Turluttes Yo-Zuri : une gamme ultra complète pour le tataki !

Bien connue pour sa redoutable efficacité sur les céphalopodes, la série de turluttes Yo-Zuri s’enrichie désormais d’un nouveau modèle : la Calmero Ultra. Avec les Bubblins, les Ultra DXs, les Crystal Ultras, les Ultra Baits ainsi que les Calmeros originales, la gamme de turluttes Yo-Zuri devient certainement une des plus complète du marché pour la pêche en tataki ainsi que pour toutes les pêches verticales. 

 

Turluttes Yo-Zuri : une gamme ultra complète pour le tataki !

 

La gamme de turluttes Yo-Zuri pour les pêches verticales

 

Calmero Ultra : une nouveauté 2018 !

Ces toutes nouvelles turluttes viennent à peine d’arriver qu’elles font déjà parler d’elles !

La gamme des Calmero Ultra Yo-Zuri

 

Tout le monde connait déjà l’efficacité des Calmero Yo-Zuri qui sont un classique incontournable pour la pêche des céphalopodes. Elles existaient déjà en version translucide avec reflets irisés, en tissu avec ventre phosphorescent ainsi qu’avec un revêtement métallique (version laser). La série dispose même d’un modèle grand panier spécifiquement conçu pour les plus gros calamars. Le modèle Calmero Ultra complète désormais la gamme avec des revêtements aux dessins ultra imitatifs : Natural Tacaud, Natural Gambas, Natural Shad. Particulièrement réalistes, ces nouvelles versions seront donc appréciées pour décider les calamars difficiles, les pêches de jour avec une forte luminosité ou encore par eaux cristallines.

 

A peine reçues, Stéphane Charles fait déjà des calamars avec les nouvelles Calmero Ultra

 

 

Calmero Ultra Yo-ZuriAvis Stéphane Charles :

J’ai reçu pour essai les toutes nouvelles Calmero Ultra Yo-Zuri ce début décembre 2018 et je me suis empressé d’aller les essayer. Elles se sont montrées particulièrement efficaces en pleine journée et avec une eau très claire – moment où j’ai commencé à pêcher. Leurs coloris très imitatifs doit en être la raison. De manière surprenante, j’ai surtout pris ce jour là avec la couleur « tacaud » qui a vraiment bien fonctionné. Ces nouvelles turluttes se sont révélées très prenantes et m’ont permis de toucher de nombreux calamars en tataki.

 

Le coloris Tacaud des nouvelles Calmero Ultra a très bien fonctionné ce jour là

 

Bubblin :

 

Bubblin Yo-Zuri

 

Ces petites turluttes de 6 cm à peine reprennent le concept novateur des Crystal Ultra avec des bulles d’air internes leur conférant un équilibrage parfait. Ainsi, ces turluttes reprennent systématiquement leur position horizontale quelle que soit l’animation ou les courants. Associé au corps transparent, ces bulles produisent également des reflets très attractifs. De petite taille, ces turluttes sont parfaites lorsque les calamars sont focalisés sur des proies minuscules ou pour les pêches de jour.

 

Les petites Bubblin sont très efficaces pour les pêches de jour Les petites Bubblin sont très efficaces pour les pêches de jour

 

Ultra Bait :

 

Ces turluttes sont également dotées de bulles d’air intégrées comme les Crystal Ultras. Les Ultra Baits s’en distinguent néanmoins par une taille plus réduite de 7 cm. Ces bulles captent la moindre lumière et diffusent de multiples reflets qui attirent les calamars sur de grandes distances.

 

Petit calamar pris fin novembre à l’Ultra Bait Yo-Zuri

Calamar pris par Stéphane Charles à l’Ultra Bait fin novembre 2017

 

Ultra Bait Yo-Zuri Ultra Bait Yo-Zuri

 

 

Ultra DX :

Cette turlutte de 9 cm possède un revêtement spécial aux reflets Aurora hyper attractifs sur les céphalopodes. Vous noterez également qu’elle est dotée d’un corps robuste et qu’elle dispose même d’un renfort interne qui la rend encore plus résistante. Cette turlutte est ainsi parfaite pour la recherche spécifiques des plus gros calamars,  – y compris dans les courants puissants.

 

Seiche à la Crystal Ultra

 

Crystal Ultra :

 

Crystal Ultra Yo-Zuri

 

D’une taille de 9 cm, cette turlutte dispose de bulles d’air intégrées qui lui apporte un équilibrage parfait pour tous les montages en dérivation (ex : tataki). Celles-ci offrent également l’avantage d’émettre de multiples reflets très attractifs grâce au corps transparent. Extrêmement lumineuse, cette turlutte sera idéale pour les eaux très claires. Notez que comme l’Ultra DX, cette turlutte est assez robuste pour affronter les plus gros spécimens de calamars.

 

Seiche à la Crystal Ultra

 

Concept des bulles d'air intégrées L’attache rolling anti-vrillage Œil 3 D phospho à la luminescence longue durée

 

Panachez vos trains de turluttes !

Choisir la bonne turlutte correspondant aux conditions ou encore à l’humeur des calamars peut être délicat. Il est bien sur possible de se fier à des règles simples permettant de choisir la couleur en fonction de période ou encore de la couleur de l’eau.

 

Couleur de turluttes à privilégier selon les conditions et la transparence de l’eau

 

Ces indications sont précieuses et ont déjà maintes fois prouvé leur efficacité. Mais en plus de la couleur, le choix même du modèle de turlutte ou de sa taille peut être complexe. Les céphalopodes peuvent ainsi préférer une nage ou une taille spécifique correspondant mieux aux proies chassées. Une bonne solution est alors de panacher votre train de différents modèles afin de définir lequel fonctionne le mieux. Ainsi mettre des agrafes sur le bas de ligne est très pratique pour s’adapter à l’humeur changeante des calamars ! Elles permettent en effet de changer rapidement et facilement de turluttes. Lorsque vous constatez qu’un modèle particulier ou qu’une couleur marche mieux que les autres, vous avez la possibilité de les changer par la turlutte gagnante. Il suffit pour cela de constater dès les premières prises celles que les calamars préfèrent pour optimiser ainsi vos résultats. C’est pourquoi nous vous recommandons d’avoir de nombreux modèles dans de multiples coloris afin de vous adapter à toutes les situations.

 

Un doublé fait avec une Crystal Ultra et une Calmero laser 

 

Doublé de calamars avec l’Ultra Bait

 

Avis du team :

Il est fréquent que nous utilisions plusieurs modèles de turluttes Yo-Zuri de différentes couleurs sur un même bas de ligne. Bien souvent, les calamars se focalisent sur un type de turlutte en particulier ou encore sur une couleur spécifique. Au bout de quelques prises, il est alors facile de définir le modèle et même le coloris qui fonctionne le mieux pour optimiser ses prises !

 

 

Calamar à l’Ultra Bait

 

Le bas de ligne à turluttes interchangeables

Fluorocarbone Premium Asso

 

 

Votre bas de ligne sera réalisé avec du fluorocarbone de 25/30 lb. De telles puissances peuvent paraitre exagérées pour des calamars mais l’intérêt n’est pas ici la résistance à la traction mais bien plutôt la rigidité naturelle de ce matériau dans ces diamètres. Celle-ci évite en effet que les turluttes ne s’emmêlent lors de l’animation énergique propre au tataki ou encore en présence de forts courants.

 

 

 

 

Agrafes doubles américaines

 

Les agrafes seront espacées de 30 cm environ sur le bas de ligne environ afin d’éviter que les turluttes ne s’accrochent entre elles. Nous vous recommandons d’utiliser le modèle Agrafe double américaine Flashmer dont la large ouverture permet d’offrir aux turluttes une bonne liberté de nage. Elles sont faciles à ouvrir tout en possédant une excellente résistance à la traction.  Une taille n°1 (14 kg) ou n°2 (20 kg) s’avèrera suffisante. Afin que votre agrafe soit bien perpendiculaire au bas de ligne, nous vous conseillons un nœud de potence nommé drooper loop. En prenant bien soin de fermer complètement la boucle sur l’agrafe, ce nœud la maintient parfaitement à 90 ° pour une présentation parfaite de la turlutte.

 

Nœud de potence nommé aussi drooper loop

 

Il sera conseillé de ne pas disposer trop d’agrafes afin que le bas de ligne ne soit pas trop long. Celui-ci devra correspondre à la taille de votre canne afin de faciliter sa manipulation sur le bateau ou encore lorsque vous sortirez vos prises. 3 ou 4 agrafes sont ainsi suffisantes. Votre bas de ligne sera également doté d’un émerillon rolling en tête qui permettra d’éviter les problèmes de vrillage de votre ligne.

 

Les petites Bubblin sont très efficaces pour les pêches de jour

 

Il sera enfin terminé d’une agrafe solide qui vous permettra de lester votre montage avec un plomb ou encore une Turlutte Plombée dont le poids correspondra aux profondeurs où vous pêchez. Nous vous recommandons de plomber suffisamment votre montage qui devra obligatoirement être à la verticale du bateau malgré la dérive et les courants pour une bonne animation.

Bas de ligne 2 turluttes

 

Astuce:

Pour tous ceux qui ne souhaitent pas perdre de temps à réaliser eux-mêmes leur bas de ligne, Flashmer distribue un modèle « prêt à pêcher »: le bas de ligne 2 turluttes.  Il est doté de deux agrafes américaines  pour accueillir les turluttes ainsi que d’une agrafe monté sur émérillon pour recevoir le lest. Il suffit juste de l’attacher à votre ligne, d’installer les turluttes ainsi que la plombée pour commencer à pêcher! 

 

 

Seiche prise à l’Ultra DX Yo-Zuri

 

L’équipement

Bien qu’une ensemble spinning puisse suffire pour cette technique, un ensemble casting offrira de multiples avantages pour la pêche en tataki. En effet, un moulinet casting offre la particularité de relâcher du fil sur un simple clic et de faire ressentir au pêcheur les touches à la descente. Le maniement tataki est ainsi facilité, le contrôle des turluttes amélioré et les touches sont donc plus facilement détectables.

 

Un ensemble casting est très pratique pour la pêche en tataki

 

Nous vous recommandons également d’utiliser une tresse ultra fine qui permettra de mieux fendre les courants et qui offrira également une bien meilleure sensibilité. Un modèle gradué avec des couleurs comme la Superbraid 8X Yo-Zuri en PE #0.8 à #1 sera ainsi parfaite. Grâce aux différents coloris, il est en effet facile de retourner aux mêmes profondeurs où vous avez touché vos premiers calamars. Ces derniers se déplaçant en bancs, il sera ainsi possible de multiplier les prises.

 

Superbraid 8X Yo-Zuri Multicolore Superbraid 8X Yo-Zuri Multicolore

 

Calamar à l’Ultra Bait

 

Le maniement tataki

Voici une illustration vous montrant l’animation tataki avec Etienne Goletto :

 

Maniement tataki

 

Résultat: un beau calamar à l’Ultra Bait pour Etienne!

 

Etienne avec un calamar pris à l’Ultra Bait Yo-Zuri Etienne avec un calamar pris à l’Ultra Bait Yo-Zuri

 

 

Maniement tataki

 

Avis du team :

Durant l’animation, il ne faut pas hésiter à agiter très vigoureusement la canne afin que les turluttes bougent en tous sens comme un banc de proies affolées.

  

 

Maniement tataki

 

 

 

 

Lorsque vous stoppez, les turluttes se remettent à l’horizontale mais continuent néanmoins à bouger sous l’effet des courants, les rendant ainsi très attractives. La touche se traduit bien souvent par des tocs ressentis dans le blank de la canne. Le fait de lever très lentement la canne permet alors de décider ces calamars à attaquer plus franchement.   

 

 

Maniement tataki

 

 

Nous vous conseillons un ferrage ample et modéré qui permettra de bien ancrer les piques dans les tentacules. Veillez à bien récupérer la ligne sans relâcher la tension car les paniers ne possèdent pas d’ardillons.  

Une bonne épuisette permet d’éviter les décrochages au bateau.

 

Une épuisette évite les décrochages

 

Stratégies pour le tataki

Bien que les calamars puissent se trouver dans toutes les couches d’eau, il est fréquent qu’ils se trouvent à proximité du fond, surtout quand vous pratiquez le tataki de jour, à l’aube ou au crépuscule. Au sondeur, nous vous recommandons de rechercher les boules de poissons fourrage qui attirent les calamars. Ces derniers se situent bien souvent juste en dessous afin d’effectuer des attaques surprises.

 

Calamar à l’Ultra Bait

 

De nuit, les calamars pourront ainsi se trouver plus souvent en pleine eau. En absence de touches à proximité du fond, remontez de quelques mètres et renouvelez votre animation. En remontant à chaque fois de quelques mètres, cette prospection de toutes les couches d’eau vous permettra alors de repérer leur zone de tenue.

 

La pêche en tataki peut être très productive !

 

18/12/2017 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS