Blue Equille : une valeur sure incontournable !

 

Flo adore pêcher à gratter avec le Blue Equille !

 

Blue Equille : un succès impressionnant !

Depuis son apparition, le Blue Equille Flashmer n’a cessé de faire des émules ! Ainsi, le nombre toujours croissant de pêcheurs ayant partagé leurs photos de prises sur notre page Facebook est impressionnant. Le secret de son succès est simple : son extraordinaire efficacité ! Tout le monde sait combien les prédateurs adorent les lançons. Grâce à sa ressemblance parfaite avec cette proie si convoitée par la plupart des carnassiers, le Blue Equille est devenu en peu de temps un des leurres fétiches d’un très grand nombre de pêcheurs. Des guides aussi réputés que Pierre Yves Perrodo lui font ainsi une entière confiance.

 

Le guide de pêche Pierre Yves Perrodo utilise beaucoup le Blue Equille !

 

Flo adore pêcher à gratter avec le Blue Equille !

 

Cette nouvelle génération de shad prémonté d’origine en texan est conçue pour pêcher dans les milieux encombrés sans risques d’accrochages. Doté d’un corps de 13 cm, ce shad possède 5 têtes de poids différents (15 / 25 / 36 / 55 et 75 g). Il est donc possible de s’adapter aux profondeurs rencontrées ainsi qu’à toutes les conditions de pêche (dérive, courants).

 

Encore un magnifique bar au Blue Equille !

 

Le Blue Equille Flashmer est même décliné en version junior (110 mm) avec une tête de 10 g permettant de pêcher les zones peu profondes. Notez d’ailleurs que ce dernier peut également être monté avec une tête de 7 g vendue séparément.

 

Blue Equille

 

Blue Equille : des caractéristiques uniques !

 

Blue Equille

 

Le Blue Equille est très souple

 

Grâce aux caractéristiques uniques du Blue Equille, ce shad est idéal pour toutes les pêches verticales à proximité de fonds encombrés. Le principal avantage du Blue Equille se situe bien dans son système anti-accroches. Grace au montage texan de sa tête articulée, il est ainsi possible d’aller « gratter » au plus prés du substrat et des roches où les prédateurs attendent leurs proies en embuscade.  Quelle que soit la nature du fond, ce shad passe véritablement partout !

 

 

 

Les caractéristiques du Blue Equille

 

Néanmoins, contrairement à d’autres shads pré-montés en texan, il est rare de rater un poisson. En effet, son ventre fendu, sa structure particulièrement souple ainsi que le large débattement de son hameçon wide gap (large ouverture) font que le ferrage est quasi automatique lors de l’attaque du prédateur. 

 

Certains pêcheurs sont devenus des inconditionnels du Blue Equille !

 

Un autre avantage de ce shad est également d’être très hydrodynamique grâce à son corps filiforme et sa tête plombée ultra fuselée. Il nécessite donc moins de poids pour atteindre les bonnes profondeurs et tient mieux à la verticale face aux courants ou lors de fortes dérives. De même, sa petite caudale opposant moins de résistance, le Blue Equille est moins fatiguant à manier qu’un shad classique. Notez d’ailleurs que ce paddle de taille réduite émet des vibrations très fines qui alertent moins les poissons méfiants.

 

 

Avec son armement en texan ingénieux, les poissons se ferrent tout seuls

 

Un shad plébiscité par notre team pour les pêches à gratter !

 

Sous l’arc en ciel, il y avait du bar !

 

Notre team apprécie particulièrement le Blue Equille utilisé avec la technique de la « pêche à gratter ».

 

Pêche à gratter au Blue Equille

 

Sa matière hyper souple ainsi sa petite caudale émettant de fines pulsations à la moindre sollicitation font que ce leurre peut être manié très lentement. Il suffit en fait de le guider lors de la dérive en le faisant sauter de roche en roche pour qu’il nage tout seul dans les courants.

 

Le Blue Equille est parfait pour gratter le fond sans accrocher

 

Grace à une canne sensible, le jeu consiste en fait à suivre au plus prés les reliefs du fond – quitte même à laisser couler le leurre dans les failles et les trous. Les carnassiers y sont moins sollicités et s’y sentent protégés. Il n’est ainsi pas rare d’y multiplier les prises.

 

Avec sa ressemblance avec un véritable lançon, le Blue Equille est un aimant à prédateur !

 

Avec sa ressemblance avec un véritable lançon, le Blue Equille est un aimant à prédateur !

 

Astuce tex-skinnedOutre son armement en texan, la forme très effilée de ce shad associée à sa tête fuselée lui confère une meilleure pénétration des champs d’algues que d’autres shads plus trapus. Dans les zones ayant une très forte concentration de ces végétaux (ex : laminaires), il sera même possible d’utiliser l’astuce du « tex-skinned » en repiquant la pointe du texan dans le dos du Blue Equille. Vous éviterez ainsi les filaments d’algues qui ont tendance à se coincer dans la courbure de l’hameçon. Ces derniers donnent au leurre une mauvaise présentation, le font mal nager et peuvent nuire au ferrage.

 

 

Beau bar pris avec un Blue Equille en pêche à gratter !

 

Gros lieu au Blue Equille pris avec la technique de l'ascenceur

Avis Etienne Goletto :

Durant notre séjour en Irlande, nous sommes sortis en kayak avec Kilian Lebreton pour pêcher les lieus. Avec Colin, nous avons essentiellement pêché au Blue Equille 25 g qui nous a permis de sortir de très beaux lieus dans des champs d’algues extrêmement denses. Nous pratiquions la technique de l’ascenseur en remontant simplement le leurre au moulinet et en effectuant juste quelques arrêts. J’ai pris ce jour là 62 lieus et Colin prés de 80, ce qui prouve bien l’impressionnante efficacité du Blue Equille !

 

 

Technique de l'ascenceur avec un Blue Equille

 

Beau lieu irlandais pour Etienne

 

Sa faculté à se faufiler partout sans accrocher est également idéale pour la recherche spécifique du lieu au bas d’éboulis rocheux, de falaises sous-marines ou encore dans les épaves. Rien de pire pour le pêcheur respectueux de l’environnement que de laisser du plomb dans ces cimetières à leurres. Sans compter bien sur l’aspect économique ! Cet armement en texan hyper efficace permet également de mieux pêcher car vous n’hésitez plus à « gratter » au sein même de ces structures. Et c’est bien là que se trouvent les plus beaux spécimens ! L’autre avantage du Blue Equille Flashmer pour pêcher de tels environnement est la solidité de son texan. Ultra robuste, il permet en effet de tracter en force une prise hors de ces zones hyper encombrées sans risque d’ouverture. Vous évitez ainsi que le poisson ne se réfugie dans un trou ou qu’il ne vienne frotter le bas de ligne sur une roche – deux cas de figure où les casses sont fréquentes. Notez que pour le lieu, nous vous recommandons vivement d’utiliser le coloris Atomic Chiken qui est d’une grande attractivité sur cette espèce.

 

Beau lieu pris au Blue Equille coloris Atomic Chiken

 

Des boites pleines de Blue Equilles

 

Ses propriétés anti-accroches sont également très appréciées pour les pêches du bord en cote rocheuse. Ainsi, pour leur « trip » annuel en Irlande, les frêres Goletto ont privilégié ce leurre pour la traque du lieu et de la vieille.

 

Quand on voit les quantités de Blue Equilles dans leurs boites, on comprend combien ils ont confiance dans l’efficacité de ce leurre ! Avec la Cuiller anchois, le Métal Spot Flashmer et quelques Spooks, l’essentiel de leurs prises durant leur voyage a été fait avec ces quelques leurres !

 

 

 

 

 

Lieu de 80 cm pris du bord par Colin avec un Blue Equille coloris noir vintage

 

 

Doublé de lieus au Blue Equille !

Avis Etienne Goletto :

Les jigs et les Blue Equilles ont été les uniques leurres qui nous ont permis de pécher les lieus et les vieilles en Irlande. L’efficacité de ce shad est telle que nous en avons emporté une énorme quantité. Pour les vieilles, le Blue Equille 10 g a très bien fonctionné. Le Blue Equille 25 g a vraiment été le leurre de base pour la pêche des lieus et il a même été plus efficace que le jig certains jours. Les coloris Noir Vintage et Dos Bleu restent nos préférés.

 

 

 

Retrouvez le compte rendu du dernier voyage en Irlande de notre team :

 

Apres le bar, le pub

 

Le Blue Equille : un futur grand classique ?

Après plusieurs années d’existence, le succès du Blue Equille auprès des pêcheurs ne cesse de croître. Sur la façade Atlantique où la présence de lançons est importante, la régularité de ses résultats par rapport à d’autres shads est désormais connue de tous.

 

Il n’est pas rare de toucher de très beaux spécimens de bars au Blue Equille !

 

L’efficacité du Blue Equille n’est plus à prouver !

 

Même en Méditerranée, la ressemblance du Blue Equille avec une petite orphie en fait un shad d’une redoutable efficacité sur tous les prédateurs. Il s’est ainsi révélé excellent sur le loup avec des prises régulières dans des conditions difficiles (eau très claires, forte visibilité, etc.) Voici par exemple un loup à la livrée très claire pris sur les plages de Camargue par Colin Goletto avec un coloris chrome :

 

Colin avec un loup méditerranéen pris au Blue Equille coloris chrome

 

En pêches verticales, le Blue Equille a également montré particulièrement prenant sur un grand nombre d’autres espèces comme par exemple la pélamide ou encore le denti.

 

Même les dentis apprécient le Blue Equille ! Joli pélamide prise par Vincent au Blue Equille en pêche verticale

 

Le Blue Equille est considéré par beaucoup de pêcheurs comme un véritable sauve-bredouille. Un shad qui est en passe de devenir pour beaucoup un grand classique incontournable. Si ce n’est déjà fait, essayez-le. Nul doute que vous posterez alors vous aussi de belles photos de prises sur notre page Facebook !

 

Avec sa ressemblance avec un véritable lançon, le Blue Equille est un aimant à prédateur !

 

  • Note de Flashmer :

    Dans cet article, toutes les photos de bars pris au Blue Equille datent de la saison 2017.

26/12/2017 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS