Pêche à gratter au rubber jig

Le rubber jig associé à un trailer est très efficace en pêche à gratter. Découvrez cette technique simple ainsi que les meilleurs combos rubbers jigs / leurres souples distribués par Flashmer.

 

Etienne avec un beau bass pris au rubber jig Baby Boo Jigavec un Craw Chunk Yum en trailer

 

Qu’est-ce qu’un rubber jig ?

 

Caractéristiques du Baby Boo jig Booyah

 

Démocratisée aux Etats-Unis, un rubber jig est une tête plombée disposant d’une jupe en brins de silicone fins et ultra souples. Celle-ci émet de multiples vibrations et présente des effets de volume en s’écartant et se contractant successivement lors de la nage. Le terme « rubber » (caoutchouc en anglais) lui a donné son nom mais sachez que les fabricants n’utilisent plus que du silicone, – une matière bien plus résistante dans le temps. Le rubber jig dispose également d’une brosse anti-herbes protégeant l’hameçon afin d’éviter les accrochages et qui permet donc de prospecter des milieux très encombrés d’algues, de roches, de branches immergées, etc. Son profil reprend les formes des différents types de têtes plombées. Les plus classiques ont des formes « football », « stand up »ou « rondes ». Pouvant être aussi considérés comme des leurres, ils sont pourtant principalement utilisés avec un leurre souple disposé sur l’hameçon – ce dernier étant alors nommé trailer. Il s’agit généralement d’écrevisses, de créatures mais également de trailers spécifiquement conçus pour cet usage.

 

Il est même possible de prendre des carpes au Rubber jig en bottom taping

 

La technique de la pêche à gratter au rubber jig

 

La pêche au rubber jig en bottom taping est parfaite pour les poissons tenant le fond

 

Par rapport à la classique tête plombée, le rubber jig est idéal pour la technique de la pêche à gratter à faible vitesse. En effet, sa jupe ralentit sa chute et permet donc les animations les plus lentes. De même, ces brins de silicone ultra fins sont hyper mobiles et continuent à renvoyer des vibrations même lors des pauses. Parfait pour insister sur des zones très localisées ou sur des poissons très méfiants qui ne montent pas sur des leurres maniés plus vivement. Cette technique est donc idéale en hiver lorsque les températures basses rendent les carnassiers amorphes et qu’ils tiennent obstinément le fond. Les animations très lentes juste sur le fond seront également excellentes durant les fortes chaleurs de l’été quand les eaux sont chaudes en surface et que le taux d’oxygène dissous est faible. Les poissons se tiennent alors juste près du substrat car les températures y sont plus fraîches. Ils se camouflent également au cœur même des obstacles :  herbiers, branchages immergés, sous la végétation de surface de type nénuphars ou lentilles d’eau, etc. Un leurre manié très lentement tel qu’un rubber jig associé à un trailer sera également idéal pour les eaux ayant subi une très forte pression de pêche et où les carnassiers sont devenus très méfiants.

 

Pêche à gratter avec un rubber jig doté d’une d’une Crawbug: maniement avec de petits bonds entrecoupés de pauses courtes

 

L’animation de base pour les pêches à gratter avec un rubber jig associé à un leurre souple en trailer consistera à le faire sautiller par petits bonds entrecoupés de pauses. Plus le poisson est difficile et plus ces pauses seront longues et il sera même possible d’attendre jusqu’à 5 à 10 secondes. Cette technique du « do nothing » est très efficace sur les poissons difficiles. En effet, le rubber jig reste alors très attractif car les fins brins de silicone continuent de vibrer longtemps après l’animation et le plus léger courant suffit à lui donner vie. Vous provoquez alors le carnassier et vous jouez sur sa patience. C’est souvent quand vous repartez que le poisson attaque. Il sera possible d’agrémenter cette pause de léger tremblements du scion mais dans tous les cas, il sera recommandé de bien conserver votre fil tendu pour percevoir les touches parfois très fines. Ces petits bonds seront effectués avec des amplitudes et des rythmes différents pour trouver celle qui correspond à l’humeur des poissons ce jour là.

 

Pêche à gratter type tirette avec un rubber jig doté d’une d’une Crawbug

 

Il sera également possible de récupérer de temps en temps votre rubber jig directement sur le fond comme on le fait en pêche à la tirette. Ces courtes traînées sur des substrats meubles de type sablo vaseux ou graveleux (graviers) créent des petits nuages de particules attractives. Ceux-ci sont repérés de loin par les carnassiers car ils leur évoquent une écrevisse se déplaçant sur le fond. Une véritable friandise facile à gober qui ne laisse aucun carnassier indifférent !

 

Etienne avec une carpe prise au rubber jig avec une craw en trailer

 

Le rubber jig associé à une craw ou une créature en trailer est ainsi excellente en pêches à gratter sur les black bass, les sandres, les brochets, les perches, etc. Vous noterez que les carpes consommant également des écrevisses, il n’est pas rare d’en prendre au rubber jig avec une craw en trailer. Et avec des spécimens de plus de 10 kg, c’est de l’adrénaline garantie ! Etienne et Colin Goletto du team Flashmer ont ainsi pris plusieurs individus de bonne taille avec ce type de leurre.

 

Magnifique carpe prise par Colin au rubber jig + craw

 

Quel rubber jig utiliser pour la pêche en bottom taping ?

 

Les carpes consommant des écrevisses, il est possible d’en prendre au rubber jig avec une craw en trailer

 

Le principe de la pêche à gratter est comme son nom l’indique de prospecter directement le fond. Il sera donc conseillé d’utiliser un rubber jig dont la forme de la tête se pose bien à plat afin que l’hameçon se présente vers le haut. En évitant que l’hameçon ne se mette sur le coté, vous limiterez ainsi les accrochages. De même l’hameçon dirigé vers le haut permettra une meilleure présentation de votre trailer, favorisera alors une bien meilleure prise en gueule par le carnassier et rendra votre ferrage plus efficace. 

 

 Baby Bankroll Jig Booyah

 

 

Baby Bankroll Jig Booyah

Disponible en 10 et 14 g, le Baby Bankroll Jig Booyah dispose d’une tête stand-up plate sur le dessous. Une fois posée sur le fond, l’hameçon est incliné à 45° vers le haut. Ce Mustad® Black nickel est un forgé fort de fer au redoutable piquant « Ultra Point® ». Idéal pour les pêches en bottom taping dans les endroits très encombrés pour brider en force les poissons. Notez que la jupe est constituée de 50 brins de silicone Bio Flex® hyper souples et très résistants.

 

 

 

Stand-up jig Scratch Tackle

 

Stand-up jig Scratch Tackle Les pattes en titanium maintiennent l’hameçon du rubber jig à 45 °

Décliné en 7, 14 et 21 g, ce rubber jig est doté de deux pattes en titanium qui le stabilisent latéralement. Associé à sa tête ovoïde type ballon de football (américain), le Stand-up jig se repose systématiquement à l’horizontale et l’hameçon se maintient en position haute avec un angle à 45°. La pointe ainsi surélevée du fond permet une meilleure prise en gueule du carnassier et un ferrage plus efficace. La brosse anti-herbes protège efficacement l’hameçon des algues et des branches. Même l’anneau d’attache est renfoncé dans une cavité de la tête pour éviter qu’il ne se charge en herbes ! L’hameçon est un fort de fer qui est parfait pour les pêches musclées en milieux encombrés.

 

Rubber jig Football Head Jig Lunker City

 

 

Football Jighead Lunker City

Disponible en 10 et 14 g, ce rubber jig de grande qualité possède une tête type ballon de football (américain). Il se pose systématiquement à l’horizontale avec l’hameçon positionné vers le haut – limitant ainsi les accrochages et optimisant la prise en gueule par le carnassier. La brosse anti-herbes est constituée de deux tiges métalliques à mémoire de forme très efficaces dans les milieux très encombrés. Les 5 ergots annelés sur la hampe permettent un meilleur maintien du trailer. Un rubber jig « tous-terrains » idéal pour la pêche à gratter dans les zones chargées en végétation. 

 

 

 

Une autre carpe prise par Etienne au rubber jig avec une craw en trailer manié en bottom taping

 

Baby Boo Jig Booyah

 

Boo jig et le Baby Boo Jig Booyah

Pesant respectivement 14 et 8,75 g, le Boo jig et le Baby Boo Jig Booyah possèdent une forme effilée de type obus présentant un profil dont l’inclinaison est de 18 ° pour mieux fendre les  végétations les plus denses. Cette tête plate sur le dessous glisse facilement sur les obstacles. La brosse anti-herbes en nylon est particulièrement dense afin de protéger au maximum l’hameçon. L’hameçon Mustad® Black nickel est un forgé fort de fer au redoutable piquant « Ultra Point® » est relevé pour encore moins d’accroches sur le fond et une parfaite présentation du trailer. Le top pour du bottom taping dans les zones à végétation dense !

 

 

Retrouvez ici une vidéo vous montrant la souplesse de la jupe du Baby Boo Jig Booyah lorsqu’il est manié en bottom taping :

 

 

 

Quels leurres souples associer avec un rubber jig pour le bottom taping ?

 

Crawbug Yum monté sur le rubber jig Football Head Jig Lunker City

 

Pour ces pêches sur le fond, les meilleurs leurres souples à utiliser en trailer avec un rubber jig seront des craws (écrevisses) ou des créatures évoquant ce crustacé. En effet, les carnassiers chassent fréquemment les écrevisses qui sont pour eux des proies faciles à chasser et qu’ils adorent. Ainsi, dans certains plan d’eau où elles sont très présentes, les prédateurs peuvent se focaliser sur cette nourriture abondante qui peut constituer une grande partie de leur régime alimentaire. Voici une sélection de craws et de créatures idéales en trailers de vos rubber jigs pour la technique du bottom taping :

 

 

Crawbug Yum 

 

Crawbug Yum

 

D’un réalisme saisissant, la Crawbug Yum est une imitation parfaite d’une petite écrevisse. Elle dispose d’une queue annelée robuste qui permettra un parfait maintien sur le rubber jig. Ses fines pattes latérales vibrent à la moindre animation et ses pinces flottantes se relèvent à l’arrêt comme le ferait une véritable écrevisse lorsqu’elle est attaquée. Bien qu’elle soit déjà aromatisée à cœur avec de l’attractant Yum F2, il sera possible de rajouter de l’attractant dans son corps creux. Une astuce sera de mettre un peu de coton ou un bout d’éponge dans la cavité pour que cette craw la libère progressivement lors de l’animation. L’idéal lors de pêche lentes à gratter en trailer d’un rubber jig ! Grâce à son grand réalisme, cette écrevisse sera parfaite pour les eaux très claires ou en présence de poissons très éduqués par une forte pression de pêche. Disponible en 60 et 80 mm pour toutes les tailles de rubber jigs – y compris les plus petits.

 

Money Craw Yum

 

 

Money Craw Yum

Cette nouveauté 2020 est une craw très effilée de 9,5 cm qui se faufile plus facilement entre les herbes et les branches. Ses pinces plus lourdes à leurs extrémités émettent de puissantes vibrations lors de la récupération comme le ferait le paddle d’un shad. Son corps plein offrira un maintien parfait sur votre rubber jig.

 

 

 

 

Christie Craw Yum

 

 

Christie Craw Yum

Mesurant 9 cm, cette petite craw a été imaginée par le célèbre compétiteur Jason Christie – un pêcheur pro du Bass Master américain. Très effilée, elle passe facilement dans les milieux les plus encombrés. La Christie Craw possède au bout de ces pinces des petits paddles incurvés vers l’intérieur qui brassent l’eau à la moindre animation en émettant des pulsations très attractives. Cette imitation figurative d’écrevisse est hyper efficace placé en trailer d’un rubber jig.

 

 

Associé à un rubber jig, le Caw chunk est même efficace sur les carpes!

 

Craw Chunk YumCraw Chunk Yum

Cette petite craw possède elle aussi de lourdes pinces qui brassent beaucoup d’eau et qui émettent de puissantes pulsations lors de la récupération – une spécialité Yum! Elle est facile à armer sur un rubber jig grâce à son corps suffisamment épais. Avec ses 7 cm, elle sera parfaite avec un petit rubber jig (ex : Baby Boo Jig) et constituera alors une bouchée de taille réduite qui sera idéale pour les pêches difficiles (fort ensoleillement, poissons méfiants, etc.)

 

 

Une Craw Chunk en trailer d’un rubber jig est très efficace !

 

20/05/2020 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS