Pêche de l’ alose au shad Crappie Dapper

Tout comme le saumon, l’ alose grandit en mer et remonte les cours d’eau douce pour se reproduire. C’est lors de cette migration en rivière qu’il est possible de la pêcher aux leurres. Et le shad Crappie Dapper Bass Assassin est certainement un des leurres les plus efficaces pour espérer toucher ce poisson.

 

Paul et Colin avec des aloses prises au Crappie Dapper Bass Assassin

 

L’alose : un poisson étonnant !

L’ alose est également nommée alose vraie, grande alose, poisson de mai, allache, etc. De son nom scientifique Alosa alosa,  l’ alose fait partie de la grande famille des Clupéidés où se trouvent des poissons tels que le hareng, la sardine, le sprat, etc. Il existe en fait deux espèces d’ aloses : l’ alose vraie (Alosa alosa) qui peut mesurer jusqu’à 80 cm (plus de 2,5 kg) et l’ alose feinte (Alosa fallax) qui est plus petite (55 cm maximum). Fallax signifie littéralement « tromperie », c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on parle d’ alose vraie. On distinguera l’ alose vraie par une disposition irrégulière et non alignées des écailles ainsi que par la grosse tache située derrière son opercule. Ce poisson présente un profil fusiforme comprimé latéralement. Il possède une nageoire caudale largement fourchue et échancrée qui lui permet des accélérations impressionnantes. Sa bouche est tournée vers le haut pour se saisir des proies situées au dessus de lui dans les couches d’eau supérieures. L’ alose possède des flancs argentés avec de grandes écailles disposées irrégulièrement. Son dos présente des teintes tirant sur le bleu et le vert.

 

Carole et une belle alose prise au Crappie Dapper Bass Assassin

 

En mer, l’ alose est présente en Atlantique, Manche, Mer du Nord et Méditerranée. Comme le saumon, ce migrateur anadrome vit en mer et remonte les rivières par bancs entiers sur parfois plusieurs centaines de kilomètres pour frayer. Et tout comme ce salmonidé, l’ alose meurt généralement d’épuisement après la fraie – 5 % à peine ayant la force de retourner en mer. La migration en eau douce s’effectue entre mars et juin – ce qui lui a valu le nom de « poisson de mai ». L’ alose se nourrit de proies très variées (espèce dite « euryphage »). Elle peut ainsi consommer aussi bien du phytoplancton, des crustacés, des mollusques que des petits poissons. Ce régime piscivore fait qu’il est ainsi possible de pêcher l’ alose aux leurres lors de leur remontée en rivière comme le fait chaque année le team Flashmer. Et parmi tous les leurres disponibles sur le marché, le shad Crappie Dapper Bass Assassin est certainement un des plus efficaces pour pourvoir pêcher ce migrateur.

 

Avec sa petite taille et son profil effilé, le Crappie Dapper Bass Assassin est parfait pour la pêche de l’alose !

 

Crappie Dapper : le mini shad au top pour l’ alose !

 

Le Crappie Dapper Bass Assassin est parfait pour la pêche de l’alose en eaux vives

 

Pour un shad ne mesurant que 5 cm, le Crappie Dapper Bass Assassin dispose de caractéristiques qu’on ne retrouve généralement qu’avec des shads de plus grandes tailles. Ainsi, il est imprégné à cœur de sel et d’un puissant attractant (attractant Bang). Ainsi, sa texture très tendre et les puissants aromes qu’il libère font que les poissons le gardent beaucoup plus longtemps en gueule – ce qui permet un ferrage beaucoup plus efficace. De même, il dispose d’une fente ventrale pour accueillir un hameçon texan – ce qui est rare pour un leurre de cette taille. Associé à sa texture très souple, ce ventre fendu permet une parfaite libération du texan et optimise votre ferrage.

 

Avec sa fente ventrale, le Crappie Dapper Bass Assassin peut être monté en texan

 

Avec sa caudale ronde placée à la perpendiculaire du corps et sa texture très souple, le Crappie Dapper possède une nage ultra active. En eaux vives, ce paddle vibre à une vitesse impressionnante en renvoyant d’intenses vibrations au regard de sa petite taille. Leur rythme très élevée imite à la perfection la nage d’une proie affolée tentant de remonter le courant. Le corps très effilé du Crappie Dapper ainsi que son petit paddle n’opposant que peu de résistance en font un shad parfait pour les pêches en rivière de l’alose. Il supporte parfaitement les forts courants et sa caudale continue à nager même sous de fortes pressions. Il est également suffisamment petit pour correspondre à la taille de ce poisson. Toutes ces caractéristiques le rendent idéal pour la pêche de l’ alose en eaux vives.

 

Le Crappie Dapper Bass Assassin est le shad idéal pour la pêche de l’alose !

 

 

Crappie Dapper et tête plombée Skud : un must pour la pêche de l’ alose !

 

Tête plombée Skud Flashmer

 

La tête plombée Skud Flashmer est très compacte et ultra hydrodynamique. Fendant parfaitement l’eau grâce à son profil pointu, cette tête plombée est idéale pour les pêches dans les courants des rivières rapides où se trouve l’alose. Avec ses flancs hauts offrant un écoulement d’eau latéral parfait et la répartition de son centre de gravité vers le bas lui assurant une grande stabilité, elle est vraiment idéale associée à un Crappie Dapper Bass Assassin pour les pêches en eaux vives. L’ensemble formé par ce shad effilé associé à cette tête plombée est vraiment un must pour la pêche de l’ alose ! En fonction de l’intensité des courants et la profondeur rencontrée, il sera possible d’utiliser cette tête en 3, 5 ou 7 g. Le combo Tête Skud Flashmer et Crappie Dapper a vraiment été plébiscitée par le team Flashmer pour la pêche de l’alose en rivières rapides et lui a permis de prendre de nombreux spécimens par jour.

 

Crappie Dapper sur une tête plombée Skud Flashmer en animation linéaire

Encore une alose au Crappie Dapper Bass Assassin pour Paul !

 

Dans les rivières plus profondes offrant un débit assez lent, il sera également possible d’utiliser une tête plombée ronde qui offre l’avantage d’être très polyvalente et d’être bien adaptée aux pêches à gratter en dents de scie. Une tête Round Classic Jig Head ou une tête Aiko Round Jig Head Scratch Tackle seront parfaites pour cet usage. Vous pouvez également utiliser une tête plombée de type Oval Classic Jig Head Scratch Tackle dont la forme « obus » permet d’atteindre des profondeurs importantes en fendant parfaitement l’élément liquide.

 

Crappie Dapper sur une tête plombée ronde

Carole et une belle alose prise au Crappie Dapper Bass Assassin

 

Crappie Dapper monté en texan

 

Crappie Dapper monté en texan

 

Pour pêcher dans les milieux les plus encombrés tels que les fonds très rocheux, les herbiers ou les couverts végétaux, il sera également possible de monter le Crappie Dapper en texas rig. En effet, le Crappie Dapper est un des rares shads de 5 cm pouvant être monté en texan. Il sera conseillé d’utiliser un petit hameçon texan comme le Worm Wide Gap Hook Scratch Tackle en taille 10. Le montage texas rig sera constitué d’un plomb balle tel que le Texas Bullet Scratch Tackle. On intercalera une perle en verre Glass Bead Scratch Tackle entre le plomb et l’hameçon afin de protéger le nœud de raccord. Vous éviterez ainsi qu’il se fragilise par les chocs de la plombée lors du lancer ou au cours de l’animation – ce qui pourrait entraîner une casse lors du combat avec un beau poisson. Les facettes renvoient de nombreux reflets visibles sur de grandes distances et, au contact du plomb, ces perles produisent une sonorité claire très attractive sur les poissons. Dans les zones présentant de grands herbiers ou de forts reliefs rocheux, ce montage texas rig vous permettra d’éviter les accrochages. C’est extrêmement efficace ! Notez qu’en pêchant en texan, un ferrage ample et retardé à la touche sera vivement conseillé pour bien libérer le texan dans la gueule du poisson.

 

Belle alose feinte prise au Crappie Dapper Bass Assassin par Etienne Goletto

 

Maniement et stratégies de pêche

 

Etienne en combat avec une belle alose prise au Crappie Dapper Bass Assassin

 

Pour la pêche de l’alose en rivière, le combo tête plombée / Crappie Dapper sera lancé vers l’amont en direction de l’autre rive et sera récupéré canne haute. Lors de ce ramené linéaire, il ne faut pas hésiter à donner de légers coups de poignets vers le haut afin de donner une plus grande impression de vie à votre shad. Dans les ralentis et les creux, une animation en dents de scie sera très attractive sur cette espèce car le Crappie Dapper Bass Assassin imite alors à la perfection une proie malade. Dans les secteurs plus rapides, vous pouvez vous aider des courants avec une vitesse de récupération moins élevée. Les puissants flux d’eau suffisent en effet à faire vibrer le paddle de ce shad. C’est d’autant plus vrai lorsque le shad se retrouve vers l’aval et qu’il termine sa courbe en revenant vers vous. La seule force des courants fait vibrer d’autant plus intensément la caudale de votre shad et il est alors possible d’insister sur une zone très réduite. En pratiquant en wading, cette pêche aval est excellente le long des rives pour décider les aloses.

 

Etienne en combat avec une belle alose prise au Crappie Dapper Bass Assassin

Etienne en combat avec une belle alose prise au Crappie Dapper Bass Assassin

 

La pêche de l’alose au mini shad Crappie Dapper est une technique très fine où des ensembles lights et des lignes de faibles diamètres tels que ceux utilisés pour la truite seront idéaux. Le rapport poids / puissance de l’alose rend alors cette pêche ultra sportive. Ce poisson possède une excellente défense et il est capable de rushs impressionnants ! Le frein devra être réglé à la perfection afin d’éviter les casses et il sera nécessaire de ne pas se précipiter lors du combat. L’alose possédant une défense très aérienne avec de nombreux sauts hors de l’eau, pensez également à la combattre canne basse en évitant tout mou dans la ligne afin d’éviter les décrochages.

 

Etienne Goletto avec une belle alose prise au Crappie Dapper Bass Assassin

 

Les meilleurs coloris de Crappie Dapper pour la pêche de l’alose

 

Colin et une belle alose prise au Crappie Dapper coloris Electric Chicken

 

Comme pour le saumon, les couleurs très incitatives sont particulièrement appréciées par l’alose. Ainsi, lors de leur dernière sortie, Colin Goletto a remarqué que le coloris Electric Chiken (traduction : le « poulet électrique » !) du Crappie Dapper a très bien fonctionné sur cette espèce.

 

coloris Electric Chiken du Crappie Dapper

 

N’hésitez pas non plus à utiliser les coloris offrant une bitonalité tels que le Chicken On A Chain, le Slammin Chicken ou le Pink / Limetreuse tail. La différence de couleurs avec la queue verte fluo (coloris dit « Limetreuse ») offre un contraste très incitatif qui a le don de « réveiller » l’agressivité naturelle de l’alose. Notez d’ailleurs qu’un Crappie Dapper doté entièrement du coloris limetreuse (ex : Limetreuse Ghost) sera très efficace  dans les eaux mâchées grâce à sa grande visibilité.

 

Coloris Pink / Limetreuse tail

Les coloris incitatifs du Crappie Dapper sont très efficaces sur l’alose !

 

Dans des eaux assez claires et en présence d’un fort ensoleillement, le coloris blanc avec des paillettes argentées et noires (coloris Salt & Pepper Silver Phantom) du Crappie Dapper reste un classique incontournable pour l’ alose.

 

coloris Salt and Pepper du Crappie Dapper

 

Le coloris Salt and Pepper du Crappie Dapper fonctionne très bien sur les aloses

 

Une pêche sportive

Dans cet article, toutes les aloses pêchées au Crappie Dapper par les membres du team Flashmer et leurs amis ont été relâchées. Il faut savoir que ce poisson noble est une espèce considérée comme vulnérable par les scientifiques et même si la France dispose de populations plus significatives que dans le reste de l’Europe, celles-ci sont en régression. Ces remontées en rivières correspondant à des poissons allant sur leur zone de fraie, autant donc les relâcher dans les meilleures conditions possibles. Sachez d’ailleurs que l’alose possède une chair assez grasse et de nombreuses arrêtes qui rendent sa consommation peu agréable. Alors autant profiter de son extraordinaire combat et préserver cette espèce en la relâchant afin de préserver nos futures pêches !

 

Cette alose a été aussitôt relâché par Paul