Shore Jigging en texan !

Le shore jigging est une technique très productive mais sa pratique dans les milieux rocheux fait qu’on perd beaucoup de casting jigs à cause des accrochages. En associant votre jig avec un leurre souple monté en texan, vous augmenterez l’attractivité de votre jig et vous pourrez pêcher dans les milieux les plus encombrés sans risque d’accroches. Un combo hyper efficace à tester d’urgence !

 

Etienne avec un magnifique lieu pris avec un combo Métal Spot / Slug

 

La technique du shore jigging

Le shore jigging est une technique qui se pratique du bord en cotes rocheuses (shore : rivage). Elle est généralement pratiquée du haut d’enrochements dans des secteurs situés au dessus de fonds relativement importants. C’est ainsi le cas de falaises tombant dans la mer, de failles à proximité du bord, d’une déclivité naturelle, etc.  Cette technique consiste à manier un casting jig par twitchs du fond jusqu’à la surface afin d’évoquer une proie en train de fuir. Le maniement s’effectue canne haute avec une alternance de puissants jerks, de twitchs courts et de courtes pauses.

 

Colin avec un magnifique lieu pris en shore jigging

 

Cette technique demandera l’utilisation de cannes de 20 à 30 lb d’une taille comprise entre 2,80 et 3 m. Celles-ci devront être assez puissantes pour projeter à grandes distances des casting jigs de 20 à 60 g en moyenne. Les modèles de 80 g seront réservés aux secteurs profonds ou à de fortes conditions (courants puissants, vagues, etc.) Les casting jigs sont habituellement armés avec un assist hook simple ou double en tête. Ils sont alors très efficaces mais l’inconvénient est alors de subir beaucoup d’accrochages dans les milieux rocheux. Les pertes de casting jigs sont ainsi fréquentes en shore jigging. Il existe pourtant une solution très simple : armer vos casting jigs en texan !

 

Comment monter votre casting jig en texan 

 

combo Meiji / Slug

 

Ce montage est d’une simplicité enfantine. Il suffit en effet de rajouter un hameçon texan en queue de votre jig avec un anneau brisé. Le texan pourra alors accueillir un leurre souple effilé tel qu’un worm, un Slug ou encore un Finess. Le corps du leurre souple protège très efficacement l’hameçon des accrochages mais lors de l’attaque par le prédateur, la pointe est libérée sous la pression de la mâchoire et assure un ferrage quasi automatique. Ce montage marche très bien même si le leurre souple est positionné sur le coté – l’œillet du texan étant perpendiculaire.

 

Avec deux anneaux brisés, votre leurre souple sera parfaitement dans l’axeConseil du team : astuce pour le montage de votre leurre souple sur le casting jig !

Nous vous recommandons d’utiliser deux anneaux brisés à l’arrière du casting jig pour votre texan. En effet, l’œillet de votre hameçon étant perpendiculaire, un seul anneau brisé positionnerait le leurre sur le coté. Avec deux anneaux brisés, votre leurre souple sera parfaitement dans l’axe du casting jig, amplifiant ainsi son réalisme et permettant à l’ensemble d’avoir une bien meilleure nage.

 

Voici un exemple de montage avec un Métal Spot associé à un Ribster Lunker City : un combo au top! 

 

Astuce des deux anneaux brisés pour avoir le leurre souple dans l’axe du jig

 

Les avantages du shore jigging en texan

Anti-accrochages !

En associant un leurre souple monté en texan à un jig, l’intérêt est de limiter au maximum les risques d’accrochages, même dans les milieux les plus encombrés. Il pourra s’agir de fonds rocheux avec de forts reliefs (failles, tombants, dénivelés importants, etc.) mais également d’algues longues présentes sur plusieurs mètres d’épaisseur. Vous ne perdez plus de casting jig mais l’intérêt est également de vous permettre de pêcher dans des endroits où d’autres n’osent pas s’aventurer et où la pression de pêche est donc moins importante. Vous pouvez pêcher au plus près de structures rocheuses et vous avez donc bien plus de prises !

 

Colin avec un magnifique lieu pris avec un combo cuiller anchois / Slug

Effet teaser !

 

Belle vieille prise au combo Cuiller Anchois / Slug pour Etienne

 

Le leurre souple augmente encore l’attractivité de votre jig par un effet teaser. En se déformant et en ondulant lors de l’animation, le leurre souple accroit encore l’attractivité de votre jig.

 

Nage naturelle !

 

Joli lieu pris par Colin avec un combo Meiji / Slug

 

L’articulation entre le casting jig et le leurre souple très mobile confère à l’ensemble une nage très naturelle et particulièrement attractive pour les carnassiers.

 

Les casting jigs à utiliser en shore jigging avec un leurre souple

 

Etienne avec un magnifique lieu pris avec un combo Métal Spot / Slug

 

Pour la pratique du shore jigging avec un leurre souple, voici une sélection de casting jigs qui ont fait leurs preuves sur le terrain :

 

Jidai Explorer TackleJidai Explorer Tackle

Le casting jig Jidai Explorer Tackle dispose d’une silhouette fine et ultra élancée qui lui permet d’atteindre des distances de lancer record. Avec son équilibrage central associé à son profil fusiforme, il jerke latéralement d’un coté à l’autre en effectuant une nage en zig-zag puis il recoule à l’horizontale en feuille morte comme un poisson blessé de façon hyper attractive.

 

Avec son revêtement holographique renforcé (résine PU) renvoyant de riches reflets irisés visibles sur de grandes distances par les prédateurs, c’est vraiment le casting jig idéal pour la pratique du shore jigging !

 

Meiji Explorer TackleMeiji Explorer Tackle

Le casting jig Meiji Explorer Tackle reprend le profil d’un slow jig mais en petite taille. Il dispose ainsi de deux faces asymétriques avec un coté plat alors que l’autre présente trois facettes aux angles prononcés. Grâce à son équilibrage central, il coule à l’horizontale en feuille morte en présentant alternativement chacune de ses faces et effectue des embardées imprévisibles.

 

Cette nage hyper erratique où il recherche constamment son centre de gravité est particulièrement attractive. 

 

Joli lieu pris par Colin avec un combo Meiji / Slug

 

Avec sa nage ultra papillonnante, le Meiji Explorer Tackle est idéal pour la pratique du shore jigging associé à un leurre souple monté en texan sur l’anneau arrière. La descente erratique très attractive de ce casting étant plus lente que celle d’un casting jig classique, il sera manié par grande tirées avec des attentes plus longues lors des pauses. L’avantage d’avoir le montage texan à l’arrière sera de profiter pleinement de son attractivité à la descente jusqu’au fond et de pouvoir suivre au plus près le relief.

 

Cuiller Anchois FlashmerCuiller Anchois Flashmer

Grâce à son profil hyper fuselé et ses flancs plats, la Cuiller Anchois jerke au moindre twitch en effectuant des embardées de forte amplitude. Sur chaque face, il dispose d’un film holographique renvoyant de riches reflets irisés visibles sur de grandes distances. En passant alternativement d’un flanc à l’autre, sa nage est ultra papillonnante. Il effectue ainsi de vifs écarts sur les cotés et redescend en oscillant sur lui-même avec de forts dérapages latéraux. Hyper réactif, son profil fusiforme fend parfaitement l’eau pour une nage vive et précise. Le top pour la pratique du shore jigging !

 

Encore un beau lieu pris avec un combo cuiller anchois / Slug pour Colin

 

Métal Spot Métal Spot Flashmer

Avec son profil fusiforme imitant à la perfection un petit poisson fourrage, le Métal Spot est idéal pour la technique du shore jigging. Il sera aussi efficace jerké que récupéré linéairement. En effet, lors de la récupération, ce casting jig oscille flanc sur flanc dans un rolling extrême qui est retransmis au leurre souple – ce qui lui donne une nage en swimming très naturelle.

L’énorme avantage de ce jig pour la pratique du shore jigging sera son exceptionnelle résistance aux chocs et aux dents grâce à son revêtement hyper robuste recouvert de résine époxy. Un réel avantage quand il s’agit de pêcher dans les roches ou face à des poissons à la dentition redoutable comme par exemple les vieilles !

 

Etienne avec un magnifique lieu pris avec un combo Métal Spot / Slug

 

Les leurres souples à associer avec un casting jig

Parmi les leurres souples proposés par Flashmer, nous vous conseillons vivement ces modèles de Lunker City – une marque connue pour sa matière ultra réactive et robuste. Vous aurez ainsi l’assurance que votre leurre souple ne se déchire pas lors des animations violentes du shore jigging consistant à jerker le casting jig. Ces leurres souples supporteront également bien mieux les attaques des poissons aux mâchoires puissantes (ex : vieilles) ou aux dents tranchantes (ex : bonites)

 

Ribster Lunker CityLe Ribster Lunker City

À mi chemin entre un worm (imitation de ver) et un finess (imitation de poisson), le Ribster est idéal associé à un casting jig pour les animations à proximité immédiate du fond. En effet, il offre l’avantage d’être particulièrement souple et de se contorsionner tel un ver lors de son animation. Grâce à la célèbre matière ultra réactive des leurres souples Lunker City, il offre l’avantage d’être très robuste.  Son secret ? En fait, les anneaux sur sa surface donnent une impression de volume mais il reste très fin et donc ultra mobile. Ces annelures produisent aussi des micro vibrations très attractives sur les poissons. Il est également très réactif et sa caudale ayant le galbe d’une cuillère produit de puissantes pulsations en s’appuyant sur l’eau durant son maniement.

Pour une association avec un casting jig jusqu’à 60 g, nous vous conseillons le modèle 75 mm.

 

Fin’s Fish Lunker City

 

Le Fin’s Fish Lunker City

C’est le leurre qui a démocratisé le finess dans le monde. Le tout premier finess jamais créé ! Son avantage pour la pratique du shore jigging associé à un casting jig est sa matière robuste et ultra réactive. Même avec les maniements les plus violents, sa texture robuste ne se déchire pas. Au contraire : sa matière ultra réactive amplifie les écarts latéraux du jig et ses flancs plats renvoient alors de fortes ondes de pression. Un must pour le shore jigging rapide en pleine eau pour les pélagiques tels que les bonites, les sérioles, etc.

Pour le combo casting Jig / texan pour le shore jigging, nous vous recommandons le modèle 10 cm. Une bonne astuce sera de couper le ventre au couteau pour une meilleure installation du texan.

 

Slug Go Lunker City

 

Le Slug Go Lunker City

Le plus petit modèle du Slug Go (100 mm) qui est ultra fin est vraiment idéal associé à un casting jig. Son profil effilé rappellera celui d’un lançon, d’une orphie ou d’une anguille – autant de proies que les prédateurs adorent ! Avec sa grande réactivité aux twitchs, il renvoie de puissantes vibrations lors de son maniement en se contorsionnant de façon hyper attractive. Le leurre souple idéal monté en texan sur un casting jig pour la pratique du shore jigging! 

 

 

 

Choisir les bons hameçons texans

 

Etienne avec un magnifique lieu pris avec un combo Métal Spot / Slug

 

Nous vous recommandons vivement les texans forgés fort de fer car les poissons visés sont puissants (ex : pélagiques) ou possèdent de redoutables mâchoires (ex : pagres, dentis, vieilles, etc.). De même, il sera conseillé d’utiliser un texan wide gap (large ouverture) car le dégagement de la pointe est plus important – optimisant ainsi votre ferrage à la touche. Même avec un leurre fin, ce sera un réel avantage. Ici encore, qui peut le plus peut le moins !

 

Texan wide gap 3314 MarutoTexans 3314 Maruto :

Hampe droite mais offrant une ouverture ultra large pour les leurres les plus épais. Ce profil pénètre mieux dans les roches mais favorise également un large débattement  de la pointe lors de l’attaque. Finition black nickel anti corrosion (Saltwater). Ultra robuste, il permet de combattre les plus gros carnassiers. D’une haute teneur en carbone (High Carbon), il est léger et ne déséquilibre pas les leurres. La pointe ultra piquante est renforcée et son profil légèrement relevé favorise l’auto ferrage ainsi qu’un positionnement optimal sur le dos du leurre (exclusivité Maruto !) Fabrication japonaise.

 

 

Hameçons texans Blue Shad / Blue Equille

 

Texans du Blue Shad / Blue Equille

Ces hameçons sont des wide gap qui arment habituellement les Blue Shads et les Blue Equilles. L’assurance d’une grande robustesse et d’un piquant exceptionnel ! Notre Team l’a prouvé en combattant avec des poissons extrêmement puissants tels que de gros lieus et de très beaux bars. Leur robustesse est telle qu’ils ont permis la prise de très nombreux dentis. Quand on connait la puissance de la mâchoire d’un beau spécimen capable de couper en deux un poisson d’un kilo, c’est l’assurance de pouvoir combattre en toute sérénité tous les types de prédateurs !

 

 

 

Shore jigging en texan : en action de pêche !

 

Encore un beau lieu pris avec un combo cuiller anchois / Slug pour Colin

 

En shore jigging, vous pouvez cibler le type de poisson que vous recherchez par votre animation. Ainsi, un maniement en dents de scie à proximité du fond vous permettra de rechercher les espèces benthiques comme les sparidés carnassiers (pagres, dentis, pageots, etc.), les chapons, les grondins, les vieilles, etc. Ce maniement intéressera également des poissons de pleine eau mais qui chassent à proximité du substrat dans certaines conditions tels que le bar. Une animation ascendante en dents de scie ciblera des pélagiques comme des bonites, des sérioles, etc. mais également des prédateurs tels que les lieus, les bars, etc.

 

Animation en dents de scie prés du fond

 

Animation en dents de scie prés du fond (Métal Spot + Ribster)

 

Cette animation consiste à alterner des séries de quelques jerks sur 3 à 4 m puis de laisser le jig redescendre jusqu’au fond fil tendu. Grâce au montage texan, vous pouvez ainsi retoucher le substrat à chaque descente sans crainte d’accrochage. Vous pêchez ainsi au plus près de la roche pour aller dénicher les carnassiers qui y attendent en embuscade une proie de passage. Ultra mobile, le Ribster se prête à merveille à cette animation prés du fond. Sachez que ce maniement est hyper efficace sur les vieilles et il n’est pas rare de faire un grand nombre de prises par cession. Ce pattern est également parfait pour cibler les dentis ou les pagres.

 

Animation en dents de scie prés du fond (Métal Spot + Slug Go)

 

Belle vieille prise au combo Métal Spot / Slug pour Etienne

 

L’animation ascendante rapide 

 

L’animation ascendante rapide (Cuiller Anchois + Fin’s)

 

En partant du fond, le principe de ce maniement est de manier son casting jig par séries de jerks en alternance avec des pauses. Lors d’arrêts, le leurre redescend en papillonnant de façon très attractive et il est recommandé de garder votre ligne semi tendue. Le jig est ainsi récupéré jusqu’à la surface dans une animation ascendante. Un leurre souple effilé et très réactif comme le Fin’s Fish ou encore le Slug Go Lunker City conviendra parfaitement à ce maniement.

 

Colin avec un magnifique lieu pris avec un combo cuiller anchois / Slug

 

Une technique hyper efficace !

En vous permettant d’aller rechercher les carnassiers au cœur même des obstacles, cette technique est ultra productive. Elle vous permet en effet d’aller rechercher des poissons peu ou pas pêchés dans les milieux les plus encombrés sans craintes d’accrochages. Essayez : vous serez étonnés de constater à quel point cette astuce est hyper efficace !

 

Le combo casting jig / leurre souple en texan est hyper efficace ! Le combo casting jig / leurre souple en texan est hyper efficace !

29/01/2020 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS