Dentis au Fireball Explorer Tackle

Le Fireball Explorer Tackle est d’une redoutable efficacité sur les beaux dentis !

Vincent Goletto avec un beau denti pris à l’Explorer Fireball

Les membres du team Flashmer Etienne, Vincent et Colin Goletto ont démocratisé la technique du fireball en mer depuis plusieurs années. Ainsi, l’article « Pêche miracle au fireball » de Vincent Goletto paru dans le magazine Coté Pêche numéro 30 de mars, avril, mai 2014 a fait connaitre cette technique au grand public. Et depuis, la pêche au fireball est devenue ultra populaire – et plus spécialement pour la recherche d’un magnifique sparidé carnassier : le denti !

Superbe denti pris au fireball par Etienne !

Le fireball est une grosse tête plombée servant à accueillir un vif (calamar ou poisson). L’idéal pour un maniement à proximité immédiate du fond afin de rechercher un prédateur benthique tel que le denti ! Le vif est ainsi piqué par le museau sur l’hameçon tracteur puis on place sur son dos un avançon souple relié au fireball qui est doté à son bout d’un hameçon simple ou triple (nommé stinger) pour une efficacité maximale lors du ferrage.

 

L’Explorer Fireball Explorer Tackle : un must !

Tout dans la conception de l’Explorer Fireball Explorer Tackle a été pensé pour un maximum d’efficacité sur les prédateurs.

Explorer Fireball Explorer Tackle

Explorer Fireball coloris rose / phospho

 

Hydrodynamisme maximal : la forme parfaitement ronde de l’Explorer Fireball est spécifiquement conçue pour un hydrodynamisme optimal. Il est ainsi possible de pêcher plus profondément tout en restant à la verticale malgré de fortes dérives ou de puissants courants.

Emerillon rolling Tornado Strong

 

 

Emerillon rolling Tornado Strong : ce rolling à billes offre une rotation ultra fluide évitant les problèmes de vrillages de la ligne si fréquents lors de pêches profondes en utilisant des vifs (poissons, calamars). Son anneau soudé renforcé est d’une impressionnante robustesse et vous permettra d’affronter avec sérénité les prédateurs les plus puissants. Jugez plutôt : le Tornado Strong utilisé avec le modèle 200 g possède une résistance de 220 lb !

Hameçon renforcé

 

Hameçon renforcé : l’Explorer Fireball dispose d’un hameçon tracteur hyper renforcé. Il est ainsi conçu pour résister aux plus puissantes mâchoires (ex : dentis, pagres, etc.) et pour supporter les plus fortes tensions lors des combats. Il dispose d’une pointe rentrante ultra piquante permettant de percer les gueules les plus robustes. Sa très large ouverture est parfaite pour accueillir les plus beaux vifs – y compris les calamars. Du 5/0 au 8/0 !

Anneau à stinger

 

 

Anneau à stinger : placé sous l’hameçon tracteur en position arrière, cet anneau permet d’accueillir une empile souple dotée d’un hameçon simple ou triple (stinger) afin d’optimiser votre ferrage lors de l’attaque du prédateur.

 

Coloris craquelés

 

Coloris craquelés : L’Explorer Fireball dispose de riches coloris à effet craquelé hyper attractif sur tous les carnassiers. Notez le coloris rose phopho spécifiquement conçu pour les pêches ultra profondes ou en présence d’eaux mâchées.

 

 

Les bons vifs pour la pêche du denti au Fireball Explorer Tackle

Vivier avec un bon stock de calamars

Pour pêcher le denti au Fireball Explorer Tackle, il sera tout d’abord nécessaire de faire vos vifs – et certains sont bien plus efficaces que d’autres pour rechercher ce superbe prédateur. Ainsi, le meilleur pour pêcher le denti est certainement le calamar. C’est en effet une véritable friandise pour ce sparidé carnassier ! Ce céphalopode pourra être utilisé dans des tailles de 20 jusqu’à plus de 50 cm – sachant que de telles tailles ne font pas peur à un beau denti ! Et pour se procurer rapidement et facilement de beaux calamars, le tataki est assurément une des techniques les plus productives que vous puissiez utiliser. 

Bubblin Yo-Zuri Ultra Baits Yo-Zuri

Le bas de ligne tataki est constitué d’un train de 2 à 4 turluttes accolées à la ligne comme avec un montage drop shot. Une bonne astuce est d’utiliser un bas de ligne 2 turluttes Flashmer car il dispose d’agrafes rapides. Il offre ainsi l’avantage de vous permettre de changer facilement de turluttes. Vous pouvez donc vous adapter en fonction des conditions ou de l’humeur des calamars. Pour faire rapidement du calamar, le team Flashmer vous recommande d’utiliser les excellentes Bubblin et les Ultra Baits Yo-Zuri. Leur efficacité avec la technique du tataki est impressionnante !

Etienne avec deux calamars pris en tataki à l’Ultra Bait Yo-Zuri

Lesté d’un simple plomb ou d’une turlutte plombée, votre montage tataki sera juste dandiné en commençant à proximité du fond puis remonté graduellement pour trouver les calamars. Le maniement pour cette technique est d’une simplicité enfantine :

Animation tataki

  • Décollez le montage d’1 ou 2 mètres
  • Secouez vigoureusement votre canne sur place durant quelques secondes. Les turluttes s’agitent alors en tous sens comme des proies affolées. Cette action de panique est très attractive pour les céphalopodes et c’est à ce moment qu’ils se rapprochent.
  • Stoppez le maniement et attendez. Les turluttes parfaitement équilibrées se remettent automatiquement dans une position horizontale très attractive. Cette pause peut durer plus d’une minute. C’est généralement lors de cette étape que les calamars attaquent.
  • Si vous n’avez aucune touche, remontez de 5 mètres et recommencez l’animation. Vous exploiterez ainsi toutes les couches d’eau.

Sévereau pris avec un Metal Spot Flashmer

Vous pouvez également utiliser en vif un poisson pêché avec un bas de ligne Flashmer tel que le Bas de ligne micro larves. L’idéal pour faire rapidement et très simplement vos vifs ! Il sera aussi possible  rechercher des petits prédateurs avec un casting jig dense en petites tailles (7, 14 g) tel que le Metal Spot. Une pêche fun et trés efficace ! Pour la pêche spécifique du denti, le team Flashmer apprécie ainsi particulièrement les serrans et les sévereaux, – mais il est également possible d’utiliser d’autres espèces telles que les maquereaux, les orphies, etc. Des poissons de 12/15 à 20/25 cm seront parfaits pour pêcher le denti au fireball.

 

Comment installer le vif ou le calamar sur votre Explorer Fireball

Calamar monté sur un Explorer Fireball avec un stinger

Afin d’assurer un ferrage plus efficace du denti lors de l’attaque, nous vous conseillons d’utiliser un avançon en fluorocarbone doté d’un ou deux hameçons (simple + simple ou simple + triple) qui sera attaché à l’anneau à stinger de votre Fireball Explorer Tackle. L’idéal sera de disposer de plusieurs tailles de stingers préparés à l’avance chez vous afin de vous adapter à la longueur du vif.

Installer un vif sur votre Explorer Fireball

Comment monter un vif sur un Explorer Fireball

L’hameçon tracteur de votre Fireball Explorer Tackle sera juste piqué dans la gueule du poisson vivant afin de lui laisser un maximum de liberté de nage. L’hameçon du stinger sera positionné derrière la nageoire caudale ou sous le ventre du poisson en prennant soin de juste le passer sous la peau afin que le vif reste vivant longtemps.

 

Installer un calamar sur votre Fireball

Comment installer un calamar sur un Explorer Fireball

Avec un calamar, l’hameçon tracteur de votre Explorer Fireball sera piqué juste au niveau du cône. Choisi dans une taille adaptée à celle du calamar, l’hameçon du stinger sera piqué au dessus du crane – juste sous la peau afin de ne pas blesser le céphalopode. Cet eschage permet qu’il reste en vie longtemps et offre une excellente tenue.

 

Comment manier l’Explorer Fireball pour le denti

Le denti étant un poisson benthique vivant sur le fond, votre Explorer Fireball sera manié à proximité immédiate du substrat. Le principe sera de suivre au plus prés les reliefs du fond lors de votre dérive. Votre fireball sera descendu dans les trous, les failles, les déclivités, etc. et récupéré lors des remontées, des têtes de roches, etc. N’hésitez pas à reprendre contact de temps en temps avec le substrat pour vous assurer d’être au bon niveau. Attention néanmoins de ne pas en abuser car vous pourriez abîmer votre vif ou même accrocher. L’avantage est ici de prospecter de vastes surfaces très efficacement en présentant un vif au cœur même des repères où les dentis attendent en embuscade une proie de passage. C’est ultra efficace sur cette espèce !

Animation de l’Explorer Fireball pour pêcher le denti

Grâce à sa grande densité et sa forme ronde ultra hydrodynamique, l’Explorer Fireball vous permettra d’être parfaitement à l’aplomb du bateau. Il sera donc conseillé de disposer de plusieurs grammages afin de vous adapter aux profondeurs rencontrés ou aux conditions (courants, vitesse de dérive, etc.) Avec cette technique, il est en effet essentiel d’être autant que possible à l’exacte verticale du bateau. L’avantage est de pouvoir visualiser votre fireball sur le sondeur et ainsi de pouvoir pêcher juste au dessus des reliefs du fond. L’intérêt sera également d’accrocher moins souvent.

L’Explorer Fireball existe en de nombreux grammages

Si vous constatez un suivi au sondeur, n’hésitez pas récupérer lentement l’Explorer Fireball. Le vif remontant dans les couches d’eau, le denti pense alors que sa proie va lui échapper – ce qui déclenche souvent son attaque. Il est important de ne pas ferrer immédiatement à la touche, – surtout si le vif ou le calamar est de grande taille. Ainsi, nous vous conseillons de ne ferrer que lorsque vous sentez le poids du prédateur dans la canne. Vous aurez ainsi l’assurance qu’il a les hameçons en gueule et vous optimiserez donc l’efficacité de votre ferrage. Dans des milieux encombrés de roches, il sera vivement recommandé de bien brider le denti dés le début du combat afin d’éviter que le bas de ligne ne frotte les roches – ce qui occasionnerait une casse immédiate.

Etienne avec un denti pris au fireball

 

Explorer Fireball : hyper efficace sur le denti !

Depuis des années, le team Flashmer (Etienne, Colin et Vincent Goletto) a prouvé l’impressionnante efficacité du Fireball sur les dentis. En démocratisant cette technique auprès du grand public, ils ont permis à un très grand nombre de pêcheurs de pêcher leur premier denti – un vrai poisson trophée en Méditerranée ! Et si vous aussi, vous profitiez de cette technique si productive pour pêcher ce magnifique sparidé carnassier ?

Vincent Goletto avec un beau denti pris à l’Explorer Fireball

30/11/2021 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS