Bass à la craw !

La craw est une imitation d’écrevisse hyper attractive sur les bass les plus difficiles. Retrouvez ici les meilleures craws et les façons de les armer efficacement.

La craw est un leurre souple ultra efficace sur le bass !

Les craws sont des leurres souples imitant les écrevisses (Craw signifiant écrevisse en anglais). Celles-ci sont d’ailleurs plus ou moins imitatives et certaines ne font qu’évoquer ce crustacé (les « créatures »). Les craws sont particulièrement intéressantes pour pêcher les bass car il est fréquent que les écrevisses soient si présentes dans certains plans d’eau que les carnassiers peuvent se focaliser quasi exclusivement sur cette nourriture abondante. Les écrevisses peuvent donc constituer une grande partie du régime alimentaire de ces prédateurs ! La craw est alors un leurre redoutable sur les bass les plus méfiants dans les plans d’eau ayant une forte pression de pêche – ce qui est très fréquent.

Les bonnes craws pour pêcher le bass

Beau bass fait à la craw par Etienne !

Il existe des craws ultra réalistes comme la Crawbug Yum. D’autres sont plus incitatives lors de leur nage en ayant des pinces émettant beaucoup de vibrations comme la Craw Chunk Yum ou la Money Craw Yum. Certaines telles que la Pure Craw Bass Assassin ont même des larges pinces afin de les rendre plus planantes. Mais quelle que soit leur apparence ou leur action de nage, l’essentiel est bien qu’elles soient efficaces ! Voici donc une sélection de craws ayant fait depuis longtemps leurs preuves sur les bass.

 

Pure Craw Bass Assassin

 

Pure Craw Bass Assassin

Avec ses pattes très larges et ultra souples, cette craw renvoie de fortes pulsations lorsqu’elle est maniée – même lors d’animations minimalistes sur place. Ultra planante, cette craw gagnera à être maniée avec de petits bonds bien détachés afin de lui laisser le temps de retoucher le substrat. Cette craw étant salée et aromatisée à cœur avec le puissant attractant Bang, cette huile très concentrée d’origine naturelle attirera les bass sur de grandes distances.

 

 

Crawbug YumCrawbug Yum 

La Crawbug Yum est une imitation d’écrevisse d’un réalisme impressionnant ! Cette craw est vraiment idéale pour les bass méfiants. Ses pinces étant flottantes, celles-ci se relèvent en position de défense lors de la coulée ou quand elle se pose sur le fond. Exactement comme le ferait une véritable écrevisse lorsqu’elle est attaquée. Le mimétisme est parfait jusque dans sa nage ! Imprégné du nouvel attractant F2 ferocity YUM, cette craw libère une véritable piste olfactive qui attire les bass de loin. Une astuce est de placer dans son corps creux un peu de coton. En y rajoutant de  l’attractant, celui-ci sera libéré progressivement – ce qui attirera les bass les plus apathiques sur de grandes distances. Avec son corps très souple fortement aromatisé et sa grande teneur en sel, les poissons la garderont plus longtemps en gueule – optimisant ainsi votre ferrage.

 

Craw Chunk YumCraw Chunk Yum

Cette petite craw de 7 cm est ultra efficace sur les bass. C’est même une des préférées du team Flashmer ! Elle possède de lourdes pinces qui brassent beaucoup d’eau et qui émettent d’intenses vibrations aussi bien lors de la montée que durant la descente. Durant la coulée, les pattes se dressent vers le haut de façon hyper attractive. Avec sa petite taille, elle sera parfaite avec un mini rubber jig (ex : Baby Boo Jig) et constituera alors une petite bouchée idéale pour les pêches difficiles (fort ensoleillement, poissons méfiants, etc.)

Money Craw Yum

 

 

Money Craw Yum

Cette craw très effilée offre l’avantage de se faufiler très facilement entre les herbes et les branches. Ses pinces plus lourdes à leurs extrémités émettent de puissantes vibrations lors de la récupération comme le ferait le paddle d’un shad. Son corps plein offrira un maintien parfait sur votre rubber jig ou votre hameçon texan.

 

 

Les bons patterns pour pêcher le bass à la craw

Joli bass fait à la craw par Colin !

Les écrevisses sont de petits crustacés vivant et se nourrissant sur le fond. Elles peuvent effectuer des bonds avec leur queue pour fuir un prédateur mais elles restent généralement sur le substrat. Les craws imitant des écrevisses, celles-ci devront donc être maniées au plus prés du fond – que ce soit en pêches à gratter ou avec de petits sauts. Or, les bass vivent dans des milieux souvent très encombrés (herbiers, algues, branches immergées, roches, etc.). Afin d’éviter les accrochages, il sera donc nécessaire d’armer vos craws en texan ou encore d’utiliser un rubber jig doté d’une brosse anti-herbes. Voici quelques montages pour armer vos craws très efficacement pour pêcher le bass dans les zones les plus encombrées :

Craws sur texan simple ou texan plombé : spécial zones shallows !

Bass fait à la Craw Chunk Yum monté sur un simple texan

Dans les zones de très faibles profondeurs nommées « shallows » ou les secteurs présentant des fonds trop meubles (substrat de vase ou d’algues), il ne sera pas possible de pêcher avec des têtes plombées texanes ou des rubber jigs. Une excellente solution sera alors d’armer uniquement votre craw avec un texan simple ou plombé sur la hampe. Vous pouvez ainsi récupérer votre leurre très lentement en caressant le fond sans qu’il ne s’enfonce dans la vase ou les herbes. L’avantage sera également d’avoir une présentation de votre leurre à l’horizontale.

 Worm Wide Gap Hook Scratch Tackle

Pour les pêches les plus shallows, nous vous conseillons le texan simple Worm Wide Gap Hook Scratch Tackle qui possède une large ouverture idéale pour les craws. Le seul poids de la craw suffira alors aux pêches à faibles distances. Pour pêcher légèrement plus profondément, un texan plombé sur la hampe tel que le Body Leaf Jig head Scratch Tackle sera parfait.

 Body Leaf Jig head Scratch Tackle

Craws sur tête plombée texane : spécial pêches lights !

Bass fait à la Craw Chunk Yum monté sur une tête finess Nose Jig Head Scratch Tackle

tête plombée Finess Nose Jig Head Scratch Tackle Disponible dans des poids relativement légers, la tête plombée Finess Nose Jig Head Scratch Tackle offre de multiples avantages pour pêcher en finesse les milieux les plus encombrés. Par rapport à un montage texan classique avec balle, elle permet en effet d’armer facilement et très rapidement votre craw.

Avec sa tête très effilée en pointe, la Finess Nose Jig Head Scratch Tackle se faufile avec facilité dans les herbes, les branchages ou les algues. La forme de son texan avec un renflement vers l’arrière est idéal pour le corps charnu d’une craw car il est conçu pour une libération optimale de la pointe lors de la prise en gueule. Sa forme incurvée sur le dessous glisse avec facilité sur les obstacles des fonds les plus encombrés (roches, branches, etc.) Le texan de la Finess Nose Jig Head Scratch Tackle est assez fin de fer pour une parfaite pénétration des cartilages de la gueule des bass tout en étant assez robuste pour combattre de beaux spécimens.

 Pêche dans les herbiers avec la Finess Nose Jig Head Scratch Tackle

 

Craws en montages « Jika rig » : spécial milieux ultra encombrés ! 

Bass pris avec une craw monté en Jika rig

Les montages Jika rig prêt à pêcher Scratch Tackle sont constitués d’un plomb et d’un texan wide gap (large ouverture) forgé fort de fer au piquant redoutable. Ils ont la particularité de permettre des animations minimalistes à proximité du fond grâce à l’articulation entre le plomb et l’hameçon.

Combi Stick Scratch Tackle Combi Drop Scratch Tackle

Cette craw montée sur un combi stick pénètre mieux les herbiers denses

 

 

 

Les Combi Stick Scratch Tackle et Combi Drop Scratch Tackle sont idéaux pour parvenir à percer les covers (couverts végétaux en surface). Ils permettent aussi  d’aller rechercher les carnassiers au plus profond des herbiers où ils attendent en embuscade. Vous pouvez alors de faire des animations micrométriques sur place afin d’insister sur un poste précis afin de séduire les carnassiers les plus apathiques : c’est redoutable sur les bass difficiles !

 

 

Cette craw montée sur un combi stick pénètre mieux les herbiers denses

 

 

Craws montés sur des rubber jigs

Une craw en trailer d’un rubber jig est hyper efficace sur les bass

Monter une craw en trailer d’un rubber jig est une association bien connue qui s’avère redoutable sur le bass ! Un rubber jig est une tête plombée disposant d’une jupe en brins de silicone fins et ultra souples. Celle-ci émet de multiples vibrations et lui confère des effets de volume très attractifs lors de la nage. Elle ralentit également sa descente et permet donc les animations les plus lentes. Le rubber jig dispose d’une brosse anti-herbes afin d’éviter les accrochages – ce qui vous permet de prospecter des milieux encombrés d’algues, de roches, de branches immergées, etc. Son profil reprend les formes des différents types de têtes plombées. Les plus classiques ont des formes « football », « obus », « stand up » ou encore « rondes ».

Etienne avec un beau bass pris au rubber jig Baby Boo Jig avec un Craw Chunk Yum en trailer

rubber jig Baby Boo Jig Booyah

Pour armer votre craw, nous vous recommandons particulièrement le rubber jig Baby Boo Jig Booyah. Il possède une effilée de type obus présentant un profil dont l’inclinaison est de 18 ° pour mieux fendre les  végétations les plus denses. Cette tête plate sur le dessous glisse facilement sur les obstacles. La brosse anti-herbes en nylon est trés dense afin de protéger au maximum l’hameçon. L’hameçon Mustad® Black nickel est un forgé fort de fer au redoutable piquant « Ultra Point® ». Il est relevé à 45 ° pour encore moins d’accroches sur le fond et une présentation parfaite du trailer.

Pêche à gratter avec un rubber jig doté d’une d’une Crawbug: maniement avec de petits bonds entrecoupés de pauses courtes

rubber jig Football Jighead Lunker City

 

 

Avec une craw en trailer, le rubber jig Football Jighead Lunker City est ultra efficace pour toutes les pêches à gratter sur le fond. La forme ovale de la tête fait qu’il se pose systématiquement à l’horizontale avec l’hameçon positionné vers le haut – limitant ainsi les accrochages et optimisant la prise en gueule par le carnassier. Le top pour du bottom taping avec une craw dans les zones à végétation dense !

Crawbug montée sur une Football Jighead Lunker City