Pulse Yum 90 : une nouvelle taille au top !

 

Bass pris par Colin Goletto au Pulse Yum 90 mm en float tube

 

Pulse Yum : un shad au succès retentissant !

 

Jason Christie : le compétiteur ayant révélé le Pulse Yum !

 

Le Pulse Yum a rencontré un succès retentissant auprès des pêcheurs français ces dernières années. La raison en est simple : une efficacité redoutable sur tous les prédateurs – que ce soit en mer ou en eau douce. Ce shad d’exception a été révélé il y a quelques années par le compétiteur Jason Christie qui a remporté grâce à lui la seconde place du prestigieux championnat de pêche aux leurres Bass Master. Depuis, le Pulse Yum est un leurre plébiscité par tous les pêcheurs à travers le monde. Enfin disponible en France en taille 90 mm alors que le modèle d’origine fait 115 mm, ce shad de plus petite taille devrait rapidement faire parler de lui.

 

Le Pulse Yum est excellent monté en texan !

 

Pulse 90 mm : une nage aussi puissante que son grand frère !

 

Le Pulse Yum : vibrez au rythme de ses pulsations !

 

Malgré sa taille plus réduite, le Pulse 90 mm dispose des mêmes caractéristiques que le modèle 115 mm. Grâce à une structure ultra nerveuse qui lui donne un excellent « rebond », ce shad réagit à la moindre sollicitation. Bien que robuste, le Pulse Yum est particulièrement souple. La queue maintenant la caudale est fine et dispose même d’une nervure transversale pour encore plus de mobilité. Il est ainsi capable de nager même aux plus faibles vitesses de récupération. Associée à son large paddle, il brasse également beaucoup d’eau en produisant de très puissantes pulsations que les prédateurs ressentent sur de grandes distances. Les lamelles ventrales souples disposées sous le ventre émettent également de très fines vibrations et pourront servir à accueillir de l’attractant qui sera libéré progressivement dans l’eau.

 

Beau bass au Pulse Yum 90 mm !

 

Le Pulse Yum 90 possède exactement la même nage que le modèle 115 mm – celle-là même qui a fait son succès ! Grâce à l’action très puissante de sa large caudale ronde et de sa section presque triangulaire (son ventre est plus large que le dos), ce shad développe un rolling extrême. Il oscille sur son axe en présentant alternativement chacun de ses flancs : une action de nage d’une efficacité redoutable sur tous les carnassiers. Même en taille 90 mm, ces pulsations se ressentent jusque dans la canne. Autant dire que niveau vibrations, ça pulse ! 

 

Bar pris au Pulse Yum 90 mm

 

Constatez par vous-même dans cette vidéo sous-marine le rolling extrême du Pulse Yum montrant lors de sa nage :

 

 

Une gamme de coloris très étendue

 

Gamme de coloris du Pulse Yum

 

La gamme de coloris du Pulse Yum 90 est exactement identique à celle du plus grand modèle : c’est-à-dire l’intégralité des coloris existants en production mondiale. C’est assez rare pour être noté ! Les teintes sont très riches et jouent sur les effets de transparence avec plusieurs tonalités différentes pour un même coloris. Les inclusions de couleurs sont très naturelles et offrent un aspect nacré renvoyant des reflets très attractifs.

 

La gamme de coloris du Pulse Yum est vraiment complète !

 

Avoir un large choix de couleurs est un véritable atout pour le pêcheur qui pourra ainsi s’adapter aux conditions, aux poissons recherchés, à la luminosité, etc. Ainsi, certaines teintes seront plus adaptées aux pêches en pleine journée avec une bonne luminosité comme le blanc nacré Pearl White (une couleur de base !), le Grey Flake Shad, le Sinful Shad, ou bien encore l’Houdini. Pour les pêches en linéaire light de nuit, le coloris White ou Sinful Shad seront excellentes sur les bars venant chasser au plus près des côtes – surtout à proximité d’estuaires.

 

Le Pulse Yum est très efficace en mer !

 

 

Pulse Yum 90 : spécial pêches fines en mer

 

Belle vieille prise au Pulse Yum

 

Superbraid 8X Yo-Zuri

 

 

Pour ces pêches très fines, il sera conseillé d’utiliser une ligne très fine. Une tresse en 8 brins en petits diamètres telle que l’excellente Superbraid 8X Yo-Zuri en PE # 0.8 ou 1 sera conseillée pour avoir un meilleur contact avec le leurre et afin de mieux fendre les courants. De même, un bas de ligne très fin en fluorocarbone sera également privilégié. En faible diamètre, l’Invisible Clear Asso ou le Super Fluorocarbon Asso vous offriront ainsi une grande discrétion grâce à leur indice de réfraction très proche de l’eau.

 

 

 

 

Joli lieu pris au Pulse Yum

 

Avec sa nouvelle taille de 90 mm, le Pulse Yum est vraiment parfait pour toutes les pêches les plus fines en mer. En entrée de saison, les prédateurs sont souvent focalisés sur les alevins de l’année et ont tendance à refuser les leurres trop gros. En reprenant la taille de ces proies juvéniles, le Pulse Yum 90 sera alors d’une aide précieuse !  Il sera aussi parfait pour la technique du downsizing (descendre de taille) utilisé en complément de son grand frère mesurant 115 mm. En commençant votre prospection avec la plus grande taille, il est ainsi possible de passer au 90 mm si vous n’avez fait aucune prise ou que vous avez eu des touches inferrables. Il est fréquent que les prédateurs difficiles refusant un leurre trop gros acceptent le même modèle dans une taille plus réduite.

 

Bar pris par Etienne du team Flashmer avec un Pulse Yum 90 mm monté sur tête Skud

 

Linéaire light en bateau

 

Bar pris en kayak par Etienne avec un Pulse Yum 90 mm monté sur tête Skud

 

En bateau, le Pulse 90 sera excellent lors de conditions difficiles comme une mer lisse comme un lac, une forte luminosité, etc. Il pourra ainsi être utilisé dans de faibles profondeurs en linéaire avec une tête plombée légère. Le principe sera de lancer au devant de votre dérive afin de laisser le temps au leurre d’atteindre le fond. Le leurre est simplement récupéré au moulinet sans animation ou presque. L’avantage d’utiliser une faible plombée est que le shad développe un rolling plus important, ce qui le rend bien plus attractif. Il parait comme en suspension dans l’eau et peut également être récupéré beaucoup plus lentement. De même, cette faible plombée fait que le Pulse Yum 90 développe un rolling plus important, le rendant ainsi bien plus attractif. Il est enfin plus facilement aspiré par le prédateur lors de l’attaque, optimisant donc votre ferrage. Pour cette technique, il sera conseillé d’utiliser une canne light avec un scion relativement sensible pour détecter les touches parfois très subtiles.

 

Le Pulse Yum est très efficace en mer !

 

Traction light en bateau

 

Colin Goletto du team Flashmer avec un lieu pris au Pulse Yum monté sur une tête plombée Blue Equille

 

Dans des fonds peu importants (jusqu’à 10/15 m), il sera également possible d’utiliser le Pulse 90 en traction light avec des têtes plombées relativement légères pour rechercher le bar. Encore ici, la petite taille de ce shad fera merveille sur les poissons difficiles ou rendus méfiants par une trop forte pression de pêche. Les tractions effectuées auront une plus faible amplitude qu’avec le Pulse Yum 115 et il sera même possible de « gratter » un peu le fond afin de solliciter les poissons au cœur même de leur cache. Une technique excellente pour les bars rétifs refusant de plus gros shads ou encore pour les vieilles !

 

Le Pulse permet également de s’amuser avec les belles vieilles !

 

Pulse 90 en linéaire du bord

 

Gros bar pris en linéaire avec un Pulse Yum en montage texan lesté avec un  Belly Weight

 

Tout comme le modèle 115 mm, le Pulse 90 est certainement un des meilleurs shads existants pour la technique du linéaire du bord.  Ses caractéristiques sont en effet parfaites pour cette technique où le leurre est récupéré très lentement dans de faibles fonds. Son paddle très large vibre aux plus faibles vitesses de récupération en renvoyant de puissantes vibrations et lui confère un rolling flanc sur flanc ultra attractif.  De même, grâce à ses lamelles ventrales lui donnant une grande portance, il peut être ramené à très faibles vitesses dans les zones « shallows » (faibles profondeurs).

 

 

Gros bar pris en linéaire avec un Pulse Yum

 

Cette technique est d’une redoutable efficacité et offre l’avantage de pouvoir être pratiquée même par un débutant. Les postes abordés étant généralement encombrés (algues, pierres, etc.), un montage texan sera privilégié. La rainure située sur le dos du Pulse offre alors l’avantage de bien camoufler la pointe et d’éviter les accroches sur le fond. Elle sort également plus facilement lors de l’attaque et permet un meilleur ferrage du poisson. Un texan plombé sur la hampe permettra de meilleurs lancers et donnera au Pulse 90 une nage à l’horizontale – ce qui est important pour cette technique. La pêche en linéaire du bord sera excellente pratiquée la nuit car les bars se rapprochent des cotes à la faveur de l’obscurité pour chasser. Ils peuvent alors se trouver très près de la rive. Certaines zones seront privilégiées telles que les estuaires, les parcs conchylicoles (parcs à huitres, parcs à moules), les étangs salins et leurs canaux attenants, etc.

 

Pulse Yum monté en texan avec un Belly Weight Lunker City sur la hampe

 

Pulse 90 : un must en freshwater!

 

 

Bass pris par Colin Goletto au Pulse Yum 90 mm en float tube

 

Dès les premiers essais du team Flashmer le Pulse 90 a déjà démontré son efficacité sur tous les carnassiers en freshwater – que ce soit du bord ou en bateau. Sa petite taille est vraiment parfaite pour les pêches les plus fines des poissons difficiles comme le sandre ou les black bass surpêchés. Plus discret que le Pulse 115, il gagnera à être utilisé par eaux claires, par fortes chaleurs, etc.

 

Sandre pris au Pulse

 

Il sera conseillé d’utiliser une tête plombée très légère pour ne pas brider la nage tout en rolling du Pulse. L’avantage sera aussi de profiter du phénomène d’aspiration lorsque le carnassier ouvre la gueule – et en particulier avec le sandre. Ce shad sera parfait pour les pêches verticales lights en bateau ou encore les pêches à gratter du bord.

 

Perche prise au Pulse Yum

 

Ramené à mi-eau en linéaire, le Pulse 90 est d’une rare efficacité sur les belles perches. Pour rechercher les belles « pizzas » (surnom affectif des perches) ou encore les blacks dans les zones encombrées de branches, sur des fonds rocheux ou encore à proximité d’herbiers, un montage texan sera privilégié.

 

Louis Cache avec un sandre pris au Pulse YumAvis de Louis Cache, testeur Flashmer :

Pour le sandre, j’ai l’habitude de manier le Pulse très lentement avec de petites tractions. Je le laisse beaucoup planer et je prends de temps en temps contact avec le fond. J’apprécie vraiment ce shad car même avec des animations très douces ou lors de la descente jusqu’au fond, son paddle continue à vibrer. Avec des têtes plombées Sabot ou Football, j’ai remarqué que le Pulse avait un rolling si important qu’il en arrivait à avoir un débattement latéral très important comme le ferait un poisson nageur.

 

Ce wobbling est vraiment très efficace sur les carnassiers !

 

Avec un spinnerbait : le « pattern Christie » !

 

Bass pris au spinnerbait avec un Pulse monté en trailer

 

Associé avec un spinnerbait Le Pulse Yum 90 mm sera très efficace en freshwater. C’est d’ailleurs avec ce type de combo que le compétiteur Jason Christie a gagné une des manches de la prestigieuse compétition américaine Bass Master. C’est dire son efficacité ! Il sera conseillé de l’associer avec un spinnerbait léger pour prospecter efficacement les zones de faible fonds. L’avantage de ce type de pattern est que ce type de combo émet de multiples  vibrations complémentaires. Les palettes ainsi que la caudale du Pulse Yum  produisent ainsi de puissantes pulsations qui se propagent sur de grandes distances. Mieux encore : en tournant, les palettes du spinnerbait retransmettent via l’armature leur vibrations au shad, démultipliant ainsi son attractivité. L’idéal pour couvrir rapidement de vastes étendues d’eau à la recherche de poissons actifs !

 

Conseil Flashmer : les têtes plombées conseillées pour chaque technique

 

Le Pulse Yum est ultra efficace en freshwater !

 

Afin de pouvoir tirer tout le potentiel de votre Pulse 90, il sera recommandé d’utiliser des têtes plombées spécifiques pour chaque technique. En effet, leur forme ainsi que la disposition du poids influe directement sur la nage de votre shad. Parmi les têtes plombées proposées par Flashmer, voici une sélection de différents modèles pour chaque technique, que celle-ci soit utilisée en mer ou en eau douce :

 

Linéaire light du bord

 

Pulse Yum et Dart Head Lunker City pour le linéaire

 

Tête plombée Dart Head Lunker Grip

 

 

Dans les zones assez dégagées, il sera possible d’utiliser une tête plombée Dart Lunker City. La répartition du poids dans le corps même du shad permet une nage horizontale parfaite. Nous vous recommandons les modèles 3.5 et 5.25 g.

 

 

 

Pour les zones plus encombrées, l’utilisation d’un texan sera privilégié afin d’éviter les accrochages.

 

La taille du Pulse Yum 90 mm est parfaite pour les pêches très fines du bass !

Body Leaf Jig Head Scratch Tackle

 

 

 

Nous vous conseillons ainsi l’excellent texan plombé Body Leaf Jig Head Scratch Tackle (nouveauté 2019 !) Il dispose d’un ressort de fixation Hitch Hiker qui permet une tenue parfaite du shad sur l’hameçon tout en assurant une bonne articulation pour que le texan soit libéré automatiquement. La plombée est profilée pour mieux pénétrer les végétations les plus denses et sa disposition sur la hampe donne au leurre une nage horizontale. Sa large ouverture permet une libération optimale de la pointe lors de l’attaque. Fort de fer, il vous permettra de brider les beaux poissons sans risque d’ouverture.

 

Combi twister Scratch Tackle

 

 

 

Pour encore plus d’attractivité, vous pouvez également utiliser le Combi twister Scratch Tackle (nouveauté 2019 !). Reprenant le même principe que l’excellent Body Leaf Jig Head Scratch Tackle. Il offre la caractéristique de disposer à l’arrière du plomb d’une tige déportant une palette sous le corps du shad. Cette palette willow tourne aux plus faibles vitesses de récupération en renvoyant d’intenses vibrations attractives.

 

 

Belly Weight Lunker City monté sur un texan Texposer

 

 

Il sera aussi possible d’utiliser un texan plombé sur la hampe avec le Belly Weight Lunker City. Disponible en différents grammages (5, 7,10 et 14 g), cet ingénieux système innovant vous permettra de de vous adapter aux conditions (courants, profondeur) car il donne la possibilité de pouvoir changer de plombées en quelques secondes. Malin !

 

 

 

Pulse Yum monté en texan avec un Belly Weight Lunker City sur la hampe

 

Gros bar pris en linéaire avec un Pulse Yum en montage texan lesté avec un Belly Weight

 

Linéaire light en bateau

 

 

Tête plombée Skud

 

Pour la technique du linéaire light en bateau, nous vous recommandons l’excellente Tête plombée Skud. Le centre de gravité abaissé contribue à amplifier le rolling naturel du Pulse 90. Son hameçon assez fin de fer convient bien à ce shad fin tout en étant suffisamment robuste pour combattre de très beaux spécimens.

 

 

Tête plombée Round Jig Head Scratch Tackle

 

 

Pour les zones encombrées, il sera possible d’utiliser la Tête plombée Round Jig Head Scratch Tackle (nouveauté 2019 !) afin d’éviter les accrochages. L’hameçon texan offset est idéal pour armer un shad fin comme le Pulse 90. Fort de fer, l’hameçon vous permettra de brider les poissons afin de les extraire d’autorité des zones où les risques de coupes sont importants. Vous noterez que la Round Jig head est déclinée en de multiples combinaisons tailles d’hameçons / poids de la tête afin de pouvoir vous adapter à toutes les situations. 

 

Tête plombée Nose Jig Head Scratch Tackle

 

 

Vous pourrez également employer une Tête plombée Nose Jig Head Scratch Tackle (nouveauté 2019 !). Le profil en obus du plomb très hydrodynamique permettra d’atteindre rapidement les bonnes profondeurs et se faufilera facilement entre les obstacles. Ici encore, l’hameçon texan offset est idéal pour armer un shad fin tel que le Pulse 90. Comme pour la Round Jig Head, elle est déclinée en de multiples combinaisons tailles d’hameçons / poids de la tête afin de pouvoir vous adapter à toutes les situations. 

 

 

 

Pêches verticales light (bateau) et pêches à gratter (bord et bateau)

 

Le Pulse 90 Yum fonctionne très bien sur le bar en pêches légères !

 

Les têtes plombées pour les pêches verticales lights en bateau comme le mort manié, les pêches à gratter, la traction, etc. certaines têtes seront privilégiées. Notez qu’on utilisera les mêmes pour le bord mais dans des grammages inférieurs.

 

Tête plombée peinte poisson Flashmer

 

 

 

La Tête Plombée Poisson Flashmer est une référence incontournable pour les pêches verticales et pourra même être utilisée du bord ! Une tête ultra polyvalente qui pourra d’ailleurs être employée pour un grand nombre de techniques.

 

 

Tête plombée sabot Flashmer

 

 

 

La Tête Plombée Sabot Flashmer: sa forme spécifique déporte le poids vers le dessous du leurre, optimisant le rolling du Pulse 90. De même, le profil arrondi en dessous de cette tête lui apporte une certaine portance et facilite le balancement latéral du shad – surtout lors des relâchers où il coule alors en ondulant. Cette tête se posant toujours à plat et maintenant le leurre tête vers le bas et la queue relevée au dessus des obstacles, celle-ci sera parfaite pour les pêches à gratter lentes.

 

 

Tête Football Lunker City

 

 

 

La Tête Football Lunker City contribue également à optimiser le rolling du Pulse Yum. En déportant le poids sur les cotés, il favorise en effet le vacillement du leurre sur son axe. La répartition du poids étant distribuée sur la hampe, il permet également au shad d’avoir une nage plus planante. Cette forme particulière fait que cette tête se pose toujours à plat sans se mettre de coté, limitant ainsi les risques d’accrochages.

 

 

 

 

Le Pulse Yum fonctionne très bien sur le bar en pêches légères !

 

 

23/04/2019 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS