Pêche en Irlande, toujours dans le Kerry

Et oui pour la 3eme année consécutive nous sommes allés pêcher dans ce superbe pays qu’est l’Irlande. Séjour dans le même gîte que l’an passé (voir l’article : Après le bar, le pub) mais avec un invité en plus, Tounin, que nos précédents séjours ont motivé.

Arrivé sur place jeudi matin nous partons tout de suite pour le fameux spot de « La pointe de la mort ». La boite de pêche n’a pas changé par rapport à l’an passé, si ce n’est les nouveaux jigs « Explorer Tackle » qui se sont rajoutés.

Boite à pêche

Boite à pêche

Il y a un peu de vent mais la mer n’est pas très agitée, pas les meilleurs conditions pour ce coin. Nous commençons par quelques petits lieus au Metal spot pour nous mettre en jambes, les premiers poissons Irlandais pour Tounin.

Lieu

Lieu

Colin gratte le bord avec un Turbo shad monté sur une Tête plombée Blue Equille et fait rapidement la 1ere vieille du séjour

Vieille

Vieille

Histoire de chercher plus gros je monte un Blue equille, bingo gros combat avec ce poisson de 75cm 

Lieu de 75 cm

Lieu de 75 cm

Comme souvent un gros ne vient jamais seul et c’est Colin qui fait plier le carbone peu après avec un beau 73cm

Lieu de 73 cm

Lieu de 73 cm

Nous avons amené pas mal de nouveautés à essayer ici et on peut déjà dire que le jig Meiji est validé ! Grâce à sa forme plate il papillonne lentement et permet de pêcher avec un grammage lourd même dans peu d’eau, parfait pour la pêche depuis le bord lorsqu’il y a du vent.

Lieu pris au Jig Meiji

Lieu pris au Jig Meiji

A nous quatre, une quarantaine de poissons pour cette première sortie, pas la folie mais ça fait plaisir de retrouver les eaux Irlandaises.

Le lendemain il y a beaucoup de vent et de pluie, nous passons pas mal de temps sur Maps pour essayer de déterminer les zones potentiellement praticables. Nous partons pour une grande pointe qui nous est inconnue mais qui est abritée de la forte houle. Les premiers lancers ne sont pas très convaincants, quelques petits lieus mais nous sommes loin de ce que l’île peut offrir. Je pars un peu plus loin pour tenter de trouver de l’activité. Dès les premiers lancers je constate que le poisson est bien présent ici, je vais chercher les autres pour que tout le monde en profite.

Lieus et vieilles

Comme les lieus ont l’air énervés, on tente de les prendre en surface. Bingo ! Nos 3DS Popper et Mini spook se font violemment attaquer.

Lieu pris au 3DS Popper

Lieu pris au 3DS Popper

Lieu pris au Mini Spook

Colin monte un 3DR Prop, animé en linéaire lent il s’avère parfait pour ne pas rater les lieus qui visent très mal et son bruit de tondeuse à gazon fait monter les poissons de loin.

Lieu pris au 3DS Prop

Nous prenons de nombreux petits poissons puis d’un coup grosse attaque pour Coco, un beau lieu de 66cm est monté claquer son leurre en surface !

Lieu de 66 cm

Lieu de 66 cm

En peignant plus profond Olivier prend son nouveau record avec un lieu de 82cm, beau coup de ligne du bord !

Lieu de 82 cm

Lieu de 82 cm

Samedi nous sortons en kayak avec Kilian LEBRETON (celticfishing.com)

Sortie en Kayak

Sortie en Kayak

Le pauvre Tounin est vite malade donc il restera au bord le reste de la journée. Dommage car nous passerons une bonne journée avec une cinquantaine de lieus chacun. Colin fera même un nouveau record de 84cm.

Prise de Lieus en Kayak

Prise de Lieus en Kayak

Prise de Lieus en Kayak

Dimanche beaucoup de pluie et de vent, nous partons essayer les bars en fin de montante. Encore une fois c’est Colin qui prend le seul de la sortie, un joli poisson pris en surface au Rattlin’spook

Bar pris au Rattlin'spook

Bar pris au Rattlin’spook

Un petit tour dans la baie puis nous rentrons nous mettre au chaud devant un bon feu de tourbe.

Petit tour dans la baie

Petit tour dans la baie

Feu de tourbe

Pour une fois, nous pêcherons les deux jours suivants sous un beau soleil et dans une mer calme ! L’occasion de gratter au bord pour chercher les vieilles et aussi d’enfin sortir la canne à mouche.

Vieilles à la mouche

Falaises

Pas la peine de trop se casser la tête pour les leurres, Blue equille en petite et grande taille.

Bar pris au blue equille

Pêche du bord

Bar

Bar

Mercredi beaucoup de vent, on tente les bars mais aucune touche pour nous 4. Ce sera journée repos, tranquille au coin du feu. Jeudi toujours du vent, nous chercherons de nouveaux coins à l’abri. On fera quelques lieus et pas mal de vieilles.

Vieille

Vendredi nous refaisons une journée de kayak. Le vent soufflera fort l’après-midi et nous fera dériver très vite. Avec Colin nous passerons quand même un bon moment en pêchant en surface sur un plateau.

Lieu en kayak

Samedi la météo est vraiment mauvaise, beaucoup de pluie et de vent. On pêche 1h et on rentre.

Vieille par mauvais temps

Dimanche il fait beau par contre toujours autant de vent. Nous devons marcher longtemps pour arriver sur une zone à l’abri mais nous passerons une belle journée.

Moutons

Beaucoup de veilles et de jolis lieus, notamment à la mouche :

Vieilles à la mouche

Lieu

Lieu et Vieille

Lieu

Sous le regard curieux des locaux

Phoque

Lundi nous profitons de notre dernier moment de vacances bien que le temps ne soit pas avec nous. Vent, pluie et forte houle. Pas beaucoup de poissons mais il seront mérités ! 

Plus qu’a attendre le prochain voyage pour retourner traquer les poissons Irlandais sous la pluie…

Photo de départ

 

Une petite vidéo pour résumer ce voyage, beaucoup d’attaques en surface !

21/06/2019 | Publié par Etienne Goletto dans ACTUALITE, CONSEILS TECHNIQUES, SORTIE PECHE, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS