Explorer Deep : le tenya spécial pêches profondes !

 

Grâce à sa forme boule hyper profilée, le tenya Explorer Deep  Explorer Tackle permet de pêcher dans de grandes profondeurs et de mieux fendre des courants.

 Beau pagre au Deep Explorer pour Vincent !

 

Dans la large gamme de tenyas Explorer Tackle, un modèle de tenya a été spécifiquement conçu pour atteindre rapidement des fonds importants et rester à la verticale du bateau dans de grandes profondeurs : l’Explorer Deep. En effet, grâce à son profil hyper hydrodynamique et dense en forme de boule, ce tenya coule plus rapidement aux bonnes profondeurs. En fendant beaucoup mieux les courants, il permet également à poids égal par rapport à d’autres modèles de bien mieux rester à la verticale malgré l’influence de la dérive – ce qui est primordial avec cette technique.

 

Encore un chapon pris à l’Explorer Deep par Vincent !

 

Comparé à d’autres tenyas, l’avantage de la forme ovoïde de l’Explorer Deep Explorer Tackle est également de vous permettre de pêcher plus léger à profondeur équivalente. C’est un réel atout quand il s’agit de manier toute la journée un tenya car vous évitez ainsi une fatigue excessive. De même, votre leurre-appât est beaucoup plus pêchant car celui-ci est plus léger et il évolue donc de façon plus naturelle dans l’eau. En fait, tout dans le profil du tenya Explorer Deep a été pensé pour une nage optimale dans de grandes profondeurs. Ainsi, bien qu’il rejoigne rapidement des fonds importants et qu’il fende parfaitement le courant, son méplat sur le dessous lui confère pourtant une excellente portance dans l’eau lorsqu’il nage. Cette évolution planante est ainsi bien plus attirante pour les poissons.

 

Position stand-up de l’Explorer Deep Explorer Tackle

 

Mieux encore : alors que vous le soutenez au ras de fond durant la dérive, le méplat situé au dessous de ce tenya associé à son profil spécifique le font nager avec une oscillation constante sur son axe. En vacillant alternativement de droite et de gauche dans un wobbling provocateur face aux courants, votre tenya Explorer Deep Explorer Tackle est alors d’autant plus attractif. Ce méplat sur le dessous présente également l’avantage de faire que votre tenya se pose toujours à plat lorsque vous prenez contact avec le fond. L’hameçon étant alors dirigé vers le haut avec un angle à 45 °, la crevette est alors en position haute. Avec cette position « stand-up », vous réduisez ainsi les risques d’accrochages sur le fond et la présentation est optimale pour une parfaite prise en gueule du poisson. Un must en action de pêche !

 

Caractéristiques de l’Explorer Deep Explorer Tackle

Caractéristiques principales du tenya Explorer Deep :

  • Tige anti-retour pour maintenir la crevette en place.
  • Hameçon principal renforcé et ultra piquant.
  • Assist hook avec un hameçon rond fort de fer doté d’un redoutable piquant.
  • Tresse 65 lb avec brins de silicone fluo pour encore plus d’attractivité.
  • Position stand up : le tenya se pose toujours à plat et l’hameçon à 45 ° est dégagé du fond en position haute.

 

Beau pagre pris par Etienne à l’Explorer Deep Explorer Tackle

Assist-T Explorer Tackle : les assist hooks de rechange pour vos tenyas !Assist-T Explorer Tackle : les assist hooks de rechange pour vos tenyas !

La gamme Explorer Tackle spécial tenya dispose d’assist hooks de rechange pour ses tenyas : les Assist-T. Ce sont exactement les mêmes que ceux qui équipent les Explorer Deep originaux ! Ils sont réalisés avec une tresse de 65 lb de résistance spécialement conçue afin de résister aux dents des sparidés et sont même équipés de brins de silicone fluos réactifs aux UV pour encore plus d’attractivité. Bien qu’ultra piquant, l’hameçon rond est renforcé pour résister à la redoutable mâchoire des sparidés. Plutôt que de jeter vos tenyas une fois que les assist hooks sont usés, vous pouvez donc les remplacer facilement et rapidement. C’est aussi écologique qu’économique !

 

Assist-T Explorer Tackle : les assist hooks de rechange pour vos tenyas !

 

Montage de la crevette sur le tenya Explorer Deep Explorer Tackle

Pour votre session de pêche au tenya Explorer Deep, nous vous conseillons de disposer de gambas congelées. Cette solution est aussi économique que pratique car ainsi placées dans votre glacière, vous aurez toujours des appâts à votre disposition. Il vous suffira de les sortir au fur et à mesure un peu avant de les escher afin qu’elles soient décongelées pour une installation simplifiée. Les tremper dans l’eau accélérera ce processus.

 

Gambas installée sur un Explorer Deep

 

Installer votre crevette sur le tenya Explorer Deep Explorer Tacklest ultra simple :

 

Comment installer une gambas sur votre tenya Explorer Deep

Grosse daurade royale au tenya Explorer Deep pour Etienne

 

Conseils Flashmer : utilisez tous types d’appâts !

Avec votre tenya Explorer Deep Explorer Tackle, vous pouvez également utiliser d’autre types d’appâts comme des chairs de céphalopodes (calamars, seiches, poulpe), des coquillages (ex : couteaux, myes), etc. Nous vous conseillons de couper des lamelles dans le manteau des céphalopodes avec des ciseaux puissants tels que les Coupe-queue Flashmer. Cet appât sera préconisé en présence de trop nombreux petits poissons parasites détruisant la crevette trop rapidement ou encore dans les zones rocheuses assez encombrées où ce petit crustacé s’abime rapidement.

 

utilisez tous types d’appâts !

Fil élastique ligature à appâts Flashmer

 

 

Quel que soit l’appât utilisé, nous vous recommandons vivement d’utiliser du Fil élastique ligature à appâts Flashmer. Juste quelques tours permettront de renforcer sa tenue dans le courant. Transparent et très fin, il sera invisible aux yeux des poissons et votre appât résistera beaucoup mieux aux chocs sur le fond et aux attaques des petits poissons indésirables. En offrant une meilleure tenue de votre appât sur l’hameçon, il obligera également les poissons tatillons tels que les sparidés à le gober plus franchement. À l’usage, ce fil élastique est vraiment indispensable quand on pratique la technique du tenya !

 

 

 

Tenya Explorer Deep Explorer Tackle : animation au ras du fond

Un tenya Explorer Deep Explorer Tackle présenté au ras du fond a permis à Vincent de prendre ce chapon

 

Grâce à sa forme ovoïde ultra hydrodynamique, l’Explorer Deep Explorer Tackle est vraiment idéal pour pêcher au ras du fond – même dans des profondeurs importantes ou en présence de courants puissants. En fait, il a vraiment été conçu pour ce type de pêche verticale et il excelle avec cette technique ! Disposer de nombreux grammages vous permettra de vous adapter au maximum aux profondeurs rencontrées et à l’intensité des courants. Le principe est ici de présenter l’Explorer Deep Explorer juste au dessus du substrat en suivant autant que possible les reliefs du fond lors de votre dérive.

 

Animation du tenya Explorer Deep au ras du fond

 

Il est important de commencer en étant bien à la verticale du bateau afin d’avoir une animation aussi précise que possible et pour avoir un maximum de sensibilité. Lancer votre Explorer Deep au devant de votre dérive lui laissera le temps de couler jusqu’au fond afin de vous commenciez en étant à l’applomb. Le tenya sera redescendu dans les déclivités et relevé lors des remontées.  Afin de vous assurer d’être à proximité immédiate du substrat, il suffira de reprendre contact de temps en temps avec le fond. Attention néanmoins de ne pas le faire trop fréquemment dans les zones rocheuses encombrées afin d’éviter de trop nombreux accrochages ! De même, la crevette étant assez fragile, celle-ci pourrait également s’abîmer trop vite. Sur les substrats sableux, vous pouvez néanmoins en profiter pour taper et racler un peu le fond. Votre Explorer Deep soulevera alors de petits nuages de particules très attractifs. Nous avons remarqué que ce maniement était particulièrement efficace sur les pageots, les grondins perlons, les poissons plats, les merlus, etc.

 

Superbe daurade royale prise tenya Explorer Deep Explorer Tackle

 

Tenya Explorer Deep Explorer Tackle : animation en tensions / relâchers

Avec la dérive du bateau, le tenya se soulève. En relâchant la ligne, il redescend en vacillant.

 

Au bout d’un moment, la ligne prendra de l’angle avec la dérive et votre  Explorer Deep Explorer Tackle aura tendance à se soulever du fond . Vous pouvez ainsi remonter sur quelques mètres juste en maintenant la tension. Cette montée en diagonale est elle aussi très efficace car elle incite les poissons à attaquer l’appât de peur que celui-ci ne s’échappe hors de leur portée. En libérant le fil, votre tenya recoulera en vacillant sur lui-même de façon hyper attractive. Tenez votre fil entre deux doigts afin de bien ressentir les touches qui sont très fréquentes à cette étape. Après quelques descentes, l’angle de votre ligne sera trop prononcé et il vous sera difficile de continuer à redescendre. Il suffira alors de récupérer entièrement votre tenya et de recommencer une animation à la verticale.

 

Vincent avec un superbe pagre pris à l’Explorer Deep Explorer Tackle

 

Tenya Explorer Deep : touchez facilement  un maximum d’espèces !

 

Belle daurade royale prise à l’Explorer Deep Explorer Tackle

 

Cette pêche permettra de cibler tous les espèces benthiques (poissons vivant sur le fond). Vous pourrez ainsi toucher de beaux sparidés dont des pagres, des dentis, des daurades royales, des pageots,  des dorades roses, des grisets, des sars, etc. Vous pourrez aussi prendre du rouget grondin, du chapon, de la mostelle, du turbot, de la baudroie, de la raie, de nombreuses espèces de labres, de la roussette, des Saint-Pierre etc. Il vous sera aussi possible de pêcher des poissons généralement touchés plus en pleine eau mais qui se tiennent souvent sur le fond pour chasser en embuscade tels que les lieus ou les bars. En fait, l’Explorer Deep Explorer Tackle est si polyvalent qu’il vous permettra de toucher un maximum d’espèces – et c’est un réel avantage pour le pêcheur car les belles surprises sont toujours possibles !

 

Un autre chapon pris à l’Explorer Deep Explorer Tackle par Etienne !

29/07/2021 | Publié par Flashmer Team dans CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS