Brochets au shad à palette !

 

Brochets au shad à palette !

 

L’association d’une palette avec un shad est bien connue par les pêcheurs pour sa redoutable efficacité sur les plus beaux brochets. Mais ce type de montage demandait auparavant des bricolages fastidieux qui prenaient du temps et qu’il était préférable de réaliser à la maison. Il était également difficile de se procurer des palettes seules et il était bien souvent nécessaire de récupérer celles de cuillers tournantes ou de spinnerbaits. Etienne nous avait ainsi expliqué dans cet article comment il faisait passer une empile réalisée avec du fil d’acier dans le corps du shad grâce à une aiguille à locher : 

 

Shads à palette : recyclez et créez de nouveaux leurres !

 

Il y a désormais une nouvelle solution simple pour équiper votre shad d’une palette : les systèmes Quick de la marque Scratch Tackle!

 

Mega Shad monté sur tête articulée et doté d’un système Quick Colorado en queue

 

Systèmes à palettes Quick Colorado et Quick Willow Scratch Tackle: customisez vos shads !

 

Systèmes Quick Colorado coloris gold et silver Systèmes Quick Willow coloris gold et silver

 

 

Avec l’arrivée des Quick Willow et Quick Colorado de la nouvelle marque Scratch Tackle, vous avez désormais la possibilité de customiser à votre guise vos shads avec des palettes en quelques secondes à peine. La marque propose ainsi un ingénieux système de palette montée sur un ressort de fixation assurant un maintien parfait et durable dans votre leurre souple. Ce ressort très pratique peut  se visser en quelques secondes à peine sur n’importe quelle partie du corps de votre leurre. Ce combo dispose d’un excellent rolling monté sur roulement à bille offrant une rotation parfaite à votre palette.

 

Superbe brochet pour Etienne avec un Shaker doté d’une palette willow en queue

 

Ces modèles sont disponibles avec deux formes de palettes répondant ainsi à toutes les utilisations possibles sur le terrain. Le système Quick Colorado dispose ainsi d’une palette colorado et le Quick Willow est proposé avec une palette feuille de saule martelée. Ces deux modèles sont déclinés en coloris silver (argent) ou en gold (doré). Il est à noter que les palettes Quick Willow (avec palette feuille de saule) sont martelées (Hammered), ce qui a pour effet de diffracter la lumière en reflets multidirectionnels.

 

 Système Quick Colorado Scratch Tackle coloris silver Système Quick Willow Scratch Tackle coloris silver

 

L’intérêt d’un combo shad + palettes

La palette d’une simple cuiller tournante ou d’un spinnerbait est depuis toujours un classique pour pêcher les brochets. Ces derniers sont irrésistiblement attirés par les séquences vibratoires élevées et les flashs lumineux que produit une palette en rotation. Mais dans les grands lacs présentant beaucoup de fonds (15 à 30 m et plus), cuillers et spinnerbaits ne pêchent pas assez profondément pour intéresser les beaux brochets pélagiques suspendus entre deux eaux. De même, ces leurres restent assez petits et ne permettent pas de sélectionner les lunkers que tous les pêcheurs rêvent d’attraper.

 

Gros combat de Colin avec un beau brochet pris au shad à palette !

 

Un shad à palette doté d’une belle tête plombée offre alors l’avantage de pouvoir pêcher profondément. L’atout d’un shad de grande taille associé à une palette est également de proposer une grosse bouchée pour pouvoir intéresser les plus gros spécimens. Reprenant le profil d’une grosse proie, ce leurre souple est très réaliste et offre aussi l’avantage de posséder une structure tendre que le brochet conserve plus longtemps en gueule. C’est la raison pour laquelle ce type de combo est un véritable aimant à « poutres » (surnom de gros brochets de plus d’1 m donné par les pêcheurs).

 

Colin et un  brochet pris au Mega Shad équipé d’une palette willow sous le ventre et doté d’un stinger

 

Les caractéristiques de chaque type de palette

La palette ronde dite colorado brasse un beaucoup d’eau et produit de très fortes pulsations. Elle offre la caractéristique de tourner dès son contact avec l’eau et de continuer à produire des vibrations lors des descentes. Elle est donc recommandée pour les pêches précises et les pêches en linéaires dans peu d’eau.

 

Système Quick Colorado Scratch Tackle coloris silver

 

La palette feuille de saule (ou willow) produit d’intenses vibrations à un rythme plus élevé. Elle supporte mieux les courants et permet une récupération plus rapide. Elle est parfaite pour les pêches plus profondes en linéaire afin de prospecter de larges étendues d’eau en count down ou encore pour les pêches en traction.

 

Système Quick Willow Scratch Tackle coloris silver

 

Comment installer une palette Quick Scratch Tackle ?

Les shads choisis pour ce type de combo seront des modèles de grande taille possédant un corps charnu et disposant d’une grosse caudale nerveuse. Ainsi, le Mega Shad Flashmer sera apprécié par sa matière très robuste résistant bien à la redoutable dentition des brochets. Avec son corps très charnu, le Shaker Lunker City en tailles 15 cm ou 20 cm représentera une grosse proie permettant de sélectionner les plus beaux spécimens de brochets.

 

Shaker Lunker City monté avec un système Quick Willow Scratch Tackle sous le ventre

 

La tête Poisson Flashmer est parfaite pour armer efficacement ces gros shads. D’un profil très réaliste, elle dispose d’un hameçon fort de fer ultra piquant.

 

Tête poisson Flashmer

 

Pour réaliser un combo shad à palette avec le système Quick Scratch Tackle, il suffit de visser le ressort de fixation à l’endroit souhaité. C’est aussi rapide que facile et le maintien dans le corps du shad est parfait. L’avantage est ici de pouvoir faire le combo de son choix et d’avoir un shad à palette très économique !

Il existe différents types de combos shads + palettes présentant chacun ses avantages.

 

Avec le ressort, il suffit de visser le système à palette Quick Scratch Tackle

 

Pêche en linéaire avec un Mega Shad doté d’un système Quick Colorado en queue

 

 

 

  • Shad avec palette à la place de la queue

 

Avec le ressort, il suffit de visser le système à palette Quick Scratch Tackle

 

Pour ce combo, la caudale du shad sera enlevée et remplacée par la palette. Sachez d’ailleurs que cette association est un excellent moyen de recycler intelligemment vos shads abimés par les brochets – ces derniers ayant justement comme spécialité de couper les caudales ! Avec une palette Quick Willow, ce type de combo est parfait pour pêcher profondément car il coule assez rapidement.

 

Shaker monté sur tête poisson et doté d’un système Quick Willow en queue

 

La technique de la traction permet ainsi de prospecter à mi-hauteur en couvrant plusieurs couches d’eau à la recherche des brochets pélagiques suspendus entre deux eaux. Il est ainsi possible de peigner beaucoup de terrain en pêchant efficacement et rapidement en mode power fishing dans un environnement profond. Avec une palette Quick Colorado et une tête moins lourde, ce type de combo permettra de pêcher moins profondément des zones de plus faibles fonds comme les abords d’un herbier, les rives, etc.

 

Joli brochet pris par Etienne avec un combo tête plombée / Shaker / palette

Pêche en linéaire avec un Shaker doté d’un système Quick Willow en queue

 

  • Shad avec palette sous le ventre du shad

 

Avec le ressort, il suffit de visser le système à palette Quick Scratch Tackle

 

Pour ce montage, la palette est placée sous le ventre du shad, dans le premier tiers avant du leurre. Ainsi, cette palette sera disposée avec un angle de 45 ° environ afin que le corps du leurre n’entrave pas sa rotation. De même, la nage de votre shad ne sera pas affectée car le corps conserve toute sa souplesse – le paddle pouvant vibrer sans être gêné. Vous pouvez aussi bien utiliser une Quick Willow qu’une Quick Colorado mais sachez que la colorado donnera une descente plus lente.

 

Shaker monté sur tête poisson et doté d’un système Quick Willow sous le ventre

 

L’avantage est ici qu’avec un shad de grande taille doté d’une grosse caudale nerveuse renvoyant de fortes pulsations, la palette émet des vibrations supplémentaires. Ces dernières étant produites à hautes fréquences, elles sont également complémentaires. Vous multipliez ainsi la production d’ondes de pressions – ces dernières étant réputées pour être particulièrement efficaces sur les brochets. Ce combo est très incitatif et s’adresse aux poissons actifs en multipliant les stimuli (différents types de vibrations, flashs lumineux de la palette). Cet ensemble coule un peu moins rapidement et pêche donc moins profondément. Il sera également manié un peu plus lentement qu’avec le combo corps de shad + palette en queue – ce qui peut être un avantage face à des poissons difficiles.

 

Pêche en linéaire avec un Shaker doté d’un système Quick Colorado sous le ventre

 

  • Shad avec palette en queue et sous le ventre du shad

 

Shaker monté sur tête poisson et doté d’un système Quick Willow en queue et d'une colorado sous le ventre

 

Ce montage consiste à placer une Quick Willow en queue et une Quick Colorado sous le ventre. La production de vibrations complémentaires et de reflets attractifs est alors maximale. Comme le combo précédent, il coule moins rapidement et sera manié assez lentement – ce qui peut être un atout face à des brochets apathiques ou méfiants.

 

Rajouter un stinger à votre shad à palette

 

Un stinger optimise votre ferrage lors de l'attaque d'un brochet

 

Le seul hameçon de la tête plombée ne garanti pas toujours un ferrage efficace du brochet. En effet, son attaque s’effectue sur le coté et elle s’avère généralement assez imprécise. Il prend également appui sur la tête plombée lors de son combat, – ce qui peut entraîner des décrochages. Il sera donc vivement conseillé de rajouter à votre combo un stinger – c’est-à-dire une empile en fil d’acier souple (ex: fil d’acier 49 brins Flashmer) dotée d’un triple. Cet hameçon sera placé sur le dos ou sur le ventre en fonction de la position de la palette (ex : sur le dos pour un combo avec palette sous le ventre). La principale astuce d’Etienne Goletto du team Flashmer pour réaliser ses stingers est qu’il utilise du fil de cuivre ou de laiton assez épais pour maintenir le triple en place. Il prend un brin d’un à deux centimètres sur lequel il réalise une boucle autour de l’œillet de l’hameçon. Ce brin est inséré en force dans la partie désirée et laisse le triple libre. Lors du combat, le brin sort du shad et permet d’éviter que le poisson ne prenne appui sur le corps du leurre pour se décrocher.  

 

Fil d'acier 49 brins Flashmer Fil d'acier 49 brins Flashmer

Un stinger permet d'éviter les décrochages en combat

 

Retrouvez dans ce tutoriel vidéo réalisé par Etienne Goletto comment faire facilement un stinger pour armer vos shads avec ou sans palettes :

 

 

 

Stratégie de pêche avec un shad à palette monté sur une tête plombée

 

Superbe brochet pour Etienne avec un Shaker doté d’une palette willow en queue

Pêche en linéaire avec un Shaker doté d’un système Quick Willow en queue

 

Les frères Goletto du team Flashmer utilise souvent ce type de combo pour pêcher les lacs et les grandes gravières n’ayant pas de postes marqués. Le shad pourra être uniquement récupéré au moulinet en linéaire en effectuant de temps en temps de courtes accélérations. La palette additionnelle donne au shad une certaine portance, ce qui permet de pêcher profond avec une récupération assez lente – ce qui est un avantage pour la pêche du brochet.

 

Pêche en linéaire avec un Shaker doté d’un système Quick Colorado sous le ventre

 

 

Il est également possible d’utiliser la technique de la traction qui donnera une nage en dents de scie à votre shad à palette. Le team Flashmer apprécie ainsi cette technique pour les grandes étendues d’eau assez profondes. Dans ce type de biotope, il est ainsi fréquent que les brochets pélagiques chassent en pleine eau. Le leurre est généralement manié à mi hauteur mais il est également possible de le faire évoluer au plus près d’une boule de poissons fourrage ou encore à la hauteur d’un écho prometteur.

 

Pêche en traction au shad à palette (Shaker avec une Quick Willow à la place de la queue)

 

L’avantage du combo shad + palette est qu’il produit d’intenses vibrations attractives aussi bien lors de la remontée que durant la descente. Grâce aux puissants stimuli d’un shad à palette, le brochet n’hésitera pas à remonter de plusieurs mètres sur le leurre. Avec ses yeux placés au dessus de la tête, il est d’ailleurs fréquent qu’il attaque ses proies par le dessous. La traction s’effectuera avec une grande amplitude afin de couvrir un maximum d’épaisseur d’eau. Cette tirée devra s’accélérer progressivement à mesure que vous montez le scion vers le ciel. Soyez très attentif lorsque vous laissez recouler le leurre et conservez votre bannière légèrement tendue car les attaques à la descente sont fréquentes – la palette continuant à tourner lors de cette phase. Le ferrage devra être autoritaire afin de bien planter les hameçons dans sa large gueule. Vous éviterez ainsi les décrochages si fréquents avec cette espèce.

 

Pêche en traction au shad à palette (Shaker avec une Quick Willow sous le ventre)

 

 

Gros combat de Colin avec un beau brochet pris au shad à palette !

 

Colin et un  brochet pris au Mega Shad équipé d’une palette willow sous le ventre et doté d’un stingerAvis Colin Goletto :

Lors d’un de nos séjours en Espagne, nous avons appris que le guide en place avait du mal à trouver les brochets avec ses clients en pêche de bordure. Le lac était vaste et présentait des fonds d’une quinzaine de mètres. Nous avons donc choisi de rechercher les brochets pélagique à mi eau avec un combo shad + palette monté sur tête plombée Poisson de 30g. Ce pattern a très bien fonctionné puisque nous avons réussi à sortir plusieurs brochets de belle taille alors que les autres pêcheurs qui les traquaient à proximité des rives ou aux abords des herbiers n’ont rien touché.

 

Les carnassiers se trouvaient fréquemment à mi-eau près des boules de poissons fourrage. L’avantage du shad à palette monté sur une tête suffisamment lourde est vraiment de pouvoir pêcher suffisamment profond avec un leurre doté d’une palette – celle-ci étant hyper efficace sur le brochet. Je vous conseille vraiment de disposer de ce type de leurre. Mes frères et moi en avons toujours dans notre boite à pêche car ils peuvent vraiment faire la différence.

 

06/09/2019 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS