Pêches lights en texan avec la Finess Nose Jig Head

Finess Nose Jig Head : une tête plombée texane ultra technique !

 

Joli bass pris sur une Craw Chunk montée sur une tête Finess Nose Jig Head Scratch Tackle

 

Par rapport à un montage texan classique avec balle, la tête plombée Finess Nose Jig Head Scratch Tackle offre de multiples avantages pour pêcher en finesse les milieux les plus encombrés. Elle permet en effet d’armer facilement et très rapidement n’importe quel type de leurre souple. Cette tête peut ainsi être associée très efficacement à un finess, un worm, un shad, un grub, une craw, une créature, etc. Son hameçon texan est assez fin de fer pour être utilisé avec les leurres souples les plus effilés et assurer une meilleure pénétration des cartilages de la gueule des carnassiers. Il est toutefois suffisamment solide pour combattre de très beaux spécimens.

 

Finess Nose Jig Head Scratch Tackle Finess Nose Jig Head Scratch Tackle

 

Avec sa tête très effilée en pointe, la Finess Nose Jig Head Scratch Tackle se faufile avec facilité dans les herbes, les branchages ou les algues. Sa forme incurvée sur le dessous glisse avec facilité sur les obstacles des fonds les plus encombrés (roches, branches, etc.) Contrairement à un montage texan avec balle qui coulisse et qui peut se coincer entre deux roches, la plombée fixe de cette tête limitera encore d’avantage les risques d’accrochages.

 

Magnifique bass pour Etienne !

 

Le profil particulier de la tête de la Finess Nose Jig Head Scratch Tackle avec son centre de gravité abaissé par rapport son anneau d’attache fait que le texan se présente toujours pointe vers le haut.  La présentation du leurre souple est donc optimisée et la pointe est ainsi toujours surélevée par rapport au fond – limitant d’autant les risques d’accroches. De son coté, la forme du texan avec un renflement vers l’arrière est conçu pour une libération optimale de la pointe lors de la prise en gueule.

 

Perche prise avec une Craw Chunk montée sur une tête Finess Nose Jig Head Scratch Tackle

 

Finess Nose Jig Head : spéciale pêches finesses en texan !

 

La tête Finess Nose Jig Head Scratch Tackle peut accueillir de nombreux types de leurres souples

 

Comme son nom l’indique, cette tête plombée texane est parfaite pour toutes les pêches en finesse avec tous types de leurres souples (finess, worms, shads fins, créatures, etc.). Elle est en effet déclinée de multiples combinaisons tailles d’hameçons / poids de la tête qui vous permettront de vous adapter à toutes les tailles de leurres souples et à toutes les situations (profondeur du poste, courants, etc.) Par exemple, la taille 1/0 est disponible en 3 poids : 1,75 g – 2,5 g – 3,5 g. La gamme des Finess Nose Jig Head Scratch Tackle est ainsi une des plus complètes du marché et vous permet de parer à toutes les situations.

 

La Finess Nose Jig Head est déclinée en de multiples combinaisons tailles d’hameçons / poids de la tête

 

 

Les poids relativement légers de ces têtes sont un véritable avantage pour les pêches en finesse. Ainsi, la gamme des têtes Finess Nose Jig Head Scratch Tackle est déclinée dans des poids de 1,75 / 2,5 / 3,5 / 5 et 10 g. Grâce à ces poids réduits, vous pouvez ainsi récupérer votre leurre à très faible vitesse même dans les zones les plus shallows. De même, les bons pêcheurs savent combien une tête légère est également beaucoup plus prenante lors de phases de descentes car le leurre coule beaucoup plus doucement et offre un comportement beaucoup plus naturel. Il est également plus facilement aspiré par le prédateur lors de l’attaque, optimisant donc votre ferrage. En vous permettant de manier beaucoup plus doucement votre leurre souple, – que ce soit en linéaire ou en pêches à gratter -,  vous avez ainsi la possibilité de décider les poissons les plus méfiants !

 

Bass sur le point d’être libéré

 

Pêches en linéaire avec la Finess Nose Jig Head Scratch Tackle

 

La tête Finess Nose Jig Head Scratch Tackle est idéale pour le linéaire light avec un shad

 

Grâce à cette gamme de poids réduits, la Finess Nose Jig Head Scratch Tackle permettra de pêcher en linéaire dans les zones de très faibles profondeurs (« shallows ») sans racler systématiquement le fond. Il est ainsi possible de récupérer votre leurre très lentement dans quelques dizaines de centimètres à peine ! Pour cette technique, cette tête gagnera à être associée à un shad fin et ultra mobile comme le Pulse Yum.

 

Pulse Yum

 

Ce shad est vraiment idéal avec la Finess Nose Jig Head Scratch Tackle car grâce à son centre de gravité abaissé, le rolling naturel  déjà très marqué du Pulse sera encore amplifié. En linéaire, sa large caudale ronde émet de très puissantes vibrations attractives – même aux plus faibles vitesses de récupération. De même, la section presque triangulaire de ce shad (le ventre est plus large que le dos) avec ses lamelles ventrales souples très vibratiles lui apportant une plus grande portance dans l’eau, vous pourrez le récupérer encore lentement dans très peu d’eau. Vous noterez que le Pulse Yum qui mesurait initialement 115 mm est désormais décliné dans une nouvelle taille de 90 mm. Idéal pour les pêches les plus lights de poissons méfiants !

 

Beau combat avec un black bass !

 

Avec la tête ultra profilée et l’hameçon texan de la Finess Nose Jig Head Scratch Tackle, ce type d’ensemble sera parfait pour passer au cœur même de branchages ou d’herbiers dans les lacs, les gravières ou les étangs. Dans les cours d’eau, il permettra de prospecter très efficacement les rives encombrées de branches immergées ou de roches où les carnassiers attendent leurs proies dans ces zones où le courant est plus faible.

 

 

Black bass dans un combat très aérien

 

En mer, ce type de combo shad / Finess Nose Jig Head Scratch Tackle sera utilisé en linéaire avec succès du bord sur les plages plates à faible déclivité où les bars sont parfois dans très peu d’eau. Le top également pour les estuaires, les zones lagunaires et les étangs salins où les bars chassent généralement dans de faibles profondeurs. Cette tête plombée ultra profilée avec son hameçon texan vous permettra également de prospecter au shad  sans risques d’accroches les zones de laminaires où les prédateurs se camouflent pour attendre en embuscade une proie de passage. Vous noterez que les estuaires sont excellents de nuit avec ce pattern car les bars se rapprochent alors très près des rives. Il suffit alors de récupérer très lentement un Pulse Yum monté sur une Finess Nose Jig Head Scratch Tackle de faible grammage pour faire du poisson. Même des débutants font ainsi de beaux spécimens de bars !

 

Bar pris en linéaire avec un Pulse 3’’ monté sur une tête Finess Nose Jig Head Scratch Tackle

 

Pêches à gratter en texan avec la Finess Nose Jig Head Scratch Tackle

 

La tête Finess Nose Jig Head Scratch Tackle est parfaite pour pêcher à gratter dans les milieux encombrés

 

La tête plombée texane Finess Nose Jig Head Scratch Tackle sera également excellente pour toutes les pêches à gratter en finesse. Le but de manier lentement votre leurre souple par petits sauts sur le fond et en n’hésitant pas à le faire traîner un peu dans les substrats meubles afin de soulever des nuages de particules. Il sera également possible de la faire sautiller sur place afin d’insister sur un poste porteur.

 

Pulse monté sur une tête Finess Nose Jig Head Scratch Tackle donne un effet de bascule au leurre lors de l’animation

 

Le profil spécifique très galbé de la Finess Nose Jig Head Scratch Tackle associé à un œillet d’attache haut offre l’avantage de donner un effet de bascule au leurre et donc d’amplifier la mobilité de votre leurre. À la moindre tirée, la tête effectue ainsi un bond vers le haut puis fait basculer le leurre dans une nage planante et oscillante lors des relâchers. Cette nage très irrégulière est particulièrement attractive sur tous les prédateurs – aussi bien en mer qu’en eau douce.

 

La tête Finess Nose Jig Head Scratch Tackle permet de pêcher sans accrocher dans les herbiers

Joli bass pris sur une Craw Chunk montée sur une tête Finess Nose Jig Head Scratch Tackle

 

Pour cette technique, nous vous conseillons de l’associer à une craw telle que la Craw Chunk ou la Craw Bug Yum qui sera l’imitation parfaite d’une écrevisse en eau douce et d’un petit crustacé en mer. Résultats garantis ! Pour ces pêches à gratter, il sera également possible d’utiliser la Finess Nose Jig Head Scratch Tackle avec un finess ou un worm très vibratile tel que le Ribster Lunker City ou encore un shad à la caudale très souple comme le Pulse Yum.

 

Craw Chunk Yum Crawbug Yum

 

Parfaitement anti-herbes grâce à son texan, cette tête plombée permet ainsi de pêcher en freshwater dans les zones de faibles fonds envahies par la végétation comme  les herbiers les plus denses, les arbres tombés dans l’eau, les champs de joncs ou de roseaux, les trouées dans les nénuphars, etc. Un must pour aller dénicher les bass ou les belles perches (« les pizzas ») dans les zones les plus hostiles !

 

Joli bass pris sur une Craw Chunk montée sur une tête Finess Nose Jig Head Scratch Tackle

 

En mer, il sera possible d’aller gratter au plus près des roches et des algues qui les recouvrent pour solliciter des poissons attendant au cœur même de ces structures (bars, vieilles, etc.) Du bord, il sera possible d’aller rechercher les bars au plus près des têtes de roches, des piquets de parcs à coquillages (moules, huitres) ou encore dans les trouées des laminaires.

 

Bar pris avec un Pulse 3’’ monté sur une tête Finess Nose Jig Head Scratch Tackle

 

Dans les zones rocheuses à fort reliefs envahis de vieilles, la Finess Nose Jig Head Scratch Tackle vous permettra ainsi de multiplier les prises en limitant au maximum les risques d’accrochages grâce au texan. Une pêche hyper fun avec un poisson ultra combattif pouvant atteindre plusieurs kilos et dont la livrée très colorée est toujours différente !

 

Vieille prise avec un Pulse 3’’ monté sur une tête Finess Nose Jig Head Scratch Tackle

 

31/10/2019 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS