Pêche du pagre au Kabura Explorer Tackle

Les Kaburas Explorer Tackle

Les Kaburas Explorer Tackle sont des leurres – appâts imitant à la perfection un petit poulpe. Cette gamme est déclinée en 3 modèles  : l’Hinata Kab, le Bunri Kab et le Shuko Kab. Ces 3 Kaburas Explorer Tackle sont d’une rare efficacité associés à des appâts (vers, lanières ou pattes de céphalopodes, corps de crevette ou de gambas, etc.). La tresse des assist hooks coulisse librement dans le canal situé dans la tête. Une bague coulissante placée sur l’assist maintient la jupe du Kabura.  Celle-ci est constituée de brins de silicone ultra souples qui émettent des vibrations très attractives et dont l’ensemble crée des effets de volume dans l’eau. Elle est également dotée de 2 paires de longs tentacules droits dont la grande souplesse confère aux kaburas une nage très naturelle. Brins de silicone et tentacules ont des coloris fluo qui sont réactifs aux UV – une longueur d’onde visible par les poissons. Ce système coulissant offre l’avantage de ne pas donner de points d’appui au poisson et vous limitez ainsi considérablement les décrochages lors du combat.

 

 Kaburas Explorer Tackle

 

Ces trois kaburas possèdent un profil spécifique qui vous permettra de vous adapter à toutes les conditions de pêche.

 

Le Kabura Hinata Kab Explorer Tackle

 

Hinata Kab Explorer Tackle

 

Très dense et étroit latéralement, ce kabura se stabilise automatiquement à la verticale face aux courants. Il est donc parfait pour les pêches en grande profondeurs dans de puissants courants ou lors de fortes dérives. L’énorme signal œil avec film holographique à effets perlés diffuse de nombreux reflets attractifs visibles sur de grandes distances.

 

Le Kabura Bunri Kab Explorer Tackle

 

Kabura Bunri Kab Explorer Tackle

 

Ce kabura présente une forme en œuf hyper hydrodynamique qui le prédispose naturellement aux pêches profondes. Il atteint rapidement de grands fonds et reste bien à la verticale du bateau. Son large œil avec film holographique à effet facettes émet de puissants reflets multidirectionnels qui attirent les poissons sur un vaste périmètre.

 

Le Kabura Shugo Kab Explorer Tackle

 

Kabura Shugo Kab Explorer Tackle

 

 

Le profil en V à l’avant et les sourcils proéminents de ce kabura lui confèrent une meilleure portance et le font nager en oscillant lors d’une animation en linéaire. Son large œil constitué d’un film holographique à effet prismatique renvoie de multiples reflets attractifs.

 

Le Kabura Hinata Kab : spécial courants et forte dérive

 

Lors de cette sortie pêche au Kabura Explorer Tackle, l’objectif est bien ciblé : le pagre !

 

Pagre pris à 150 m de profondeur à l’Hinata Kab Explorer Tackle

 

Il serait bien sur illusoire de déclarer qu’on ne va pêcher que ce sparidé avec ce type de leurre – appâts car beaucoup d’autres espèces sont susceptibles de mordre. Mais il est toutefois possible de se donner un maximum de chances de toucher ce type de poisson en choisissant le bon spot. Ainsi, certains secteurs sont bien plus riches en pagres que d’autres et les possibilités d’en toucher régulièrement sont donc plus élevées. C’est ainsi le cas de forts tombants rocheux balayés par les courants. Ceux-ci charrient beaucoup de nourriture et ils peuvent ainsi concentrer les poissons. C’est d’autant plus le cas quand l’environnement immédiat est constitué de sable car ce milieu rocheux constitue alors une forme d’oasis. Le pagre apprécie ce type de milieux rocheux où il peut trouver de nombreuses proies. Plus la falaise sous-marine donne sur des fonds importants et plus les courants y sont forts. En effet, toute la masse d’eau en déplacement a tendance à accélérer quand elle est en présence d’une remontée vers de plus faibles profondeurs.

 

Lanières de calamar eschées sur un Hinata Kab Explorer Tackle

 

Un modèle supportant bien les forts courants sous-marins tels que le Kabura Hinata Kab Explorer Tackle sera donc parfait pour pêcher dans ces zones profondes balayées par de puissants courants et c’est donc celui que nous avons décidé d’utiliser. Avec sa forme étroite ainsi que flancs hauts et plats, l’Hinata Kab se positionne automatiquement à la verticale face aux courants. Sa faible section très hydrodynamique oppose en effet moins de résistance et grâce à son centre de gravité surbaissé, il se stabilise bien droit de façon très hydrodynamique. Il permet donc de mieux rester à l’aplomb du bateau malgré de fortes dérives. L’idéal pour les fortes conditions de ce spot riche en pagres !

 

Les bons appâts pour le Kabura

 

Les bons appâts pour le Kabura

 

Même si un Kabura Explorer Tackle est capable de prendre du poisson tout seul grâce à sa grande attractivité, un bon appât le rendra toujours plus efficace. Les Kaburas peuvent être associés à de nombreux types d’esches.

 

Gambas

 

élastique à ligaturer Flashmer

 

 Lélastique à ligaturer Flashmer 

On peut ainsi rajouter sur ses hameçons des gambas ou des crevettes. Leurs chairs étant assez fragiles, nous vous recommandons d’utiliser de l’élastique à ligaturer Flashmer pour les rendre plus robuste. Très fin, ce fil élastique est quasi invisible et reste ultra discret. Il offre une bien meilleure tenue de ces appâts délicats face aux attaques des poissons et évite que ceux-ci ne glissent de l’hameçon.

 

 

Pour le pagre en pêches profondes et avec de forts courants, le Bibi sera privilégiéIl sera également possible d’utiliser des vers marins que l’ont choisira robustes et charnus afin de représenter une belle bouchée et pour résister suffisamment longtemps aux assauts des petits poissons indésirables. À l’usage, nous vous recommandons les rags, les bibis, les américains, les jumbos, etc. Pour le pagre en pêches profondes et avec de forts courants, le bibi sera privilégié. Il sera conseillé d’utiliser  une aiguille à ver Flashmer qui vous permettra de l’escher plus facilement sur les hameçons des assists et d’avoir ainsi une présentation parfaite.  

 

Un calamar pris en tataki tôt le matin permettra d’escher de nombreuses fois le Kabura

 

Pour ces pêches profondes avec de très puissants courants, nous avons choisi d’utiliser durant cette session des lanières et des tentacules de céphalopodes – et en l’occurrence de calamars ! Ils sont très robustes tout en étant ultra efficaces grâce à leur couleur blanche nacrée ainsi que par leurs effluves très attractifs. Les tentacules sont également très efficaces et pourront être eschés à l’aiguille comme on le fait avec un ver. Ce sera d’autant plus attractif que que les kaburas imitent justement un petit céphalopode !

 

Pêche facile des calamars en tataki avec les turluttes Yo-Zuri

 

Calamars pris en tataki avec un train d’Ultra Bait Yo-Zuri

 

L’avantage d’utiliser du calamar en appât est que celui-ci est facilement disponible tôt le matin au printemps, en automne et en hiver. Il suffit en effet de les rechercher en tataki avec un train de petites Bubblins ou d’Ultra Baits Yo-Zuri dans 15 à 30 m de profondeur.

 

Les turluttes Yo-Zuri : une gamme complète pour le tatki !

 

C’est une pêche très facile que même un débutant peut pratiquer et qui offre l’avantage d’être très productive. Ainsi, les doublés ne sont pas rares et en quelques dizaines de minutes à peine à plusieurs pêcheurs, vous aurez suffisamment de calamars frais pour escher vos kaburas pendant toute votre session pêche !

 

Technique de pêche en tataki des calamars

 

Pêche du pagre au Kabura Explorer Tackle : stratégies et techniques !

 

Les lanières de calamar sont découpées pour escher les Kaburas

 

Nous avons découpés aux ciseaux ou avec un couteau une bonne réserve de lanières dans le manteau d’un  calamar afin que tous les pêcheurs à bord puissent se servir. Ces appâts sont fraichement pêchés – ce qui est un réel avantage car ils sont encore plus efficaces ! Nous découpons les lanières de calamar au dessus d’un bac plastique afin d’éviter les taches d’encre sur le gelcoat ou le teck du bateau. Une astuce qui vous évitera bien des désagréments !

 

Hinata Kab Explorer Tackle esché avec des lamelles de calamar

 

Escher les lanières de calamar ne prend que quelques secondes. Celles-ci sont découpées en triangle afin qu’une fois piqué à deux reprises sur l’hameçon, la lanière ondule de façon attractive dans le courant.

 

Lanières de calamar eschées sur un Hinata Kab Explorer Tackle

 

Nous n’hésitons pas à mettre de belles bouchées sur le Kabura Hinata Kab Explorer Tackle car les petits poissons sont nombreux sur le poste. Une belle quantité d’appât garantira qu’il en restera suffisamment pour un beau pagre malgré le grignotage constant des petits parasites! Et le bon vieil adage « gros appât, gros poisson » a maintes fois fait ses preuves  sur le terrain – d’autant plus avec les beaux pagres capables de dévorer de gros calamars en entier !

 

Maniement du Kabura : pêche au ras du fond

 

Animation du kabura au ras du fond

 

Comme d’habitude sur ce poste, les courants sont puissants mais grâce au Kabura Hinata Kab Explorer Tackle et l’utilisation d’une tresse assez fine, il est possible de pêcher à la verticale du bateau. De section étroite et avec ses flancs hauts, le profil disque de ce Kabura se positionne automatiquement face aux courants et n’oppose que très peu de résistance. Vous restez ainsi beaucoup plus facilement à l’aplomb du bateau et vous évitez ainsi les phénomènes de vrillages intempestifs  Durant la dérive, il suffit de raser le fond au plus prés des reliefs pour rendre ce kabura efficace. Sous le seul effet des courants, les lanières ondulent comme de véritables tentacules et la jupe crée des effets de volumes très attractifs en se gonflant et en se rétractant. Cette pêche à soutenir consiste à rester au maximum à proximité du substrat pour cibler les pagres qui sont des carnassiers benthiques vivant sur le fond. Dans ces milieux rocheux très irréguliers, le kabura sera descendu dans les creux et relevé lors des remontées. Afin d’avoir la certitude de bien épouser les reliefs, prendre régulièrement contact avec le fond sera nécessaire. Ces chocs sur le fond sont d’ailleurs très attractifs sur ces sparidés carnassiers qui sont naturellement curieux.

 

Beau pagre pris avec un Hinata Kab Explorer Tackle !

 

Maniement du Kabura : pêche en traction

Une autre animation du kabura est possible : la pêche en traction. Bien connue des pêcheurs aux shads, cette technique consiste à lever progressivement la canne vers le haut puis à redescendre le scion vers la surface en accompagnant bien la descente du leurre. Le fil ne sera récupéré que pour suivre les remontées et le leurre sera redescendu dans les failles. La traction sera effectuée en profitant bien de toute l’amplitude apportée par la canne. Elle sera rabaissée beaucoup plus lentement afin de toujours bien rester en contact avec le kabura – les touches lors de cette phase étant nombreuses. Ce maniement en dandine sera intéressant quand la dérive ou les courants sont faibles car vous animez ainsi la jupe de votre leurre de façon très attractive.

 

Maniement du Kabura : pêche en traction et en dandine

 

Vous noterez que de façon étonnante,  l’une ou l’autre de ses techniques fonctionnera mieux en fonction du degré d’activité des poissons. Ainsi, les pagres mordront uniquement sur un kabura juste soutenu au ras du fond à un moment donné et, peu après, ils n’accepteront qu’un leurre manié assez vivement. Vous constaterez que lorsque les poissons sont peu actifs, raser le fond avec un minimum d’animation permettra de les décider. D’ailleurs, vous noterez que les touches sont souvent très discrètes au regard de la taille de ces carnassiers. Ainsi, un pagre de plus de 3 kg peut ainsi occasionner une touche infime. À l’inverse, quand les pagres sont très actifs, un kabura manié plus vivement en traction sera plus efficace. Cette phase d’activité dure généralement 1 à 2 heures dans toute une journée et il n’est alors pas rare de multiplier les prises.

 

L’Hinata Kab est un kabura très efficace sur les beaux pagres !

 

Caractéristiques générales des Kaburas Explorer Tackle

 

Coulissant, un kabura évite les décrochages en combat !

 

  • Une peinture renforcée avec de la résine PU : robustesse accrue face aux dents des carnassiers et aux roches du fond.
  • Énorme signal œil avec film holographique
  • Un rolling de type Berkley : accroche de la ligne facilitée / rotation parfaite antivrillages / grande résistance.
  • Gaine Teflon Ultra Gliss : coulissement parfait de la tresse des assist hooks.
  • Double tresse coulissante 65 lb : solidité face aux dents des sparidés.
  • Bague coulissante en laiton maintenant la jupe : solidité / coulissement.
  • Jupe en brins de silicone ultra souples : volume et vibrations attractives / coloris Fluo et réactifs aux UV.
  • 2 paires de longs tentacules droits hyper souples : coloris Fluo et réactifs aux UV  visibles par les poissons / lanières aux coloris contrastés évoquant les tentacules du petit poulpe.
  • Assist hooks double en montage décalé : optimise le ferrage / tresse 65 lb très robuste face aux dents des sparidés carnassiers.
  • Hameçons Iseama renforcés ligaturés : légers, fin de fer, ultra piquants mais hyper robustes.

 

 

09/02/2021 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, SORTIE PECHE, TESTS PRODUITS