Explorer Shallow : le tenya ultra planant !

Grâce à son profil ultra planant, l’Explorer Shallow est un des rares tenyas qui permet de pêcher même dans les plus faibles fonds et qui peut même être utilisé du bord !

Beau chapon pris à l’Explorer Shallow Explorer Tackle

L’Explorer Shallow Explorer Tackle est un tenya atypique puisque c’est un des seuls sur le marché à pouvoir être utilisé dans de trés faibles profondeurs. Son profil plat et large lui confère une excellente portance dans l’eau et lui donne donc une nage très planante. Sa faible épaisseur fend parfaitement l’élément liquide et il dispose même sur le dessous d’une forme en quille de bateau qui le fait osciller sur son axe de façon très attractive. L’Explorer Shallow est donc idéal pour prospecter les zones de faibles profondeurs – y compris du bord.

 

Vincent avec un superbe chapon pris à l’Explorer Shallow Explorer Tackle

 

Le tenya Explorer Shallow : des caractéristiques uniques !

 

Explorer Shallow Explorer Tackle

 

Explorer Shallow Explorer Tackle

 

Tige anti-retour : Une tige métallique anti-retour maintient la crevette en place et évite qu’elle ne glisse sur la hampe lors de l’animation ou en présence de puissants courants.

 

 

 

Crevette installée sur son tenya Explorer Shallow Explorer Tackle Hameçon principal : renforcé et ultra piquant, sa forme épouse parfaitement celle de la crevette pour une présentation très naturelle.

Assist hook : l’hameçon rond de l’assist hook est un fort de fer doté d’un redoutable piquant. Petit mais très robuste, sa taille correspond parfaitement à la gueule des sparidés. Planté dans la tête de la crevette, il sanctionnera la moindre touche et ne laissera aucune chance au poisson. 

Tresse 65 lb avec brins de silicone : la tresse de l’assist hook est pourvue de fins brins de silicone fluo réactifs aux UV qui reprennent la couleur du tenya. Longs et souples, ces brins rappelleront aux prédateurs les pattes et les antennes mobiles d’une crevette. Leur mobilité dans l’eau ainsi que leurs fines vibrations renforceront encore l’attractivité du tenya.

 

Position stand-up du tenya Explorer Shallow Explorer Tackle

 

 

Position « stand up » :

Ce tenya se pose systématiquement à plat dés qu’il touche le fond sans jamais basculer sur le coté. Incliné à 45 °, l’hameçon est en position haute par rapport au fond et  limite ainsi les risques d’accrochages. La présentation naturelle de la crevette est optimale pour ferrer les touches les plus timides des sparidés.

 

 

 

Tête en forme de quille de bateau sur le dessous

 

 

 

Tête en forme de quille de bateau sur le dessous : glisse sur le sol sans accrocher et donne au tenya une nage planante.

 

Coloris phospho réactifs aux UV : coloris à effet craquelé ayant l’apparence naturelle de coquillages : rouge, phospho-rose, phospho-noir.

 

 

 

 

Installer une crevette sur le tenya Explorer Shallow Explorer Tackle 

Pour monter sa crevette sur votre tenya Explorer Shallow, 4 étapes simples :

Comment installer une crevette sur son tenya Explorer Shallow Explorer Tackle

1 . Coupez la queue de la crevette. Une paire de ciseaux Coupe Queue Flashmer sera parfaite pour une découpe nette.

2 . Enfilez le corps sur l’hameçon fixe en commençant par la queue afin que la tête soit dirigée vers le haut.

3 . Faites ressortir la pointe sous la tête de la gambas.

4 . Plantez l’hameçon de l’assist hook à la base de la tête de la gambas à l’opposé de l’hameçon fixe. Votre montage est prés !

élastique à ligaturer Flashmer

 

Astuce Flashmer pour monter une crevette sur votre tenya :

Nous vous recommandons de bien renforcer votre crevette ou votre gambas avec de l’élastique à ligaturer Flashmer afin que ces appâts résistent aux chocs sur le fond et à la puissance des courants. Pour un maximum de discrétion, nous vous conseillons la taille SS qui est ultra fine tout en étant très robuste. Ce fil est alors invisible et avec quelques tours, vous consoliderez ainsi très efficacement ces fragiles crustacés.

 

Ciseaux coupe-queue Flashmer

 

 

Pour la technique du tenya, nous vous recommandons également les excellents Ciseaux coupe-queue Flashmer. Grâce à leur puissance et leur excellent tranchant, ces ciseaux seront parfaits pour une découpe nette et précise de la queue de votre crevette. Un accessoire vraiment indispensable pour tous ceux qui pratiquent la pêche au tenya !

 

 

 Vincent avec un superbe chapon pris à l’Explorer Shallow Explorer Tackle

 

Tenya Explorer Shallow en bateau : pêchez à une profondeur précise !

L’Explorer Shallow permet de pêcher à une profondeur précise

Grâce à son profil ultra planant, l’Explorer Shallow Explorer Tackle offre l’avantage de vous permettre de pêcher lentement dans la même couche d’eau. En effet, contrairement à un tenya classique, il dispose d’une grande portance dans l’eau conférée par son profil en aile. Choisi dans le bon grammage, il peut ainsi nager à une profondeur précise au cours de votre dérive. C’est l’idéal pour cibler des poissons évoluant dans une couche d’eau précise au dessus du fond. C’est également un réel avantage pour décider des poissons qui suivent longtemps le tenya avant de finaliser leur attaque.

 

Etienne avec un magnifique pagre pris à l’Explorer Shallow Explorer Tackle

 

Tenya Explorer Shallow en bateau : idéal pour les faibles profondeurs !

Magnifique dorade royale prise à l’Explorer Shallow Explorer Tackle par Vincent

L’Explorer Shallow est un des rares tenyas qui permet également de pêcher les zones peu profondes (« shallows »). Contrairement à d’autres tenyas coulant rapidement, vous pouvez ainsi effectuer une pêche en lancer-ramené afin de prospecter de vastes surfaces. Avec sa grande portance, votre Explorer Shallow peut ainsi être ramené linéairement à faible vitesse juste au dessus du fond. Lors de la récupération, sa forme en quille de bateau sur le dessous le fait osciller sur son axe dans un rolling extrême ultra attractif.  Cette technique est ainsi très intéressante dans les zones les moins profondes car vous évitez de faire passer le bateau au dessus des secteurs que vous pêcher – ce qui pourrait effrayer le poisson dans quelques mètres d’eau. L’avantage est également de pouvoir prospecter de vastes étendues d’eau même quand les dérives sont faibles.

 

Explorer Shallow en linéaire

Vous pouvez également pêcher en traction avec votre tenya Explorer Shallow comme vous le feriez avec un shad. Cette technique sera surtout utilisée sur des fonds sablo-vaseux pour éviter de trop nombreux accrochages. La tirée de grande amplitude sera juste plus lente et vous laisserez plus de temps à votre tenya pour redescendre. Lorsqu’il prend contact avec le fond, votre Explorer Shallow soulève alors de petits nuages de sable très attractifs. Cette pêche en bottom taping est très intéressante dans les zones de faibles fonds telles que les estuaires, les plages plates, les étangs salins, etc.

 

Explorer Shallow en bottom taping

Chapon pris à l’Explorer Shallow Explorer Tackle par Etienne

N’hésitez pas à profiter de la descente très lente du tenya Explorer Shallow car celle-ci est hyper attractive ! Lors de la dérive, il vous suffit de garder la ligne en tension pour qu’il monte dans les couches d’eau. En libérant le fil, il recoule à faible vitesse en oscillant sur lui-même grâce à son profil en quille de bateau. Cette pêche en tensions – relâchers est d’une redoutable efficacité sur tous les poissons ! Attention néanmoins de bien surveiller votre ligne lors de la descente car c’est souvent lors de cette étape que l’attaque survient.

 

Profitez de la descente très lente du tenya Explorer Shallow !

 

Tenya Explorer Shallow : pêchez aussi du bord !

Pêche à gratter du bord avec l'Explorer Shallow

Grâce à son profil ultra planant, l’Explorer Shallow est un des rares tenyas à pouvoir être également utilisé du bord. Le testeur Flashmer Louis Cache pêche ainsi les bars et les poissons plats avec ce tenya. Une de ses techniques de prédilection est de profiter de la forme très aplatie de l’ Explorer Shallow Explorer Tackle pour gratter les substrats sablo-vaseux. La récupération au moulinet est assez lente et s’effectue canne haute. Cette forme de « tirette » est particulièrement efficace car le tenya raclant le fond soulève de petits nuages de particules ultra attractifs que les poissons repèrent sur de grandes distances. C’est très efficace sur les poissons plats (plies, soles, flets, turbots, limandes, etc.) et même sur les bars dans les zones de faibles profondeurs.

 

Louis Cache avec un flet pris au tenya Shallow Explorer Tackle

Dans des secteurs présentant des fonds plus importants, il est également possible d’effectuer une animation en dents de scie avec votre Explorer Shallow Explorer Tackle. Il suffit ainsi de soulever le tenya au dessus du fond avec une grande tirée progressive canne haute sans mouliner. La récupération du fil s’effectue uniquement lorsqu’on redescend la canne. Comme dans une pêche en traction, votre tenya monte lors de la tirée et recoule lorsque vous baissez la canne. Il est alors conseillé de conserver votre bannière semi-tendue lorsque vous moulinez afin de percevoir les touches à la descente – celle-ci étant fréquente lors de cette phase. Ici encore, votre Explorer Shallow soulèvera de petits nuages de sédiments très attractifs qui attireront les poissons de loin. Cette technique nommée « bottom taping » (littéralement : « taper le fond ») est d’une rare efficacité !

 

Pêche du bord en bottom taping avec l'Explorer Shallow

Magnifique bar de 81 cm pris au tenya Explorer Shallow par Idriss, le compagnon de pêche de Louis Cache !

 

Explorer Shallow Explorer Tackle : un tenya révolutionnaire !

En permettant de pêcher une couche d’eau précise ou les zones de faibles profondeurs – y compris du bord, l’Explorer Shallow se distingue vraiment de tous les autres tenyas du marché. Un modèle vraiment complémentaire aux autres tenyas Explorer Tackle qui permettra à tous les passionnés de cette technique d’affronter toutes les conditions ainsi que toutes les configurations de terrains.

Vincent avec un superbe chapon pris à l’Explorer Shallow Explorer Tackle

02/08/2021 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS