3DR Minnow Yo-Zuri : un jerkbait au réalisme bluffant !

 

3DR Minnow : Un jerkbait en 3D ultra Réaliste

 

3DR Minnow : un réalisme bluffant !

 

Ce qui impressionne d’emblée dès la prise en main du 3DR Minnow est son réalisme extrême pour un jerkbait. L’acronyme 3DR créé par Yo-Zuri définit ainsi la volonté de la marque de créer une gamme de leurres hyper imitatifs : 3D pour 3 dimensions et R. pour Real (réel). Ces derniers reproduisent ainsi à la perfection les proies habituellement consommées par les carnassiers  grâce à une technologie hyper novatrice :

 

La technologie 3D Prism Finish

La technologie 3D Prism Finish :

Comme tous les leurres de la série DR Yo-Zuri (R. comme Réel), le 3 DR Minnow dispose d’une technologie hyper novatrice nommée le 3D Prism Finish. Dans son enveloppe transparente, le leurre dispose d’un corps interne doté d’un film holographique qui diffracte la lumière en de multiples coloris. Contrairement aux leurres possédant un revêtement externe, celui-ci renvoie de  nombreux reflets multidirectionnels tout en offrant l’avantage de n’être jamais abimé par les attaques ou le frottement des hameçons.

 

 

3DR Minnow : un réalisme bluffant !

 

Un jerkbait exceptionnel !

Les différents coloris du 3DR Minnow Yo-Zuri sont hyper réalistes et chacun de ces jerkbaits ressemble à s’y méprendre à un poisson fourrage. Tout comme avec un alevin, l’enveloppe transparente donne presque l’impression de voir les organes internes. Les riches couleurs changent selon l’orientation et donne au leurre une sensation de vie. L’impression de relief en 3D apportée par cette technologie est véritablement bluffante !

 

Bar pris au 3DR Minnow couleur Gizzard Shad par un des membres du team Flashmer

 

 

Un jerkbait à la nage hyper attractive !

Lors de sa nage, l’équilibrage spécifique du 3DR Minnow Yo-Zuri avec un centre de gravité bas et des flancs assez hauts amplifient considérablement son rolling. La vibration latérale apportée par la bavette (wobbling) est ainsi complétée par une forte oscillation sur son axe (rolling). Résultat : sa nage est caractérisée par un louvoiement constant le faisant ressembler à une proie ayant du mal à nager. Durant son débattement latéral très intense, ses flancs plats et hauts déplacent beaucoup d’eau et génèrent donc de puissantes pulsations qui se propagent sur de grandes distances. Ce jerkbait est ainsi attractif sur une simple récupération linéaire et peut même être utilisée en petite traine côtière lente.

 

En mer, le 3DR Minnow s’est révélé également très efficace sur les lieus

 

Joli bar pris lors des premiers essais du 3DR Minnow !Avis du team :

Il faut une récupération sur environ 4 à 5 m pour que le 3DR Minnow Yo-Zuri atteigne sa profondeur de nage « de croisière » (1,50 à 1,80 m). Ce jerkbait est donc idéal pour prospecter les rives en bateau. Je l’utilise dans le courant sur les plateaux possédant entre 2 et 3m de fond. C’est le leurre qui m’a rapporté le plus de poissons en 2017 en terme de temps d’utilisation. C’est un leurre qui accepte tous les types d’animations (linéaire lent ou rapide, twich, stop and go etc…)

 

Ce jerkbait est super polyvalent et prend vraiment du poisson tout seul. Il permet de réussir sa session même lorsque les leurres souples ne donnent rien.

 

En jouant sur les effets de transparence, le 3DR Minnow se fond mieux dans son environnement

 

Mais ce qui distingue le 3DR Minnow Yo-Zuri des autres jerkbaits est bien son extrême réactivité lors de son maniement. Ainsi, ce leurre est doté d’une bavette en escalier légèrement déportée vers l’avant. En avançant le point de pivot, cette configuration optimise les jerks lors des twitchs et il lui est alors possible d’effectuer des écarts latéraux ultra rapides. Quelle que soit la vitesse d’exécution, ce leurre enchaine les jerks sans jamais décrocher.

 

La bavette pentagonale du 3DR Minnow le rend très réactif

 

Sa bavette pentagonale aux angles vifs  accentue encore ces « dérapages contrôlés » lors de twitchs plus appuyés et font alors nager le 3DR Minnow avec des « darts ». Pouvant se traduire littéralement par « saut soudain », ce « dart » est en fait une embardée latérale de très forte amplitude. Cette action est particulièrement attractive car elle évoque la réaction de peur soudaine d’une proie. Cet écart hyper brutal est d’une rare efficacité sur les carnassiers car il entraine une attaque réflexe de leur part. Instinctivement, un prédateur poursuit  en effet ce qui le fuit et plus l’action est rapide, plus la charge est brutale.

 

En jouant sur les effets de transparence, le 3DR Minnow se fond mieux dans son environnement

 

La bavette du 100 mm est différente de celle du 70 mm

 

Avis de Flashmer :

La bavette du 3 DR Minnow 100 mm est différente de celle du modèle 70 mm. Celle du 100 mm est pentagonale avec des angles prononcés. Celle du 70 mm est plus fine et arrondie. Les ingénieurs Yo-Zuri ont en effet adapté la bavette à chacun de ces corps pour que l’action de nage et les darts soient identiques malgré la différence de gabarit.

 

 

Le réalisme du 3DR Minnow est impressionnant !

 

Il sera néanmoins recommandé de ne pas trop abuser de ces darts si les poissons sont peu actifs. Nous vous conseillons ainsi de profiter de l’équilibrage spécifique du 3DR Minnow Yo-Zuri aui le rend suspending lors des arrêts. En cessant la récupération, ce jerkbait reste effectivement en suspension dans la même couche d’eau. Cet arrêt peut durer jusqu’à plusieurs secondes. En appliquant un fort jerk et en rendant bien la main, le dart produit évoquera la réaction de panique d’une proie. A la fin de cette embardée, le leurre se retrouve alors déstabilisé et oscille lentement sur son axe en présentant ses flancs comme un poissonnet en train de mourir. Il suffit ainsi de ramener linéairement votre leurre et de n’effectuer ces arrêts suivis de darts que deux ou trois fois durant la récupération. En ne laissant pas au prédateur le temps de la réflexion et en jouant sur une réaction réflexe, ce type de maniement est d’une extrême efficacité – y compris sur des poissons difficiles !

 

La nage puissante du 3DR Minnow sélectionne les spécimens

 

 

Rendez bien la main aprés le jerk pour faire darter le leurre

 Avis du team :

Pour produire un dart avec le 3DR Minnow Yo-Zuri, il sera conseillé de bien rendre la main juste après avoir fait votre jerk. En redirigeant immédiatement le scion vers le leurre et en détendant la tension exercée sur la ligne, le jerkbait n’est plus freiné lors de son dérapage. Il continue donc sa course et effectue ainsi une embardée latérale de plus grande amplitude.

 

 

Un must en mer !

Dés les premiers essais du 3DR Minnow Yo-Zuri en mer par notre team, ce jerkbait s’est révélé particulièrement efficace. Son rapport poids / taille hors norme permet d’atteindre de très bonnes distances de lancer (ex : 10 cm / 17 g !) Grâce à cette forte densité, il sera donc excellent pour toutes les pêches du bord, – y compris face au vent. En bateau, il sera également parfait pour atteindre des têtes de roches éloignées ou les abords de cotes rocheuses sans se mettre en danger. Correspondant à la taille moyenne des proies chassées par les bars, le 100 mm est idéal pour la majeure partie des situations.

 

Le 3DR Minnow est parfait pour rechercher le bar au lancer

 

Pour les pêches les plus fines en mer, le 70 mm sera privilégié pour le début de saison quand les poissons se focalisent sur les alevins de l’année. Il sera également très utile par eaux cristallines dans les zones de faibles fonds telles que les plages plates, les estuaires, les parcs conchylicoles, les étangs littoraux, etc. Il sera également recommandé pour les pêches de nuit ramené à très faible vitesse à proximité d’embouchures ou encore en port. La capacité du 3DR Minnow à être attractif sur un simple ramené linéaire vous permettra aussi de l’utiliser à la traîne afin de prospecter un maximum de terrain en quête de poissons actifs.

 

La nage puissante du 3DR Minnow sélectionne les spécimens

 

Le 3DR Minnow est parfait pour rechercher le bar au lancer

 

Le coloris Gizzard Shad reproduit fidèlement la livrée d’un véritable poisson fourrage ! Avis du team :

Lors de nos premiers essais du 3DR Minnow Yo-Zuri, nous avons utilisé le coloris Flizzard Shad qui s’est révélé excellent avec des eaux ayant une teinte un peu verte et en présence d’algues. Pour des eaux transparentes, une forte luminosité et des fonds plus sableux, nous vous recommandons vivement le coloris blanc aux reflets holographiques nommé Glass Minnow.

 

 

 

En jouant sur les effets de transparence, le 3DR Minnow se fond mieux dans son environnement

 

 

 

Pour l’aube ou encore le crépuscule, lorsque les eaux sont teintées par le soleil, la couleur Gold Shiner sera privilégiée.

 

 

 

 

 

 

 

Ce coloris Glass Minnow sera parfait pour les eaux claires et une forte luminosité

Le coloris Gizzard Shad reproduit fidèlement la livrée d’un véritable poisson fourrage !

 

Retrouvez dans cette vidéo toute l’efficacité du 3DR Minnow Yo-Zuri sur les bars avec un des membres du team Flashmer :

 

 

Un jerkbait idéal en freshwater !

Le 3DR Minnow Yo-Zuri est également parfait pour toutes les pêches en eau douce. En taille 100 mm, est tout à fait indiqué pour la prospection de vastes étendues d’eau en quête de prédateurs actifs (power fishing). Il pourra s’agir de lacs ou de gravières sans postes apparents ou encore de rivières larges au lit assez profond. Il est à noter que le 3DR Minnow est très stable dans le courant grâce à la forme de sa bavette et qu’il se maintient dans la même couche d’eau durant tout son parcours. Pour la recherche spécifique du brochet, nous vous recommandons chaudement le coloris Perch qui est particulièrement attractif sur cette espèce. Il sera conseillé de récupérer très lentement le 3DR Minnow en effectuant de nombreux arrêts où il restera en suspension entre deux eaux. N’hésitez pas à alterner de puissants jerks avec de longues pauses car juste après le dart, ce jerkbait met un peu de temps à se restabiliser. Il offre alors l’apparence d’une proie mourante et il est fréquent que le brochet l’attaque juste après cette violente embardée latérale.

 

Le coloris Perch est excellent pour le brochet !

 

En 70 mm, le 3DR Minnow Yo-Zuri sera préconisé pour les pêches fines des carnassiers ou encore de la truite. Ultra réactif, il sera excellent sur les belles perches maniées avec de forts twitchs. En effet, ces petits prédateurs apprécient particulièrement les écarts latéraux violents. Cette espèce aimant aussi les chasses à courre sur de longues distances, une récupération assez rapide sera conseillée.

 

 

Pour la traque des grosses truites, le 3DR Minnow 70 permettra de sélectionner de beaux spécimens grâce à sa nage puissante. Ainsi, il sera très performant sur les zones calmes tels que les lisses de rivières larges ou les pools assez profonds.

 

 

Cette espèce appréciant particulièrement les vairons qui peuvent constituer une grande partie de leur alimentation, il ne faudra pas hésiter à utiliser le coloris Gold Shiner. Il est en effet la parfaite imitation d’un vairon male en livrée nuptiale lors de sa période de reproduction.

 

 

Une autre stratégie sera de profiter du cannibalisme opportuniste des truites. Ainsi, en imitant la robe d’une petite truite arc-en-ciel, les couleurs Rainbow Trout ou Smelt seront très efficaces.

 

3DR Minnow couleur Rainbow Trout

10/04/2018 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS