Jika rig : le montage texan spécial milieux ultra encombrés !

 

Superbe bass pris par Etienne avec un montage combi stick Scratch Tackle

 

Très novatrice, la marque Scratch Tackle dispose dans sa vaste gamme de deux ensembles spécifiquement conçus pour la pratique d’une toute nouvelle technique nommée « Jika Rig » : le Combi Stick et le Combi drop. Ces montages peuvent paraître étranges mais bien utilisés, ils s’avèrent d’une rare efficacité dans les milieux les plus encombrés.

 

Combi Stick Scratch Tackle Combi drop Scratch Tackle

Combi Stick Scratch Tackle Combi drop Scratch Tackle

 

Cette technique originaire du Japon a été spécialement inventée pour les milieux difficiles où des montages texans traditionnels avaient du mal à se faufiler tels les herbiers denses. Les spécialistes nippons l’utilisent également pour pénétrer les heavy covers (couverts végétaux épais) que d’autres montages ne peuvent percer.

 

Les avantages des combi Jika Rigs Scratch Tackle

Par rapport à un montage drop shot classique, les avantages sont multiples. En effet, bien qu’ayant une totale liberté de mouvements, le montage Jika rig est directement lié au plomb. Avec un montage drop shot, le leurre est placé sur le fil et, ne pesant presque rien, il a tendance à rester au dessus des herbes – celles-ci limitant également ses mouvements du fait de son faible poids. Grâce à sa conception novatrice, ce montage vous assure d’avoir toujours le leurre légèrement au dessus du fond – même si celui-ci est tapissé d’une couche d’algue. La présentation est bien meilleure et l’articulation autorise un plus grand débattement du leurre – et donc une nage beaucoup plus ample et naturelle. Le leurre étant juste au dessus du substrat,  l’efficacité du ferrage en cas de touches est également optimisée.

 

Black bass dans un combat très aérien

 

Un montage Jika Rig s’avère aussi très utile pour parvenir à percer les covers (couverts végétaux en surface). Il permet ainsi d’aller rechercher les carnassiers au plus profond des herbiers où ils attendent en embuscade. Vous pouvez alors faire des animations micrométriques sur place afin d’insister sur un poste précis pour séduire les carnassiers les plus apathiques : c’est redoutable sur les poissons difficiles ! Il est également possible d’effectuer un ramené lent ponctué de pauses directement sur le substrat en alternance avec de petits sauts dans une pêche à gratter très efficace. Le rolling limitera également fortement les problèmes de vrillage ou encore les problèmes d’accroches du leurre sur votre ligne qui sont couramment rencontrés avec du drop shot.

 

Le montage Jika Rig est très efficace sur les bass en milieux encombrés

 

Les montages Jika Rigs Scratch Tackle disposent d’un texan wide gap (large ouverture) au piquant redoutable qui permettra d’accueillir les leurres souples les plus charnus comme de grosses créatures, des craws (écrevisses), des shads ventrus, etc. Il est ainsi idéalement associé à une Craw Chunk Yum qui à la particularité d’avoir des pinces vibrant sur simple récupération. Cette craw est facile à armer sur votre montage Jika Rig et d’une grande efficacité.

 

Craw Chunk Yum

 

Il sera également parfait pour armer efficacement une Crawbug Yum – une imitation d’écrevisse plus réaliste que nature ! Avec son corps creux, vous aurez même la possibilité de rajouter un peu de coton qui retiendra de l’attractant qui sera libéré progressivement. Une astuce qui fait régulièrement la différence dans les pêches lentes de poissons méfiants. 

 

Crawbug Yum

 

Toujours dans les craws, nous vous recommandons également d’utiliser un montage jika rig avec la Pure Craw Bass Assassin. Avec ses pattes très larges et ultra souples, ce leurre renvoie de fortes pulsations lorsqu’il est manié – même lors d’animations minimalistes sur place. Ultra planant, ce leurre gagnera à être maniée de façon ample lors des tirées. Cette craw étant salée et aromatisée à cœur avec le puissant attractant Bang, cette huile très concentrée d’origine naturelle attirera les carnassiers et les poussera à conserver le leurre plus longtemps en gueule lors de l’attaque, optimisant ainsi votre ferrage.

 

Pure Craw Bass Assassin

 

Sachez néanmoins qu’en offrant un large débattement et une meilleure libération de la pointe lors de la prise en gueule, cet hameçon « wide gap » est également excellent utilisé avec des leurres plus filiformes tels que des finess ou de beaux grubs.

 

Un montage Jika Rig offre de meilleurs lancers qu’un montage drop shot

 

 

Meilleurs lancers !

Avec l’articulation, le plomb se positionne automatiquement vers l’avant lors du lancer. Ainsi, vous bénéficiez d’un meilleur profil aérodynamique de l’ensemble et vous pouvez ainsi atteindre de plus grandes distances de lancers qu’avec un montage drop shot classique.

 

 

Un montage Jika Rig pénètre mieux les covers

 

 

 

Une meilleure pénétration des covers

Dans les étangs ou les gravières, il est fréquent de trouver une couche épaisse d’algues floconneuses en surface. Il peut également s’agir de lentilles d’eau qui prolifèrent dans la pellicule et qui forment parfois une strate épaisse. Ces « covers » (ou couverts végétaux) s’avèrent difficile à percer avec un montage texan classique. Or les carnassiers comme les black bass ou les beaux brochets y sont pourtant bien présents et sont généralement peu sollicités dans des milieux aussi complexes à pêcher. Avec un montage Jika Rig, il est beaucoup facile de pénétrer ces covers et de pêcher sous cette couche protectrice.

 

Moins d’accroches !

Avec un montage Jika rig, les risques d’accrochages du plomb sont sensiblement réduits par rapport à d’autres montages texans. En effet, Grâce à l’articulation le lest a tendance à se dérober lors du passage sur une pierre ou une branche, faisant passer facilement le leurre au dessus des obstacles. Il reste bien au dessus du fond et ne s’enfonce donc pas dans la vase ou dans les mousses recouvrant le fond.

 

Le montage Jika Rig est très efficace sur les bass en milieux encombrés

 

Une meilleure pénétration des herbiers sous-marins

Un montage Jika Rig s’enfonce également plus profondément dans les herbiers – y compris les plus denses. Ainsi, le profil effilé du plomb Combi Stick Sctach Tackle sera idéal pour se faufiler entre les algues hautes.

 

Animation d’un montage Combi Stick dans les herbiers

 

Une meilleure articulation

Alors qu’un montage drop shot aura tendance à brider le leurre dans ses mouvement, un montage jika rig laisse beaucoup plus de liberté de mouvements à l’hameçon texan – et donc au leurre. La nage du leurre est ainsi amplifiée et beaucoup plus naturelle !

Un montage Jika Rig offre une meilleure articulation avec le texan Un montage Jika Rig offre une meilleure articulation avec le texan

 

Une animation très simple !

  • Combi stick : idéal pour le lancer-ramené du bord !

Le Combi Stick Scratch Tackle est doté d’un plomb stick Drop Shot qui a la particularité d’avoir une forme très effilée. Grâce à son profil spécifique, c’est le montage idéal pour la pratique du lancer-ramené dans les fonds encombrés d’herbiers car il a la particularité de beaucoup mieux s’y faufiler que d’autres montages texans plus « conventionnels ». C’est l’idéal pour aller dénicher les bass ou les brochets dans les herbes où ils se camouflent et attendent en embuscade une proie de passage ! Lors de la récupération assez lente, il sera conseillé de faire des pauses marquées où vous profiterez de l’articulation du montage pour animer sur place votre leurre. En alternant avec de petits bonds ou de longues tirées à la canne, ce maniement est d’une redoutable efficacité sur les poissons rendus méfiants par une trop forte pression de pêche ou encore pour les prédateurs très peu actifs.

 

Etienne avec un beau bass !

 

  • Combi drop : parfait pour les pêches ultra localisées

De son coté, le montage le Combi Drop Scratch Tackle sera parfait pour les pêches précises. Il est ainsi idéal en bateau pour les pêches verticales de poissons réfugiés au cœur même des herbiers ou des branches mortes posées sur le fond. L’intérêt est ici d’insister sur une zone très réduite en grattant le fond afin de décider des carnassiers difficiles. Il sera également préconisé pour les pêches du bord quasiment sous la canne le long des rives ou dans les postes marqués. Un must pour aller rechercher les sandres, les bass ou les brochets tapis dans les branches d’un arbre immergé. Le plomb stick drop shot étant ultra dense, il permettra également de percer les cover très épais que d’autres montages texans ne peuvent traverser – comme par exemple une épaisse couche de lentilles d’eau.

 

Le montage Jika Rig est très efficace sur les bass en milieux encombrés

 

Le jika rig : une technique complémentaire

Pour les amateurs de pêche en texan dans les milieux encombrés, le Jika rig constitue une arme supplémentaire qui permettra de s’adapter à des situations où d’autres montages s’avèrent inefficaces. En apportant des solutions nouvelles, ce montage est une technique complémentaire facile à mettre en pratique rapidement qui peut réellement faire la différence et vous permettre d’éviter la bredouille dans les environnements les plus difficiles.

 

Bass sur le point d’être relâché Libération du black bass…

…qui repart en pleine forme !

22/10/2019 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS