3DR Pencil : le stickbait ultime !

Apparu il y a quelques années à peine, le 3 DR Pencil Yo-Zuri est un stickbait de dernière génération qui a rencontré un succès considérable auprès des pêcheurs. Il est même devenu un standard incontournable pour tous les amoureux des pêches en surface ! La raison en est simple : très économique, nageant à la perfection et doté d’un réalisme stupéfiant, le 3 DR Pencil est surtout d’une rare efficacité ! Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce stickbait d’exception ainsi que les précieux conseils du team Flashmer

 

Etienne avec un beau bar breton pris au 3DR Pencil Yo-Zuri !

 

Un stickbait aux caractéristiques uniques !

 

Comme tous les leurres de la série 3DR Yo-Zuri, le stickbait 3 DR Pencil cumule deux technologies hyper novatrices :

 

3DR Pencil : le stickbait au réalisme saisissant !

 

Technologie 3 D Prism Finish

 

3 D Prism Finish :

Le leurre dispose d’un film holographique interne diffractant la lumière en de multiples coloris. Contrairement aux leurres possédant un revêtement externe, celui-ci renvoie de  nombreux reflets multidirectionnels tout en offrant  l’avantage de n’être jamais abimé par les attaques ou le frottement des hameçons.

 

 

 

Technologie Wave Motion Belly

 

Wave Motion Belly :

Le leurre présente sur le ventre des cannelures. Durant la nage, le passage de l’eau à leur surface crée des micros vortexs qui diffusent des vibrations attractives lors de la nage.

 

 

 

Beau tassergal pris par Vincent Goletto au 3DR Pencil !Avis de Vincent Goletto du  team Flashmer :

La technologie Prism Finish du 3DR Pencil  Yo-Zuri est un réel avantage pour pêcher des poissons méditerranéens aux dents acérés comme les tassergals ou les barraccudas. La plupart des stickbaits possédant un revêtement externe ne « survivent » que peu de temps à ces prédateurs dotés d’une dentition coupante comme un rasoir. Même après la prise de nombreux tassergals, mes 3 DR Pencils ont conservé leur coloris si attractifs absolument intacts contrairement à d’autres leurres. Sa robustesse est également un atout face à la puissante mâchoire pavée de centaines de dents des grands barracudas.

Pour ces raisons, je le recommande donc aussi pour la pêche de son homologue d’eau douce : le brochet ! Attaque après attaque, le 3 DR Pencil reste toujours aussi attractif – ce qui le rend vraiment très économique par rapport à d’autre stickbaits.

 

Stickbait 3 DR Pencil  Yo-Zuri : des coloris hyper naturels !

 

3DR Pencil coloris Blue Gill

 

Un des secrets de la redoutable efficacité du 3 DR Pencil est son extrême réalisme. La transparence du corps teinté dans la masse se fond dans l’environnement comme le ferait une véritable proie. Plutôt qu’un revêtement externe ne présentant qu’une couleur, le corps transparent du 3 DR Pencil correspond beaucoup mieux au biotope environnant et lui confère un réalisme impressionnant une fois dans l’eau. Ici encore, la technologie 3D Prism Finish Yo-Zuri fait que le film holographique renvoie des teintes toujours différentes lors de l’animation en walking the dog. Ces coloris toujours changeants en fonction de l’angle de vision du poisson contribuent à donner à ce stickbait l’apparence du vivant. Comme une véritable proie dans la nature, les reflets du 3 DR Pencil varient constamment en couleur ainsi qu’en intensité durant son maniement.

 

Bar breton de 55 cm pris au 3DR Pencil Yo-Zuri par Colin

 

La transparence du corps est également un avantage pour les eaux très claires et de fortes luminosités – des conditions habituellement difficiles pour les pêches au stickbait. En effet, en se fondant mieux dans l’environnement et en estompant ses contours, le 3 DR Pencil apparait bien plus naturel aux yeux des prédateurs. Mieux encore : en montrant une silhouette imprécise, il décuple leur agressivité naturelle car il leur est difficile de parfaitement cibler leur attaque. Le carnassier ressent les ondes de pression du stickbait en mouvement ainsi que sa silhouette mais il a du mal à localiser exactement sa proie à une certaine distance. Il est donc obligé de se rapprocher – ce qui contribue à déclencher son attaque. Celle-ci est généralement beaucoup plus violente et franche – ce qui fait que le poisson est beaucoup mieux piqué.

 

3 DR Pencil : Le choix des couleurs

 

 

 

Le choix du coloris de votre 3DR Pencil Yo-Zuri sera en fonction de la couleur de l’eau et des fonds. Avec son corps teinté dans la masse, ce stickbait se fondra beaucoup mieux dans le biotope et n’éveillera pas la méfiance des prédateurs.

 

3DR Pencil coloris Golden Shiner 3DR Pencil coloris Rainbow Trout

 

Ainsi, à l’aube ou au crépuscule quand le soleil teinte de jaune la surface de l’eau, un coloris doré tel que le Golden Shiner ou tirant sur le jaune comme le Rainbow Trout seront particulièrement efficace.

 

3DR Pencil coloris Glass Minnow

 

Lors de journée ensoleillées et en présence d’eaux cristallines, le coloris très clair Glass Minnow reste un incontournable. Il est d’ailleurs excellent pour les pêches sur des substrats sableux comme on trouve en plages, dans les estuaires ou les étangs salins.

 

3DR Pencil coloris Gizzard Shad 3DR Pencil coloris Smelt

 

Pour les pêches dans « le bleu » à des profondeurs un peu plus importantes et sur des fonds plus sombres (roches, algues, etc.), les coloris Gizzard Shad ou Smelt seront très efficaces.

 

3DR Pencil : le stickbait au réalisme saisissant !

 

3 DR Pencil  Yo-Zuri: des distances de lancer impressionnantes !

 

 

3DR Pencil : distances de lancer records !

 

La densité du 3 DR Pencil est exceptionnelle puisqu’il pèse 16 g pour 10 cm. Pour un leurre flottant, ce rapport poids / taille est impressionnant et contribue à optimiser vos lancers. La lourde bille en acier lui donnant ce son lourd si caractéristique améliore également ses distances de lancers en faisant office de transfert de masse. Mieux encore, l’inertie de la bille en queue le stabilise dans son vol afin qu’il reste bien droit – ce qui lui permet de gagner de précieux mètres. Associée à sa forte densité, ce transfert de masse permet même au 3 DR Pencil de conserver d’excellentes distances de lancer face aux vents. Avec sa grande stabilité dans les mers agitées, ce stickbait est donc idéal pour pêcher dans de fortes conditions. Les pêcheurs du bord y trouveront donc de nouvelles possibilités de pêche. Ces distances de lancer exceptionnelles seront également un atout certain pour couvrir de plus grandes surfaces en quête de poissons actifs.

 

La bille en acier du 3DR Pencil lui sert aussi de transfert de masse

 

 Comment manier le stickbait 3 DR Pencil Yo-Zuri ?

 

3DR Pencil : le stickbait super simple à manier !

 

Avec sa nage bien à plat sur l’eau, le 3 DR Pencil Yo-Zuri est ultra simple à manier en walking the dog et même un débutant pourra prendre du poisson avec dés sa première sortie. Ultra réactif, il enchaîne les écarts latéraux au moindre twitch avec une facilité déconcertante. Mais même s’il est simple à manier, il pourra également être utilisé de façon beaucoup plus technique par des pêcheurs plus expérimentés. Cette large plage d’utilisation est véritablement un des grands atouts de ce stickbait d’exception ! Ainsi, avec sa position horizontale au repos, il est possible d’entrecouper son maniement avec des pauses sans pour autant affecter son animation. Vous pouvez aussi décomposer vos twitchs pour insister sur une zone porteuse car il effectue chacun de ses écarts latéraux avec une précision de métronome.

 

 

Il est également possible de le manier en long slides avec des tirées plus prononcées. Ces embardées de grande amplitude demanderont de bien « rendre la main » afin que le 3 DR Pencil Yo-Zuri termine son écart latéral sans être bridé par la tension du fil. Grâce à son excellente glisse bien à plat, ce leurre continue sa course longtemps sur son élan. En oscillant sur lui-même durant l’embardée, il continue alors à renvoyer les intenses reflets multidirectionnels de son film holographique interne de façon très attractive. Cette animation est excellente pour décider les plus gros prédateurs qui prennent leur temps avant d’attaquer. Elle sera également préconisée dans des profondeurs importantes (ex : 2 à 3 m) car vous laissez ainsi le temps aux carnassiers de monter sur le stickbait. Il est à noter que la lourde lourde bille en acier participera alors à l’attractivité du 3 DR Pencil car la forte tirée produira une sonorité encore plus lourde qui se diffusera sur de grandes distances.

 

Bar de 71 cm pris par Colin Goletto au 3DR Pencil Yo-Zuri

 

Stickbait 3 DR Pencil : une sonorité hors norme !

La sonorité exceptionnelle du 3 DR Pencil Yo-Zuri est véritablement un de ses principaux avantages !  

 

Bille Bruiteuse du 3DR Pencil Yo-Zuri

 

On a rarement entendu un stickbait de 10 cm à peine produire un son aussi puissant! Ce son grave est produit par son énorme bille en acier placée en queue – celle-là même qui lui sert également de transfert de masse très efficace lors du lancer. Sa sonorité très lourde correspond en fait à des ondes basses fréquences ultra puissantes qui se diffusent sur de grandes distances. Directement ressenties par les prédateurs sur leur ligne latérale, ces vibrations spécifiques attirent donc les prédateurs de très loin.

 

Bar pris par Louis Cache au 3DR Pencil

 

L’avantage est double. Vous avez ainsi la possibilité de ratisser plus large en espaçant vos lancers et donc de prospecter de plus vastes étendues d’eau en mode power fishing pour cibler les poissons actifs. De même, vous avez également la possibilité de ratisser des zones plus profondes qu’à l’accoutumée avec un stickbait de cette taille car la puissance de ces vibrations basses fréquences peut faire monter des prédateurs de plusieurs mètres de profondeur. Un must pour couvrir un maximum de terrain !

 

Bar pris par Louis Cache au 3DR Pencil

 

Stickbait 3 DR Pencil : une nage hyper stable !

La stabilité de nage du 3 DR Pencil Yo-Zuri est vraiment exceptionnelle et ouvre de nouvelles perspectives aux amateurs de leurres de surface. Ainsi, ce stickbait supporte très bien le clapot et continue à nager même avec une houle formée. Cette caractéristique est liée à sa forte densité, mais également à sa nage bien à plat et à sa position très basse dans la pellicule de l’eau. Sa nage est si stable qu’il peut même être utilisé du bord en présence de vagues déjà bien formées. En bateau, le 3 DR Pencil  peut affronter la houle ou les vaguelettes sans jamais décrocher. C’est un avantage indéniable car ce sont justement dans ces conditions que les carnassiers redeviennent actifs car le taux d’oxygène dissous est bien supérieur. La forte sonorité de sa lourde bille en acier sera d’ailleurs un véritable atout dans ces mers formées car les puissantes vibrations basses fréquences dépassent le niveau sonore des vagues – permettant ainsi au carnassier de mieux se diriger vers le stickbait.

 

Etienne avec un beau bar breton pris au 3DR Pencil Yo-Zuri !

 

Grâce à sa forte densité et sa position très basse sur l’eau, le 3 DR Pencil Yo-Zuri pousse beaucoup d’eau à chacune de ses embardées. Ces ondes de pression hyper puissantes se conjuguent aux vibrations basses fréquences de la bille pour attirer les poissons sur de grandes distances. En présence d’une vaguelette, il est même possible de le faire passer sous la pellicule de surface pendant un instant en effectuant une tirée scion au ras de l’eau. C’est un atout de taille pour décider les poissons difficiles tels que les bars suiveurs. La grande densité du 3 DR Pencil associé à sa position très basse sur l’eau limite également les attaques manquées. En effet, le prédateur pousse beaucoup d’eau devant lui quand il veut se saisir du leurre. En collant mieux à l’eau grâce à sa forte densité, ce stickbait n’est donc pas repoussé comme avec un leurre plus léger et les chances qu’il se ferre de lui-même sont ainsi bien plus élevées.

 

Bar breton de 55 cm pris au 3DR Pencil Yo-Zuri par Colin