Grubster : le mini shad parfait pour la truite !

Avec son petit corps trapu et sa caudale ronde hyper vibratoire, Le Grubster Lunker City est un mini shad au top pour la truite !

Belle truite prise au Grubster Lunker City par Etienne Goletto

 

Grubster Lunker City : des caractéristiques idéales pour la truite !

Grubster Lunker City

Le Grubster Lunker City est un mini shad ne mesurant que 5 ou 7 cm : l’idéal pour les pêches de la truite ! Il possède la caudale ronde du célèbre Shaker, ce qui lui permet de produire de très puissantes pulsations au regard de sa petite taille. La queue du Grubster étant fine et annelée, ce paddle vibre intensément à la moindre sollicitation ou aux plus faibles courants. Avec la section très ronde de ce shad, il le fait également osciller flanc sur flanc dans un rolling ultra attractif. Le Grubster dispose sur tout son corps d’annelures qui lui donnent l’apparence d’une proie dodue et charnue. Lors de la nage de ce shad, ces anneaux créent des vibrations très fines et des micro vortexs que les poissons ressentent sur leur ligne latérale. Associés aux fortes pulsations de sa caudale, de quoi attirer les belles zébrées sur de grandes distances – même avec de forts courants !Grubster Lunker City : des caractéristiques idéales pour la truite !

 

Les bonnes têtes plombées à associer au Grubster pour la truite

Pour les pêches spécifiques de la truite au Grubster, il sera conseillé d’utiliser des têtes plombées légères. Le célèbre créateur de Lunker CityHerb Reed dit ainsi du Grubster qu’il a « conçu ce shad pour pouvoir nager à toutes vitesses de récupérations, même avec les têtes plombées les plus légères. » Le profil de ces têtes plombées sera choisi en fonction de la nature des postes à prospecter, de leur profondeur ou encore de l’intensité du courant. Voici une sélection de têtes plombées parfaites pour pêcher les belles truites en eaux vives avec le Grubster Lunker City :

 

Tête Skud FlashmerLa Tête Skud Flashmer possède une forme effilée très hydrodynamique qui perce parfaitement les plus puissants courants. Elle est donc recommandée pour les rivières à fort débit. Elle sera également idéale pour les rivières encaissées pour aller rechercher les truites à proximité du fond car elles descend plus profondément que d’autres têtes plombées à poids égal. Elle se maintient toujours à la verticale et elle offre donc une présentation parfaite au Grubster Lunker City quelle que soit l’animation.

 

Grubster Lunker City monté sur une tête Skud Flashmer

Oval Classic Jig Head Scratch Tackle

La tête Oval Classic Jig Head Scratch Tackle est en forme d’obus afin d’offrir un hydrodynamisme maximal. L’hameçon très fin est idéal pour la gueule fragile de la truite. Son œillet en position très haute fait que le centre de gravité bas favorise le rolling du Grubster. Vous noterez que son coloris black nickel mat très discret évite d’alerter les truites méfiantes. Idéal pour les pêches de la truite en eaux vives !

Round Classic Jig Head Scratch Tackle

La forme ronde de la Tête Round Classic Jig Head Scratch Tackle la rend hyper polyvalente ! Son revêtement coloris black nickel mat lui confère une discrétion maximale. Associée au Grubster Lunker City, elle sera idéale pour la pêche des truites maniée en dent de scie dans les rivières ou les retenues assez profondes.

Grubster Lunker City monté sur une tête Round Classic Jig Head Scratch Tackle

Aiko Round Jig Head Scratch Tackle

L’Aiko Round Jig Head Scratch Tackle est une tête plombée ronde aussi polyvalente que la Round Classic. Son système d’ergot anti-glisse assure un excellent maintien de votre leurre sans qu’il soit utile de rajouter de la colle. Sa conception avec une forte répartition du poids à l’intérieur même du leurre apporte à votre shad Grubster Lunker City un équilibrage plus horizontal et une évolution plus naturelle. La pointe « needle point » au piquant redoutable est idéale pour la pêche des truites.

Fario prise au Grubster Lunker City Conseil du team :

Nous vous recommandons de choisir le grammage et le profil de vos têtes plombées en fonction du débit de l’eau afin qu’elle soit un peu portée par le courant. Elle doit être assez lourde pour que vous sentiez de temps en temps le fond mais assez légère pour dériver naturellement. Vous prospecterez ainsi efficacement prés du fond en évitant de trop nombreuses accrochages. Pour un petit shad tel que le Grubster Lunker City, sachez que l’hameçon doit ressortir au premier tiers du corps – ou au maximum à sa moitié. Vous éviterez ainsi de brider la nage du leurre et vous conserverez l’intensité des battements de sa caudale ainsi que son rolling attractif. 

 

Grubster Lunker City : un mini shad parfait pour la truite !

Avec son corps trapu et annelé qui évoque une petite proie charnue, le Grubster Lunker City est très efficace sur nos belles zébrées. Son principal avantage par rapport à un poisson nageur est sa grande souplesse dans les courants. Son paddle rond est toujours actif, – même dans les veines les moins puissantes ou lors des phases de relâchers. Quelle que soit l’animation, il émet ainsi de puissantes vibrations attractives faisant bouger les belles truites sur de grandes distances. Grâce à sa grande mobilité, il peut même nager presque sur place dans les courants afin d’insister sur un poste porteur.

Fario prise au Grubster Lunker City  

Associé à une Tête Skud Flashmer ou une tête Oval Classic Jig Head Scratch Tackle, le Grubster Lunker City sera parfait pour pêcher la truite dans les eaux vives. Nous vous conseillons de l’animer avec de petits coups de poignets durant sa dérive dans le courant en pêche aval. Son évolution sera ainsi très naturelle et donc plus attractive. Ce petit shad sera ainsi très intéressant dans les rivières larges et profondes ou quand le niveau des eaux est monté et que les courants sont assez puissants. La technique consistera à lancer quart amont et d’effectuer de longues coulées vers l’aval en le maniant doucement canne haute.

Grubster Lunker City monté sur une tête Oval Classic Jig Head Scratch Tackle

Un Grubster Lunker City monté sur une tête plombée ronde de type Round Classic ou Aiko Round Jig Head Scratch Tackle sera de son coté un combo idéal pour un maniement au ras du fond en mort-manié ou pour les pêches précises dans les spots porteurs profonds. Il est ainsi très efficace dans les rivières creuses de plaine présentant des fonds assez importants avec de faibles courants. C’est ainsi souvent le cas avec les rivières de première catégorie se trouvant à la frontière d’une seconde catégorie – celles-ci présentant bien souvent de trés beaux spécimens de truites. Il sera ainsi possible d’aller « gratter » au plus prés du fond dans les cuvettes les plus profondes.

Grubster Lunker City monté sur une tête Aiko Round Jig Head Scratch Tackle

Avec sa grande souplesse et sa nage très vibratoire, le Grubster Lunker City associé à une tête ronde sera également très utile pour les pêches très précises sur des spots profonds et offrant un espace réduit. Ce type de combo est ainsi parfait  pour prospecter minutieusement et très lentement les caches profondes où se tiennent souvent les plus belles truites. Il permettra ainsi d’insister dans les trous et les cavités le long des berges érodées où les plus belles zébrées aiment se placer en embuscade. Vous pourrez aussi prospecter minutieusement les zones plus profondes créées par les contre courants comme celles situées derrière des rochers. Nous vous conseillons également de l’utiliser presque sur place prés des sous berges, à proximité d’une souche ou le couvert d’un arbre. Les berges creuses et les caves comme celles souvent présentes dans les virages seront également très intéressants à prospecter lentement prés du fond en mort manié. 

 

Grubster  Lunker City: 2 tailles pour parfaites pour la truite !  

La taille 5 cm (2’’) du Grubster Lunker City correspond bien à la plupart des proies consommées par les truites. Avec son corps trapu, il représente une véritable friandise pour les plus jolies zébrées. La taille 7 cm (2’3/4) sera privilégiée pour la recherche des plus beaux spécimens – et plus spécialement dans les rivières larges et profondes ou encore en lacs.

Belle truite prise au Grubster Lunker City par Etienne Goletto

 

Avis d’Etienne Goletto :

J’utilise beaucoup le Grubster Lunker City en 2’’ (5 cm). Il est excellent manié dans les courants quand les eaux sont très claires et lorsque les poissons sont difficiles. Le 7 cm offrira l’avantage d’émettre de trés puissantes vibrations attractives faisant bouger les belles zébrées sur de grandes distances. Ce modèle est parfait pour rechercher les plus belles zébrées et il m’a permis de toucher de beaux spécimens.