Métal Spot et palette : un combo hyper efficace !

Le combo Métal Spot et palette

 

Bar pris en traction avec un Metal Spot 28 g avec une palette colorado en queue et un assist Single Explorer Tackle

 

L’association d’un Métal Spot Flashmer avec une palette en queue s’inspire des leurres nommés Spintail jigs ayant un corps en plomb et une palette en queue. Ce type de combo offre en fait de multiples avantages. En effet, tous les pêcheurs connaissent l’efficacité de la palette sur les prédateurs. Lors de sa rotation, celle-ci produit de très fortes vibrations en brassant beaucoup d’eau. Les poissons carnassiers ressentent ces pulsations sur leur ligne latérale à de grandes distances et l’interprètent comme les ondes de pression provoquées par une proie malade nageant mal. Un autre avantage de ce combo est de permettre d’atteindre de grandes distances de lancer grâce au poids du jig – ce qui est un réel avantage pour les pêches du bord ou les pêches sur chasses en bateau. Celles-ci sont presque aussi importantes qu’avec un Métal Spot nu car la densité du jig fait qu’il est peu freiné par la palette. Néanmoins, une fois dans l’eau, le gros avantage de ce combo réside dans la portance apportée par la palette en rotation qui fait qu’il reste dans la même couche d’eau et qu’il est attractif même avec une animation en linéaire. Du bord, il sera même possible de l’utiliser avec succès en shore jigging ou pour la pêche du bar en côte rocheuse. En bateau, il peut également être manié en traction ou encore avec la technique de l’ascenseur. Autant de techniques qui montrent l’impressionnante polyvalence de ce type de combo !

 

Comment monter le combo Métal Spot et palette

 

Métal Spot Chrome doté d’un assist mini single explorer Tackle et d'une palette colorado en queue

 

L’association d’un Métal Spot Flashmer avec une palette est d’une simplicité enfantine.

Il suffit en effet de :

  • Deux anneaux brisés forgés Flashmer
  • Un rolling Flashmer, Berkeley ou un émerillon Tornado Strong
  • Une palette
  • Un Métal Spot Flashmer
  • Un assist hook Mini single ou Mini Twin Explorer Tackle

 

Pince à anneaux brisés Explorer Tackle

 

En vous dotant d’une bonne pince à anneaux brisés (ex : pinces à anneaux brisés alu Explorer Tackle), il suffit d’intercaler entre deux anneaux brisés un rolling Flashmer , un Rolling Berkeley ou un émerillon Tornado Strong selon la taille du jig et de la palette. Un simple rolling suffira pour un jig jusqu’à 40 g environ et il sera conseillé d’utiliser un émerillon Tornado Strong pour les modèles plus lourds recevant de plus grosses palettes. En effet, ce dernier ayant des roulements à billes offrira une meilleure rotation et évitera que la trop forte pression de la palette ne fasse tourner le jig – ce qui peut provoquer le vrillage de la ligne.

 

 

Emerillons rolling Flashmer Emerillon Berkeley Emerillons Tornado Strong

Anneaux brisés forgés Anneaux brisés forgés

 

Une palette est directement raccordée à l’anneau brisé. Attention de ne pas trop l’ouvrir lorsque vous le faites passer dans le trou de la palette car celui-ci est généralement positionné assez loin du bord. Pour éviter de déformer irrémédiablement l’anneau, faites le coulisser en lui faisant suivre le tranchant de la palette. Placez l’autre anneau brisé en queue du jig : votre combo est prêt !

 

Un combo facile à réaliser !

 

Le choix de la palette

Parmi le grand nombre de palettes existantes, nous vous recommandons la colorado et la feuille de saule. Chacune offre des spécificités particulières correspondant à des utilisations différentes :

 

Palette colorado montée sur un rolling avec un anneau brisé

 

 

 

La palette ronde dite colorado brasse un gros volume d’eau et produit de très fortes pulsations. Elle tourne immédiatement dès son contact avec l’eau ou lors des relâchers. Elle sera donc vivement recommandée pour la pêche en traction.

 

 

Palette feuille de saule (ou willow) montée sur un rolling avec un anneau brisé

 

La palette feuille de saule (ou willow) produit d’intenses vibrations à un rythme plus élevé. Elle supporte mieux les courants et permet une récupération plus rapide. Elle est parfaite pour les pêches en linéaire, aussi bien sur chasses que pour la prospection de larges étendues d’eau.

 

 

La marque Scratch Tackle propose ainsi des palettes de ce type montées sur un excellent rolling à roulement à billes. Ces modèles sont disponibles en coloris silver (argent) ou gold (doré) :

 

Quick Blade Colorado coloris silver Scratch Tackle

 

Quick colorado (avec palette colorado)

 

 

Quick Blade willow coloris silver Scratch Tackle

 

 

 

Quick Willow (avec palette feuille de saule)

 

 

Quick Blade willow coloris silver Scratch Tackle Quick Blade Colorado coloris silver Scratch Tackle

 

Il suffira d’enlever le ressort initialement conçu pour s’insérer dans un leurre souple pour récupérer l’ensemble anneau brisé / rolling à billes / anneau brisé / palette et le placer sur votre Métal Spot. D’une simplicité enfantine !

 

Reconversion d’une palette Colorado monté sur un rolling à billes provenant d’un spinnerbait Booyah trop usagé

 

 

Il sera également possible de récupérer la palette de vos anciennes cuillers tournantes, de spinnerbaits trop usagés, etc. Un recyclage malin et ultra économique qui donnera une seconde vie à des leurres que vous n’utilisiez plus !

 

 

Metal Spot 60 g avec deux assists mini single Explorer tackle et une palette colorado en queueConseil du Team :

Évitez de placer une palette trop grosse par rapport au jig car le trop fort appui sur l’eau peut alors faire tourner le jig sur lui-même, ce qui rend le leurre peu attractif et entraine irrémédiablement un vrillage de votre ligne. Il sera conseillé de tester ainsi vos combos à vue afin de voir si la nage vous convient. Avec une simple pince à anneaux brisés, il sera très simple d’intervertir en quelques instants les palettes afin qu’elle soient parfaitement adaptées à vos casting jigs.

 

 

Comment armer le combo Métal Spot et palette

La palette se situant au niveau de la queue du casting jig, ce dernier sera armé en tête avec un ou deux assist hooks en fonction de sa taille. Ainsi, il suffit d’un seul assist sur un Métal Spot de moins de 40 g. Au-delà de ce poids, un assist double (ou deux single) seront conseillés.

 

Assist Mini Single Explorer Tackle Assist Mini Twin Explorer Tackle

 

Pour armer efficacement votre jig, nous vous recommandons chaudement les excellents assist hooks Mini Single et Mini Twin Explorer Tackle. Leur longueur de tresse est en effet parfaitement adaptée à toutes les tailles de Métal Spot. Elle va ainsi de 33 mm  à 50 mm pour le Mini Single et de 36 mm à 53 mm pour le Mini Twin. La taille des hameçons est également parfaitement proportionnée à celles de toute la gamme de Métal Spot (7 à 80 g) puisqu’elle va du 6 au 1/0. Ces hameçons sont assez fins de fer tout en étant très robustes et leur piquant est redoutable. Ils sont également dotés de brins de tinsel holographique émettant des reflets attractifs qui serviront de point d’attaque pour le carnassier.

 

Métal Spot doté d'un assist mini Twin Explorer Tackle et d'une palette Colorado en queue

 

 

Pêche en traction

Le combo Métal Spot palette est ultra performant lorsqu’il est utilisé en traction à la verticale. En effet, la palette vibre intensément lorsque vous effectuez la tirée. Lorsque vous rabaissez votre scion, celle-ci continue à tourner quand le jig  descend durant le relâcher. Cet « effet hélicoptère » fait que le jig coule alors tête vers le bas car la palette le freine à l’arrière. Par rapport à un casting jig nu utilisé en traction, la descente est donc ralentie – ce qui permet de prospecter plus lentement et efficacement pour décider les poissons les plus difficiles. De même, les risques d’accrochages sur le fond sont réduits par la vitesse de coulée plus lente.

 

Sériole prise en traction dans 20 m de profondeur avec le combo Métal Spot / palette feuille de saule Sériole prise en traction dans 20 m de profondeur avec le combo Métal Spot / palette feuille de saule

 

L’avantage de la palette est également que le leurre est toujours en action et qu’il est donc attractif constamment. Conserver la bannière semi tendue lorsque vous rabaisser la canne permettra de ressentir les touches lors de cette phase de relâcher. Si vous ressentez des touches de poissons ne mordant que du bout des lèvres, n’hésitez pas à faire une pause franche qui laissera le jig redescendre dans les couches d’eau. La palette continuant à tourner lors de la descente, il est fréquent que le poisson attaque à cette étape.

 

Pêche en traction

 

Pêche sur chasses

 

Chasse

 

L’association Métal Spot Flashmer palette offre de grands avantages en pêche sur chasses de bonites ou de bars par rapport à un casting jig « nu ». En effet, la forte densité du jig fait qu’il se lance à de très grandes distances – même avec la palette. Il est ainsi possible de rester à distance respectable de la chasse afin d’éviter d’effrayer les poissons par la présence trop proche du bateau. Alors qu’un casting jig classique est manié rapidement, la palette de ce combo oppose une résistance lors de sa récupération et reste en conséquence beaucoup plus longtemps dans le périmètre de la chasse. Elle émet également d’intenses pulsations lors de sa rotation tout en  produisant de puissants signaux visuels en captant la lumière et en la revoyant dans toutes les directions. Ces flashs lumineux ultra rapides ainsi que ces vibrations font que le combo Métal Spot palette se distingue nettement des proies du banc et qu’il est plus facilement repéré par les prédateurs. Le fait de rester plus longtemps dans le périmètre de la chasse et de produire de forts stimuli se détachant de l’activité des poissonnets chassés est un des secrets de la grande efficacité de ce combo.

 

Pélamide prise sur chasse

 

En shore jigging

 

Le combo casting jig / palette est très efficace en shore jigging

 

Le combo Métal Spot palette est également parfait pour la pratique du shore jigging. Le principe de cette technique consiste à manier un jig du bord à partir d’enrochement. Malgré la palette associée au Métal Spot, celui-ci peut être projeté à de grandes distances afin d’essayer de trouver les plus grandes profondeurs possibles. Alors qu’un casting jig classique sera manié par twitchs, ce combo sera juste récupéré au moulinet. L’avantage de la palette est encore ici de donner une portance au jig lorsqu’il est ramené. Il reste donc bien au dessus du fond et évite ainsi les accroches sur ces fonds rocheux. Il sera conseillé de varier la vitesse de récupération et d’effectuer des pauses bannière tendue pour encore plus d’attractivité. Ce combo fonctionnant aussi bien lors de la récupération que durant les phases de relâchers, celui-ci reste actif tout le temps. Cette nage en dents de scie ascensionnelle consistant à partir  du fond jusqu’à la surface est particulièrement efficace.

 

Technique du shore jigging

 

Il sera également possible de reprendre de temps en temps contact avec le fond pour intéresser plus spécifiquement  des espèces benthiques. Une autre solution sera de pêcher en comptant à la descente (count down) à partir de l’impact dans l’eau. En ajoutant une seconde à chaque lancer il sera ainsi possible de prospecter chaque strate d’eau très efficacement – la portance apportée par la palette lors de la récupération le maintenant à la même profondeur.  Utilisée avec le combo casting jig / palette, cette technique du shore jigging permettra de toucher de nombreuses espèces telles que dentis, sérioles, bonitous, pélamides, bars, etc.

 

Pêche en linéaire

 

Pêche du bar en côte rocheuse

 

La portance apportée par la palette permet de rester dans la même couche d’eau à une certaine vitesse de récupération. Il sera donc possible d’utiliser le combo Métal Spot palette en linéaire. Du bord, les excellentes distances de lancer apportée par la grande densité du Métal Spot vous permettront de pêcher le bar en côte rocheuse – y compris par fortes conditions. Nous vous recommandons toutefois de prendre des modèles de jigs de différents poids et de les essayer à vue pour voir leur profondeur de nage. Avec plusieurs tailles différentes, vous pourrez ainsi savoir quel modèle utiliser en fonction des fonds rencontrés.

 

Loup pris en linéaire prés du fond avec un Métal spot dotée d’une palette feuille de saule fin novembre

 

En bateau, le combo Métal Spot palette sera parfait pour peigner rapidement de grandes étendues d’eau en mode power fishing. Il sera conseillé de varier constamment la vitesse de récupération et d’effectuer de courtes pauses afin de donner encore plus de vie à votre leurre. Vous pouvez ici encore utiliser la technique du « counting down » afin de prospecter toutes les couches d’eau jusqu’au fond. Certains pêcheurs habitués à cette technique peuvent ainsi pêcher jusqu’à une trentaine de mètres de fond en lançant amont et faire nager leur leurre au ras du fond. Il sera alors nécessaire de récupérer son leurre légèrement plus vite que la dérive mais pas trop afin de rester au contact du fond. Avec l’expérience, c’est une habitude qui se prend rapidement.

 

Coryphène prise en linéaire avec le combo Métal Spot / palette colorado Coryphène prise en linéaire avec le combo Métal Spot / palette colorado

 

Combo Métal Spot palette : un potentiel de possibilités incroyables !

 

Cette petite sériole a été aussitôt relâchée après photo

 

Nous n’avons testé le combo casting jig / palettes que sur quelques sorties mais il laisse entrevoir des possibilités étonnantes. Ainsi, il mérite vraiment d’être essayé avec la technique de la traction sur les bars en Atlantique qui, en entrée de saison sont focalisés sur les alevins de l’année. De même, il est certain que ce type d’association pourra faire merveille sur les lieus en pêche à l’ascenseur dans les épaves, les fosses ou encore les tombants rocheux. Il pourra même être essayé avec succès sur les vieilles connues pour endommager les leurres souples. Le Métal Spot étant ultra robuste et la palette en métal ne craignant pas les chocs, ce combo résistera parfaitement aux milieux rocheux où se trouvent les veilles ainsi qu’à leurs  morsures. Les possibilités apportées par cette association Métal Spot / palette sont innombrables et nul doute que son potentiel est très prometteur. N’hésitez donc pas à nous tenir au courant de vos captures avec cet ensemble sur notre page Facebook : facebook.com/flashmer.com

17/12/2018 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES