Poissons plats du bord au tenya Rock Shallow

Les tenyas Rock Shallow Explorer Tackle sont atypiques puisqu’ils permettent de pêcher du bord. Alors que la pêche au tenya est habituellement pratiquée en bateau, le profil planant des Rock Shallows vous permettra de pêcher même dans les plus faibles fonds. Et parmi les nombreuses espèces à prendre avec cette technique, il vous sera même possible de prendre des poissons plats. Juste révolutionnaire !

 

Louis Cache avec un flet pris au tenya Rock Shallow Explorer Tackle

 

 

Rock Shallow Explorer Tackle : idéal pour la pêche des poissons plats !

Notre testeur Louis Cache utilise depuis maintenant un an le Rock Shallow Explorer Tackle. Ce tenya révolutionnaire lui a permis de prendre de nombreuses espèces du bord – aussi bien en mer qu’en eau douce. Parmi tous ces poissons, ce pêcheur a découvert que le Rock Shallow Explorer Tackle permettait de toucher en particulier des poissons plats avec une animation très simple. Une technique étonnante et…très productive puisqu’il est facile de multiplier les prises du bord ! En effet, les plats sont très présents sur nos cotes et les espèces à toucher sont nombreuses : flets, plies (nommé aussi carrelets), turbots, soles, limandes, etc. La pêche des plats du bord au tenya offre ainsi un potentiel insoupçonné !

 

Le tenya Rock Shallow Explorer Tackle  est idéal pour la pêche des plats

 

 

Rock Shallow Explorer Tackle : des caractéristiques uniques !

Décliné en 5, 7 et 10 g, le tenya Rock Shallow Explorer Tackle est un des seuls sur le marché qui vous permet de pêcher au tenya du bord. Outre ses faibles grammages, ce tenya possède un design de type sabot avec un méplat sur le dessous. Cette forme ultra profilée glisse donc sur le sol sans accrocher et la portance apportée par le méplat lui donne une nage planante dans l’eau. Il est ainsi parfait pour les pêches du bord dans de faibles profondeurs (nommées « shallow » en anglais). De même, la pression de l’eau sur sa face plate le fera louvoyer latéralement lors les remontées de façon très attractive.

 

Rock Shallow Explorer Tackle coloris phospho noir

Le Rock Shallow Explorer Tackle dispose de caractéristiques uniques spécifiquement conçues pour optimiser toutes vos pêches du bord :

  • Un hameçon principal petit et robuste :

Bien que petit, cet hameçon est robuste et très piquant. Sa forme épouse parfaitement celle de la crevette pour une présentation très naturelle. Une petite taille idéale pour accueillir de petites crevettes mais également d’autres appâts tels que des vers (arénicoles, bibis fusibles, dures, rags, américains, etc.), des lanières de céphalopodes (seiches, calamars), des coquillages (ex : couteaux, coques, etc.), de  petits poissons, etc.

 

Crevette installé sur son tenya Shallow Explorer Tackle

 

  • Assist hook :

L’hameçon rond de l’assist hook est un chinu fort de fer doté d’un redoutable piquant. Sa taille réduite et sa solidité correspond parfaitement à la gueule des sparidés ou à la bouche étroite des poissons plats. Planté dans la tête de la crevette (ou d’autres appâts), il sanctionnera la moindre touche et ne laissera aucune chance au poisson.

 

  • Tige anti-retour :

Une tige métallique anti-retour maintient la crevette en place et évite qu’elle ne glisse sur la hampe lors de l’animation ou en présence de puissants courants.

 

Rock Shallow Explorer Tackle coloris rouge / noir

 

  • Tresse 65 lb avec brins de silicone :

La tresse de l’assist hook est pourvue de fins brins de silicone fluo réactifs aux UV qui reprennent la couleur du tenya. Longs et souples, ces brins rappelleront aux prédateurs les pattes et les antennes mobiles d’une crevette. Leur mobilité dans l’eau ainsi que leurs fines vibrations renforceront encore l’attractivité du tenya.

 

Coloris craquelé apparence naturelle de coquillages

 

Position stand up du tenya Shallow Explorer Tackle

 

 

Position « stand up » :

Le méplat spécifique situé au dessous du tenya Rock Shallow Explorer Tackle fait qu’il se pose systématiquement à plat dès qu’il touche le fond sans jamais basculer sur le coté. Incliné à 45 °, l’hameçon est en position haute par rapport au fond et  limite ainsi les risques d’accrochages. La présentation naturelle de la crevette (ou d’autres appâts) est optimale pour ferrer les touches les plus timides.

 

 

 Position à 45 ° de l’hameçon du tenya Rock Shallow

 

Comment installer une crevette sur son tenya Shallow Explorer Tackle 

 

Comment installer une crevette sur son tenya Shallow Explorer Tackle

 

1 – Coupez la queue de la crevette

2 – Enfilez le corps sur l’hameçon fixe

3 – Faites ressortir la pointe sous la tête

4 – Plantez l’hameçon de l’assist hook à la base du crane. Votre montage est prêt !

 

 Ce flet a été pris en eau douce à 25 km de la mer

 

Le saviez-vous ?

Le flet : un poisson qui vit aussi bien en mer…qu’en eau douce !

Louis sait que les flets peuvent remonter très haut les cours d’eau douce. Ce sont en effet des poissons dits euryhalins qui remontent fleuves, rivières ou canaux sur de grandes distances jusqu’à l’intérieur des terres. On en a même observé dans le département du Lot – c’est dire ! Ainsi, Louis en pêche régulièrement dans un canal situé à prés de 25 km de la mer. Si vous avez du mal à faire la différence entre une plie et un flet, cette caractéristique est intéressante car seul le flet peut vivre en eau douce.

 

Animation du tenya pour les poissons plats

 

Associé à un ver, le tenya Rock Shallow Explorer Tackle est excellent sur les plats !

 

Les poissons plats vivent sur des substrats sableux, vaseux ou encore graveleux (fonds constitués de graviers). Pour les cibler, le tenya devra donc être ramené directement sur le fond. L’animation est particulièrement simple puisqu’il suffit de récupérer lentement votre Rock Shallow Explorer Tackle au moulinet en effectuant régulièrement des pauses. Ces temps d’arrêts peuvent atteindre plusieurs secondes car ces poissons sont relativement lents. Les plats sont des poissons benthiques qui se posent sur le substrat et qui peuvent même s’enfouir en ne laissant dépasser que les yeux. Le principe sera donc de ratisser méticuleusement mètre par mètre car ils se déplacent peu et assez lentement. Cette technique s’apparente en fait à la technique de la tirette consistant à « gratter le fond » à faible vitesse. Il sera néanmoins possible de passer au dessus d’un obstacle (ex: roches, algues, etc.) en relevant votre tenya grâce à sa nage planante. En retombant sur le fond, il soulèvera de la poussière et émettra des vibrations qui attireront les plats. Une forme de « bottom taping » particulièrement efficace sur ces poissons ! 

 

 

Animation en bottom taping du tenya Rock Shallow Explorer Tackle pour les plats

 

Avec sa forme ultra profilée et le méplat sur le dessous, le tenya Rock Shallow Explorer Tackle racle les substrats meubles sans s’accrocher. Il produit alors des nuages de particules hyper attractifs sur les plats. En effet, ils leur évoquent un autre poisson fouisseur qui a trouvé une source alimentaire (ex : colonie de vers). Ces nuages leur font également penser à une proie potentielle se déplaçant sur le fond comme par exemple un crabe. Attirés sur de grandes distances, les plats qui sont naturellement curieux se rapprochent du tenya. Guidés par les effluves attractifs, ils se retrouve alors devant l’appât dont il s’emparent immédiatement. C’est d’une redoutable efficacité ! Plutôt qu’une crevette, vous avez également la possibilité d’utiliser d’autres appâts. Ainsi, Louis a remarqué que placer plusieurs arénicoles sur le tenya Rock Shallow Explorer Tackle était très attractif sur les plats. Ayant oublié ses arénicoles chez lui, il a même testé la coque. Cet appât s’est révélé hyper attractif et lui a permis de prendre de nombreux les poissons plats. N’hésitez donc pas à profiter de la grande polyvalence des tenyas Explorer Tackle en essayant d’autres appâts tels que des bibis fusibles, des dures, des rags, des américains, du mouron, du chalut, etc.) 

 

 

Animation en bottom taping du tenya Rock Shallow Explorer Tackle avec des vers

 

Pour la pêche des poissons plats au tenya Rock Shallow Explorer Tackle, Louis vous recommande d’effectuer un ferrage décalé. En effet, leur bouche étant situé en dessous de leur corps, il faut leur laisser le temps de bien se coucher sur l’appât et de le prendre en gueule. Le bord de leur large corps frotte sur le fil quand ils s’installe sur le tenya et crée la touche. Un ferrage trop précoce vous fera donc manquer beaucoup de plats avec cette technique et il sera conseillé de bien attendre que le poisson ait l’appât en gueule. Ferrer quand vous sentez son poids dans la canne est une excellente solution.

 

En moins de deux heures, Louis a pêché 5 plats au tenya Rock Shallow Explorer Tackle ! En moins de deux heures, Louis a pêché 5 plats au tenya Rock Shallow Explorer Tackle !

 

Le tenya Rock Shallow Explorer Tackle  est idéal pour la pêche des plats

 

 

Astuce pour différencier les plats

La sole est facilement reconnaissable par sa forme ovale très caractéristique. Les plats les plus difficiles à différencier sont les flets et les plies car ils se ressemblent beaucoup avec leur forme en losange. Ils ont également des livrées pouvant varier fortement selon l’environnement et il sera donc difficile de les distinguer de cette façon. Ainsi, les points rouges caractéristiques de la plie n’apparaissent qu’une fois adulte. Une bonne manière de les différencier est en fait de toucher leur dos du plat de la main. La plie possède une rangée de 4 à 7 petites protubérances en arrière de son crâne alors que le flet possède de son coté une ligne de tubercules à la base des nageoires dorsales et anales. Facile !

 

 

 

Retrouvez dans cette vidéo le testeur Flashmer Louis Cache pêchant du flet au Rock Shallow Explorer Tackle esché avec une arénicole dans un canal situé à 25 km de la mer :

 

15/04/2020 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TESTS PRODUITS