Assist Truite Explorer Tackle : spécial no-kill !

Moins de décrochages, meilleure relâche : les nouveaux Assist Truite Explorer Tackle sont vraiment parfaits pour armer vos poissons nageurs !

 L’ Assist Truite Explorer Tackle permet une bien meilleure relâche des truites !

Le tout nouveau Assist Truite Explorer Tackle a été spécifiquement conçu pour armer vos poissons nageurs. Son hameçon simple offre l’avantage de beaucoup moins blesser les poissons qu’avec un triple et donc, de favoriser une bien meilleure relâche. L’idéal pour des poissons fragiles tels que les truites ! Les Assist Truite Explorer Tackle présentent ainsi des caractéristiques uniques pour tous les amateurs de no-kill. 

Caractéristiques de l’Assist Truite Explorer Tackle

  • Assist hook simple pour leurres
  • Hameçon chinu  ultra piquant
  • Tresse ultra courte
  • Avec ou sans ardillon
  • Leurres de 4 à 9 cm

L’Assist Truite Explorer Tackle : spécial no-kill !

Avantages de l’Assist Truite Explorer Tackle

  • Spécial no-kill
  • Anti décrochages
  • Évite les accroches sur le fond

Pin’s Minnow floating Yo-Zuri armé avec 2 Assists Truite Explorer Tackle

Disponible avec des hameçons de taille 4, 5, 6 et 8, cet assist hook est parfait pour armer des poissons nageurs ou des ondulantes de 4 à 9 cm. Vous pouvez également l’utiliser avec des cuillers tournantes. Il est doté d’un hameçon simple rond hyper piquant à pointe rentrante de type chinu qui est léger mais robuste. Celui-ci est monté sur une assist line ultra courte. Ainsi, l’Assist Truite Explorer Tackle  ne modifie pas la nage de vos leurres et vous évitez tout emmêlement. Cette tresse souple offre également l’avantage de limiter au maximum les décrochages en combat.

 

Assist Truite : spécial  catch and release !

L’Assist Truite Explorer Tackle est idéal pour le catch and release

Le premier avantage de l’Assist Truite Explorer Tackle est de moins blesser le poisson et donc de pouvoir le relâcher dans de bien meilleures conditions. Beaucoup parlent de no-kill en relâchant leurs prises mais il devraient plutôt parler de catch and release car rien ne dit qu’un poisson pris avec un triple survivra ! Ainsi, les trois pointes créent de forts traumatismes qui peuvent entraîner la mort de votre prise – surtout avec des espèces fragiles telles que les truites. Le triple peut également faire saigner le poisson – ce qui le condamne généralement. Le second triple peut aussi se planter dans les ouïes ou les yeux. Lorsque vous utilisez un hameçon simple le poisson est moins blessé et ses chances de survie une fois libéré sont donc bien supérieures. Ainsi, si vous souhaitez relâcher vos prises dans les meilleures conditions possibles, équiper vos poissons nageurs d’Assists Truite Explorer Tackle est certainement la meilleure solution !

 

Assist Truite : une pointe unique pour une meilleure tenue !

Colin en plein combat !

Par rapport à un triple, la pointe unique d’un simple s’enfonce bien plus profondément dans les chairs et les durs cartilages de la gueule d’un poisson. L’hameçon d’un Assist Truite Explorer Tackle offre donc une excellente tenue du poisson lors du combat. Encore ici, vous limitez donc d’autant plus les risques de décrochages !

 

Assist Truite Explorer Tackle sans ardillon : une relâche optimisée !

Relâchons nos partenaires de jeu dans les meilleures conditions possibles !

L’Assist Truite Explorer Tackle existe même sans ardillon (barbless). Ainsi, la pointe unique dépourvue d’ardillon blesse beaucoup moins les poissons les plus fragiles (ex : truites) et permet donc une bien meilleure relâche. Moins impactées physiquement et bien moins traumatisés, les poissons repartent plus facilement et leurs chances de survie sont optimisées. Contrairement à ce que certains pourraient penser, les touches manquées et les décrochages ne sont pas plus nombreux avec un hameçon sans ardillon. Lors du combat, il suffit juste de bien garder votre canne basse (surtout lors des sauts !) et de veiller à toujours conserver votre ligne tendue afin d’éviter les décrochages. Vous noterez d’ailleurs qu’une pointe sans ardillon pénètre beaucoup plus facilement dans les chairs – ce qui est un autre avantage que beaucoup de pêcheurs ignorent.

 

Assist Truite : anti décrochages !

Belle truite prise par Etienne !

Avec un hameçon triple ou même simple directement monté sur un anneau brisé, le poisson est en lien direct avec le leurre. Cela peut donc causer des décrochages lors des coups de tête de votre prise. Grâce à la tresse souple de l’Assist Truite Explorer Tackle, le poisson ne peut plus prendre appui sur le leurre lorsqu’il se débat. Les décrochages sont ainsi  considérablement limités. C’est un réel avantage avec des poissons très nerveux tels que les truites. Signalons d’ailleurs que même en utilisant un hameçon simple pour poisson nageur avec œillet en ligne (dit in line), le poisson peut prendre appui sur le leurre lors de ses coups de tête et subir des traumas au niveau des cervicales. Avec la tresse souple de l’Assist Truite Explorer Tackle, vous préservez donc le poisson de ce risque de blessure.

 

 Assist Truite Explorer Tackle : évite les accrochages sur le fond

L’Assist Truite Explorer Tackle permet d’éviter les accrochages sur le fond

L’autre avantage d’armer vos leurres avec les Assist Truite Explorer Tackle est d’éviter  les accrochages dans les milieux encombrés. Par rapport à un triples, cet hameçon qui ne possède qu’une unique pointe passe beaucoup mieux dans les zones d’herbiers ou sur les fonds rocheux. Avec 2 triples, vous avez 6 pointes (2 X 3 = 6 ). Avec 2 Assist Truite Explorer Tackle, vous n’avez que 2 pointes – soit 3 fois moins de risques d’accroches. Vous pouvez même encore réduire les risques d’accroches en n’utilisant qu’un seul Assist Truite Explorer Tackle en queue de votre leurre. Avec la pointe dirigée vers le haut, il est alors possible de passer dans les zones les plus encombrées ! 

 

Quelles tailles d’Assist Truite Explorer Tackle choisir par rapport aux leurres ?

Pin’s Minnow floating Yo-Zuri : LA référence pour la truite !

Faire correspondre les tailles de vos de vos Assist Truite Explorer Tackle à celles de vos leurres dépend de leur forme. Pour la plupart des leurres longilignes, nous vous conseillons ainsi de prendre des hameçons dont l’ouverture entre la pointe et le hampe correspond à la largeur du dos du leurre. La correspondance entre les tailles des triples d’origine et les tailles d’hameçons simples est d’environ 2 numéros au-dessus pour les simples. Dans le cas d’un leurre trapu ou pour armer votre leurre avec 1 seul Assist Truite Explorer Tackle, il sera recommandé d’utiliser 3 numéros au-dessus pour les simples. Ce ne sont bien sur que des indications car chaque leurre présente un profil différent. De plus, le choix de la taille de l’hameçon sera également conditionné par celle de la gueule des poissons visés. Encore ici, ce sera au pêcheur de choisir en fonction de tous ces critères pour avoir un armement efficace et proportionné au leurre.

Assist Truite : armement d’un poisson nageur avec 2 assists

Pin’s Minnow floating Yo-Zuri armé avec 2 Assists Truite Explorer Tackle

Pour l’installation de 2 Assists Truite sur un poisson nageur, nous vous conseillons de mettre l’hameçon de queue avec la pointe vers le haut. Vous limiterez ainsi les risques d’accrochages sur le fond tout en permettant la prise de la lèvre supérieure du poisson. L’hameçon ventral sera positionné pointe vers l’avant, ce qui permettra le prise du poisson lors d’une attaque sur le coté ou en tête du leurre.

 Assist Truite : armement d’un poisson nageur avec un seul assist

Pin’s Minnow floating Yo-Zuri armé avec 1 Assist Truite Explorer Tackle

Afin de limiter encore les traumatismes limitant les chances de survie du poisson une fois libéré, il est même possible d’armer votre poisson nageur avec un seul Assist Truite Explorer Tackle en queue. Il sera alors conseillé de prendre  juste une taille supérieure à celle utilisée pour un armement avec 2 assist. Astuce : si vous souhaitez conserver un parfait équilibrage de votre leurre, il sera possible de pincer une petite chevrotine sur l’œillet ventral.

Assist Truite Explorer Tackle : le top pour les pêcheurs sportifs !

Magnifique truite prise par Etienne !

Si vous êtes adeptes du catch and release (attraper et relâcher) et que vous souhaitez donner un maximum de chances de survie à vos prises une fois celles-ci libérées, l’utilisation d’un simple est est juste incontournable ! Comme leur nom l’indique, les Assist Truite Explorer Tackle sont vraiment parfaits pour remplacer les triples de vos leurres à truites. Vous pouvez ainsi armer très efficacement des Pin’s Minnow Floating ou des L-Minnow Yo-Zuri. Il sera également possible d’utiliser les Assist Truite pour des leurres de taille intermédiaire (7 à 9 cm) pour la pêche des carnassiers ou encore des très grosses truites. Des Assist Truite en taille 4 ou 5 seront ainsi idéaux pour armer un Crystal Minnow, un 3DS Minnow, un 3DS Shad MR Yo-Zuri, etc. Les Assist Truite Explorer Tackle sont assurément la solution la plus efficace pour tous ceux qui souhaitent relâcher leur prise, – que ce soit ponctuellement (prélèvement raisonné) ou systématiquement (éthique personnelle ou réglementation en vigueur). 

08/06/2022 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS