage d’un circle hook est d’avoir une forme très fermée qui limite considérablement les risques de décrochages. C’est un réel atout lors des longues remontées d’un beau poisson en pêches profondes ou lorsqu’on est exposé à de puissants courants !

octopus Flashmer octopus Flashmer

Le pagre étant un sparidé carnassier consommant beaucoup de céphalopodes (seiches, poulpes, calamars), l’utilisation d’octopus Flashmer en teasers sur les empiles est particulièrement efficace. Placé devant l’appât, cette parfaite imitation d’un petit céphalopode décuple l’attractivité de votre montage ! S’il est possible d’utiliser un seul octopus devant l’hameçon, une bonne astuce sera d’en disposer deux l’un sur l’autre. Les avantages sont multiples !

astuce : placer 2 octopus l'un sur l'autre

Vibrations et effets de volume des octopusAinsi, vous disposez d’une bouchée plus grosse qui aura tendance à sélectionner de plus beaux poissons. Les tentacules plus nombreux génèrent également beaucoup plus de vibrations attractives. De même, la jupe de l’octopus du dessus est alors gonflée par le leurre souple du dessous. En se gonflant et en se rétractant avec une plus grande amplitude dans les courants, celle-ci donne des effets de volumes plus importants. L’autre avantage est de pouvoir panacher différentes couleurs afin d’avoir un meilleur contraste de couleur. Vous pouvez même associer une teinte fluo avec une couleur phosphorescente. À l’usage, nous avons ainsi remarqué que certaines associations étaient très efficaces en grandes profondeurs. Nous vous conseillons ainsi de recouvrir un octopus Flashmer phospho avec un coloris fluo (ex : jaune rayé / rayé rouge ou jaune / rayé noir). En présence d’eaux claires et dans des profondeurs modérées, un coloris blanc recouvert par un octopus teinte « arc-en-ciel » aux reflets métalliques s’avère également très prenant !

Les doublés de sébastes sont fréquents en pêche profonde !

Concernant les bons appâts pour la pêche du pagre dans de puissants courants ou en grandes profondeurs, il sera recommandé d’utiliser des appâts très robustes. En effet, ceux-ci doivent  résister aux nombreux petits poissons indésirables et ne pas être arrachés de l’hameçon par la pression des courants. Ces appâts gagneront également à être suffisamment charnus pour sélectionner les plus beaux poissons. Nous vous conseillons ainsi les lanières et tentacules de céphalopodes (seiches, calamars, poulpes), les gambas (renforcés avec de l’élastique à ligaturer Flashmer !), les gros bibis eschés à l’aiguille, etc.  

Des lanières de calamars découpés aux ciseaux sont d’excellents appâts

Un calamar fraichement pêché en tataki est un excellent appât. Il offre l’avantage de correspondre parfaitement aux octopus utilisés avec ce montage et donc d’être super attractif sur les beaux carnassiers tels que le pagre. Sachez également qu’un calamar ou une seiche découpés aux ciseaux Flashmer peut fournir de très nombreuses eschées de façon très économique. Nous vous recommandons de découper le blanc de céphalopode en forme de feuille et de les piquer à deux reprises sur l’hameçon afin de créer une vague. Cette lanière ondulera alors dans les courants en produisant des vibrations attractives.

grosse aiguille à ver Flashmer

Pour avoir une bonne tenue et une parfaite présentation des tentacules, il sera aussi possible de les placer sur l’hameçon grâce à une grosse aiguille à escher Flashmer.

Ce montage appâts avec octopus Flashmer est hyper efficace sur les pagres !

Le tataki est certainement la solution la plus efficace pour se procurer des calamars rapidement. Cette technique est vraiment simple et pourra même être pratiquée par des débutants. Retrouvez dans cet article l’explication de cette technique redoutable d’efficacité sur tous les céphalopodes :

Comment pêcher facilement les calamars en tataki

À la touche, il sera vivement déconseillé de ferrer car vous risqueriez d’enlever l’hameçon de la gueule du poisson. Tendre votre ligne et attendre suffira à faire fonctionner l’auto-ferrage du circle hook. Ce n’est que lorsque vous ressentez le poids de votre prise et ses coups de tête dans la canne que vous pouvez entamer le combat.

Combat avec un pagre

Ce montage est très efficace sur les carnassiers tels que les pagres, les merlus, les lieus, les maigres, les bars, les chapons, les dentis, les Saint-Pierre, etc. Nous vous recommandons de l’utiliser sur des fonds rocheux dans les zones à forts reliefs tels que les tombants, les falaises sous-marines, les têtes de roches, etc. Les failles ou les canyons sous-marins où les courants s’engouffrent sont également d’excellentes zones. D’autres prises accessoires tels que des pageots, des sébastes chèvres, des congres, des raies, etc. sont fréquents mais ce montage sélectionne généralement les beaux poissons – et plus spécialement les carnassiers tels que le pagre, le denti, le lieu, le maigre, etc. Ce montage avec circle hook et octopus est si efficace qu’il n’est pas rare de faire des doublés et d’enchainer un grand nombre de prises dans la même journée. Essayez : vous serez étonné par son efficacité ! 

Ce beau pagre prouve l'efficacité de ce montage !