Bars au Tenya Shallow du bord : révolutionnaire !

Tenya Shallow Explorer Tackle : spécial pêche du bord ! 

Grâce à leur profil spécifique les rendant très planants, les Tenyas Shallows Explorer Tackle sont parmi les seuls sur le marché à pouvoir être maniés du bord. Après les poissons plats, notre testeur Louis Cache nous montre dans cet article que ces tenyas sont également terriblement efficaces sur les bars. Juste révolutionnaire !

 

Magnifique bar de 81 cm pris au Tenya Shallow Explorer Tackle par Idriss, le compagnon de pêche de Louis Cache !

 

Dans un précédent article, Louis Cache nous avait montré comment pêcher les poissons plats au tenya du bord. Mais notre testeur produits a également découvert que la gamme des Shallows Explorer Tackle permettait aussi de pêcher les bars du bord. Ses stratégies de pêche et ses animations sont ultra simples mais…redoutablement efficaces !

 

Le tenya Rock Shallow Explorer Tackle  est idéal pour la pêche des bars du bord !

 

Dans la gamme des Tenyas Shallow Explorer Tackle, il existe deux modèles :

Les Rock Shallow Explorer Tackle déclinés en 5, 7 et 10 g

 

Tenya Rock Shallow Explorer Tackle coloris rouge / noir

 

Les Explorer Shallow Explorer Tackle déclinés en 10, 20, 30, 40 et 50 g

 

Tenya Explorer Shallow Explorer Tackle coloris Saint Jacques

 

Ces tenyas sont atypiques puisque leur design unique permet de pêcher du bord de multiples espèces. Ils disposent en effet d’un profil plat leur donnant une grande portance dans l’eau et qui permet donc de pêcher dans de faibles fonds sans accrocher (« shallow »). Le méplat sur le dessus leur donne également une nage planante et louvoyante qui rend votre appât encore plus attractif. L’idéal pour pêcher du bord !

 

Joli bar pris du bord au Tenya Rock Shallow Explorer Tackle !

 

Caractéristiques communes des Rock Shallow et des Explorer Shallow Explorer Tackle :

 

Tige anti-retour

 

Tige anti-retour : Une tige métallique anti-retour maintient la crevette en place et évite qu’elle ne glisse sur la hampe lors de l’animation ou en présence de puissants courants.

 

 

 

Crevette installé sur son tenya Shallow Explorer Tackle

Hameçon principal : renforcé et ultra piquant, sa forme épouse parfaitement celle de la crevette pour une présentation très naturelle.

Assist hook : l’hameçon rond de l’assist hook est un fort de fer doté d’un redoutable piquant. Petit mais très robuste, sa taille correspond parfaitement à la gueule des sparidés. Planté dans la tête de la crevette, il sanctionnera la moindre touche et ne laissera aucune chance au poisson.

 Tresse 65 lb avec brins de silicone : la tresse de l’assist hook est pourvue de fins brins de silicone fluo réactifs aux UV qui reprennent la couleur du tenya. Longs et souples, ces brins rappelleront aux prédateurs les pattes et les antennes mobiles d’une crevette. Leur mobilité dans l’eau ainsi que leurs fines vibrations renforceront encore l’attractivité du tenya.

 

Position à 45 ° de l’hameçon du tenya Rock Shallow

 

 

 

Position « stand up » : Le méplat spécifique situé au dessous du tenya fait qu’il se pose systématiquement à plat dès qu’il touche le fond sans jamais basculer sur le coté. Incliné à 45 °, l’hameçon est en position haute par rapport au fond et limite ainsi les risques d’accrochages. La présentation naturelle de la crevette est optimale pour ferrer les touches les plus timides des sparidés.

 

 

Position stand up du tenya Shallow Explorer Tackle

 

 

Tête en forme de quille de bateau sur le dessous : glisse sur le sol sans accrocher et donne au tenya une nage planante.

 

Coloris phospho réactifs aux UV : coloris à effet craquelé ayant l’apparence naturelle de coquillages : rouge, phospho-rose, phospho-noir.

 

 

 

 

 

Les appâts à associer aux Tenyas Shallows pour le bar

 

Les tenyas Shallow Explorer Tackle sont spécialement conçus pour accueillir une crevette

 

De façon traditionnelle, les tenyas sont généralement associés à une crevette. Ce crustacé étant un maillon essentiel de la chaîne alimentaire en mer, elle permettra de toucher une grande variété d’espèces – dont les bars. Grâce à son hameçon principal plus petit, les Tenyas Rock Shallow accueillent à la perfection les petites crevettes. Avec leur hameçon 1/0 à 3/0, les Tenyas Explorer Shallow conviendront parfaitement aux crevettes plus grosses ou à des gambas. L’installation de la crevette sur le tenya est très simple :

 

Comment installer une crevette sur son tenya Shallow Explorer Tackle

1 – Coupez la queue de la crevette

2 – Enfilez le corps sur l’hameçon fixe

3 – Faites ressortir la pointe sous la tête

4 – Plantez l’hameçon de l’assist hook à la base du crane. Votre montage est prêt !

Lors de ses différents tests sur le terrain, Louis Cache a également testé de nombreux autres appâts avec les Tenyas Shallow Explorer Tackle. Il a ainsi utilisé avec succès des arénicoles (nommés également vers noirs). Notre testeur a remarqué que les arénicoles congelées tenaient mieux à l’hameçon – la congélation asséchant la peau et la rendant ainsi bien plus résistante. Si vous utilisez des arénicoles fraîches (achetées dans le commerce ou ramassées), Louis possède plusieurs astuces pour les rendre plus robustes.

 

Les tenyas Shallows Explorer Tackle sont excellents sur les bars associés à un ver !

 

Il vous conseille de les éviscérer en les pressant entre deux doigts. Cette opération est nommée « ébroder ». Il est également possible de les projeter assez violemment sur une planche afin qu’ils se contractent et durcissent. Dans tous les cas, le fait de les assécher juste après dans du papier journal ou du papier absorbant les rendra plus résistants. Il vous recommande enfin de les enfiler sur l’hameçon grâce à une aiguille à ver de fort diamètre pour encore plus de tenue et afin d’avoir une meilleure présentation. Vous noterez que Louis a également associé les Tenyas Shalllow Explorer Tackle avec des coques et a ainsi obtenus d’excellents résultats.

 

Ce petit bar pris au Tenya Explorer Tackle par Louis a été aussitôt relâché !

 

Ligature à appâts Flashmer

 

 

 

 

Il est à noter que pour les vers noirs (arénicoles), les coques ou encore les crevettes, Louis utilise de l’élastique à ligaturer Flashmer. Une fois ligaturés, ces appâts résistent bien mieux aux puissants lancers qui sont nécessaires quand on pêche du bord ainsi qu’aux forts courants.

Il vous conseille de privilégier la taille SS qui est ultra discrète et néanmoins ultra robuste. Ainsi renforcés par plusieurs tours de cet élastique très fin, les appâts ont alors une bien meilleure résistance dans le temps face aux dents des poissons et aux chocs répétés à la surface de l’eau lors des lancers.

 

 

 

 

Louis Cache (testeur Flashmer) vous montre dans cette vidéo très instructive comment escher des arénicoles (vers noirs) sur un Tenya Shallow Explorer Tackle afin qu’ils supportent des lancers appuyés du bord :

 

 

Animations des Shallows Explorer Tackle pour le bar

 

Les tenyas Rock Shallow et Explorer Shallow peuvent être maniés de deux façons pour le bar.

 

Louis Cache avec un gros bar pris au tenya Shallow Explorer Tackle

 

Pêche à gratter :

 

Tenyas shallows en pêche à gratter dans de faibles fonds

 

Comme son nom l’indique, ce maniement consiste à gratter les fonds meubles de type sableux ou graveleux (graviers). Cette animation peut se comparer à une pêche à la tirette. Le principe sera de récupérer le Tenya Shallow Explorer Tackle en restant bien en contact avec le fond et en effectuant quelques pauses régulières. Vous  profitez alors de son profil en quille de bateau qui glisse sur le substrat et passe au dessus des obstacles (pierres, algues, etc.). Lors de la récupération, le tenya soulève de petits nuages de particules attractives qui sont repérées sur de grandes distances par les bars. C’est souvent lorsqu’on effectue une nouvelle tirée après la pause que les bars attaquent. C’est d’une efficacité démoniaque !

 

Tenyas shallows en pêche à gratter avec des vers

 

Louis pêche relativement léger en début de saison (Rock Shallow 10 g). À partir du milieu de saison et quand les poissons sont actifs près du substrat, il n’hésite pas à utiliser des Explorer Shallows pouvant peser jusqu’à 40 g pour bien tenir le fond quand la profondeur est importante ou en présence de vents latéraux puissants. Ces poids élevés lui permettent également de soulever encore plus de sable pour rajouter d’autant plus d’attractivité à son montage. Il sera déconseillé d’utiliser cette animation dans des fonds vaseux car le tenya s’y enfoncerait et créerait une trop forte résistance à la récupération. Il en sera de même sur des substrats rocheux où les risques d’accrochages seraient trop importants. Il est à noter que cette animation est également excellente sur les plats comme nous l’avons expliqué dans cet article :

 

Poissons plats du bord au tenya Rock Shallow

 

Pêche en bottom taping : 

 

Tenyas shallows en bottom taping

 

Sur des fonds plus irréguliers présentant des obstacles, une pêche en bottom tapping sera plus appropriée. Cette animation consiste en fait a effectuer des tirées régulières en partant du fond. En se soulevant, la face plate de votre Tenya Shallow Explorer Tackle le fait louvoyer de façon attractive. En redescendant lors de la pause, le dessous en forme de coque de bateau le fait vaciller sur son axe en rolling de manière très naturelle. Ici encore, le contact avec le substrat va soulever des particules et produire un choc que les bars ressentent grâce à leur ligne latérale. Autant de stimuli qui attirent ces prédateurs sur de grandes distances ! L’avantage de ce maniement sera de faire passer votre tenya au dessus d’obstacles et d’intéresser les bars évoluant en pleine eau. Louis vous recommande d’être très attentifs lors des phases de descentes car il est fréquent que les poissons attaquent lors de cette étape. De même, il a constaté que les bars attaquaient fréquemment juste après la pause – juste au moment où vous recommencez à récupérer le tenya.

 

Magnifique bar de 81 cm pris au Tenya Shallow Explorer Tackle par Idriss, le compagnon de pêche de Louis Cache !

 

Retrouvez dans cette vidéo notre testeur Louis Cache et son compagnon de pêche Idriss dans une « méga session » en train de pêcher des bars ainsi que des poissons plats aux Tenyas Shallow Explorer Tackle :

 

 

 

11/05/2020 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, SORTIE PECHE, TESTS PRODUITS