Pêcher au tenya : facile !

Deux magnifiques daurades prises au tenya par Etienne – membre du team Flashmer

 

Originaire du Japon, la technique du tenya consiste à manier un appât comme on le ferait avec un leurre. Il s’agit d’une tête plombée disposant d’un hameçon conçu pour accueillir une gambas ou une crevette dans une position très naturelle. Un tenya dispose également d’un assist hook avec un hameçon de plus petite taille qui se plante dans la tête de la crevette à l’opposé de l’hameçon fixe. Cet « hameçon chance » permet d’optimiser vos chances de piquer le poisson lors du ferrage.

 

Beau pagre pris par Etienne à l’Explorer Deep Explorer Tackle

 

Tenyas Explorer Tackle : une gamme au top !

La gamme de Tenyas Explorer Tackle est certainement une des plus complètes existant sur le marché. Décliné dans différents profils, ces tenyas vous permettront de vous adapter à toutes les conditions sur le terrain.

 

Superbe chapon touché à l’Explorer Deep Explorer Tackle par Etienne

 

 

 

Explorer Spara Explorer Tackle

 

L’Explorer Spara possède la forme originelle du tenya traditionnel japonais. Ce profil conique avec une base et un sommet aplati présente en fait des avantages considérables en action de pêche. La base étant plus large que le sommet, le centre de gravité est déporté vers le bas, donnant ainsi au tenya une position verticale constante. L’hameçon reste donc vers le haut lorsque le tenya coule et la présentation de la crevette est toujours parfaite. Le plat du dessous lui donnant une certaine portance dans l’eau, sa coulée est également ralentie et il oscille sur son axe. Cette descente vacillante et lente est extrêmement attractive sur tous les sparidés.

 

Grosse daurade royale au tenya pour Etienne

 

Fabrication ancestrale d'un tenyaLe saviez-vous ?

Le tenya est utilisé depuis des générations au Japon. Initialement, chaque pêcheur faisait lui-même son Tenya. À l’époque, il prenait ainsi un cône de plomb au sommet pointu dans lequel un trou était percé. Un hameçon y était inséré puis le sommet du cône était alors frappé avec un marteau. Une sorte de mini enclume dotée d’une poignée servait alors de support. En se déformant sous les coups, le plomb tendre solidarisait alors l’hameçon au tenya. C’est ainsi que la forme traditionnelle en cône au sommet aplati du tenya est née.

Ce profil ancestral est toujours utilisé de nos jours et constitue même un classique incontournable dans la production industrielle des tenyas modernes – comme avec l’Explorer Spara de la marque Explorer Tackle. 

 

Belle daurade royale prise à l’Explorer Spara Explorer Tackle

Belle daurade royale prise à l’Explorer Spara Explorer Tackle

 

  • L’Explorer Deep : spécial pêches profondes et courants puissants

 

 

Explorer Deep Explorer Tackle

 

La forme boule ultra dense et hydrodynamique de l’Explorer Deep est idéale pour les pêches profondes et pour rester à la verticale malgré de puissants courants ou de fortes dérives. Le méplat sur le dessous lui donne néanmoins une portance dans l’eau lors de l’animation et lui confère un vacillement sur son axe (wobbling) très attractif pour les poissons.

 

Les pagres apprécient particulièrement les tenyas Explorer Tackle !

 

Position stand-up de l’Explorer Deep Explorer Tackle

 

Caractéristiques principales :

  • Tige anti-retour pour maintenir la crevette en place.
  • Hameçon principal renforcé et ultra piquant.
  • Assist hook avec un hameçon rond fort de fer doté d’un redoutable piquant.
  • Tresse 65 lb avec brins de silicone fluo pour encore plus d’attractivité.
  • Position stand up : le tenya se pose toujours à plat et l’hameçon à 45 ° est dégagé du fond en position haute.

 

Daurade royale prise à l’Explorer Deep Explorer Tackle

 

 

Explorer Shallow Explorer Tackle

 

Le profil plat de l’Explorer Shallow lui donne une nage planante et louvoyante au cours de la descente. Le méplat sur le dessus le fait également osciller lors de son évolution. Ce tenya sera donc parfait pour les zones de faibles profondeurs. Il sera également privilégié lorsque les poissons sont suspendus en pleine eau ou à une profondeur précise et qu’il est nécessaire de rester dans la même couche d’eau.

 

Superbe chapon touché à l’Explorer Shallow Explorer Tackle

 

Rock Shallow Explorer Tackle

 

Pour les pêches en bateau dans de faibles fonds ou encore les pêches du bord, le tout nouveau Rock Shallow Explorer Tackle reprend la forme de l’Explorer Shallow mais il est décliné dans de très faibles grammages (5, 7 et 10 g). Avec son profil planant et son faible poids, ce tenya sera idéal pour prospecter efficacement les secteurs présentant de très faibles fonds avec un minimum d’accrochages. Associé à une crevette, il permettra également de pêcher du bord en lancer-ramené – ce que très peu de tenyas sur le marché peuvent permettre. Grâce à ses caractéristiques, le Rock Shallow Explorer Tackle offre ainsi de nouvelles possibilités aux pêcheurs.

 

 

Les pagres apprécient particulièrement les tenyas Explorer Tackle !

 

 

Assist-T Explorer TackleAssist-T : des assist hooks de rechange pour vos tenyas !

Nouveauté 2019, la gamme Explorer Tackle s’enrichit désormais d’assist hooks de rechange pour les tenyas Explorer Deep, Explorer Shalow et Explorer Spara : les Assist-T. Ces derniers sont dotés d’une tresse spécifiquement conçu pour résister aux dents des sparidés (65 lb de résistance). L’hameçon ultra piquant est un fort de fer pour résister à la pression de leur puissante mâchoire. Ils disposent de brins de silicone fluo pour encore plus d’attractivité. Ils sont disponibles en couleur coque ou Saint Jacques.

Les sparidés aux puissantes mâchoires peuvent abimer l’assist hook de vos tenyas. Les Assis-T vous permettront donc de les remplacer facilement et rapidement. Une solution hyper pratique et surtout…très économique !

Assist-T Explorer Tackle

Il est fréquent de prendre des sars au tenya

 

Comment s’équiper ?

 

Sar pris avec un Explorer Deep Explorer Tackle par Etienne

 

Il existe désormais sur le marché de très bonnes cannes spécifiquement conçues pour la technique du tenya. Celles-ci mesurent en moyenne de 2.40 à 3 m afin d’avoir une bonne amplitude de mouvements lors de l’animation. Elles sont dotées d’une grande progressivité avec un scion ultra sensible et une grande réserve de puissance sur toute leur longueur. L’avantage du scion très sensible sera de détecter les touches les plus fines et de ne pas alerter le poisson par une trop forte résistance (important avec les sparidés chipoteurs). Sa progressivité permettra d’absorber les rushs et les coups de tête de beaux poissons tout en pêchant avec une ligne fine. Vous pouvez opter pour un ensemble casting qui offrira l’avantage de mieux vous faire ressentir les touches à la descente mais l’apprentissage du lancer sera plus long pour les débutants. Il est à noter que si vous possédez une canne à buscle assez sensible, celle-ci pourra très bien convenir. Il sera même possible de commencer avec une canne à leurre suffisamment résonnante et sensible. Cette technique consistant à manier et à soutenir un tenya toute la journée, il sera conseillé d’associer à cette canne un moulinet assez léger pour avoir en ensemble de faible poids plus maniable (ex : taille 3000). 

 

Grosse daurade royale au tenya pour Etienne

 

Afin de parfaitement ressentir les touches les plus subtiles, privilégiez une tresse de bonne qualité. Le tenya étant manié sans tension, la tresse subit très facilement l’influence des courants et votre bannière peut alors former un ventre vous ôtant toute sensation et limitant votre maniement. Il sera donc recommandé de choisir une tresse très fine qui fendra beaucoup mieux l’eau et vous permettra d’être bien plus en contact direct avec le tenya.

 

Superbraid 8 X Yo-Zuri

 

 

 

Ainsi, nous vous recommandons l’excellente tresse 8 brins Superbraid 8 X Yo-Zuri qui offre une résistance de 16 lb en #PE0.8 (soit 10/100) ou de 20 lb en #PE1.0 (soit 13/100). Hyper dense et parfaitement ronde, la finesse de cette tresse est vraiment remarquable : un must pour la pêche au tenya !

 

 

Gros Saint-Pierre à l’Explorer Deep Explorer Tackle

 

Superfluorocarbon Asso

 

Cette technique visant entre autres les farouches sparidés, nous vous conseillons d’utiliser un long bas de ligne en fluorocarbone. Ce matériau ayant un indice de réfraction très proche de l’eau vous apportera une grande discrétion dans la présentation du tenya associé à sa crevette. Le Super Fluorocarbon Asso offre ainsi un rapport diamètre résistance très intéressant qui vous permettra de pêcher plus fin à puissance égale.

Pour les eaux claires de Méditerranée, du 28 à 30/100 seront parfaits mais les plus initiés pourront descendre à du 25/100 – voire du 23/100 pour les spécialistes. En Atlantique, du 30 à 35/100 conviendront mieux. En présence de puissants courants et de beaux poissons, un 40/100 pourra être utilisé.

 

Denti pris avec un tenya Explorer Tackle !

 

Monter sa crevette sur un tenya

Il est possible d’utiliser des crevettes fraîches mais il pourra être difficile de s’en procurer à la bonne taille. Une solution aussi pratique qu’économique sera d’utiliser des gambas congelées qui seront toujours disponibles dans une bonne glacière. Les gambas Pexeo offrent ainsi l’avantage d’avoir d’une taille parfaite pour les Tenyas Explorer Tackle et d’être très abordables. Nous vous recommandons de ne sortir que 2 ou 3 gambas à la fois. Les disposer dans un seau d’eau permettra leur décongélation tout en assurant une meilleure conservation que sous le soleil.

 

Gambas

élastique à ligaturer Flashmer

 

 

Ces crustacés étant fragiles et la tête s’enlevant facilement, nous vous conseillons de les entourer avec de l’élastique à ligaturer Flashmer qui leur assurera un meilleur maintien sur le Tenya lors de l’animation. Afin de gagner du temps, il est même possible de ligaturer plusieurs gambas qui seront alors déjà prêtes et bien conservées dans votre seau d’eau.

 

 

 

Pour monter sa crevette sur votre Tenya, 4 étapes simples :

 

Comment installer une gambas sur votre tenya

 

1 – Coupez la queue de la crevette. Une paire de ciseaux Coupe Queue Flashmer sera parfaite pour une découpe nette.

2 – Enfilez le corps sur l’hameçon fixe en commençant par la queue afin que la tête soit dirigée vers le haut.

3 – Faites ressortir la pointe sous la tête de la gambas.

4 – Plantez l’hameçon de l’assist hook à la base de la tête de la gambas à l’opposé de l’hameçon fixe. Votre montage est prêt !

 

Ciseaux coupe-queue Ciseaux coupe-queue

Gambas installée sur un Explorer Deep

 

Il sera possible d’enrouler à nouveau la gambas avec de l’Élastique à ligaturer pour renforcer sa tenue sur l’hameçon. Attention néanmoins de ne pas faire trop de tours car son remplacement lorsqu’elle sera endommagée pourra alors être délicat.

 

Animation du Tenya

 

Les pagres apprécient particulièrement les tenyas Explorer Tackle !

 

De façon générale, il sera conseillé de toujours utiliser un tenya le plus léger possible par rapport aux conditions. C’est en effet sa descente lente dans les couches d’eau qui le rend attractif sur les poissons. Disposer de nombreux grammages pour vous adapter à toutes les situations sera donc nécessaire.  Afin de pouvoir pêcher à la verticale du bateau, il sera recommandé de lancer au devant de votre dérive afin de laisser le temps à votre tenya de couler jusqu’au fond. Soyez  alors très attentif car il est fréquent que la gambas soit attaquée lors de cette étape.

 

Animation du tenya au ras du fond

 

En profitant de la dérive du bateau, le tenya sera juste soutenu à la verticale du bateau en tentant de suivre au plus près les reliefs du fond. N’hésitez pas à retoucher de temps en temps le substrat afin de vous assurer d’être à proximité immédiate du fond. La ligne sera libérée dans les creux et récupérée pour passer une remontée. Il sera possible d’effectuer des tirées douces afin de donner plus de vie à votre tenya. Vous pouvez également l’animer avec des tractions lentes de grande amplitude puis le laisser recouler doucement en conservant votre bannière tendue pour ressentir les touches.

 

Un beau suivi au sondeur!

Encore un pagre pêché avec un tenya Explorer Deep Explorer Tackle pour Etienne

 

Sur des fonds sablo coralligènes, laisser le tenya traîner un peu sur le substrat permettra de soulever des nuages de particules qui attireront les poissons sur de grandes distances. Cette animation simple est particulièrement efficace sur les espèces benthiques (poissons vivant et se nourrissant sur le fond). Ainsi, ce maniement est parfait pour tous les sparidés (daurade royale, griset, pageot, pagre, sars, etc.) mais également pour les rougets grondins, les chapons, les turbots, les labres, etc.

 

Animation du tenya

 

Sous l’action de la dérive, le tenya aura tendance à se soulever du fond et votre fil commencera à prendre de l’angle. Il montera alors dans les couches d’eau en diagonale. En redonnant du fil, il redescendra lentement en oscillant. Attention de bien être attentif lors de la phase de descente car il est fréquent que les poissons attaquent durant cette étape. Cette succession de montées et de descente est ultra attractive pour toutes les espèces. Après être redescendu à plusieurs reprises, l’angle de votre ligne sera trop prononcé. Vous aurez du mal à retoucher le fond et il deviendra difficile de ressentir les touches. Vous devrez alors récupérer votre tenya afin de le relancer au devant de votre dérive afin de recommencer à pêcher à la verticale – et ainsi de suite.

 

Avec la dérive du bateau, le tenya se soulève. En relâchant la ligne, il redescend en vacillant.

 

Une pêche multi espèces !

La pêche au tenya vous permettra de toucher un très grand nombre d’espèces. En effet, la crevette intéresse un grand nombre de poissons – que ce soit en Méditerranée, en Atlantique, en Manche ou en mer du nord.

Voici une liste non exhaustive de poissons à pêcher au tenya : tous les sparidés tels que pagres, dentis, daurades royales, dorades grises, dorades roses, pageots, sars, etc. Les lieus, morues, vieilles communes, vieilles coquettes, mostelles, chapons, tacauds, roussettes, turbots, baudroies, Saint-pierres, raies, rougets grondins, labres, bonites, etc.

 

Superbe daurade royale prise tenya Explorer Deep Explorer Tackle

Sar pris avec un Explorer Deep Explorer Tackle par Etienne

Un combattif denti pris à l’Explorer Deep Explorer Tackle

Encore une dorade grise pêchée avec un tenya Explorer Deep Explorer Tackle

Un autre chapon pris à l’Explorer Deep Explorer Tackle par Etienne !

Encore un beau sar au tenya pour Etienne

 

La pêche au tenya est une technique facile qui peut être pratiquée à tous âges et qui est accessible même à un débutant. Avec la possibilité de toucher un très grand nombre d’espèces dont de magnifiques et puissants sparidés (ex : pagres, daurades royales, etc.), cette pêche est vraiment enthousiasmante et vous réservera de magnifiques surprises. Et si vous aussi vous passiez à la pêche multi-espèces ?

 

Deux superbes daurades royales prises au tenya Explorer Tackle pour Etienne !

11/06/2019 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS