Pêche en buzzing au shad Elite Shiner

L’Elite Shiner Bass Assassin est très efficace en buzzing !

 

La pêche en buzzing est une technique qui nous vient de l’eau douce. La technique du buzzing (signifiant bourdonnement en anglais)  consiste à créer des bulles et des remous dans la pellicule de l’eau avec un leurre dur ou souple. Cette pêche avec un leurre créant des perturbations en surface était ainsi déjà utilisée dès le début du siècle avec les tout premiers poissons nageurs à hélice (propbaits) crées par le légendaire James Heddon. Les pêcheurs de black bass utilisent également depuis longtemps cette technique avec des leurres souples de type grubs possédant une longue et large queue qu’ils font buzzer en surface (ex : Curly Shad Bass Assassin). Depuis peu, cette pêche de surface a été adaptée à la pêche des bars avec un shad et parmi les différents modèles disponibles, l’Elite Shiner Bass Assassin s’est révélé d’une rare efficacité pour cette technique.

 

Joli bar pris en buzzing avec un Elite Shiner Bass Assassin par Etienne

 

Elite Shiner Bass Assassin : un shad au top pour le buzzing !

Le grand avantage de l’Elite Shiner Bass Assassin pour la technique du buzzing est tout d’abord d’être flottant – une caractéristique assez rare pour un shad. Il n’est donc pas nécessaire de le récupérer à une vitesse hyper élevée pour qu’il nage en surface comme d’autres shads. Bien que flottant, sa densité fait qu’il peut néanmoins être lancé à de bonnes distances.

 

Elite Shiner : Le shad slim spécial pêches en finesse et en buzzing !

 

Avec son corps effilé et sa taille de 10 cm, l’Elite Shiner Bass Assassin correspond parfaitement aux proies habituellement chassées par les bars telles que les sardines, les petits mulets, etc. Ce shad offre l’avantage de disposer d’une large fente ventrale spécifiquement conçue pour une parfaite libération du texan – même lorsque celui est plombé sur la hampe comme les modèles utilisés pour la technique du buzzing. Hyper nerveux, le paddle de ce shad émet de puissantes vibrations à un rythme très élevé lorsqu’il est récupéré dans la pellicule de surface. Un must pour les pêches fines en buzzing de poissons méfiants lors de conditions difficiles !

 

Il est aussi possible d’utiliser un texan plombé avec du fil de plomb

 

Association Elite Shiner / texan Jig Head : l’idéal pour le buzzing !

 

Texan plombée Leaf Jig Head Scratch Tackle

 

Pour pouvoir pêcher en buzzing l’Elite Shiner Bass Assassin, le team Flashmer vous recommande vivement le texan plombée Leaf Jig Head Scratch Tackle. Il est juste idéal pour cette technique ! Son premier avantage est de vous permettre de passer sans risques d’accrochages dans les herbiers affleurant en surface ou les herbes dérivantes si présents dans les zones de faibles fonds où les pêches en buzzing excellent. De forme « wide gap » (large ouverture), il offre un fort débattement lors de la prise en gueule du carnassier et ressort bien du shad pour un ferrage efficace. Fort de fer mais pourtant ultra piquant, il permettra de brider les poissons hors des zones encombrées sans risques d’ouverture. Ce texan plombé sur la hampe permettra également de vous permettre de lancer votre Elite Shiner à des distances suffisantes sans lest additionnel. Avec son centre de gravité abaissé, cette plombée donnera aussi un effet quille qui stabilisera le shad lors de sa nage afin qu’il reste bien dans l’axe sans tourner ni vriller. Même récupéré à une vitesse assez soutenue en buzzing, ce lest en position basse évitera que le shad ne « décroche » et saute hors de l’eau.

 

Le ressort de maintien Hitch Hiker Scratch Tackle est d’origine sur le texan Leaf Jig Head

 

 

Le shad étant très peu plombé avec la technique du buzzing,  le ressort de maintien Hitch Hiker livré d’origine avec le Leaf Jig Head Scratch Tackle vous permettra enfin d’appuyer vos lancers sans craintes de déchirer votre shad comme c’est souvent le cas avec un texan classique qui n’en est pas doté. L’articulation donnée par le ressort amplifie encore d’avantage le débattement du texan pour optimiser également votre ferrage.

 

 

Avantages d’armer votre shad avec le Leaf Jig Head Scratch Tackle :

  • Anti-accrochages
  • Forme wide gap
  • Revêtement black nickel mat très discret
  • Pré-plombé / distances de lancer
  • Ressort de maintien
  • Vitesse de récupération
  • Effet quille / stabilité de nage

 

L’association Leaf Jig Head et Elite Shiner est parfaite pour les pêches en buzzing !Avis Etienne Goletto :

 

Avec l’Elite Shiner, j’utilise un texan plombée Leaf Jig Head Scratch Tackle en taille 1 de 2,5 g. C’est la taille idéale pour ce shad car elle lui laisse suffisamment de liberté de nage pour que la caudale brasse bien l’eau. De forme wide gap, ce texan ressort bien du dos du shad lors du ferrage et évite les ratés à la touche. Malgré le faible lestage, l’ensemble Elite Shiner / texan Leaf Jig Head permet d’atteindre des distances suffisantes pour intéresser un bar car le shad est suffisamment dense.

 

Pour les bars difficiles qui hésitent à mordre, j’ai une astuce : j’utilise un Texan Leaf Jig Head Scratch Tackle dont j’ai un peu limé la plombée afin de l’alléger un peu. Ainsi, grâce au corps flottant de l’Elite Shiner, je peux récupérer mon shad encore plus lentement et il reste plus en suspension dans l’eau lors des arrêts. C’est très efficace sur les poissons méfiants !

 

Buzzing au shad : une animation ultra simple !

 

Encore un bar pris en surface en buzzing avec l’Elite Shiner armé avec un texan Leaf Jig Head

 

La technique du buzzing consiste uniquement à récupérer votre shad en surface en linéaire canne haute. Il suffit juste de trouver la bonne vitesse de récupération afin que le shad affleure en surface et que sa caudale vienne frapper la peau de l’eau en créant des perturbations. C’est d’une simplicité enfantine ! En ramenant le shad dans la pellicule, le paddle crée alors des ondes de pressions puissantes de type basses fréquences que les prédateurs ressentent sur leur ligne latérale à de grandes distances. Cette caudale hyper nerveuse produit également des chapelets de bulles attractives évoquant une proie chassée en surface. Ramené en buzzing, le shad laisse enfin un long sillage que les prédateurs repèrent de loin et qui les guide vers le leurre. Il sera bien sur possible de faire varier la vitesse de récupération lorsque vous ramenez votre shad en vue de produire plus ou moins de perturbations en surface et afin de rendre votre leurre plus « vivant ».

 

Le paddle du shad Elite Shiner crée de fortes trainées de bulles

 

Cette technique est parfaite pour couvrir beaucoup de terrain à la recherche de poissons actifs en mode « power fishing ». Elle permet de ratisser de vastes zones sans postes marqués assez rapidement – la vitesse de récupération étant assez élevée. Le shad étant ramené rapidement, cette technique est provocatrice et joue sur l’agressivité naturelle du bar. Le prédateur n’ayant pas le temps de la réflexion et il attaque donc par réflexe. C’est un réel avantage lors de conditions très calmes – quand par exemple la surface est lisse comme celle d’un lac, en présence d’eaux translucides, avec un fort ensoleillement, etc. Étant donné la vitesse du leurre en surface, il faut d’ailleurs noter que ces attaques sont d’une rare brutalité. Un véritable régal pour tous les amateurs d’explosions en surface !

 

Bar pris en buzzing avec l’Elite Shiner Bass Assassin par Etienne

 

La technique du buzzing au shad est idéale pour les zones de faibles fonds (dites « shallows ») comme les plages plates, les haut-fonds des estuaires, les étangs salins, etc. Grâce au texan, cette pêche est parfaitement adaptée aux milieux encombrés de végétations aquatiques tels que des herbiers denses atteignant la surface. Avec sa plombée de forme hydrodynamique, il évite également d’accrocher les herbes dérivantes avec le vent dans la pellicule de l’eau comme on en trouve fréquemment en embouchures ou dans les zones lagunaires. Cette technique plus fine qu’elle ne parait pourra être aussi bien utilisée seule pour la prospection minutieuse de vastes secteurs qu’en pêche de complément avec d’autres techniques comme nous l’explique ici Etienne Goletto du team Flashmer.

 

Les attaques en surface en buzzing sont très violentesAvis Etienne Goletto :

Même si j’utilise la technique du buzzing  seule indépendamment d’autres techniques avec le combo Elite Shiner / Texan Leaf Jig Head, j’aime beaucoup l’employer en complément de pêches aux stickbaits (ex : 3DR Pencil) ou aux propbaits (3DR Prop). C’est un peu la même stratégie que lorsque j’utilise ma seconde canne montée en wacky avec un worm ou un finess quand un bass a suivi ou manqué mon leurre de surface. Ainsi, en pêchant le bar au stickbait, j’ai toujours une seconde canne de secours montée pour le buzzing que j’utilise en cas de refus.

Il est fréquent que le poisson morde alors en buzzing sur mon Elite Shiner Bass Assassin. Je vous conseille vivement cette astuce qui m’a permis à de nombreuses reprises de faire mordre des poissons qui m’avaient fait un refus sur un leurre de surface.

 

Bien armer son shad pour la technique du buzzing

 

Pour bien armer votre shad Elite Shiner, votre texan doit arriver au premier tiers du leurre

 

Quelque soit la technique utilisée, beaucoup trop de pêcheurs arment mal leurs shad en texan et lui enlève ainsi de son attractivité naturelle. En effet, il est nécessaire de laisser un maximum de liberté au leurre souple pour qu’il nage naturellement et que sa caudale brasse l’eau avec un maximum d’amplitude. Un texan trop grand rigidifie le corps du leurre et lui fait perdre sa souplesse. Ainsi, nous vous conseillons de choisir un texan dont la taille fait environ le tiers de votre leurre souple. Le shad ayant conservé toute sa mobilité sur les 2/3 de son corps, le padlle transmettra ainsi beaucoup mieux son mouvement latéral. Votre leurre souple oscillera alors beaucoup plus sur son axe en présentant alternativement ses flancs dans un rolling attractif. Ainsi, pour un Elite Shiner Bass Assassin, Etienne vous conseille un texan Body Leaf en taille 1 pré-plombé en 2,5 g.

 

La pêche en buzzing est parfaite pour les eaux translucides

 

Les coloris d’Elite Shiner pour la technique du buzzing

 

 

Encore un bar pris en surface en buzzing avec l’Elite Shiner armé avec un texan Leaf Jig Head

 

Parmi les nombreux coloris de l’Elite Shiner Bass Assassin pour la pêche en buzzing, ceux-ci pourront être classés dans deux catégories : les imitatifs ou les incitatifs. Les couleurs les plus naturelles seront privilégiées pour les conditions les plus difficiles (eaux cristallines, fort ensoleillement, etc.) et pour des poissons méfiants. Des coloris « classiques » tels que l’Ayu, l’ Albino Halo ou encore le Silver Flash Minnow seront bien adaptés aux pêches dans des milieux shallows avec des fonds mixtes sable, roches et algues.  

 

Elite Shiner Bass Assassin coloris Silver Flash Minnow

Elite Shiner Bass Assassin coloris Ayu

Elite Shiner Bass Assassin coloris Albino Halo

 

 

Pour des poissons plus actifs ou pour des recherches plus rapides en mode « power fishing », les coloris incitatifs tels que le blanc (Pearl) ou le jaune (Meet Hook ou Smoke Wagon) seront très efficaces. Les amateurs de spooks en coloris dos jaune ne seront pas étonnés de l’efficacité de cette couleur qui a le don de réveiller l’agressivité des bars. Pour les pêches rapides, par eaux un peu mâchées, à l’aube ou au crépuscule, ce coloris est particulièrement efficace avec la technique du buzzing. Essayez : vous serez surpris des résultats !

 

Elite Shiner Bass Assassin coloris Pearl

Elite Shiner Bass Assassin coloris Smoke Wagon

Elite Shiner Bass Assassin coloris Meet Hook