Spanky : la technique du wacky en drop shot

Le Spanky est un des rares worms spécifiquement conçu pour être manié avec la technique du wacky. Et utilisé en drop shot, il est alors d’une rare efficacité !

Spanky : le worm spécial wacky !

 

Spanky Lunker City : le worm spécial wacky !

Spanky : le worm spécial wacky !

La technique du wacky consiste à animer un worm ou un finess juste piqué en son centre avec un hameçon simple ou texan. Lors de l’animation par petites tirées, tout le corps du leurre se contracte et se détend grâce à la souplesse de sa matière. Et à ce jeu-là, le Spanky est certainement un des meilleurs worms pour pratiquer cette technique ! En effet, ce worm a été spécifiquement conçu pour le  wacky par le créateur de la marque Lunker City lui-même : Herb Reed ! En son centre, il dispose ainsi d’un bulbe plus épais que le corps qui est spécialement fait pour accueillir l’hameçon et éviter que le leurre souple ne se déchire. Les deux extrémités sont plus épaisses et donc plus lourdes afin d’amplifier l’effet de contraction de ce worm, démultipliant ainsi son attractivité. Grâce à la structure nerveuse et ultra réactive propre à tous les leurres souples Lunker City, cet effet de « rebond » est très rapide et propage dans toute la couche d’eau de puissantes ondes de pression. L’intégralité de ce worm étant en mouvement, il est l’imitation parfaite d’un gros ver charnu qui se contorsionne dans l’eau. Un véritable aimant à carnassier !

Spanky Lunker City

Le Spanky a la particularité d’être fortement imprégné en sel, rappelant ainsi aux poissons la structure d’une véritable chair. Ils ont donc tendance à mieux le prendre en gueule qu’un leurre souple classique. Vous noterez d’ailleurs que les annelures de son corps le faisant ressembler à un gros ver canadien permettront également de mieux retenir de l’attractant. Vous attirerez ainsi le carnassier sur de plus grandes distances et il conservera encore plus lontemps votre Spanky – ce qui optimisera d’autant plus votre ferrage. Plus lourd grâce à sa forte teneur en sel, ce worm peut ainsi être utilisé directement sans plombée additionnelle. Il pourra également être employé avec une tête wacky, monté en texan, avec des insert weight aux extrémités pour amplifier l’effet de contraction, etc. Mais parmi toutes les techniques que vous pouvez utiliser avec le Spanky Lunker City, il y en a une où il excelle : le drop shot !

 

Spanky : les bons hameçons pour le drop shot

Drop shot en wacky avec le Spanky !

Pour bien armer votre Spanky pour la technique du drop shot, le choix de l’hameçon est très important ! Ainsi, celui-ci doit avoir une forme spécifique permettant de bien accueillir ce worm bien charnu et lui laisser un maximum de liberté de nage tout en optimisant votre ferrage. C’est la raison pour laquelle on utilise des hameçons ronds avec une large ouverture. L’œillet décalé permettra également que la pointe de l’hameçon bascule mieux dans la gueule du carnassier. Nous vous conseillons ainsi des hameçons spécialement conçu pour le drop shot tel que le 3310 Maruto ou encore l’excellent Drop Shot Hook Scratch Tackle.

 Drop Shot Hook Scratch Tackle

Le Drop Shot Hook Scratch Tackle est un hameçon dont le profil a été spécifiquement conçu pour les pêches finesse en drop shot, split shot ou en wacky light. Fin de fer il offre l’avantage d’être discret mais il reste néanmoins assez robuste pour de beaux carnassiers. Son revêtement téflon ultra gliss permettra une meilleure pénétration dans la gueule du poisson et apportera une plus grande discrétion en action de pêche. Un must pour la technique du wacky !

 Texas drop shot en wacky avec le Spanky !

Pour les pêches dans les milieux les plus encombrés par la végétation, (branches, algues, roseaux, etc.), il sera recommandé d’utiliser un hameçon texan pour éviter les accrochages. Pour armer efficacement un worm de forte section tel que le Spanky Lunker City, il est ainsi conseillé d’employer un texan à large ouverture de type « wide gap » qui vous offrira un meilleur débattement de la pointe lors du ferrage. Nous vous recommandons donc le 3314 Maruto ou encore le Worm Wide Gap Hook Scratch Tackle.

Worm Wide Gap Hook Scratch Tackle

Comme son nom l’indique, le texan Worm Wide Gap Scratch Tackle est idéal pour les gros worms grâce à sa forme spécifique et sa large ouverture. Il est doté d’un piquant redoutable (pointe « needle point ») et son revêtement téflon ultra gliss facilite encore plus la pénétration de la pointe dans les gueules les plus dures. Très résistant, il permettra de brider les poissons et de les extraire d’autorité de zones encombrées. L’idéal pour armer votre Spanky afin de l’utiliser en drop shot !

Beau bass pris par Etienne avec un Spanky manié en wacky en montage texas drop shot

 

Plombs Scratch Tackle : le top pour le drop shot !

Grâce à leur chas autobloquant, les plombs Scratch Tackle peuvent être déplacés facilement sur la ligne

 

Quand on pêche en drop shot, choisir le bon plomb se révèle également très important. Dans la gamme de plombs Scratch Tackle, les modèles Long Drop Shot et Round Drop Shot sont particulièrement intéressants pour cette technique. Ces petits lests offrent en effet l’avantage de posséder un chas autobloquant pouvant être pincé à tout endroit de la ligne. Pour la technique du drop shot, cet ingénieux système s’avère ultra pratique car vous pouvez modifier la hauteur de présentation de votre leurre en un instant sans avoir à refaire de nœud. Il suffit juste de laisser suffisamment de bas de ligne sous l’hameçon quand vous l’attachez. Il ainsi possible de s’adapter aux différents types de substrats (vaseux, sableux, rocheux), à l’encombrement du fond (ex : présenter votre leurre au dessus d’un herbier) ou encore à la hauteur de tenue des poissons.

 

 

L’autre avantage de ce chas autobloquant est également de libérer la plombée en cas d’accrochage sans avoir à casser la ligne et ainsi de pouvoir  récupérer votre leurre. Vous noterez que le plomb est monté sur un rolling pour éviter les phénomènes de vrillages de la ligne fréquents avec la technique du drop shot.

 Grâce à leur chas autobloquant, les plombs Scratch Tackle se libèrent en cas d’accrochage

Le profil même de ces plombs vous permettra de vous adapter à toutes les configurations de terrains. Ainsi, avec sa grande densité, le plomb rond Round Drop Shot Scratch Tackle est parfait pour les pêches verticales sous la canne tout en réduisant les risques d’accrochages dans les fonds encombrés. Cette forme pénètre bien mieux dans les « heavy covers » (nénuphars, lentilles d’eau, herbes flottantes, etc.), les herbiers denses et passe mieux entre les branches mortes en surface quand on pêche sous la canne. Le top pour les pêches du bord afin d’insister longuement dans une zone précise.

Round Drop Shot Scratch Tackle

Le plomb Long Drop Shot Scratch Tackle sera de son coté plus adapté à une pêche en lancer-ramené en drop shot car son profil effilé lui permet de se faufiler facilement entre les algues ou les  roches. Avec ces deux lestages qui peuvent être remplacés très rapidement grâce à leur chas autobloquant, vous pouvez ainsi vous adapter immédiatement à tous les terrains et pratiquer des maniements différents.

Long Drop Shot Scratch Tackle

Astuce du team Flashmer : le QuiElastique de tenue pour l’hameçon placé sur un Spanky grâce au Quick Rigger Scratch Tackleck Rigger Scratch Tackle !

 

Pour la technique du wacky, les membres du team Flashmer utilisent fréquemment le Quick Rigger Scratch Tackle . Cet accessoire est hyper astucieux ! Ce tube creux permet en effet de positionner très facilement un petit élastique en tension sur votre leurre souple. L’avantage est alors de pouvoir positionner votre hameçon simple ou texan sous l’élastique – ce qui évite que le worm ne se déchire lors de l’animation ou au cours de l’attaque du carnassier (ex: Spanky). C’est hyper ingénieux car vous conservez ainsi beaucoup plus longtemps l’intégrité de vos leurres souples dans le temps et l’hameçon tient beaucoup mieux même après plusieurs attaques manquées !

 

Placement d’un élastique sur un Spanky grâce au Quick Rigger Scratch Tackle

 

Quand et où utiliser le Spanky en drop shot

Manié en wacky, le Spanky Lunker City monté en drop shot est d’une redoutable efficacité dans de nombreuses situations. C’est ainsi le cas lorsque les poissons sont peu actifs à cause du refroidissement des eaux comme en automne ou en hiver. Cette situation est la même lors des fortes chaleurs avec un taux d’oxygène dissous beaucoup plus faible dans l’eau. Les carnassiers ne bougent alors que sur de très courtes distances et prennent beaucoup plus de temps à se décider à attaquer. L’avantage d’un Spanky monté en drop shot pour du lancer ramené (ex : avec un plomb Long Drop Shot) est alors de pouvoir insister très longuement à chaque arrêt en le faisant se contorsionner sur place afin de décider un poisson récalcitrant à attaquer.

Les arbres immergés sont de bons postes pour pêcher les carnassiers en drop shot

Ce type de pêche lente et insistante avec le Spanky sera également un véritable atout sur les poissons éduqués par une trop forte pression de pêche – comme par exemple les bass de certains plans d’eau surpêchés. Vous pouvez ainsi prospecter précisément et longuement des spots porteurs (ex: avec un plomb Round Drop Shot) tels que des branches immergées, à proximité immédiate d’un herbier, sous la frondaison des arbres, un renfoncement dans la berge,  l’abord d’une rive abrupte, etc. Rien de mieux que ce worm charnu qui se tortille à la moindre tirée comme un véritable ver tombé à l’eau pour faire craquer un carnassier méfiant !

Les rives abruptes et boisées sont de très bons spots à prospecter en drop shot !

Un Spanky Lunker City sera également hyper efficace pour les pêches verticales en bateau ou pour les pêches lentes du bord lorsque les poissons peu actifs sont « collés » sur le fond. Avec le plomb toujours en contact avec le substrat, vous pêchez hyper précisément à proximité immédiate du fond en présentant le leurre au « ras des moustaches » des carnassiers. Ils n’ont alors que peu d’effort à faire pour prendre le leurre. Le plomb étant désolidarisé du leurre, l’aspiration du Spanky est également bien meilleure qu’avec une tête plombée, ce qui fait régulièrement la différence sur les attaques très timides. C’est ainsi le cas durant la saison froide quand les carnassiers (sandres, bass, brochets, etc.) mordent du bout des lèvres. Quand les pêches classiques avec un leurre souple monté sur une tête plombée occasionnent de nombreuses touches loupées, un Spanky monté en drop shot et manié en wacky est bien souvent la solution !

Beau bass pris par Etienne avec un Spanky manié en wacky en montage texas drop shot