Stickbait 3DR Pencil : idéal pour les pêches du bord !

Stickbait 3DR Pencil Yo-Zuri : un réalisme extrême !

 

Joli bar breton pris du bord par Vincent Goletto avec un 3DR Pencil Yo-Zuri

 

3DR Pencil Yo-Zuri coloris Gizzard shad

 

Technologie 3D Prism Finish Yo-Zuri

 

Depuis plusieurs saisons déjà, le team Flashmer a pu constater l’impressionnante efficacité du 3DR Pencil Yo-Zuri en pêche du bord. Ce stickbait offre tout d’abord l’avantage de présenter un extrême réalisme. En effet, la technologie 3D Prism Finish lui confère une parfaite ressemblance avec un véritable poisson fourrage. Dans son corps transparent se fondant dans l’environnement, le 3DR Pencil dispose d’un film holographique interne diffractant la lumière en de multiples coloris.

 

 

Contrairement aux leurres possédant un revêtement externe, celui-ci renvoie de  nombreux reflets multidirectionnels tout en offrant  l’avantage de n’être jamais abimé par les attaques ou le frottement des hameçons. En fonction de l’angle de vision du poisson, de la couleur de l’eau ou encore de l’intensité de la lumière, le stickbait 3DR Pencil change de teinte de manière très naturelle – reproduisant ainsi à la perfection le vivant. Ce réalisme saisissant est un des secrets de son incroyable efficacité sur tous les prédateurs marins – dont le bar.

 

3DR Pencil Yo-Zuri : le stickbait au réalisme saisissant !

 

Stickbait 3DR Pencil : un 4X4 des mers !

L’énorme avantage du stickbait 3DR Pencil Yo-Zuri pour les pêches du bord est sa capacité à continuer à nager même lors de conditions agitées. Hyper stable dans le clapot, c’est un véritable 4X4 des mers ! Nageant bien à plat dans une position assez basse dans la pellicule de surface, le 3DR Pencil supporte à la perfection les vaguelettes et ne se laisse pas bousculer. C’est un véritable avantage car des conditions agitées sont idéales pour rechercher le bar du bord !

 

 

Même à de grandes distances, le 3DR Pencil Yo-Zuri se manie avec une facilité déconcertante en walking the dog. Il enchaine les écarts latéraux à la moindre sollicitation quelles que soient les conditions. Avec sa forte densité et sa position bien horizontale sur l’eau, ce stickbait développe une nage puissante qui renvoie de très fortes ondes de pression à chaque embardée. Associé à son énorme bille en acier produisant une puissante sonorité très grave, le 3DR Pencil attire ainsi les bars de très loin et permet de ratisser large en mode power fishing. En effet, les puissantes vibrations basses fréquences qu’il produit ont la particularité d’être perçues par les poissons sur de très grandes distances C’est un réel atout pour les pêches du bord sans postes marqués (plages, estuaires, étangs salins, etc.) car il est alors nécessaire de peigner de vastes étendues d’eau.

 

Bille bruiteuse du 3DR Pencil Yo-Zuri

 

3DR Pencil Yo-Zuri : des distances de lancer exceptionnelles !

 

Grâce à ses distances de lancer records, le 3DR Pencil est idéal pour les pêches du bord !

 

Grâce à ses distances de lancer exceptionnelles, le stickbait 3DR Pencil Yo-Zuri est idéal pour les pêches du bord. C’est d’autant plus important lorsqu’on pêche des plages plates offrant peu de déclivité car il est alors nécessaire d’atteindre des fonds suffisamment important. C’est également le cas dans les zones lagunaires, les rives des étangs salins ou sur les hauts fonds à proximité d’embouchure où il est possible de pêcher en wading. Ces « flats » si riches en vie offrent de très faibles profondeurs et il est souvent nécessaire d’aller rechercher les bars assez loin.

 

La lourde bille en acier sert aussi de transfert de masse pour optimiser les lancers

 

Le 3DR Pencil Yo-Zuri est idéal pour la pêche des flats !

 

Quand on pêche du bord au stickbait par forte luminosité, les distances de lancer sont particulièrement importantes. En effet, l’eau est alors souvent cristalline et les conditions sont très calmes – ce qui n’est pas un avantage quand on pêche aux leurres. Les prédateurs deviennent difficiles et peuvent vous voir de très loin. Et chacun sait qu’un poisson qui vous a vu ne mord pas ! La distance sera donc votre meilleur allié si vous voulez rester discret. Afin de prospecter le long d’une cote (plage, rive d’un étang salin, canal, cote rocheuse, etc.), il sera même conseillé de profiter des distances de lancer records du stickbait 3DR Pencil Yo-Zuri en l’envoyant en « éclaireur » au devant de la direction vers laquelle vous avancez. En arrivant avant vous sur le poste, vous évitez ainsi d’effrayer le poisson par votre présence. N’hésitez pas à faire vos premiers lancers parallèlement à la cote car le prédateur peut se trouver très près de la rive. Lancer progressivement votre stickbait de plus en plus vers le large en « éventail » permettra de peigner méticuleusement tout le terrain. Ce n’est qu’une fois cet espace latéral couvert que vous pourrez vous rendre sur le spot et lancer vers le large. C’est une stratégie simple et très payante !  En effet, par eau claire et avec une forte luminosité, la distance reste vraiment le meilleur gage de discrétion.

 

Encore un magnifique bar pris au 3DR Pencil par Vincent Goletto !

 

La présence de vent ridant la surface de l’eau est un réel avantage en pêche du bord avec un stickbait, – surtout avec un fort soleil. Les vaguelettes oxygènent l’eau – ce qui a tendance à rendre les prédateurs beaucoup plus actifs. Le clapot offre également l’avantage de mieux vous camoufler à la vue du poisson. La capacité du 3DR Pencil Yo-Zuri à très bien supporter les conditions venteuses est alors un atout certain. Sa très forte densité créant une inertie lors de son vol fait qu’il perce bien les vents. Associé à sa lourde bille en acier faisant office de transfert de masse, son poids de 16 g permet de le propulser à des distances impressionnantes pour un stickbait. Il supporte ainsi très bien les rafales latérales en restant parfaitement en ligne comme une flèche lors de son vol. C’est un avantage considérable pour les pêches du bord car contrairement à une utilisation en bateau où on peut lancer vent dans le dos, le pêcheur pratiquant de la rive est souvent exposé à des vents de face ou aux rafales latérales.

 

Bar pris au 3DR Pencil Yo-Zuri à la limite des herbiers

 

Les bons secteurs à prospecter du bord au 3DR Pencil Yo-Zuri

 

Bar pris au 3DR Pencil Yo-Zuri à la limite des herbiers

 

Du bord, n’hésitez pas à prospecter les abords immédiats des herbiers. Les bars s’y tiennent souvent cachés en embuscade en attente d’une proie de passage. Ces herbiers s’étendant souvent parallèlement à la rive, il sera souvent nécessaire de pénétrer dans l’eau avec des waders pour pouvoir lancer et récupérer votre stickbait juste à la limite entre l’eau libre et les algues. Dans l’eau, soyez alors aussi discret que possible dans vos déplacements afin d’éviter d’effrayer les bars. Il sera également conseillé d’être très prudent et de bien tâter le terrain de vos pieds afin d’éviter de tomber dans un trou ou une zone très vaseuse dans laquelle vous pourriez vous enfoncer. L’attaque d’un bar dans ce type de poste est bien souvent très brutale car camouflé par les herbes, il joue sur l’effet de surprise. De même, son attaque doit s’effectuer sur un espace réduit. Comme d’habitude avec un stickbait, il sera recommandé de ne pas ferrer quand vous voyez l’attaque. Ce n’est que lorsque le poisson pèse dans la canne que vous pourrez ancrer plus profondément les triples de votre 3DR Pencil. Mais malgré ce décalage, nous vous conseillons vivement de bien brider votre adversaire vers la pleine eau afin d’éviter qu’il ne retourne dans le cœur de l’herbier. Le combattre avec plusieurs kilos d’algues dans la ligne serait alors très délicat.

 

 

Bar pris au 3DR Pencil Yo-Zuri à la limite des herbiers

 

Du bord, les abords des parcs conchylicoles (moules, huitres) seront d’excellents postes à prospecter avec un 3DR Pencil Yo-Zuri. Tout comme les pêches le long des herbiers, il sera recommandé de brider avec autorité le poisson dès le ferrage. En effet, le bar aura tendance à vouloir se réfugier dans les poteaux recouverts de coquillages et la casse serait alors inéluctable. N’hésitez pas à utiliser un bas de ligne en fluorocarbone de plus fort diamètre qu’à l’accoutumé. Le Premium Asso s’est ainsi révélé très efficace dans ce type de milieu car sa résistance à l’abrasion est 2 fois plus élevée qu’un fluorocarbone classique.

 

Le 3DR Pencil est parfait pour les abords des parcs conchylicoles

 

Les zones d’estran à marée haute sont également des secteurs très intéressants à peigner au 3DR Pencil Yo-Zuri. Même dans très peu d’eau, les bars y glanent les crevettes et les crabes qui sont alors pour eux des proies très faciles. Par rapport à d’autres types de leurres, un stickbait tel que le 3DR Pencil Yo-Zuri permettra de passer très facilement dans ces zones présentant souvent de très faibles profondeurs. Il n’est d’ailleurs pas rare de pouvoir les pêcher à vue mais une approche d’une très grande discrétion sera alors vivement recommandée. L’avantage du 3DR Pencil sera ainsi de permettre au pêcheur rester à distance respectable car ici encore, la distance est la meilleure solution pour rester discret.

 

 

Petit bar pris au 3DR Pencil Yo-Zuri aussitôt relâché

 

Législation pêche du bar 2020

 

 

Législation :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du bar  est de 42 cm en Atlantique, Mer du Nord ou en Manche et de 30 cm en Méditerranée. De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise conservée devra « faire l’objet d’un marquage » Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. » Nous retenons votre attention sur le fait que la législation concernant ce poisson change chaque année. Ainsi, en 2020, de nouvelles réglementations européennes ont vu le jour pour la façade Atlantique, Manche et Mer du nord :

 

 

  • Au nord du 48°N : 1 er mars au 30 novembre : quota de 2 bars par jour et par pêcheur. Durant les mois de décembre, janvier et février, pêche en no-kill uniquement.
  • Au sud du 48° N : quota de 2 bars / jour et par pêcheur toute l’année.

3DR Pencil Yo-Zuri coloris Smelt 3DR Pencil Yo-Zuri coloris Blue Gill

20/11/2020 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONSEILS TECHNIQUES, SORTIE PECHE, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS