Thons rouges au lancer

Thons rouges au lancer sur chasses !

La pêche du thon rouge au lancer sur chasses est certainement une des techniques les plus exaltantes pour le pêcheur sportif. Doté d’une vitesse de pointe de 80 km/h et d’une puissance peu commune, un thon de plusieurs dizaines de kilos est un des plus puissants adversaires qu’un pêcheur aux leurres puisse toucher en France ! Retrouvez dans cet article de précieux conseils pour la pêche aux leurres sur chasses de ce grand pélagique.

 

Enorme thon rouge pris par Vincent Goletto au lancer sur chasse.

 

Le matériel

 

Vincent Goletto en plein combat avec un thon rouge pris au lancer !

 

Le thon rouge est un des plus puissants prédateurs de la planète. Pour le pêcher sur chasses, il sera donc nécessaire d’utiliser des ensembles de 50 à 80 lb en moyenne pour le combattre. Mais avec la nécessité de devoir propulser des leurres parfois relativement légers (ex : 40 g)  pour un blank aussi fort, la canne devra avoir un scion assez souple et nerveux. Celle-ci devra également disposer d’une bonne progressivité et d’une grosse réserve de puissance jusqu’au talon pour pouvoir affronter de tels adversaires. Un compromis parfois difficile à trouver ! Une canne de 2.40 m environ sera assez longue pour optimiser vos lancers mais suffisamment courte pour une bonne gestion du combat avec des pompages courts.

 

Colin Goletto du team Flashmer en plein combat !

 

Un moulinet de taille 4500 / 5000 sera garni d’une tresse de 50 à 80 lb en moyenne. Afin d’optimiser vos lancers, nous vous recommandons vivement une tresse 8 brins de dernière génération. Ainsi, la Superbraid 8 X Yo-Zuri offrira l’avantage d’être particulièrement dense et d’offrir une section très réduite par rapport à sa puissance. Ainsi, une PE # 3.0 d’une puissance de 50 lb offre un diamètre de 26/100 à peine ! Cette finesse associée à une excellente glisse vous permettront donc d’atteindre de grandes distances de lancers – même avec une tresse puissante et des leurres assez légers. Cette forte densité vous permettra également de disposer de beaucoup plus de réserve de fil dans votre moulinet. C’est important avec les thons rouges qui ont l’habitude de faire des premiers rushs sur parfois plusieurs centaines de mètres.

 

Superbraid 8 X Yo-Zuri : une tresse idéale pour la pêche du thon rouge au lancer ! Superbraid 8 X Yo-Zuri : une tresse idéale pour la pêche du thon rouge au lancer !

 

Aborder les chasses

 

Colin Goletto du team Flashmer en plein combat !

 

Par rapport à des chasses de bonites, celles de thons rouges sont facilement identifiables. Les splashs en surface sont en effet impressionnants et il est fréquent de voir le dos des thons lorsqu’ils sont en pleine curée. Emportés par leur élan, certains sautent même au dessus de la surface ! Tout comme pour les bonites, les oiseaux (sternes, mouettes, etc.) seront de précieux alliés pour repérer l’activité des thons. Ces pélagiques encerclent un banc de poissons fourrage (sardine, maquereaux, anchois, etc.) et l’acculent à la surface. Les proies sont alors à leur merci et les thons se jettent avec avidité dans le groupe de poissons pour les dévorer. Le pêcheur peut alors profiter de cette frénésie alimentaire pour pêcher ces puissants prédateurs au lancer.

 

Thon rouge qui sera aussitôt remis à l’eau

 

L’approche en bateau devra être lente en baissant au maximum le régime moteur afin d’éviter de faire sonder les poissons. Il sera également nécessaire de rester à distance respectable de la chasse afin de ne pas effrayer les prédateurs. Savoir placer au mieux son bateau est essentiel pour ce type de pêche! Anticiper la dérive et se mettre vent dans le dos facilitera ainsi les lancers. Décalez vous néanmoins légèrement de la zone d’activité afin que le bateau dérive vers la chasse mais qu’il ne passe pas dessus.

 

Leurres et techniques

 

Encore un autre thon pris au 3D Popper Yo-Zuri !

 

Le choix des leurres pour le thon est particulièrement important. Ceux-ci doivent en effet peser assez lourd pour pouvoir être lancés suffisamment loin avec des lignes de 50 à 80 lb alors que le bateau se trouve à distance respectable afin d’éviter de faire sonder la chasse. Des leurres pesant 40 à 80 g environ seront ainsi préconisés. Ces derniers devront également correspondre à la taille des poissons fourrage chassés par ces pélagiques (anchois, sardines, etc.), c’est-à-dire entre 10 et 14 cm en moyenne. Étant donné la puissance considérable de ces poissons lors de leur combat, il sera aussi nécessaire que ces leurres soient suffisamment robustes et qu’ils possèdent une armature traversante intégrale en inox de type « full wire ». Pour la pêche spécifique du thon rouge au lancer sur chasses, le team Flashmer utilise ainsi plusieurs leurres ayant déjà prouvé leur efficacité et leur robustesse sur cette espèce. Ces 4 leurres suffiront pour pêcher aussi bien en surface que dans les couches d’eau plus profondes.

 

 

 

Le 3D popper est un des meilleur poppers à thons du marché ! Le 3D popper est un des meilleur poppers à thons du marché !

 

La pêche du thon au popper en surface est certainement le graal de tous les pêcheurs aux leurres ! La difficulté avec ce grand prédateur est qu’il chasse des proies qui sont généralement assez petites. Il est donc nécessaire de lui proposer une imitation de taille assez réduite pour pouvoir le séduire mais d’un poids suffisant pour être lancé loin – ce qui est bien difficile avec un leurre flottant ! L’avantage du 3D Popper Yo-Zuri est sa densité importante : il pèse ainsi 42 g pour 12 cm ! Il peut donc être propulsé facilement à des distances suffisantes avec un ensemble 50 lb et sa taille correspond parfaitement à celle des proies chassées par les thons.

 

Splashs et trainées de bulles du 3D Popper Yo-Zuri

 

Grace à sa gueule élargie, ce leurre produit des splashs impressionnants au regard de sa petite taille. Il a également la capacité de passer légèrement sous la pellicule de l’eau en générant un fort sillage de bulles attractives lorsqu’on le manie canne basse. C’est ultra efficace sur ces pélagiques !

 

Animation du 3D popper pour le thon

 

 

Armature renfocée en inox du 3D Popper Yo-Zuri

 

Vous noterez que le 3D Popper Yo-Zuri est doté d’une armature intégrale renforcée en inox qui lui permettra d’affronter les plus gros spécimens de thons.

 

 

La couleur du 3D Popper change en fonction de son orientation

 

Il faut savoir que ce type de leurre sera moins efficace que des leurres coulants. Il faut que les chasses soient également suffisamment formées pour pouvoir toucher un poisson. Vous êtes prévenus ! Cette technique est certes plus difficile mais vos efforts vaudront vraiment la peine. En effet, pour un pêcheur sportif, voir sous ses yeux l’attaque d’un thon de plusieurs dizaines de kilos à plus de 80 km/h est un moment riche en émotions. Cette explosion en surface est vraiment impressionnante !

 

Thon pris par Etienne au 3D Popper !

 

Vincent Goletto avec un beau thon rouge pris au 3D popper Yo-Zuri !

 Conseil du team Flashmer :

Pour le thon rouge, le 3D Popper Yo-Zuri sera manié en récupérant le leurre en continu et en donnant des accélérations avec un mouvement de balancier sur le coté. Il ne faut pas hésiter à bien « appuyer » cette tirée scion au ras de l’eau afin de produire de grosses  éclaboussures et de fortes projections de gouttelettes. Même lorsque la chasse s’est arrêtée, n’hésitez pas à continuer à popper car ce type de leurre très incitatif a le pouvoir de faire remonter des poissons qui avaient cessé de chasser.

 

 

 

Thon rouge qui sera aussitôt remis à l’eau

 

Le Métal Spot Flashmer est un leurre indispensable pour le thon ! En effet, il est fréquent que ce grand pélagique se focalise sur des proies minuscules comme de petits anchois, des sardines juvéniles, des alevins, etc. Et dans ce cas, seul un casting jig tel que le Métal Spot permet d’avoir une imitation de moins de 10 cm qui soit suffisamment lourde pour être lancée avec des ensembles 50 à 80 lb. Ainsi, un Métal Spot  de 87 mm pèse 60 g et un modèle de 95 mm fait 80 g. C’est considérable ! Avec une telle densité, vos tirs sont précis et atteignent des distances que d’autres types de leurres ne peuvent atteindre.

 

Metal spot Flashmer couleur chrome : un must pour les thons rouges !

 

Il peut être attractif sur un simple ramené linéaire mais il pourra également être jerké pour encore plus d’attractivité. N’hésitez pas à effectuer des pauses au cœur même de la chasse car le Métal Spot descend alors dans les couches d’eau à l’horizontale en vacillant sur son axe et en présentant alternativement ses flancs dans un rolling extrême. Avec un coloris réaliste tel que le chrome, vous avez alors l’imitation parfaite d’une proie mourante en train de couler.

 

Colin et Etienne Goletto avec un gros thon rouge pris au lancer

 Conseil du team Flashmer :

Le Métal Spot Flashmer en coloris chrome ou dos bleu ressemble à s’y méprendre à une sardine. Il est particulièrement dense et permet des lancers impressionnants – même en 80 lb ! C’est un leurre d’une redoutable efficacité quand les prédateurs sont concentrés sur de  petites proies – ce qui est beaucoup plus fréquent qu’on ne le croit. Un leurre indispensable pour le thon !

 

 

 

 

Diving Slider Yo-Zuri : un must pour le thon rouge !

 

Le Diving Slider Yo-Zuri est un des leurres préférés des américains pour la pêche spécifique du thon ! Pesant 70 g pour 14 cm, ce lipless minnow se lance à des distances impressionnantes – y compris avec des lignes fortes pouvant dépasser les 80 lb. Ce leurre est ultra simple à utiliser. En effet, il nage en swimming en oscillant alternativement sur chacun de ses flancs de façon très attractive sur simple récupération linéaire. Moulinez : il fait le job tout seul ! Vous pouvez également le twitcher de façon plus agressive afin qu’il effectue des embardées latérales de grande amplitude. Nommées darts, ces écarts violents sur les cotés reproduisent ceux d’une proie affolée tentant de semer un prédateur : un must pour séduire les thons rouges ! Le corps conçu dans un matériau particulièrement robuste (technologie Power Body) est traversé par une armature inox intégrale super renforcé de type « full wire » afin de résister aux puissantes mâchoires des plus grands prédateurs de la planète.

 

Vincent Goletto en plein combat avec un thon rouge pris au lancer !

 

Colin Goletto du team Flashmer en plein combat ! Conseil du team Flashmer :

Le Diving Slider Yo-Zuri est à privilégier pour la pêche de beaux spécimens ou lorsque les thons sont sur de belles proies (ex : maquereaux, sévereaux, etc.) Avec ses larges flancs, il déplace beaucoup d’eau et renvoie de très fortes ondes de pressions à chaque jerk. Il ne faut pas hésiter à « taper dedans » en rendant bien la main afin qu’il parte bien en darts sur les cotés. Récupéré à bonne vitesse, il agira comme un stickbait coulant juste sous la pellicule de surface. En cas de refus répétés, une simple récupération linéaire pour le faire nager en swimming peut faire la différence sur les poissons méfiants.

 

 

L’High Speed Drive Yo-Zuri

 

Ce leurre atypique offre la particularité d’être particulièrement dense. Il pèse en effet 80 g pour 13 cm à peine. C’est considérable ! Il pourra donc être utilisé avec des lignes de 60 à 80 lb en permettant des lancers longues distances. Il est en effet indispensable de rester à distance respectable de la chasse afin d’éviter d’effrayer les poissons. Lors de la récupération, ce leurre de type « vibration » produit de très fortes pulsations qui se propagent dans toutes les couches d’eau et qui attirent les thons sur de grandes distances. Son avantage sera de pouvoir pêcher très efficacement à différentes profondeurs. En rajoutant quelques secondes à chaque coulée (technique du « count down »), il est ainsi possible de prospecter chaque couche d’eau pour trouver celle où se trouvent les prédateurs. C’est un des leurres pêchant le plus profondément dans notre sélection. Un must quand les poissons rechignent à monter dans les strates de surface !  

 

L’High Speed Drive Yo-Zuri

 

Grâce à la technologie « Power Body », l’High Speed Vibe Yo-Zuri est conçu pour offrir une solidité maximale. Ce leurre est ainsi doté d’un corps plein en résine uréthane hyper solide ainsi que d’une armature intégrale soudée pour une résistance extrême face aux plus féroces prédateurs de la planète. Il est également doté d’une armature intégrale renforcée lui permettant de supporter les tensions les plus extrêmes lors de combats avec des pélagiques hyper puissants.

 

Une canne de 50 à 80 lb sera recommandé pour la pêche au lancer des thons rouges !

 

Enorme thon rouge pris par Vincent Goletto au lancer sur chasse.

 

L’High Speed Drive Yo-ZuriConseil du team Flashmer :

L’High Speed Vibe Yo-Zuri est excellent pour la pêche au lancer des thons rouges mais il peut également être utilisé à la traîne en absence de chasses ! Il est ainsi ultra performant en traîne rapide (entre 6 et 8 nœuds). Il est même capable de résister à des vitesses de traîne pouvant atteindre 15 nœuds !

Une bonne solution pour pouvoir toucher du thon rouge en attente d’une chasse – et ces attentes sont parfois très longues ! 

 

Thons rouges : une pêche en no-kill !

La pêche du thon rouge en no-kill est conditionnée par une demande d’autorisation par voie postale au Cerfa  : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15100.do

ou par téléprocédure via Télésisaap :

https://identification.agriculture.gouv.fr/login?service=https://peche.agriculture.gouv.fr/telesisaap/

 

Pince dégorgeoir Flashmer

 

Afin de pouvoir enlever facilement l’hameçon de la gueule du thon, nous vous recommandons d’utiliser la Pince Dégorgeoir Flashmer.

 

Principe de fonctionnement de la Pince dégorgeoir Flashmer Principe de fonctionnement de la Pince dégorgeoir Flashmer Principe de fonctionnement de la Pince dégorgeoir Flashmer

 

Il est à noter que la législation concernant le fait de sortir le poisson de l’eau a évolué. Ainsi l’article 4.1 qui mentionnait auparavant que « l’embarquement du poisson à bord est interdit » a été modifié par les termes « la détention du poisson à bord est interdite ». Il est ainsi possible de retirer l’hameçon plus facilement sans risques de casses du bas de ligne et de mesurer son poisson (indispensable si vous possédez une bague). Tous les thons rouges de cet article ont été libérés après les photos.

 

Combat d’un thon rouge pris au 3D popper Yo-Zuri Combat d’un thon rouge pris au 3D popper Yo-Zuri

 

02/10/2019 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS