3DR Pencil : le stickbait dernière génération !

 

Bar de 71 cm pris par Colin Goletto au 3DR Pencil Yo-Zuri

 

Avec le 3DR Pencil, les ingénieurs japonais de la prestigieuse marque Yo-Zuri ont conçu un stickbait dernière génération cumulant un grand nombre de technologies hyper novatrices.

 

3DR Pencil Yo-Zuri

 

 

Ces avancées technologiques renforcent le réalisme de ce stickbait et accentuent considérablement son attractivité sur les prédateurs :

 

Technologie 3 D Prism Finish

 

3 D Prism Finish :

Le leurre dispose d’un film holographique interne diffractant la lumière en de multiples coloris. Contrairement aux leurres possédant un revêtement externe, celui-ci renvoie de  nombreux reflets multidirectionnels tout en offrant  l’avantage de n’être jamais abimé par les attaques ou le frottement des hameçons.

 

 

Technologie Wave Motion Belly

 

Wave Motion Belly :

Le leurre présente sur le ventre des cannelures. Durant la nage, le passage de l’eau à leur surface crée des micros vortexs qui diffusent des vibrations attractives lors de la nage.

 

 

 

3DR Pencil : des essais terrain hyper concluants !

 

Bar pris au 3DR Pencil dans un parc à coquillages

 

Depuis désormais plus d’un an, tous les essais terrain du 3DR Pencil Yo-Zuri par le team Flashmer ont montré son extraordinaire efficacité sur les prédateurs. La technologie 3D Prism Finish confère à ce stickbait un réalisme impressionnant lui donnant quasiment l’apparence du vivant. Alors qu’un revêtement classique dispose d’un coloris unique, le film holographique interne capte la moindre luminosité et la diffracte en renvoyant des reflets aux coloris toujours changeants. Tout comme dans la nature où le coloris d’une proie diffère en fonction de son exposition à la lumière ou selon l’angle de vision, le 3DR Pencil Yo-Zuri présente des teintes subtiles le rapprochant du vivant. Mieux encore : la transparence de la coque de son corps fait qu’il prend la teinte générale de son environnement, ce qui lui donne un aspect encore plus naturel. En effet, il est toujours préférable de pêcher avec une imitation dont le coloris est semblable à celui de l’environnement car les poissons fourrage sont souvent de la même couleur que leur biotope afin de mieux s’y fondre.

 

3DR Pencil coloris Blue Gill 3DR Pencil coloris Golden Shiner

 

La transparence du 3DR Pencil Yo-Zuri permet également de proposer au carnassier une silhouette imprécise qu’il a du mal à localiser, – ce qui a tendance à décupler son agressivité naturelle. Lors de l’évolution en walking the dog, le stickbait crée en effet de puissantes ondes de pression que le prédateur ressent sur sa ligne latérale. Mais la transparence du corps l’empêche de cibler précisément le 3DR Pencil Yo-Zuri. Il attaque donc avec plus de violence et d’acharnement. Le nombre de touches manquées où le poisson manque le leurre ou ne fait que le repousser du museau est donc moins élevé. 

 

Méchante attaque sur le 3DR Pencil !

 

Lors de nos essais sur le terrain, nous avons ainsi constaté que le 3DR Pencil Yo-Zuri était particulièrement efficace dans les eaux cristallines et avec une forte luminosité – des conditions qui rendent normalement la pêche délicate. Là où d’autres stickbaits enregistraient des refus, son aspect ultra réaliste permettait de déclencher beaucoup plus d’attaques. C’est un réel avantage lors des pêches d’été car l’eau est alors souvent très claire et le poisson dispose donc d’une grande visibilité pour observer le leurre. Ce stickbait s’est ainsi révélé excellent en pleine saison chaude dans des zones normalement difficiles à pêcher lors de conditions très calmes comme les estuaires aux plages plates, les plateaux sableux de faibles profondeurs, les étangs salins, les canaux, les parcs conchylicoles (moules, huitres), etc.

 

Bar pris au 3DR Pencil Yo-Zuri

 

 

Avis du team :

Le 3DR Pencil Yo-Zuri est un leurre parfait pour la belle saison car avec son grand réalisme et ses effets de transparence, il est particulièrement adapté aux eaux cristallines et à la forte luminosité. Nous vous recommandons chaudement le coloris Glass Minnow pour les pêches sur fond clair (ex : sable) en pleine journée. Le coloris Gizzard Shad ou Smelt seront parfaits pour les fonds rocheux ou recouverts d’algues. Vous noterez que le coloris Rainbow Trout ou le Blue Gill seront excellents en été à l’aube ou au crépuscule.

 

 

 

 

3DR Pencil coloris Glass Minnow 3DR Pencil coloris Smelt

 

 

3DR Pencil : une densité hors norme !

 

Le 3DR Pencil est excellent pour les eaux cristallines !

 

Mesurant 10 cm à peine, le 3DR Pencil Yo-Zuri affiche le poids respectable de 16 g. C’est considérable pour un leurre de surface flottant de cette taille ! Cette très forte densité associée à sa lourde bille en acier permet donc à ce stickbait d’atteindre des distances de lancer impressionnantes. Cette lourde bille faisant office de transfert de masse vient en effet « claquer » dans la queue et stabilise le leurre qui reste droit comme une flèche lors du vol – optimisant ainsi les distances atteintes.

 

Bille Bruiteuse

 

C’est un réel avantage pour les pêches d’été car avec des eaux cristallines et une forte luminosité, le poisson peut voir le bateau de très loin. La distance est donc un gage de discrétion car elle vous permet d’éviter d’effrayer le poisson! Mieux encore, la densité importante du 3DR Pencil Yo-Zuri lui permet de bien mieux percer les vents et de ne pas être déstabilisé dans son vol par la moindre bourrasque. C’est encore ici un avantage certain pour les pêches au stickbait lors de la saison chaude car elle gagne à être pratiquée avec du vent. La vitesse de dérive est alors plus importante et vous permet donc de prospecter beaucoup plus de terrain. De même, la surface ridée ainsi que la présence de vaguelettes oxygène l’eau et fait rentrer les poissons en activité alimentaire. Ainsi ,vous constaterez souvent qu’une surface ridée est bien plus productive pour les pêches en topwater.

 

Transfert de masse

 

3DR Pencil : une nage puissante et hyper stable

 

Bar pris au 3DR Pencil Yo-Zuri

 

L’autre avantage de la forte densité du 3DR Pencil Yo-Zuri est de lui permettre de nager de façon beaucoup plus stable en présence de clapot que la plupart des stickbaits sur le marché. En effet, Avec sa nage bien à plat en surface et sa position basse sur l’eau, sa stabilité par conditions agitées est impressionnante. C’est un véritable 4X4 des mers ! Il peut ainsi affronter les vagues et la houle sans décrocher ni sauter de façon intempestive. Avec le scion au ras de l’eau, il sera même possible de la faire passer sous la surface quand il rencontre une vaguelette. Il nagera alors juste sous la pellicule de l’eau en effectuant de vifs écarts et renverra ainsi de très puissantes ondes de pression hyper attractives. Cette animation est particulièrement intéressante pour décider des poissons difficiles.

 

Bar de 71 cm pris par Colin Goletto au 3DR Pencil Yo-Zuri

 

La position basse du 3DR Pencil Yo-Zuri dans la pellicule de l’eau lui donne une nage très puissante car il pousse beaucoup plus d’eau à chaque mouvement. Les ondes de pression que les prédateurs ressentent sur leur ligne latérale sont donc bien plus fortes et se propagent sur de plus grandes distances. Associé au son très lourd de sa grosse bille bruiteuse émettant des vibrations ultra basses fréquences, cette caractéristique est parfaite pour cibler les plus gros spécimens. Cette capacité à faire bouger les prédateurs sur de grandes distances est également très intéressante pour prospecter de vastes surface très rapidement en mode « power fishing » car il est alors possible d’espacer ses lancers. En couvrant de plus grandes étendues d’eau, l’avantage sera ici de solliciter plus de poissons actifs et donc d’avoir de plus nombreuses prises.

 

Les tassergals adorent le 3DR Pencil Yo-Zuri !

 Avis du team :

Le 3DR Pencil Yo-Zuri nous a permis de faire de véritables « cartons » de bars – même dans des zones très difficiles à pêcher telles que des étangs salins méditerranéens. Il nous a également permis de toucher d’autres espèces tels que le tassergal. Le grand avantage de ce stickbait pour la pêche de ce poisson à la redoutable dentition est que grâce à la technologie Prism Finish lui permettant de ne pas avoir de revêtement, il conserve prise après prise ses magnifiques coloris contrairement à d’autres stickbaits.

Il supporte également très bien l’ animation rapide que cette espèce adore. Un véritable « must have » pour des poissons tels que les tassergals, les barracudas, etc.

 

Les tassergals adorent le 3DR Pencil Yo-Zuri !

 

3DR Pencil : super simple à manier !

 

Manié en long slides, le 3DR Pencil sélectionne les beaux poissons

 

Le 3DR Pencil se manie avec une très grande facilité en walking the dog. Très réactif, il réagit au moindre twitch et enchaîne les écarts latéraux. Son maniement est ici encore facilité par sa forte densité ainsi que par sa position bien à plat et très basse dans la pellicule. En accrochant mieux la surface de l’eau, il pardonne ainsi toutes les erreurs de maniement et même un débutant peut le manier très facilement. En prenant soin d’effectuer des tirées plus appuyées et en rendant bien la main, il est même possible de lui faire effectuer des embardées de très grande amplitude. Ces « long slides » bien détachés sont ultra efficaces sur les beaux spécimens car ces derniers prennent plus de temps pour attaquer. Ils ont ainsi plus d’expérience mais sont également plus…fainéants ! Ils sont donc plus circonspects et privilégient les proies lentes qui sont plus faciles à chasser.

 

Manié en long slides, le 3DR Pencil sélectionne les beaux poissons

 

Lors de la nage en walking the dog du 3DR Pencil Yo-Zuri, la technologie 3D Prism Finish est particulièrement intéressante. En effet, la section bien ronde de ce stickbait le fait constamment osciller sur son axe, – ce qui a pour effet de faire miroiter son film holographique de manière ultra attractive. Cumulé à ses écarts latéraux, le lumière est donc diffracté dans de multiples coloris et dans toutes les directions.

 

3DR Pencil : le stickbait super simple à manier !

 

Grâce à sa position horizontale sur l’eau, il est même possible de le manier très lentement pour insister sur une zone porteuse ou pour laisser le temps à un prédateur de monter dans des fonds importants. En restant bien à plat dans la pellicule, le 3DR Pencil Yo-Zuri peut enchaîner les pauses et les écarts latéraux très simplement contrairement à un stickbait se positionnant à 45° lors des arrêts. Il est donc possible de lui donner une nage très versatile et à n’importe quelle vitesse.

 

Bar pris au 3DR Pencil Yo-Zuri

 

Avis du team :

Le 3DR Pencil Yo-Zuri est vraiment un stickbait au top ! Ultra simple à manier et supportant toutes les conditions, il est très  polyvalent et pourra aussi bien être utilisé du bord qu’en bateau (ou en kayak !). Même après une utilisation intensive, il conserve ses coloris dans le temps et reste donc toujours aussi attractif. Il est également hyper efficace et m’a ainsi permis de prendre un magnifique bar de 71 cm fin mai 2019. Un topwater vraiment…au top !

 

 

 

 

 

10/07/2019 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS