Explorer Tackle : équipez-vous pour l’exotique !

La large gamme de produits Explorer Tackle est parfaite pour vous équipez à moindre frais pour l’exotique. Vous y trouverez ainsi de gants de pêche, pinces à anneaux brisés, baudriers et harnais de grande qualité mais néanmoins très abordables. Retrouvez l’essai de ces produits avec Etienne et Colin Goletto qui ont pu les tester pour vous lors de leur dernier voyage exotique à Madagascar.

 

Les gants de pêche Magic Explorer Tackle

 

Equipez-vous pour l'exotique avec Explorer Tackle !

 

De bons gants sont véritablement indispensables pour les pêches en exotique !

 

Gants Magic Explorer Tackle Gants Magic Explorer Tackle

 

Voici les différentes raisons pour lesquelles l’utilisation de gants est vivement recommandée pour la pêche de beaux poissons, que ce soit en exotique ou encore en France (ex: thons)  :  

Risques de coupes au lancer

Lorsqu’on pêche en exotique, il est en effet impossible de lancer des poppers lourds à grandes distances avec une tresse de 50 à 100 lb à main nue sans se couper. L’index tenant la tresse lors du lancer subirait une telle pression que le frottement l’entaillerait gravement. C’est d’autant plus important en exotique car la moindre blessure peut s’infecter rapidement dans ces milieux chauds et humides. De même, une telle blessure vous handicaperait et vous empêcherait de pouvoir lancer correctement – et donc de pêcher. Quand on organise un voyage de pêche pendant des mois, c’est une situation qu’on ne souhaite pas rencontrer !

 

Les gants Explorer Tackle sont parfaits pour lancer des leurres lourds avec de fortes tresses !

 

Les gants de pêche Magic Explorer Tackle vous protègeront de ces risques de coupe grâce à leurs insert renforcé sur les doigts. Ces gants disposent même de renforts avec mousse anti vibrations au niveau de la paume qui absorbent les chocs du lancer.

 

Etienne et un thon pris au popper

 

 

Vous noterez que certains préfèrent ne porter qu’un seul gant sur la main retenant la tresse au lancer pour plus de confort.

 

Protection contre les piqures et les coupures

 

De bons gants permettent de tenir de beaux poissons sans se blesser

 

Lorsque vous tenez le poisson pour la photo, une des meilleures prises est de maintenir fermement la queue d’une main tandis que l’autre soutient le ventre ou la jointure entre les ouïes. Avec leur structure en peau et leurs paumes renforcées double épaisseur, les gants de pêche Magic Explorer Tackle protègent efficacement vos mains et vous offrent une bien meilleure tenue des beaux prédateurs parfois très virulents en exotique. Cette protection est importante car l’opercule ou le rebord de la mâchoire de certains poissons sont particulièrement coupants et peuvent vous blesser gravement.

 

La prise des poissons avec des gants est sécurisante

 

 

Ces gants vous protégeront également des épines dorsales très pointues ainsi que des pinules situées sur la queue de certains pélagiques (ex : thons).

 

La tenue par la queue avec des gants évitent que les pélagique ne bouge trop

 

Pour les combats les plus rudes!

 

Ne garder que le gant droit peut être suffisant pour les lancers et les combats

 

De bons gants vous seront enfin très utiles lors des combats car les prédateurs sont particulièrement puissants en exotique. En donnant une meilleure préhension de la canne et en évitant que celle-ci ne glisse à cause de l’eau ou du mucus, ces derniers permettront d’appliquer une plus grande pression sur le poisson. Grâce aux renforts double épaisseur des Gants Magic Explorer Tackle et leur mousse anti-vibrations, la prise en main de la canne est également plus confortable lors du combat.

 

La tenue du poisson par la queue et sous le ventre grâce aux gants est parfaite pour la photo

 

Sur de très gros spécimens prenant trop rapidement du frein, il sera aussi possible de ralentir la rotation de la bobine en appliquant une pression avec la paume de la main sans risque d’échauffement ou de blessures. Poser sa main sur la bobine permettra également de mieux récupérer le fil quand vous « pompez » lors du combat. Attention néanmoins car ce type de freinage additionnel doit être mesuré et progressif sous peine de casse violente !

 

Les gants évitent de se couper sur le bord des opercules

 

Avis du team :

Nous avons utilisé les gants de pêche Magic Explorer Tackle durant tout notre séjour à Madagascar. Ils nous ont parfaitement protégé des coupures et des piqures liées à la tenue et à la manipulation des poissons. Ils sont assez robustes pour résister à l’abrasion d’une tresse de fort diamètre mais restent néanmoins suffisamment tactiles pour bien sentir la pression lors du lancer.

 

C’est important car lancer au moment où la canne est la plus chargée conditionne directement les distances de lancer. Nous avons également beaucoup apprécié leur souplesse ainsi que le textile élastique sur le dessus qui est très confortable et qui permet une bonne circulation de l’air. La fermeture par velcro permet enfin un ajustement parfait du gant à la main et apporte un grand confort en action de pêche.

 

Pinces à anneaux brisés Explorer tackle

Parmi les accessoires absolument indispensables à prendre pour un voyage de pêche en exotique, la pince à anneaux brisés est certainement le plus important. En effet, celle-ci sert continuellement quand on pêche aux leurres.

 

 

Le premier avantage des pinces Explorer Tackle est tout d’abord d’être vendues avec leur housse et un cordon extensible. Ce dernier est relié à la housse par un mousqueton, vous permettant ainsi de l’avoir constamment à portée de main. Il est ainsi possible de porter sa pince à la ceinture et de l’avoir toujours à disposition. C’est important car il n’y a plus de perte de temps à la rechercher dans les moments importants.

 

Une bonne pince permet d'enlever rapidement le leurre

 

Pouvoir ouvrir des anneaux brisés rapidement et proprement est essentiel pour pouvoir changer de leurres. En effet, le système de connexion le plus efficace face aux espèces tropicales possédant des mâchoires ultra puissantes et dont le combat est ultra violent reste l’ensemble rolling + anneaux brisés. Une simple agrafe peut s’ouvrir très facilement de façon intempestive lors de combat avec de gros spécimens. L’avantage du système d’attache rolling / anneau brisé est ainsi d’offrir une connexion 100 % sécurisée qui résiste aux plus puissantes mâchoires et aux pressions considérables engendrées par la défense de beaux poissons exotiques tout en permettant de changer de leurre rapidement avec une pince à anneaux brisés.  L’avantage des Pinces à anneaux brisés Explorer Tackle est d’ouvrir très facilement un anneau brisé fort de 220 à 330 lb sans le déformer – ce qui le rendrait inutilisable. Il est ainsi possible de changer de leurre avec facilité tout en ayant un système de connexion ultra sécurisé.

 

Anneaux brisés forgés Flashmer Rolling Tornado Strong

 

Le système de connexion rolling / anneau brisé demande une bonne pince à anneau brisé Avis du team :

Nous avons l’habitude d’utiliser le système Rolling / anneau brisé pour la plupart de nos pêches fortes. Et en exotique, ce système est encore plus important pour éviter les déconvenues. A l’usage, nous avons privilégié l’émerillon rolling Tornado Strong. Même sous une tension importante, des roulements à billes lui assurent une rotation parfaite qui évite le vrillage de la ligne ou la torsion excessive des anneaux brisés du leurre lors du combat. Il est également très robuste et peut encaisser des pressions considérables.

 

En comparaison, nous avons utilisé au tout début un rolling classique sur une de nos cannes. Ce dernier ne tournait pas sous une forte tension et il est d’ailleurs revenu complètement tordu dès le premier combat ! Comme depuis toujours, nous avons fait confiance aux Anneaux Brisés forgés Flashmer. Pour ce type de poissons, nous avons utilisés les modèles en diamètre Ø 12 (220 lb) et Ø 14 mm (330 lb). Jamais ces anneaux brisés ne nous ont fait défaut tout au long de notre séjour.

 

Une bonne pince à anneaux brisés telle que celles proposées par Explorer Tackle a également bien d’autres fonctions très utiles en pêche exotique. Ainsi, un coupe fil permettra de couper fluorocarbone et même tresse (sous tension) lorsque vous refaites vos nœuds. Les mâchoires crantées permettront une saisie sécurisée des triples pour les retirer de la gueule du poisson – vous évitant d’avoir à trop rapprocher votre main de fortes mâchoires. Il sera même possible d’écraser vos ardillons afin de relâcher dans de meilleures conditions vos adversaires ou tout simplement pour une plus grande sécurité à bord avec des triples ultra fort de fer. Une pince permettra d’ailleurs de pouvoir retirer un triple planté dans vos chairs par accident. En fait, une bonne pince à anneaux brisés sert à tant de choses en action de pêche qu’elle en devient indispensable !

 

Pince à anneaux brisés alu 13 cm : 105 g Pince à anneaux brisés alu 17 cm : 137 g Pince à anneaux brisés alu 19 cm : 150 g

 

Les pinces à anneaux brisés Explorer Tackle existent en trois tailles : 13, 17 et 19 cm. La 13 cm possède une tête décentrée. Les 15 et 17 cm ont une tête droite ainsi que des poignées ergonomiques. Grâce à leur conception en aluminium ajouré de trous, elles sont d’une légèreté impressionnante tout en offrant une extrême robustesse. Jugez plutôt :

Pince à anneaux brisés alu 13 cm : 105 g

Pince à anneaux brisés alu 17 cm : 137 g

Pince à anneaux brisés alu 19 cm : 150 g

 

Vous prendrez bien un petit jaune ? (L’abus est déconseillé pour les carangues…)

 

Vous pouvez ainsi les porter toutes la journée à la ceinture sans ressentir de gène et oublier que vous les avez sur vous ! Anodisées, elles sont anti-corrosion et ne nécessitent qu’un simple rinçage à l’eau douce en fin de cession. Particulièrement économiques pour ce niveau de qualité, ces pinces deviendront rapidement un de vos plus précieux alliés pour toutes vos pêches en exotique !

 

Baudrier et harnais Explorer Tackle

La gamme de baudriers Explorer Tackle est certainement une des plus complètes du marché. Tous les types de systèmes d’assistance aux combats vous permettant de lutter contre de beaux poissons sont disponibles. Selon les destinations exotiques où vous souhaitez vous rendre, vous y trouverez assurément le baudrier et le harnais dont vous avez besoin à des prix défiant toute concurrence.

 

La prise par la queue avec de bons gants évite de mettre les mains dans les ouïes Relâche du poisson une fois tagué

 

Pêches exotiques lights

Que ce soit pour les pêches en bateau ou du bord, les pêches tropicales légères (ex : 30 lb) ne nécessitent pas de gros baudriers. Explorer Tackle vous propose donc des accessoires légers et peu encombrants pour les combats avec des poissons de taille moyenne qui sont facilement transportables dans une valise ou même dans une poche.

 

Un popper fait main par Colin…dont les sources d’inspiration sont désormais connues !

 

Pommeau Fighting Butt – Foam Explorer Tackle

 

 

Pommeau Fighting Butt – Foam Explorer Tackle

Un pommeau qui se place au dessus du talon de votre canne afin d’offrir une plus grande surface de contact lors des combats. En mousse EVA, le Fighting Butt Foam offre l’avantage d’être robuste mais néanmoins très souple. Un accessoire malin, ultra léger, très facilement transportable (peut tenir dans une poche) et particulièrement économique !

 

 

Un bon baudrier permet d’appliquer de plus fortes tensions et d’écourter le combat

 

Fighting Butt T-Bar Explorer TackleFighting Butt T-Bar Explorer Tackle

Ce baudrier innovant d’une largeur de 25 cm à peine est peu encombrant. Sa forme en T permet d’offrir une plus grande surface de contact sur vos jambes pour vous soulager lors des combats et afin d’appliquer une plus grande pression sur le poisson. La mousse EVA le recouvrant le rend particulièrement confortable. Acceptant des talons jusqu’à 30 mm, le tube métallique central vient recouvrir le pommeau de votre canne pour un pompage facilité. A placer sur une cuisse ou au niveau du ventre lors de combats pour un maximum d’efficacité. Accepte les cannes avec ou sans cardan. Ultra léger (290 g), très facilement transportable (25 cm) et hyper économique !

 

Cette carangue démêloir pêchée par Colin est une prise rare !

 

Baudrier petit modèle Explorer Tackle

 

Baudrier petit modèle Explorer Tackle 

De dimension très réduite (20 X 15) et hyper léger (195 g), ce baudrier offre l’avantage d’être très facilement transportable. Il est néanmoins très pratique et permettra de vous soulager lors de combats avec des poissons de taille moyenne. Il est doté d’une mousse très confortable sur la face intérieur pour un confort optimisé. Des sangles réglables dotées de fixations avec clips offrent un excellent maintien autour de la taille. Encore ici, un accessoire très peu encombrant et ultra économique.

 

 

Un bon baudrier permet d’appliquer de plus fortes tensions et d’écourter le combat

Baudrier cardan articulé Explorer Tackle

 

Baudrier cardan articulé Explorer Tackle

Ayant un encombrement très réduit (27 X 15 cm), ce baudrier offre l’avantage d’avoir un cardan articulé multidirectionnel (talon de canne jusqu’à 36 mm) pour un pompage facilité (le pommeau ne sort pas de façon intempestive) et afin de pouvoir mieux suivre le poisson durant le combat lorsqu’il arrive au bateau. Intérieur recouvert de mousse pour un maximum de confort. Sangles réglables avec clips pour une installation rapide.

Les gants Magic Explorer Tackle offrent une prise parfaite des poissons !

 

 

Pêches lourde en exotique

Pour les pêches lourdes en stand-up de beaux poissons exotiques ou de thons rouges dans l’hexagone, ces baudriers de grande qualité sont ultra ergonomiques. Ils vous permettront ainsi d’appliquer encore plus de pression lors des combats et d’éprouver beaucoup moins de fatigue.

 

Etienne et une belle carangue prise au Bull Pop !

 

Baudrier Tuna  Explorer Tackle

 

Baudrier Tuna  Explorer Tackle

Conçu dans un plastique ultra robuste, ce large baudrier (37 X 25 cm) est ultra ergonomique et épouse parfaitement les jambes pour une excellente répartition des charges. La face interne est en EVA pour un maximum de confort. Les forces étant réparties uniformément sur une grande surface,  il est possible d’appliquer encore plus de force. Le positionnement très bas du talon de la canne donne un effet levier plus important. Ce modèle dispose d’un rail de guidage profond facilitant la mise en place du talon de la canne en tension dans la cupule. Vous avez la possibilité d’enlever la barre de cardan pour les cannes spinning à talon simple.

 

La prise par la queue avec de bons gants évite de mettre les mains dans les ouïes

 

Baudrier Tuna XL Explorer Tackle

 

Baudrier Tuna XL Explorer Tackle

Réalisé en aluminium, ce baudrier est léger et ultra robuste. Très large (43 X23), sa forme épouse parfaitement le haut des jambes et offre une parfaite répartition des contraintes. La large cupule articulée pourra accueillir les talons des cannes les plus puissantes (jusqu’à 44 mm). La face interne est rembourrée d’une mousse EVA pour un confort maximal ainsi qu’une meilleure circulation sanguine lors du combat. Un must pour affronter les plus gros prédateurs de la planète en stand-up !

 

 

Harnais Explorer Tackle

Pouvant être acheté séparément, ce harnais s’adapte aux baudriers Tuna et Tuna XL.

 

Harnais Stand-up Explorer Tackle

 

 

Il est également disponible dans les combos harnais + baudrier : Combo Tuna et Combo Tuna XL Explorer Tackle

 

Combo Tuna Explorer Tackle Combo Tuna XL Explorer Tackle

 

Les sangles sont conçues dans un matériau hyper résistant, léger et imputrescible. Larges et divisées en deux parties (dos + fessiers), la répartition des tensions est optimale. Attachées au baudrier, le positionnement très bas et en arrière du talon de la canne permet d’appliquer un maximum de force lors du combat en utilisant tout le poids du corps plutôt que vos bras. Le dos est bien moins sollicité et ce type de harnais évite les douleurs après le combat. Le pompage se pratiquant avec les jambes et tout votre poids, la fatigue est réduite et la pression exercée est bien supérieure – vous permettant ainsi de pêcher des poissons beaucoup plus gros.

 

Sangle moulinet spinning Explorer Tackle

 

Pour les cannes spinning utilisées pour le lancer en exotique, nous vous conseillons la sangle moulinet spinning Explorer Tackle qui, placée devant le pied de votre moulinet et attachée au baudrier, permettra une utilisation optimale du harnais avec tout votre corps.

 

Thon pris au popper par Etienne !

 

28/06/2018 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS