Test du kabura Hinata Kab en grandes profondeurs

L’Hinata Kab Explorer Tackle est un kabura coulissant spécial appâts qui possède des caractéristiques parfaites pour les pêches les plus profondes. En effet, avec sa forme étroite ainsi que flancs hauts et plats, l’Hinata Kab se positionne automatiquement à la verticale face aux courants et permet de mieux rester à l’aplomb du bateau. Ce Kabura est donc parfait pour les pêches à proximité du fond avec de puissants courants ou de fortes dérives. 

 

Pagre pris par 140 m de profondeur à l’Hinata Kab Explorer Tackle

 

Ce leurre – appâts de dernière génération imite à la perfection un petit poulpe – le rendant très intéressant pour les pêches profondes. Associé à des appâts (ex : lanières de calamar), cette imitation parfaite de céphalopode est hyper efficace sur tous les carnassiers. Ainsi, ce kabura dispose d’une jupe coulissante constituée de brins de silicone qui émettent de fines vibrations attractives et dont l’ensemble présente des effets de volume dans l’eau. De leur coté, les longues lanières en caoutchouc ultra souple imitent à la perfection les tentacules d’un poulpe. La tête coulissant sur la tresse des assist hooks, ce système apporte une nage bien plus naturelle ainsi qu’un effet anti-décrochages lors des combats. Retrouvez ci-dessous les principales caractéristiques de l’Hinata Kab Explorer Tackle :

 

Hinata Kab Explorer Tackle

 

  • Une peinture Electro Plated renforcée avec de la résine PU : robustesse accrue face aux dents des carnassiers et aux roches du fond.
  • Énorme signal œil avec film holographique à effet perlé
  • Un rolling de type Berkley : accroche de la ligne facilité / rotation parfaite anti-vrillage / grande résistance.
  • Gaine Teflon Ultra Gliss : coulissement parfait de la tresse des assist hooks.
  • Double tresse coulissante 65 lb : solidité face aux dents des sparidés.
  • Bague coulissante en laiton maintenant la jupe : solidité / coulissement.
  • Jupe en brins de silicone ultra souples: volume et vibrations attractives / coloris Fluo et réactifs aux UV.
  • 2 paires de longs tentacules droits hyper souples : Coloris Fluo et réactifs aux UV visibles par les poissons / lanières aux coloris contrastés évoquant les tentacules du petit poulpe.
  • Assist hooks double en montage décalé : tresse 65 lb très robuste face aux dents des sparidés carnassiers.
  • Hameçons Iseama renforcés ligaturés : légers, fin de fer, ultra piquants mais hyper robustes.

 

L’Hinata Kab Explorer Tackle est disponible en 20, 30, 40, 60, 90, 120, 150 et 180 g. Il existe en 3 coloris métallisés (fluo Orange / fluo rose / rouge)

 

Tests en grandes profondeurs

Nous avons choisi de tester l’Hinata Kab Explorer Tackle en 180 g dans des fonds compris entre 130 et 150 m de profondeur situés au grand large. Ces fonds rocheux constitués de falaises sous-marines ultra profondes et de têtes de roche concentrent de puissants courants sous-marins et le profil particulier de ce kabura coulissant correspond parfaitement à ce type de pêche.

 

Nicolas avec un calamar pris en tataki avec un train de Bubblin Yo-Zuri

 

Nous avons choisi d’associer l’Hinata Kab Explorer Tackle à des lanières et des tentacules de calamar. En pêchant en tataki tôt le matin en partant à l’aube, il est en effet facile de faire quelques uns de ces céphalopodes. Sur son train de 3 Bublins Yo-Zuri, Nicolas a même rajouté une lampe Flash Rocket Flashmer pour encore plus d’efficacité. En moins de 30 mn, il est ainsi facile d’avoir suffisamment de calamars pour toute une journée de pêche. Et tous les pêcheurs savent bien que rien n’est plus attractif qu’un appât fraîchement pêché !

 

Bubblin Yo-Zuri Flash rocket Flashmer

 

L’Hinata Kab Explorer Tackle imitant justement un petit céphalopode, cette association est vraiment un must pour les pêches profondes ! Les chairs du manteau ou les tentacules du calamar sont particulièrement attractifs grâce à leur couleur blanche nacrée légèrement phosphorescente et les puissants effluves qu’ils diffusent. Ces chairs offrent également l’avantage d’être très robustes et de bien résister aux assauts des petits poissons indésirables qui sont nombreux dans les abysses. Une association parfaite avec l’Hinata Kab !  En effet, les céphalopodes sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire dans les grandes profondeurs et les beaux prédateurs en consomment beaucoup.

 

Nicolas en train de découper des lanières de calamar pour escher l’Hinata Kab

Un calamar pris en tataki tôt le matin permettra d’escher de nombreuses fois l’Hinata Kab Une lanière de calamar découpé en forme de feuille est parfaite pour escher l’Hinata Kab

 

Durant le long trajet, Nicolas prépare à l’avance les appâts qui seront placés sur l’Hinata Kab Explorer Tackle – du temps gagné pour la pêche ! Il découpe ainsi aux ciseaux dans le manteau du calamar des lanières en forme de feuilles afin qu’une fois piqué à deux reprises  sur l’hameçon, celles-ci ondulent dans le courant ou à la moindre animation. Les tentacules sont également très efficaces et les plus longs pourront être eschés à l’aiguille comme on le fait avec un ver. Le top pour les pêches les plus profondes !

 

Hinata Kab esché avec des lamelles de calamar

 

Astuce : combiner un kabura avec un montage pêche à soutenir !

 

Nicolas en train de réaliser un montage à placer devant son Hinata Kab

 

Ce pêcheur a ici choisi d’utiliser un montage pêche à soutenir au dessus de son Hinata Kab Explorer Tackle. Cela lui permettra bien sur de faire autant de prises que le nombre de ses empiles mais pas uniquement. En effet, les appâts supplémentaires amorcent sa zone de pêche et cet afflux de nourriture crée un effet d’excitation alimentaire chez les poissons. Ces nombreux appâts ne font pas ici que s’additionner : ils démultiplient l’attractivité naturelle du kabura !

 

Un montage devant l’Hinata Kab permet de multiplier les prises !

 

Nicolas a réalisé lui-même ce montage mais il aurait également pu utiliser un montage « prêt à pêcher »  pour gagner du temps. Ainsi, nous vous conseillons le bas de ligne Pro Line Flashmer.  Le modèle ayant un corps de ligne en 55/100 et des empiles en 45/100 pourvu d’hameçons 1/0 sera idéal pour les pêches profondes de beaux prédateurs (pagres, gros chapons, beaux merlus, etc.). Sa résistance et ses hameçons forts de fer ultra piquants correspondent en effet parfaitement à ce type de poissons.

 

Bas de ligne pro line Flashmer Bas de ligne pro line Flashmer

 

 

Maniement de l’Hinata Kab  en pêches profondes

 

Combat avec un joli pagre pris à l’Hinata Kab !

 

Lors de nos essais, nous avons beaucoup apprécié l’Hinata Kab lors de fortes dérives car il reste bien à la verticale face aux courants sans jamais occasionner de vrillages. Ce kabura est étroit latéralement, ce qui lui permet de se stabiliser face aux puissants courants et de bien mieux rester à la verticale du bateau – ce qui est un avantage considérable pour les pêches profondes. Le canal pour la tresse étant situé en position haute, l’Hinata Kab Explorer Tackle possède un centre de gravité très bas qui lui donne une position très stable et une présentation parfaite quelles que soient les conditions de pêche.

 

Beau pagre pris à l’Hinata Kab par Nicolas !

 

Bien qu’assez fin de fer pour une bonne pénétration dans les gueules pavées des carnassiers, les hameçons des assist hooks de l’Hinata Kab Explorer Tackle se sont révélés particulièrement robustes et n’ont jamais montré la moindre faiblesse – y compris sur les sparidés carnassiers tels que les pagres. Pour ces pêches très profondes (100 à 150 m) où la lumière est très faible, l’énorme signal œil avec film holographique à effet perlé était un réel avantage. Il capte la moindre luminosité et renvoie de nombreux reflets attractifs visibles sur de grandes distances par les poissons. Pour les mêmes raisons, les tentacules en silicone traitées pour réagir aux UV visibles par les poissons sont vraiment un atout dans ces abysses.

 

Joli sébaste pris en grande profondeur à l’Hinata Kab

 

Pêche à soutenir au ras du fond du Kabura Hinata Kab

 

Animation au ras du fond

 

Avec les dérives importantes et les courants puissants rencontrés au large, l’Hinata Kab a été très efficace avec la technique de la pêche à soutenir au ras du fond. L’essentiel est ici de suivre au plus près les reliefs du fond en prenant régulièrement contact avec le substrat afin de cibler les espèces benthiques vivant en grandes profondeurs tels que pagres, sébastes, chapons, grondins, mostelles, pageots, etc. Avec la dérive et la seule action du courant, le Kabura nage tout seul de façon attractive. La ligne est libérée dans les creux et récupérée pour passer une remontée. Laisser le tenya trainer de temps en temps sur les substrats sablo coralligènes permet de soulever des nuages de particules très attractives qui font venir les poissons benthiques sur de grandes distances. Il sera possible d’effectuer quelques tirées douces afin de donner plus de vie à votre kabura. C’est idéal pour prospecter de larges secteurs très efficacement.

 

Un sébaste sur l’Hinata Kab et 3 autres sur les empiles. Carton plein !

 

En pêches très profondes, cette technique fut parfaite pour les sébastes, les grondins, les chapons, etc. Afin de bien suivre les reliefs, il sera conseillé d’utiliser un ensemble casting car ce type de combo offre l’avantage de vous faire ressentir les touches à la descente. Néanmoins, sachez qu’il est possible d’utiliser une simple canne spinning pour les pêches à soutenir. Un modèle doté d’une buscle comme celle de Nicolas vous permettra de ressentir les touches les plus fines des sparidés.

 

Joli grondin perlon pris par Nicolas !

 

Dandine prés du fond du Kabura Hinata Kab

 

Dandine prés du fond

 

Il sera également possible d’effectuer des tractions lentes de grande amplitude avec votre kabura puis de le laisser recouler doucement en conservant votre bannière tendue afin de ressentir les touches. Ici encore, reprendre contact régulièrement avec le fond permettra de s’assurer d’être au plus prés du substrat. Avec un ensemble casting, ce maniement pourra s’effectuer uniquement au moulinet. Grâce à la gâchette permettant une libération automatique de la ligne et sa récupération dés qu’on mouline, un moulinet casting facilite ce maniement. Cette technique est parfaite pour les dérives assez faibles car il apporte plus de vie à votre Hinata Kab Explorer Tackle.

 

Encore un doublé de sébastes pour Nicolas !

 

L’animation en linéaire du Kabura Hinata Kab

 

 

L’animation en linéaire s’est avérée parfaite pour les failles importantes, les tombants marqués, les falaises sous marines et les structures importantes (têtes de roche, épaves, etc.) Le kabura Hinata Kab Explorer Tackle est récupéré lentement au moulinet sans animation en partant du fond. Il suffit de le ramener sur quelques dizaines de mètres puis de le laisser recouler. C’est très efficace sur les poissons benthiques supportant mal le barotraumatisme quand ils remontent. En effet, ces poissons suivent le leurre à travers les couches d’eau mais sont finalement contraints de mordre rapidement afin d’éviter une trop forte expansion du gaz contenu dans leur vessie natatoire. Quelques arrêts nets effectués de temps en temps comme avec la technique de l’ascenseur pourront décider les poissons les plus méfiants. Dans les pêches profondes très précises (ex : épaves, bas de falaises sous-marines, etc.), cette animation est ainsi ultra efficace sur les gros lieus. Elle est également très intéressante sur les pagres dans les zones aux reliefs marqués.

 

Ce jour là, Nicolas a fait plusieurs dizaines de sébastes à l’Hinata Kab

29/07/2020 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, SORTIE PECHE