Crappie Dapper : le mini shad au top !

Crappie Dapper : une conception top niveau !

 

Crappie Dapper : le mini shad qui a tout d’un grand !

 

Le Crappie Dapper Bass Assassin  offre l’avantage d’avoir une conception au top malgré sa petite taille – ce qui est loin d’être le cas pour d’autres leurres aussi petits. En fait, il a tout d’un grand ! Ainsi, ce mini shad de 5 cm à peine est imprégné de sel, rendant sa texture bien plus tendre. Associé avec l’attractant Bang dont il est imprégné, les poissons le gardent donc plus longtemps en gueule, optimisant ainsi votre ferrage. En se diffusant dans l’eau lors de sa nage ultra active, cet attractant shad très puissant attirera également les prédateurs sur de grandes distances.

 

Ventre fendu du Crappie Dapper

 

La texture du Crappie Dapper étant particulièrement souple et son paddle étant placé à la perpendiculaire du corps, ce petit shad nage à la moindre sollicitation. Cette caudale vibre en effet à un rythme élevé et renvoie de fines vibrations dés les premiers tours de manivelle. Ces pulsations frénétiques sont particulièrement attractives sur la plupart des espèces et confère au  Crappie Dapper Bass Assassin une redoutable efficacité.

 

Crappie Dapper : un mini shad ultra polyvalent !

 

Colin en combat avec une alose Colin et une belle alose prise au Crappie Dapper

 

Le Crappie Dapper est un des rares mini shads pouvant accepter quasiment tous les types d’armements, ce qui le rend particulièrement polyvalent. Sur le marché, il existe en effet très peu de shads de 5 cm (2’’) ayant un ventre fendu permettant un armement en texan. Cette cavité permet une bien meilleure libération de l’hameçon texan, ce qui est un réel atout pour la pêche de petits poissons n’ayant pas une mâchoire très puissante (ex : perches, sévereaux, etc.) Il est ainsi possible de pouvoir pêcher dans les milieux les plus encombrés sans risques d’accrochages. L’avantage est ici d’aller rechercher les petits prédateurs au sein même de leur cache sous les couverts végétaux ou sur les fonds les plus rocheux.

 

Crappie Dapper en texan avec un plomb balle

 

Il sera conseillé de le monter avec une petite chevrotine pincée directement sur le nylon (montage split shot). Dans les milieux les plus encombrés, il sera plutôt recommandé d’utiliser un  plomb balle dont le profil se faufile mieux entre les branches et les pierres. Idéal pour les pêches à gratter au cœur même des roches ou sous la frondaison des arbres pour aller dénicher les prédateurs peu sollicités dans de telles zones!

 

 

Crappie Dapper  en drop shot avec l’astuce des chevrotines

 

Il sera même possible possible de monter votre Crappie Dapper Bass Assassin en texan sur un montage drop shot. L’avantage sera ici de pouvoir pêcher juste au dessus de fonds encombrés sans craintes d’accroches. Un montage excellent en street fishing le long des quais, des ouvrages bétonnés ou le long des berges creuses. Sur des fonds caillouteux, nous vous conseillons d’utiliser comme lest quelques petites chevrotines juste pincées au bout de votre fil. L’intérêt est ici de pouvoir enlever ou rajouter du poids facilement et rapidement pour s’adapter aussi bien aux profondeurs rencontrées qu’aux courants. De même, cette plombée étalée passera beaucoup plus facilement dans les secteurs très encombrés et même en cas d’accrochages sur le fond, les plombs se libéreront facilement sur une simple traction. Avec une petite boite de plombs sur soi, il sera alors très facile d’effectuer leur remplacement en quelques instants. L’autre avantage de ce type de montage sera également d’attirer les petits carnassiers curieux grâce aux chocs des chevrotines sur les roches. Un montage que nous vous recommandons chaudement !  

 

Crappie Dapper en drop shot nose rig

 

Dans des zones plus dégagées et en présence de poissons plus difficiles, un montage nose rig avec le Crappie Dapper juste piqué par le nez lui donnera une nage bien plus libre. Nous vous recommandons alors l’utilisation d’un hameçon 3310 Maruto ou encore d’un Weed shot hook ODZ dont la forme est spécifiquement conçue pour le drop shot. Ce type de montage sera ainsi excellent pour les pêches précises à proximité d’un obstacle, dans un trou au coeur d’enrochements (ex : rockfishing) ou encore le long d’une berge profonde.

 

 

Le Crappie Dapper  pourra bien sur être aussi monté sur une tête plombée. Nous vous recommandons alors de l’associer les modèles les plus légers afin de ne pas brider sa nage. Ce mini shad sera ainsi parfait associé à la tête Lunker Grip Dart Head en 3,5 g. Cette tête sera appréciée pour les eaux vives car sa forme d’obus perce parfaitement l’eau sans opposer trop de résistance. La répartition du poids sur la hampe à l’intérieur même du leurre lui apporte  également une nage plus horizontale. Cette association sera ainsi idéale pour la pêche en rivières rapides d’espèces aussi variées que les aloses, les truites, les chevesnes, les barbeaux, etc.

 

Le Crappie Dapper Bass Assassin est parfait pour la pêche de l’alose en eaux vives

 

Tête plombée Skud Flashmer

Pour des techniques plus verticales de type pêches à gratter ou pêche en dents de scie à proximité du fond, nous vous conseillons une tête plombée plus compacte fendant mieux l’eau telle que la Skud Flashmer. Sa forme hydrodynamique perce en effet mieux l’élément liquide et permet d’atteindre des fonds plus importants à poids égal. Notez également que cette propriété la rend excellente pour les pêches dans les courants de rivières rapides (ex : pêche de l’alose). Les modèles 3 et 5 g seront ici privilégiés.

 

 

Crappie Dapper sur une tête plombée ronde

 

Très polyvalente, une simple tête plombée ronde à tige courte associée au Crappie Dapper Bass Assassin  sera également parfaite pour les pêches à proximité du fond. La tête plombée poisson Flashmer pourra être aussi utilisée pour les pêches à gratter ou en linéaire en 3 et 5 g pour rechercher les carnassiers à proximité du fond.

 

Montage bombette avec un Crappie Dapper pour les salmonidés

 

La petite taille du Crappie Dapper le rend également parfait pour la pêche des truites. Sur une tête plombée effilée comme la Skud Flashmer, il est ainsi très performant en eaux vives. Il sera également possible de l’utiliser dans les lacs de montagne ou les rivières profondes et larges précédé d’une bombette  semi plongeante ou plongeante Flashmer. Grâce à ce propulseur, vous pourrez ainsi atteindre de très grandes distances de lancer sans difficulté. Nous vous invitons d’ailleurs à relire l’article dédiée à cette technique spécifique :

Article « Pêche des salmonidés à la bombette »

 

Crappie Dapper Bass Assassin en rockfishing

 

Chinchard (sévereau) pris au Crappie Dapper Bass Assassin

 

En mer, le Crappie Dapper Bass Assassin sera parfait pour toutes les pêches ultra légères en rockfishing. Manié en pleine eau avec une tête plombée telle que la Lunker Grip Dart Head Lunker City ou encore la tête Skud Flashmer, ce mini shad sera excellent pour cibler les chinchards (sévereaux). Après le lancer, il sera recommandé de bien contrôler la descente bannière tendue car il est fréquent avec cette espèce que l’attaque survienne lors de cette phase. Manié en dent de scie dans les différentes strates d’eau, le Crappie Dapper sera alors d’une redoutable efficacité. Notez d’ailleurs qu’il ne sera pas rare de toucher des bars. Ces derniers étant souvent petits, prenez alors soin de les relâcher avec soin.

 

 

Gros gobie pris au Crappie Dapper Bass Assassin par Etienne

 

Toujours monté sur une tête plombée, le Crappie Dapper Bass Assassin pourra être également utilisé à proximité du fond pour pêcher les petits poissons de roche tels que les rascasses, les serrans, les gobies, etc. Il sera alors manié par de petits bonds en n’hésitant pas à taper le substrat afin de soulever de petits nuages de particules attractifs. Les gobies seront recherchés sur des fonds sablo vaseux en recherchant les caches telles qu’une faille dans une roche, un petit surplomb rocheux, etc.

 

Le Crappie Dapper Bass Assassin est un must pour le rockfishing !

 

Dans les zones plus rocheuses comme les digues, le long d’un quai bétonné ou encore les ouvrages portuaires bétonnés, les rascasses ne résisteront pas à un Crappie Dapper Bass Assassin monté sur une simple petite tête plombée. Dans les secteurs très encombrés où il sera nécessaire de pêcher précisément sous la canne comme dans les trous se trouvant dans les digues rocheuses, un montage drop shot (en texan ou non) sera privilégié. Chaque cavité sera ainsi exploitée avec une animation de type dandine. Un technique d’une rare efficacité sur cette espèce !

 

Etienne pêchant en rockfishing … …et qui fait un magnifique gobie en moins de 2 mn au Crappie Dapper !

 

Crappie Dapper en freshwater

Les 5 cms du Crappie Dapper Bass Assassin le rendent parfait pour la pêche des petits carnassiers mais pas uniquement. Ainsi, pour les prédateur méfiants lors de conditions difficiles comme par exemple les blacks bass éduqués dans des plans d’eau surpêchés, ce mini shad discret pourra vraiment faire la différence. Bien présenté sur un montage drop shot, sa petite taille éveillera en effet moins leur méfiance. Il est ainsi possible de faire de très beaux poissons qui n’auraient pu être touchés avec des leurres plus grands. C’est également le cas sur les truites en plans d’eau lorsqu’elles sont focalisées sur de petites proies tels que les vairons.

 

Barbeau pris par Etienne au Crappie Dapper

 

En eaux vives, le Crappie Dapper intéressera un grand nombre d’espèces. Ne représentant qu’une petite bouchée, il sera ainsi excellent sur les barbeaux – une espèce pouvant atteindre de grandes tailles et dont la défense est remarquable. Pour ce poisson, l’animation se fera le plus possible à proximité du fond avec un montage sur tête plombée. Sur ligne fine, veillez à bien rêgler votre frein car ce poisson effectue des rushs impressionnants ; Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme un véritable poisson de sport en Angleterre !

 

Belle alose prise au Crappie Dapper Bass Assassin

 

Toujours en rivière, le Crappie Dapper Bass Assassin sera parfait pour la pêche spécifique des aloses. Il sera monté sur une simple tête plombée Skud Flashmer ou sur une Lunker Grip Dart Head possédant un profil fendant mieux les courants. La silhouette fusiforme et effilé de ce mini shad participera à mieux percer l’élément liquide.

 

Avec sa petite taille et son profil effilé, le Crappie Dapper est parfait pour la pêche de l’alose !

 

Le  Crappie Dapper s’est révélé particulièrement performant sur ce poisson très combattif. Ainsi, notre team à fait de très belles pêches d’aloses en eaux vives grâce à ce petit shad. Ici encore, il s’agit d’une pêche sur lignes fines où le contrôle du combat avec un frein parfaitement réglé sera nécessaire.

 

Alose prise au Crappie Dapper

Carole et une belle alose prise au Crappie Dapper

 

La taille réduite du Crappie Dapper Bass Assassin ainsi que sa nage très active le rendent également très intéressant pour la traque du chevesne monté sur une simple tête plombée. En pêche aval pour une plus grande précision, ce mini shad sera dirigé canne haute pour traverser les différents courants puis récupéré jusqu’à vous le long de la berge. Il est ainsi possible de réaliser de très belles pêches !

 

Etienne et un « cheyenne » pris au Crappie Dapper

 

Crappie Dapper : un aimant à perches !

 

Le Crappie Dapper Bass Assassin est un aimant à perches

 

Le nom même de ce petit shad indique déjà de lui-même sa fonction. En effet, le Crappie est une sorte de grosse perche soleil très abondante aux Etats-Unis. Ce centrarchidé est ainsi très recherché par les pêcheurs sportifs avec de petits leurres souples. Littéralement, le Crappie Dapper signifie la perche élégante (ou active), ce qui correspond parfaitement à ce mini shad : c’est un aimant à perches !

 

Une des 85 perches prise par Etienne  au Crappie Dapper ce jour là !

 Avis d’Etienne Goletto :

Lors d’une sortie dimanche 12 aout 2018 sur le Léman en kayak, j’ai testé le Crappie Dapper Bass Assassin sur les perches. Je l’ai monté sur une petite tête plombée et j’ai utilisé un lancer léger avec un bas de ligne en 17/100. Le résultat a été vraiment impressionnant puisque j’en ai fait 85 les unes après les autres. J’ai battu mon record ! A chaque lancer, ce petit shad m’a rapporté un poisson. On peut vraiment dire que ce leurre est un véritable aimant à perches !

 

 

 

La perche pourra être recherchée au Crappie Dapper avec tous les types de montages. En lac ou en étang, une tête plombée un peu plus lourde permettra une animation de type mort maniée un peu plus rapide. Notez qu’en présence de bancs importants, l’esprit de compétition propre à cette espèce pourra alors vous permettre d’effectuer un grand nombre de prises très rapidement. Il sera également possible de pêcher un peu plus profondément à gratter pour aller solliciter les beaux spécimens un peu plus solitaires. En street fishing, n’hésitez pas à pêcher sous la canne le long des quais bétonnés, au pied des piles de pont, aux abords d’embacles constitués par des branchages, etc. Un montage en drop shot permettra alors d’être très précis et d’insister sur chaque poste porteur pour décider les poissons tapis dans leurs caches.

 

Le Crappie Dapper Bass Assassin est parfait pour la pêche des perches !

 

Crappie Dapper : le mini shad qui a tout d’un grand !

 

Cet énorme gobie n’a pu résister au Crappie Dapper Bass Assassin !

 

Ne vous fiez pas à la petite taille du Crappie Dapper Bass Assassin ! Avec sa capacité à accepter la plupart des armements (ex : texan grâce à son ventre fendu), sa structure salée et aromatisée à cœur et sa nage ultra vibratoire, ce mini shad a tout d’un grand! Le Crappie Dapper est ultra polyvalent: streetfishing, rockfishing, pêche fine des aloses, des perches, des barbeaux, des « cheyennes », des truites, etc. vous serez surpris par la grande diversité d’espèces que ce shad vous permettra de toucher!

 

Le Crappie Dapper Bass Assassin est idéal pour la pêche de l’alose !

17/08/2018 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS