Brochets au jerkbait Crystal Laser Yo-Zuri

Crystal Laser Yo-Zuri : la technologie laser !

Le Crystal Laser est certainement un des jerkbaits les plus réputés de Yo-Zuri. Il est le précurseur de la vaste gamme des Crystals désormais déclinée dans un nombre impressionnant de modèles destinés à toutes les pêches. Ce jerkbait doit en fait sa réputation à son exceptionnelle attractivité sur tous les types de prédateurs – aussi bien en mer qu’en freshwater. En eau douce, notre team a d’ailleurs remarqué que le Crystal Laser était ultra performant sur les beaux brochets. Ainsi, les frères Goletto qui ont utilisé le modèle 13 cm en coloris Dos Noir lors de leur dernier « trip » en Espagne ont estimé qu’il avait été LE leurre du séjour pour les brochets.

 

Brochet pris par colin au Crystal Laser Yo-Zuri coloris dos noir

 

Avis d’Etienne Goletto :

Le Crystal Laser Yo-Zuri a vraiment été LE leurre de notre dernier séjour en Espagne. Ses flancs brillants imitaient à la perfection ceux des ablettes qui constituaient les proies préférées des carnassiers car elles étaient présentes en grand nombre. Il fonctionnait si bien sur les brochets que Colin et moi nous sommes échangés à tour de rôle le seul modèle que nous avions entre chaque prise. Si nous avions su, nous en aurions pris bien d’autres!

 

 

Le revêtement laser du Crystal Laser Yo-Zuri

Le Crystal Laser Yo-Zuri est un jerkbait doté sur ses flancs d’un revêtement de type laser qui diffracte la moindre lueur en de riches reflets irisés. Il est même capable de refléter le plus faible rayon de lune !  Il sera ainsi très intéressant de l’utiliser sur le brochet dans des conditions de très faibles luminosité ou en présence d’eaux mâchées. Ce revêtement holographique aux coloris changeants sera également apprécié par eaux très claires. En effet, dans les milieux aquatiques, un véritable poisson fourrage offre des variations de teintes selon son exposition à la lumière, l’angle de vision du poisson ou en fonction du biotope dans lequel il évolue. La technologie laser de ce jerkbait fait donc que ses teintes variables se rapprochent beaucoup plus de celle d’une vraie proie. 

 

Revêtement laser du Crystal Laser Yo-Zuri

 

En nageant, le Crystal Laser Yo-Zuri produit un débattement latéral causé par la bavette (wobbling) tout en ayant un vacillement sur son axe (rolling). Pour les modèles possédant le revêtement laser, ce dernier est uniquement placé sur les flancs alors que le dos et le ventre sont colorés. Ainsi, lors de son évolution, ce jerkbait montre alternativement ses flancs et son dos, produisant ainsi de véritables flashs stroboscopiques ultra attractifs sur les carnassiers. Cet effet est décuplé lors des twitchs car le Crystal Laser Yo-Zuri oscille alors encore plus fortement tout en présentant ses flancs. Ainsi, des coloris tels que le Blanc, le Dos Noir, le Maquereau Bleu, le Maquereau Vert,  ou encore le Jaune Orange jouant sur cet effet de contraste sont particulièrement efficaces sur des carnassiers tels que le brochet.

 

Le Crystal Laser Yo-Zuri est un jerkbait trés robuste !

 

Avis d’Etienne Goletto :

Le Crystal Laser Yo-Zuri est vraiment intéressant pour le brochet car c’est un leurre robuste. Ainsi, le revêtement de ce jerkbait tient vraiment bien malgré les attaques des brochets dont les dents sont particulièrement coupantes. Par rapport à de nombreux leurres trop fragiles qui s’usent prématurément et qui ne peuvent plus être utilisés au bout de quelques prises, c’est vraiment appréciable !

 

 

 

La gamme de coloris du Crystal Laser Yo-Zuri est déclinée dans 5 modèles disposant de revêtements à effet laser captant jusqu’aux plus faibles luminosités :

 

Crystal Laser Yo-Zuri coloris blanc Crystal Laser Yo-Zuri coloris dos noir Crystal Laser Yo-Zuri coloris maquereau bleu

Crystal Laser Yo-Zuri coloris maquereau vert Crystal Laser Yo-Zuri coloris jaune orange

 

Le Crystal Laser Yo-Zuri existe également en 3 modèles possédant un revêtement holographique à effet prismatique imitant des écailles. Les reflets multidirectionnels ainsi produits lors de sa nage serrée attirent les prédateurs sur de grandes distances  :

 

Crystal Laser Yo-Zuri coloris écaillé noir Crystal Laser Yo-Zuri coloris écaillé tête rouge Crystal Laser Yo-Zuri coloris écaillé jaune

 

Une nage ultra attractive !

L’action de nage très particulière du Crystal Laser Yo-Zuri est nommée « tight wobbling » – ce qui signifie littéralement « nage serrée ». Ce débattement s’avère particulièrement intense et reproduit à merveille celle d’un véritable poisson fourrage. Les vibrations ainsi que les ondes de pression sont ainsi produites à un rythme très élevé. L’avantage sur le brochet est ici de pouvoir faire nager ce jerkbait à de faibles vitesses de récupération. Même ramené à de très faibles vitesses, ce leurre continue à brasser énergiquement l’eau. Pour cette espèce appréciant particulièrement les jerkbaits maniés lentement, le Crystal Laser est alors d’une redoutable efficacité.

 

Action du Crystal Laser Yo-Zuri

 

Lors de son évolution, ce jerkbait oscille également sur son axe en présentant ses flancs dans un rolling provocateur. Ce mélange de wobbling et de rolling donne l’impression que le leurre est presque en torsion lors de son évolution. Cette nage vacillante ressemble à s’y méprendre à celle d’un poissonnet malade – proie privilégiée des gros brochets.

 

Beau brochet pris au Crystal Laser Yo-Zuri par Etienne Goletto !

 

Modèles et poids du Crystal Laser Yo-Zuri

 

En 11 cm, le Crystal Laser Yo-Zuri pèse 15 g et le modèle 13 cm fait 27 g ! Une telle densité vous permettra donc de le lancer à de grandes distances. Ainsi, dans les zones sans postes marqués comme les grands lacs ou certaines gravières, ce jerkbait sera parfait pour couvrir méticuleusement un maximum de terrain. Cette prospection sera assez lente et pourra être agrémentée de quelques twitchs pour faire jerker le leurre. N’hésitez pas à ramener le leurre le long des rives – même dans très peu d’eau. En effet, les brochets y sont souvent tapis en embuscade en attente d’une proie passant à proximité.

 

Distances de lancer du Crystal Laser Yo-Zuri

 

Cette stratégie est d’autant plus efficace quand la berge est exposée à des vaguelettes. Il est ainsi conseillé de se mettre sur la rive exposée au vent car ce ressac remue le substrat et décolle de petits organismes que consomme le poisson fourrage. Le brochet est alors attiré par ces bancs de poissonnets et il est fréquent qu’il se tienne juste derrière les premières vaguelettes. Ces conditions sont d’ailleurs excellentes pour ce carnassier car l’eau étant troublée par les particules en suspension, il peut ainsi s’approcher plus discrètement lorsqu’il chasse.  

 

Brochet pris par colin au Crystal Laser Yo-Zuri coloris dos noir

 

Même si ce leurre s’avère efficace sur simple récupération linéaire, il peut également être travaillé par jerks. En effet, la forme spécifique du Crystal Laser Yo-Zuri avec son profil arqué amplifie considérablement l’amplitude de ses embardées latérales. Il dispose d’une bavette aux angles très fins qui fend littéralement l’eau et lui apporte une extrême réactivité. Il réagit ainsi au moindre twitch en jerkant avec une rapidité déconcertante. De forme pentagonale, cette bavette est typique du jerkbait moderne. Sur des jerks marqués où vous rendez bien la main, le Crystal Laser effectue des écarts latéraux de très forte amplitude. Il se désaxe alors en se couchant sur le flanc et en vacillant. Il oscille ainsi en coulant lentement comme le fait un poissonnet mal en point. Ces « darts » sont donc particulièrement efficaces sur les gros brochets car ils évoquent pour ce carnassier les derniers soubresauts d’une proie moribonde. Il est en effet bien connu que les plus beaux spécimens deviennent fainéants et privilégient les poissons malades ou mourants qui sont bien plus faciles à chasser. Vous noterez enfin que la bavette de ce jerkbait est très robuste, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres modèles. Cette résistance est un véritable avantage quand on connait la violence des attaques d’un beau brochet!

 

Avec ses flancs hyper lumineux, le Crystal Laser Yo-Zuri est hyper efficace sur le brochet par eaux claires

 

Le Crystal Laser est trés efficace manié par jerks !Avis d’Etienne Goletto :

A proximité d’une zone de tenue supposée d’un brochet comme une branche immergée ou l’abord immédiat d’un herbier, ce type de « darts » a le don de faire bouger les brochets les plus apathiques ! Nous vous conseillons d’effectuer des jerks bien marqués tout en rendant la main afin que ce jerkbait termine bien son embardée latérale sans être bridé. Il ne faut pas hésiter à lui « rentrer » dedans pour qu’il jerke au maximum et que ses flancs plats émettent un maximum de reflets. Nous avons ainsi multiplié les prises de brochets par eaux claires.

 

 

Un beau brochet en poste à proximité d’un herbier

 

 

Vous noterez également que le Crystal Laser Yo-Zuri dispose de petites billes bruiteuses en acier. Celles-ci produisent des ondes hautes fréquences qui sont particulièrement efficaces lors de conditions difficiles telles que des eaux très claires, une forte luminosité ou encore de fortes chaleurs comme on peut en rencontrer en été.

 

 

La sonorité hautes fréquence du Crystal Laser le rend trés efficace sur les brochets

 

Ces sonorités aiguës sont également excellentes en présence de poissons éduqués ou rendus difficiles par une trop forte pression de pêche. Assez discrètes, elles n’éveillent pas la méfiance des brochets et l’attirent sur de grandes distances. Elles offrent d’ailleurs l’avantage de pouvoir être repérées par les brochets dans des eaux mâchées ou avec peu de luminosité – comme c’est par exemple le cas à l’aube ou au crépuscule.

 

Colin en train de relâcher son partenaire de jeu

 

Un jerkbait de référence !

Le Crystal Laser Yo-Zuri est un jerkbait dont l’efficacité sur le brochet vous surprendra ! Avec sa capacité à jerker à la moindre sollicitation, l’intensité des flashs produits par son revêtement laser et sa grande résistance face aux redoutables dents de ce carnassier, ce leurre est véritablement un aimant à brochet.

 

Beau brochet pris au Crystal Laser Yo-Zuri par Etienne Goletto !

 

Ce jerkbait qui est devenu au fil du temps une véritable référence dans le monde de la pêche aux leurres n’a pas fini de vous étonner !

 

Revêtement laser du Crystal Laser Yo-Zuri

 

28/05/2018 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS