Test du Metal Spot coloris ikanago : top sur les bonites !

Le team Flashmer a pu tester durant toute l’année 2021 le Metal Spot coloris ikanago. Résultat : cette couleur s’est révélée d’une redoutable efficacité sur les bonites !

Belle pélamide prise au Métal Spot coloris ikanago par Colin

Le Métal Spot Flashmer est aujourd’hui reconnu comme un des meilleurs casting jigs de sa génération. En 2021, la gamme de Metal Spot s’est enrichi d’un nouvelle couleur offrant un réalisme impressionnant : le coloris ikanago. Durant toute la saison 2021, le team Flashmer a pu tester cette nouvelle version et le résultat est sans appel : le coloris ikanago est d’une rare efficacité sur les bonites!

Metal Spot ikanago : un coloris au top sur les pélagiques !

Métal Spot coloris ikanago : une nouveauté 2021 !

Le nouveau coloris ikanago du Metal Spot Flashmer a été spécifiquement développé pour séduire les prédateurs les plus méfiants – dont les pélagiques. Son revêtement holographique bleu imite à la perfection la robe d’une sardine – une proie de prédilection pour tous les carnassiers marins. Les prismes verticaux imitant des écailles revoient même des reflets multidirectionnels très intenses que les poissons repèrent sur de très grandes distances. Les pêcheurs de pélagiques savent combien l’association d’une touche de rose avec le coloris bleu sardine est hyper efficace sur les pélagiques. Ce coloris ultra incitatif fait ainsi régulièrement la différence sur les bonites (pélamides, bonitous, thonines), les coryphènes, les thons rouges, etc. Sachez d’ailleurs que même les bars adorent le rose et que cette combinaison de couleurs est hyper efficace sur cette espèce !   

 Vincent Goletto avec une belle pélamide prise au Métal Spot couleur ikanago

Test terrain du Metal Spot coloris ikanago : un carton sur les bonites !

Beau doublé de pélamides au Metal Spot pour Vincent et Colin !

Lors de ses essais sur le terrain, le team Flashmer a pu constater l’attractivité du Metal Spot Flashmer coloris Ikanago sur les bonites. Sous ce terme générique, cette appellation regroupe en fait de nombreuses espèces telles que la pélamide, le bonitou, la thonine, etc.  Et dans le cas des bonitous ou encore des petites thonines, tous les pêcheurs savent combien ces petits pélagiques peuvent être difficiles à faire mordre ! C’est aussi le cas quand les pélamides subissent une trop forte pression de pêche et qu’elles deviennent trés méfiantes. Et dans tous ces cas, ces prédateurs peuvent alors refuser systématiquement vos leurres. Grâce à son grand réalisme et ses reflets ultra incitatifs, le Metal Spot coloris Ikanago a permis à de nombreuses reprises de décider des bonites qui n’avaient pas mordu sur d’autres leurres. Un véritable sauve-bredouille !

 Métal Spot : les avantages d’une densité hors norme !

Thonine pris par Colin avec un Métal Spot coloris ikanago

Comme à leur habitude, les membres du team Flashmer ont profité de l’extrême densité Metal Spot Flashmer sur ces bonites si méfiantes. Ainsi, il est fréquent en début de saison que ces prédateurs se focalisent sur les alevins de l’année. Ces proies sont alors présentes en abondance et sont particulièrement faciles à chasser. C’est également le cas lorsque des bancs de petites sardines ou d’anchois sont présents en grands nombres. La forte densité du Metal Spot Flashmer permet alors de d’atteindre des distances de lancer suffisantes avec des lignes de 12 / 16 lb tout en utilisant un leurre de quelques centimètres à peine. Il est donc possible de proposer une imitation ultra réaliste d’un alevin de taille très réduite. Ainsi, un Metal Spot de 4,5 cm pesant 17 g peut être propulsé suffisamment loin pour que le bateau reste à distance respectable de la chasse. En cas de poissons très difficiles, les membres du team Flashmer peuvent même descendre jusqu’à du Metal Spot de 4 cm à peine (7 g) pour les décider. Associé au coloris Ikanago ultra réaliste, cette stratégie a clairement fait la différence sur les bonites les plus méfiantes durant toute leur saison de pêche 2021 !

Vincent et Colin avec un beau doublé de bonitous pris au Metal Spot

Métal Spot : l’animation en linéaire !

Animation en linéaire du Metal Spot

Les membres du team Flashmer savent depuis longtemps que le Métal Spot Flashmer gagne à être récupéré linéairement à bonne vitesse pour décider les bonites difficiles. En effet, ce qui distingue le Métal Spot de beaucoup d’autres casting jigs sur le marché est qu’il a la caractéristique de nager en S sur simple ramené linéaire au moulinet! Grace à son profil rond, il oscille également flanc sur flanc dans un rolling très attractif tout en battant de la queue lors de la récupération. C’est cette nage en swimming très naturelle qui lui confère son impressionnante attractivité. Cette animation est si simple que même des débutants (y compris des enfants) peuvent ainsi prendre du poisson très facilement !

Retrouvez dans cette vidéo de la « Brother Team » la nage en swimming du Métal Spot sur simple récupération linéaire :

 

Mini Single Explorer Tackle

 

Sur les chasses de bonites, il sera bien sur possible d’utiliser votre Métal Spot Flashmer déjà monté d’origine avec son triple en queue. Ce triple fourni d’origine est un fort de fer 2 X très robuste possédant un piquant remarquable qui est monté sur un anneau brisé forgé extra strong très résistant. L’avantage de cet armement est d’optimiser la prise des poissons lorsque leurs  attaques sont imprécises. Il est néanmoins possible d’armer très efficacement votre Métal Spot avec les excellents assist hooks Mini Single et Mini Twin Explorer Tackle. Cet armement offre de multiples avantages.

 

Bonitous pris au Metal Spot coloris ikanago par Remi et colin !

Un jig ayant une forte densité, le premier avantage sera d’éviter que le poisson ne prenne appui sur le leurre pour se décrocher. Grâce à la tresse, leur légèreté et leur grande mobilité autour du Métal Spot Flashmer fait également que ces assists hooks sont plus facilement aspirés et qu’ils ne brident pas la nage de votre casting jig. Les hameçons offrent un piquant remarquable et ils sont assez fins de fer pour bien pénétrer la gueule du poisson facilement. Ils sont néanmoins très robustes et résistent à de fortes pressions – y compris dans les plus petites tailles. L’autre atout sera de vous permettre de libérer dans les meilleures conditions possibles vos prises – surtout avec les poissons saignant abondamment avec des triples tels que les bonitous.

Belle pélamide prise au Métal Spot coloris ikanago par ColinAstuce de Colin Goletto :

Pour les pêches sur chasses de bonites, Colin Goletto du team Flashmer possède une astuce redoutable pour optimiser la nage d’un Métal Spot de 7, 14 ou 21 g. Ainsi, il l’arme en tête avec un Mini Single afin qu’il oscille beaucoup plus de la queue en produisant plus de vibrations. L’avantage de cet armement est de ne pas brider la nage en swimming si naturelle de ce casting jig. Juste ramené en  linéaire à grande vitesse, la nage du Métal Spot est donc beaucoup plus attractive et les attaques bien plus nombreuses. Cette astuce s’est révélé particulièrement efficace quand les bonites sont très difficiles ou qu’elles sont focalisées sur de toutes petites proies.

 

Metal Spot coloris ikanago est hyper attractif à la descente !

Rolling à la descente du Metal Spot

Lors de la récupération en linéaire de votre Metal Spot coloris ikanago, n’hésitez pas à faire quelques pauses. Avec le rolling naturel de ce casting jig à la descente, le Métal Spot Flashmer expose alors alternativement son ventre strié mat rose, ses flancs aux reflets bleus irisés puis son dos foncé. Il ressemble ainsi à s’y méprendre à une proie mourante, – ce qui le rend hyper attractif. Dans les chasses très concentrées, il est d’ailleurs possible d’utiliser la technique de la traction pour rester plus longtemps dans la zone d’activité. Le Métal Spot nage en swimming naturellement en oscillant fortement de la queue avec un fort rolling du corps lors de la traction. Le corps de ce casting jig étant de section ronde et son équilibrage étant central, il redescend lors du relâcher en papillonnant fortement tout en roulant sur son axe. Redoutable ! C’est d’ailleurs souvent lors de cette phase que le Métal Spot Flashmer est attaqué. Il est donc vivement recommandé de conserver sa bannière suffisamment tendue pour ressentir les touches mais néanmoins assez lâche pour que le casting jig tombe naturellement.

Le Métal Spot coloris ikanago expose alternativement ses flancs et son dos Le Métal Spot coloris ikanago expose alternativement ses flancs et son dos

Metal Spot Flashmer : une gamme de coloris attractifs toujours plus étendue !  

Beau doublé de pélamides prises au Metal Spot par Vincent et Colin !

Après plus d’un an de tests sur le terrain par le team Flashmer, le Metal Spot coloris ikanago (nouveauté 2021) s’est révélé ultra efficace sur tous les types de carnassiers – et plus particulièrement sur les bonites. La gamme de coloris du Metal Spot Flashmer déjà très complète s’est encore enrichie en 2022 avec l’arrivée de la toute nouvelle couleur Black Holographic. Un nouveau coloris magnifique que le team Flashmer ne manquera pas de tester en action de pêche durant toute cette saison !   

Metal Spot couleur Black Holographic : nouveauté 2022 !