Rubber jig : la technique du swimming jig

Très efficace sur les poissons actifs  et décollés du fond, le pratique du swimming jig est très simple quand on en a compris le principe. Mais encore faut-il disposer de rubber jigs adaptés  et des bons trailers à leur associer. Retrouvez tous les conseils produits et les astuces de maniements du team Flashmer pour maîtriser la technique du swimming jig.

 

Beau bass pris au Baby Boo jig Booyah associé à une Craw Chunk Yum

 

La technique du swimming jig

 

Magnifique bass pris en bordure !

 

Par rapport à la pêche à gratter, la technique du swimming jig permet de prospecter plus de terrain car le rubber jig est manié avec plus d’amplitude. Elle permet également de prospecter des couches d’eau situées au dessus du fond pour intéresser des poissons en suspension au dessus du substrat. Le principe du maniement est d’effectuer de longues tirées à la canne vers le haut afin de faire monter le rubber jig puis de le laisser recouler librement vers le fond. C’est particulièrement efficace dans les herbiers, le long des rives boisées, au cœur même de branchages immergés, etc.

 

La technique du swimming jig consiste à alterner tirées vers le haut et descentes contrôlées

 

 

Lors de la coulée, les craws aux pinces larges prennent appui sur l’eau et ralentissent la descente. Associées à la jupe du rubber jig ralentissant lui aussi ce combo, cette coulée très lente est particulièrement attractive et il n’est pas rare que les attaques surviennent lors de cette étape. Veillez donc à bien garder votre ligne semi-tendue afin de percevoir les touches durant cette phase. C’est d’autant plus important lorsque vous venez juste de lancer – surtout quand vous pitcher votre leurre en dessous d’un couvert végétal où un carnassier peut attendre en embuscade. Dans 80 % des cas, c’est lors de la coulée que l’attaque survient dans ce type de poste.

 

De grandes tirées permettent de passer au dessus d’obstacles

 

Avec un rubber jig associé à une craw en trailer, il sera d’ailleurs possible d’alterner la technique de la pêche à gratter avec le technique du swimming jig. Ainsi, enchainer de petits bonds, des tremblements, des pauses, des tirées sur le fond soulevant de petits nuages de sédiment puis alterner avec des tirées plus prononcées et des descentes contrôlées sera particulièrement efficace. Comme pour tous les leurres, le rubber jig gagne en effet à être manié avec des fréquences et des amplitudes différentes afin de le rendre plus vivant.

 

Le Panhead Jig Lunker City peut nager en pleine eau au dessus des obstacles

 

Avec un rubber jig assez léger (ex : Micro jig Scratch Tackle) ou encore l’excellent Panhead jig Lunker City qui offre une grande portance, il sera possible d’effectuer une simple récupération en pleine eau sur quelques mètres. Associé à un trailer bien planant (ex : Craw Papi, Pure Craw, Bad Mamma, etc.), vous pourrez ainsi prospecter très efficacement des zones de faibles fonds comme les plages en pentes douces, les rives peu profondes, etc. Cette technique est également très efficace pour passer au dessus d’herbiers très denses affleurant prés de la surface. Bien souvent, les bass, les brochets et les perches s’y dissimulent dans une trouée en attendant une proie de passage. Le leurre passant assez rapidement et la zone étant réduite, les attaques sont alors ultra brutales. Vous êtes prévenus !

 

Joli black bass pris par Etienne !

 

Quels rubber jigs utiliser pour la technique du swimming jig ?

Des rubbers jigs assez légers ou à la nage planante seront recommandés pour les pêches en  swimming jig. Voici une sélection de modèles que nous vous recommandons pour cette  technique.

 

Beau black bass pris par Colin au rubber jig associé à un worm

 

Panhead jig Lunker City

 

Panhead Jig Lunker City

 

Ce rubber jig est vraiment atypique puisque son profil unique en forme de palet le rend hyper planant. Sa large surface de contact lui confère une grande portance dans l’eau. C’est ainsi un des rares rubber jigs à pouvoir nager horizontalement à mi eau- même avec très peu de fonds. Grâce au design de sa tête, ce rubber jig louvoie et retransmet son mouvement ondulatoire à sa jupe de 40 brins en silicone ainsi qu’au leurre souple qui lui est associé en trailer. Sa brosse anti-herbes composée de 9 brins de nylon vous permettra de passer dans les endroits les plus encombrés sans accrochages. Le Panhead Jig est donc parfait pour les pêches en swimming jig de vastes surfaces dans de faibles fonds.

 

 

Micro jig Scratch Tackle

 

Micro Jig Scratch Tackle

Avec sa jupe bien fournie dotée de longs brins de silicone et ses faibles grammages, ce rubber jig présente une nage planante et une descente lente. Disponible en 1,8 / 2,5 / 3,5 et 5 g à peine, le Micro Jig est parfait pour les pêches en swimming jig dans de faibles fonds. Associé à un petit trailer (ex : Crawbug 6 cm, Craw Chunk, etc.), ce petit rubber jig sera parfait pour les pêches en finesse de poissons éduqués ou lors de conditions difficiles.

 

Baby Boo Jig Booyah

 

Baby Boo jig Booyah

 

Ne pesant que 8,75 g, le Baby Boo Jig Booyah coule assez lentement grâce à sa jupe bien fournie dotée de 60 brins de silicone Bio Flex hyper souples et résistants. Il est donc assez planant et sa tête effilée dont l’inclinaison est de 18 ° pénètre très facilement les paquets d’algues denses lorsqu’il redescend. Ce rubber jig est polyvalent puisqu’il est aussi performant pour les pêches à gratter directement sur le fond que pour du swimming jig. Il est ainsi parfait pour enchaîner des sauts au dessus des herbiers ou des obstacles en alternance avec des petits bonds lents directement sur le substrat. Un vrai coup de cœur du team Flashmer !

 

Le Baby Boo jig Booyah associé à la Craw Chunk Yum est parfait pour les pêches en swimming jig

 

 

Quels leurres souples associer en trailer avec un rubber jig pour la technique du swimming jig ?

 

Les petits rubber jigs bien planant sont parfaits pour les carnassiers difficiles

 

Pour la technique du swimming jig, il sera conseillé d’utiliser une craw (« écrevisse » en anglais)  ou une créature ayant une nage assez planante. Ainsi, les leurres souples ayant de larges appendices figurant des pinces d’écrevisses seront parfait. En ayant une plus grande portance dans l’eau, ce type de leurre fait planer beaucoup plus le combo rubber / craw. Ces leurres souples confèrent donc à l’ensemble une nage coulée très souple. De même, lors de l’animation, la grande surface de ces appendices émet de très fortes vibrations que les carnassiers ressentent à de grandes distances sur leur ligne latérale. Voici une sélection de craws qui seront parfaites associées à un rubber jig pour la technique du swimming jig :

 

Craw Papi Yum 

 

Craw Papi Yum Craw Papi Yum

 

La Craw Papi Yum est une imitation d’écrevisse hyper réaliste au profil effilé mesurant 9,5 cm. Ses pinces surdimensionnées ondulent à la moindre animation. Larges et très fines, elles déplacent un volume d’eau considérable en émettant de lourdes pulsations et des ondes de pression attractives que les carnassiers ressentent à de grandes distances (action« flippy-floppy »). Ces larges pinces prennent appui sur l’eau et confère au combo rubber jig / Craw Papi une nage très planante – rendant cette craw parfaite pour la pratique du swimming jig !

 

Joli black bass pris par Etienne !

 

Bad Mamma Yum

 

Bad Mamma Yum

 

 

Mesurant 11 cm, la craw Bad Mamma Yum présente un corps très aplati ainsi que de longues et larges pinces qui génèrent ainsi une très forte portance dans l’eau. Elles ondulent et génèrent de puissantes pulsations lors de la nage. Ces pattes initialement attachées sont sécables (détachables) et peuvent être séparées en un geste. C’est vraiment idéal pour la technique du swimming jig car vous avez la possibilité d’avoir 2 vitesses de descentes et 2 nages différentes. Les pinces unies offrent une coulée très lente et les pulsations sont très puissantes. Séparées, la descente est légèrement plus rapide et cette craw émet des vibrations différentes. Les appendices latéraux rajoutent d’ailleurs de la portance à la craw et génèrent des vibrations supplémentaires. Très dense, vous pouvez la skipper facilement sous la frondaison des arbres et atteindre les spots les plus encaissés. Le top pour toutes les pêches les plus lentes en swimming jig !

 

Les effets de volume apportés par la jupe en silicone rendent les rubber jigs très attractifs

 

Pure Craw Bass Assassin

 

Pure Craw Bass Assassin Pure Craw Bass Assassin

 

Cette imitation d’écrevisse de 10 cm offre la particularité d’être très planante. Le corps plat associé aux larges pinces ultra souples apportent en effet une grande portance à la Pure Craw – ce qui la rend idéale pour la technique du Swimming jig. Lors de la récupération, les pinces déplacent beaucoup d’eau et produisent de très puissantes vibrations perceptibles sur de grandes distances par les prédateurs. Cette craw étant salée et aromatisée à cœur avec le puissant attractant Bang, cette huile très concentrée d’origine naturelle attirera les carnassiers et les poussera à conserver le leurre plus longtemps en gueule lors de l’attaque, optimisant ainsi votre ferrage. La Pure Craw Bass Assassin est juste un must pour la technique du swimming jig !

 

Crawbug Yum 

 

Crawbug Yum

Difficile de faire une craw plus réaliste que la Crawbug Yum ! L’idéal pour les eaux claires et les poissons rendus méfiants par une trop forte pression de pêche. Imprégné du nouvel attractant F2 ferocity YUM, cette craw libérera une véritable piste olfactive qu’aucun carnassier ne pourra ignorer. Quant à la touche, accrochez vous : avec son corps très souple fortement aromatisé et sa grande teneur en sel, aucun poisson ne voudra le lâcher ! Pour la technique du swimming jig, ce réalisme impressionnant sera un réel avantage. Lors de l’animation, les fines pattes latérales vibrent de façon très attractive. L’articulation très souple des pinces lui donnent un grand réalisme lors de la descente. En effet, ces pinces flottantes se relèvent en position de défense comme le ferait une véritable écrevisse qui est attaquée lors de la coulée ou quand elle se pose au fond. Cette craw est en fait aussi efficace en pêche à gratter qu’en swimming jig – la rendant ainsi hyper polyvalente.

 

Crawbug Yum  monté sur un rubber jig Panhead Jig Lunker City

 

Craw Chunk Yum

 

Craw Chunk Yum

 

Ne mesurant que 7 cm, cette petite craw  possède des larges pattes surdimensionnées offrant une grande portance sur l’eau, lui conférant une nage très planante. Les lourdes extrémités de ces pinces agissent alors comme la caudale d’un shad et émettent de puissantes pulsations lors de la récupération. Manié avec la technique du swimming jig, cette craw produit donc d’intenses vibrations aussi bien lors de la montée que durant la descente. Durant la coulée, les pattes se dressent vers le haut de façon très attractive. De petite taille, cette craw sera parfaite avec les plus petits rubber jigs tels que le Baby Boo Jig Booyah ou le Micro Jig Scratch Tackle pour les pêches les plus fines de poissons difficiles. Il sera également possible de la récupérer linéairement dans les zones shallows (faibles profondeurs) avec le rubber jig Panhead Lunker City.

 

La Craw Chunk associé à un Craw Chunk Yum est très efficace avec la technique du swimming jig La Craw Chunk associé à un Craw Chunk Yum est très efficace avec la technique du swimming jig

 

Le Baby Boo jig Booyah associé à la Craw Chunk Yum est parfait pour les pêches en swimming jig