Lieus noirs au popper

Lors de leur dernier trip en Norvège, Colin et Vincent Goletto ont expérimenté une technique étonnante : la pêche du lieu noir au popper. Sensations garanties ! 

 

Doublé de lieus noirs aux poppers pour Vincent et Colin !

 

Le lieu noir est un gadidé – tout comme son cousin le lieu jaune. Il s’en distingue par son dos sombre, son ventre argenté ainsi que par une ligne latérale droite ce douleur claire. Pouvant peser jusqu’à plus de 10 kg pour une taille de 1,30 m, cette espèce est très commune en Atlantique nord. On le retrouve du golfe de Gascogne jusqu’au nord des pays Scandinaves. Des pays tels que la Norvège possèdent des stocks très importants de lieus noirs et ce fut un des principaux prédateurs que Vincent et Colin ont recherché lors de leur séjour.

 

Vincent Goletto avec un beau lieu noir pris au 3D Popper Yo-Zuri !

 

 

Premiers lieus noirs au popper !

Durant leur voyage de pêche en Norvège, Colin et Vincent Goletto ont commencé à pêcher les lieus noirs de façon assez « classique ». Ils ont ainsi utilisés de gros shads fortement plombés tels que le Shaker 8’’ (200 mm) ou le Swim Fish 7’’ ½ Lunker City. Ces leurres souples ont particulièrement bien fonctionné sur les lieus noirs avec la technique dite de l’ascenseur. Cette animation consiste uniquement en une récupération du shad à la verticale du bateau entrecoupée par quelques arrêts de quelques secondes. Malgré des résultats exceptionnels au shad avec des poissons touchés quasiment à chaque descente, Vincent et Colin qui sont naturellement curieux ont voulu essayer d’autres techniques.

 

Vincent avec un beau lieu noir pris au Shaker

 

Comme tous les amoureux de pêche aux leurres, les attaques sur les leurres de surface sont pour eux un véritable graal. En constatant que les échos de lieus noirs au sondeur apparaissaient jusqu’à la surface, ils ont donc décidé de tenter de les pêcher au popper. Vincent a donc essayé au 3D Popper Yo-Zuri. Au bout du deuxième lancer, il faisait son premier lieu noir au popper ! Colin a essayé de son coté au Bull Pop Yo-Zuri et il a immédiatement touché un autre beau lieu noir. Ils ont ainsi pris de nombreux spécimens de belle taille !

 

Le Bull Pop Yo-Zuri a également très bien fonctionné sur les lieus noirs ! Avis de Colin Goletto du team Flashmer :

Durant notre séjour, nous avons constaté que les pêcheurs norvégiens ou russes présents sur le spot utilisaient tous de gros shads lourdement lestés (200 g et plus) avec la technique de l’ascenseur pour pêcher les lieus noirs. C’est d’ailleurs ainsi que nous avons fait nos premiers poissons au Shaker ou au Swim Fish Lunker City. C’est en effet très efficace sur cette espèce ! Mais nous nous sommes vite rendus compte au sondeur que les poissons étaient présents dans toute la colonne d’eau – y compris à proximité de la surface.

Nous avions déjà vu des vidéos de pêche des lieus noirs au popper sur le site Nordic Sea Angling. Nous avons donc essayé au popper pour le fun et nous avons eu la surprise de constater que ca fonctionnait très bien.  Les attaques d’une brutalité peu commune étaient vraiment impressionnantes à voir !

 

Alors qu’il n’y avait pourtant pas de chasses apparentes, Vincent et Colin ont multiplié les prises de lieus noirs. De l’aveu même de Colin, cette technique est toutefois un peu moins efficace que le shad mais elle est par contre beaucoup plus impressionnante car on voit les attaques en surface ! Il fallait que les poissons rentrent en activité et ils ont eu des périodes moins productives. Mais lorsque les lieus noirs étaient très actifs au sondeur avec des échos en forme de « banane » montrant que les prédateurs chassaient, il leur est même arrivé de faire des doublés ! Deux poppers sont ainsi sortis du lot pour pêcher les lieus noirs : le 3D Popper et le Bull Pop Yo-Zuri.

 

Le 3D Popper Yo-Zuri s’est révélé ultra efficace sur les lieus noirs !

 

3D Popper : le popper compact et hyper puissant

 

3D Popper Yo-Zuri

 

Le 3D Popper Yo-Zuri est un des leurres préférés des frères Goletto du team Flashmer. Lors de voyage en Norvège, il leur a ainsi permis de toucher de nombreux lieus noirs. L’avantage principal de ce popper est de disposer d’un rapport poids / taille exceptionnel pour un leurre de surface. Ainsi, en taille 12 cm, ce popper pèse 42 g – ce qui est considérable ! Ce popper se lance donc à de grandes distances sans efforts – y compris avec des lignes fortes.

 

Splashs et trainées de bulles du 3D Popper Yo-Zuri

 

Mais bien que compact, le 3D Popper Yo-Zuri génère des pops hyper puissants grâce à sa gueule élargie sur les côtés. Il pousse ainsi beaucoup d’eau en créant de très fortes ondes de pression que les prédateurs ressentent de très loin. Le profil spécifique de cette face concave associé à sa position très basse sur l’eau lui permet également d’avoir une excellente stabilité de nage. Il a même la capacité de passer légèrement sous l’eau lorsqu’il est manié canne basse. C’est redoutable sur les poissons méfiants rechignant à percer la pellicule !

 

Les lieus noirs pris au popper en Norvège étaient de belles tailles !

 

Le 3D Popper propose des technologies innovantes brevetées par la marque Yo-Zuri. Elles confèrent à ce leurre un réalisme impressionnant qui contribue fortement à son exceptionnelle efficacité.

 

Technologie Color Change du 3D Popper Yo-Zuri

 

 

La technologie Color change

Selon l’orientation du leurre ou l’angle de vision du poisson, la couleur change. Cette technologie apporte une forte impression de vie au leurre lors de l’animation.

 

 

Technologie 3D Prism Finish

 

 

 

 

3D Prism Finish : alors qu’un poisson nageur « classique » possède un revêtement externe pour sa couleur et ses reflets, la technologie 3 D Prism Finish a la particularité de proposer un film prismatique interne qui diffracte la lumière dans de multiples coloris  et renvoie de très nombreux reflets dans toutes les directions.

 

 

 

 

Vincent Goletto avec un beau lieu noir pris au 3D Popper Yo-Zuri !

 

Armature intégrale renforcée du 3D Popper Yo-ZuriLe 3D Popper Yo-Zuri possède un corps en polycarbonate hyper robuste ainsi qu’une armature traversante intégrale en inox qui lui assurent une solidité structurelle impressionnante. N’ayant pas de revêtement externe grâce au 3D Prism Finish, il ne craint donc pas les attaques de carnassiers puissants et résiste longtemps prises après prises. Vous noterez également que ce leurre est équipé d’origine d’anneaux brisés renforcés et d’hameçons japonais 3X fort de fer au piquant redoutable.

 

 

Nage en Pop’n Stop du 3D Popper Yo-Zuri

Le 3D Popper Yo-Zuri s’est révélé ultra efficace sur les lieus noirs ! Avis de Colin Goletto du team Flashmer :

Le 3D Popper Yo-Zuri s’est avéré excellent sur les lieus noirs Norvégiens durant notre séjour. Vincent a utilisé un coloris très incitatif (rose/orange) qui s’est révélé ultra efficace sur ce poisson. Ce popper que nous apprécions beaucoup a la particularité de passer sous la pellicule de l’eau en générant un chapelet de bulles attractives quand on le manie canne basse. Manié en Pop’n Stop avec des tirées bien appuyées, il crée de puissants pops et de fortes projections de gouttelettes qui sont hyper attractifs sur les prédateurs. Lors du premier essai sur les lieus noirs en Norvège, Vincent a touché son premier poisson dès le second lancer – preuve de sa grande efficacité !

 

 

Bull Pop : le popper à spécimens !

 

Bull Pop Yo-Zuri

 

Le Bull Pop Yo-Zuri est un popper légendaire à travers le monde entier pour son extraordinaire efficacité. Une des principales caractéristiques de ce popper exceptionnel est de produire des pops ultra puissants sans pour autant nécessiter trop d’efforts. Il dispose d’un renflement en queue contenant une grosse bille en acier qui, associé à son corps ultra aérodynamique lui permet également d’atteindre des distances de lancers records.

 

Le Bull Pop possède un étranglement au niveau du cou

 

Gueule concave du Bull Pop

 

Sa bouche concave lui permet de produire des pops très puissants. Cette gueule légèrement biseautée vers le haut permet également d’avoir de très fortes projections de gouttelettes hyper attractives. Son étranglement au niveau du cou favorise également la création de traînées de bulles attractives. Vous noterez que Colin a placé un assist hook Single Explorer Tackle en tête de son Bull Pop afin d’optimiser les prises à la touche – les lieus noirs attaquant parfois maladroitement les leurres en surface.

 

 

 

Après autant de prises, Colin semble un peu...fatigué!

 

Le Bull Pop a la particularité de très bien « accrocher » la pellicule de surface quelle que soit la vitesse de récupération contrairement à d’autres poppers qui peuvent sauter hors de l’eau de manière intempestive.

 

Splashs et trainées de bulles avec le Bull Pop !

 

Le Bull Pop peut être manié en walking the dog

 

Avec son équilibrage spécifique et la répartition du poids en queue, l’effet de bascule permet de le manier en walking the dog tout en le faisant popper pour une attractivité maximale.

 

Action de nage du Bull Pop

 

Le Bull Pop possède une armature intégrale renforcée et un corps ultra résistant

 

 

Le Bull Pop Yo-Zuri dispose d’un corps conçu dans un matériau ultra résistant (mousse polyuréthane) lui permettant de supporter les attaques les plus brutales. Cette technologie « power body » est de plus renforcée par une armature traversante intégrale en inox soudé lui conférant ainsi une résistance maximale face aux gros prédateurs.

 

 

Colin Goletto avec un joli…Colin ! Avis de Colin Goletto du team Flashmer :

Le Bull Pop produit un maximum de traînées de bulles très facilement. J’aime l’animer en linéaire assez rapidement afin de laisser un long sillage de bulles attractives. J’entrecoupe cette récupération avec de plus fortes tirées pour lui faire produire de fortes projections de gouttelettes attractives. Le long chapelet de bulles qu’il laisse offre l’avantage d’être beaucoup mieux repéré par les prédateurs qui ont alors tendance à mieux cibler le leurre – diminuant ainsi les attaques manquées.

 

Il n’était pas rare que plusieurs lieus attaquent en même temps le Bull Pop 150 et qu’ils le suivent jusqu’au bateau. Pris dans leur élan, certains tapaient même dans la coque – c’est dire combien ils le voulaient ! J’ai été étonné par la violence des attaques de lieus noirs sur ce leurre ! J’ai également apprécié sa capacité à sélectionner de beaux spécimens.  

 

Pêche au popper dans les pays scandinaves

 

Doublé de lieus noirs au popper pour Vincent et Colin !

 

Les voyages de pêche dans les pays scandinaves sont de plus en plus prisés (Norvège, Suède, etc.) Particulièrement économiques et beaucoup plus proches de la France que des destinations plus exotiques, ces zones disposent d’une population de prédateurs marins impressionnante. Ainsi, c’est certainement une des zones disposant d’une des plus fortes concentrations de lieus noirs au monde. Et avoir l’opportunité de pouvoir aller les pêcher au popper ouvre donc de nouvelles perspectives pour tous les amateurs de voyages de pêche.

 

27/12/2019 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER