Les stickbaits Heddon : du fun en surface !

Joli bar pour David !

 

En été, les eaux se sont réchauffées et les prédateurs n’hésitent alors plus à monter sur un stickbait bien manié. Et pour un pêcheur aux leurres, quoi de mieux que de voir un poisson crever la pellicule de l’eau lors de son attaque ? Cette pêche ultra ludique est riche en émotion et a le don de vous donner des doses d’adrénaline qu’aucune autre technique ne peut vous délivrer. La pêche aux stickbaits, c’est vraiment du fun en surface !

 

Bar pris par Etienne au stickbait au printemps 2019 !

 

Flashmer distribue parmi les meilleurs stickbaits actuellement disponibles sur le marché. Ainsi, on ne présente plus la série des Spooks tant ils sont de véritables références en matière de stickbaits ! La société Heddon est même le créateur des tous premiers stickbaits au monde il y a plus de…120 ans. Ainsi le Mini Spook, le Rattlin Spook ou encore le Super Spook sont des stickbaits incontournables pour tous ceux qui souhaitent pêcher aux leurres de surface ! Des leurres à l’efficacité éprouvée depuis des générations qui sont certainement les stickbaits les plus vendus au monde ! L’avantage de la gamme de stickbaits Heddon est que ces modèles sont disponibles dans des  tailles et des poids différents ainsi qu’avec des sonorités spécifiques correspondant à chaque situation rencontrée. Il est ainsi possible de s’adapter aux conditions ou encore à l’humeur des poissons.

 

Par eaux claires, un stickbait transparent est très efficace !

 

Le Mini Spook : le top en light tackle! 

 

Mini Spook Heddon

 

Ainsi, le Mini Spook Heddon est un excellent stickbait pour les pêches d’été. Avec ses 85 mm pour 14 g, il est assez petit pour ne pas effrayer les poissons rendus méfiants par la grande transparence des eaux et la forte luminosité. Grâce à sa lourde bille en acier faisant office de transfert de masse et son aérodynamisme parfait, il atteint des distances de lancer impressionnantes. Idéal pour rester discret car les poissons nous voient de loin avec des eaux très claires ! Sa petite taille est également un atout pour les conditions très calmes.

 

Magnifique bar pour Fabien Harbers !

 

Avec sa nage bien à plat, il se manie en walking the dog avec une très grande facilité. Il enchaîne les écarts latéraux au moindre twitch et peut être manié aussi bien lentement que rapidement. Même à grandes vitesse ou avec du clapot, sa nage reste très stable et il ne saute pas intempestivement. Il peut également être manié en « long slides » en lui faisant faire de très larges embardées latérales. Il faudra alors bien rendre la main après le twitch afin qu’il termine son écart sur le coté.  Associé à sa bille bruiteuse émettant de puissantes vibrations basses fréquences, il permet ainsi d’espacer ses lancers et de couvrir beaucoup de terrain en mode « power fishing ». C’est un avantage en été car les poissons sont plus amorphes et il est alors nécessaire de prospecter de vastes surfaces à la recherche de poissons en quête alimentaire.

 

Le Mini Spook est très efficace pour les pêches fines !Avis du team : 

Le Mini Spook Heddon est vraiment idéal pour le « power fishing » en été. C’est un « stickbait d’exploration » parfait  pour prospecter rapidement de grandes étendues d’eau. C’est l’exemple typique du leurre incitatif dont la sonorité puissante cible les prédateurs actifs. Très stable dans le clapot, il est également excellent en présence de vent ou quand la mer brasse. Le coloris dos jaune est une véritable référence pour les journées ensoleillées. C’est un excellent stickbait pour les plages avec peu de fonds, les estuaires, les abords des parcs à coquillages, les étangs salins, etc.

 

La pêche aux leurres de surface est la technique de prédilection de Paul !  

 

Le Rattlin’ Spook : spécial pêches fines ! 

 

Rattlin Spook Heddon

 

De son coté, le Rattlin’ Spook Heddon sera un leurre particulièrement efficace pour les conditions les plus difficiles comme on peut en rencontrer en plein été. Calme plat, mer lisse comme un lac, eau très claires, etc. ne sont pas favorables à la pêche car les carnassiers sont alors ultra méfiants.

 

La pêche aux stickbaits est idéale pour les zones shallows

 

Mesurant 105 mm pour un poids de 18 g, il est légèrement plus grand que le Mini Spook mais il s’avère beaucoup plus discret. Il dispose ainsi d’une chambre bruiteuse dotée de multiples petites billes. En s’entrechoquant lors de l’animation, celles-ci produisent une sonorité très claire. Ces ondes hautes fréquences sont parfaites sur les poissons très difficiles et en présence de conditions très calmes car elles sont moins puissantes et moins « agressives » que les vibrations basses fréquences. Elles correspondent aux sons produits par les crevettes ou encore par les crabes – des proies que le bar adore ! Elles l’attirent donc irrésistiblement tout en évitant d’alerter sa méfiance dans les conditions les plus calmes.

 

Bar au Rattlin' Spook

 

Bar pris au Rattlin Spook en étang salin

Avis du team :

Le Rattlin’ Spook Heddon est excellent pour les zones de très faibles fonds et quand les conditions sont particulièrement calmes, ce qui est par exemple fréquent en Méditerranée. Dans ces eaux offrant une très grande visibilité et quand la mer est lisse comme un lac, ce stickbait fait régulièrement la différence. Il excelle ainsi dans les pêches en étang salin ou encore en plage quand rien ne bouge dans les zones de faibles fonds nommées « shallows ». Quand les sonorités plus lourdes d’un Mini Spook ou d’un Super Spook ne fonctionnent pas, le tintement très aigu des petites billes du Rattlin font régulièrement la différence.

 

 

Le Super Spook : le stickbait de référence ! 

 

Super Spook Heddon

 

Le Super Spook Heddon sera également un stickbait à posséder pour vos pêches d’été ! Mesurant 125 mm pour 25 g, ce stickbait s’adressera en priorité aux beaux poissons. Ultra simple à manier, son walking the dog bien à plat est un modèle du genre. Manié en long slides, il produit des embardées latérales de très grande amplitude qui sont particulièrement efficaces sur les gros prédateurs.

 

Le super Spook possède une grosse bille bruiteuse

Les bars ressentent sur leur ligne latérale le son des stickbaits

 

Grâce à la lourde bille jouant le rôle de transfert de masse et sa forme fuselée hyper aérodynamique, le Super Spook est véritablement le champion des lancers ultra longues distances. Le top pour toutes les pêches du bord quand il est nécessaire d’aller rechercher le poisson très loin de la rive comme c’est par exemple le cas dans les pêches en estuaires sur des plages offrant une très faible déclivité ! C’est également un avantage dans les pêches en bateau pour prospecter des secteurs dangereux d’approche tels que des têtes de roches.

 

Joli bar pris au Super Spook dans un canal attenant à un étang marin

 

Ce stickbait vous sera également très utile pour les mers agitées car il supporte très bien les vagues. Sa stabilité dans le clapot est impressionnante et il peut même être manié dans une forte houle. Son énorme bille bruiteuse émet un son très lourd perceptible sur des distances considérables. Ces vibrations basses fréquences ont le don de réveiller l’agressivité naturelle des prédateurs ! Elles sont également parfaites pour les fortes conditions (vent, vagues, écume) car elles sont si puissantes qu’elles arrivent à se faire entendre dans le tumulte du ressac. L’avantage de ce son très puissant sera également de pouvoir faire monter des carnassiers même par plusieurs mètres de profondeurs lors de pêches en bateau. Notre team a ainsi pu faire mordre des bars avec plus de 10 m de profondeur !

 

Tassergal pris au Super Spook dos jaune !

 

Outre le bar, sachez que la nage en walking the dog très ample du Super Spook et ses vibrations basses fréquences sont excellentes sur des pélagiques tels que le tassergal, le barracuda ou encore la liche. Des espèces qui justement se pêchent en priorité en été ! Concernant le tassergal, une animation assez rapide sera recommandée car ce poisson aime les leurres maniés vivement. Si vous constatez des suivis mais que le poisson n’attaque pas, effectuez un arrêt net et twitchez lentement votre stickbait presque sur place. Emporté par son élan, le tassergal finalise alors souvent son attaque.

 

Le tassergal adore les stickbaits maniés vivement

 

Pour la liche, un maniement en long slides intéressera particulièrement ce poisson. N’hésitez pas à vraiment « taper » dans le leurre lors du twitch afin de bien faire résonner la bille bruiteuse. Cette espèce adore le son lourd du Super Spook ! Attention : la liche peut suivre votre stickbait sur de grandes distances. Varier alors de rythme et effectuer des stop and gos peut alors l’inciter à attaquer.

 

Action walking the dog Nage en long slides

 

Magnifique barracuda pris de nuit au Super Spook blanc / tête rougeAvis du team :

En été, le Super Spook est vraiment parfait pour rechercher les belles prises car il a tendance à sélectionner les beaux spécimens. C’est un des rares stickbaits qui peut pêcher efficacement dans des mers agitées – y compris du bord. Il est d’ailleurs excellent lorsque la surface est ridée par le vent ou en présence de clapot. Avec à sa forte sonorité, certains spécialistes l’utilisent également la nuit. Il sera alors conseillé d’avoir un maniement bien décomposé en long slides  afin de bien laisser le temps au prédateur de repérer le leurre et de l’attaquer. N’hésitez pas à effectuer des pauses régulièrement. C’est souvent lorsque le leurre repart que l’attaque se produit. Il sera ainsi possible de toucher des bars mais également des barracudas. 

 

 

Libérons nos partenaires de jeu !

01/07/2019 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS