Turbo Shad : petit mais…ultra nerveux !

Le Turbo Shad Bass Assassin est un grand classique pour de nombreux pêcheurs ! Ce petit shad est en effet d’une rare efficacité sur tous les types de carnassiers, – aussi bien en eau douce qu’en mer.

 

Turbo Shad Bass Assassin : petit…mais nerveux !

 

La caudale du Turbo Shad est inclinée à 45 °

Malgré sa petite taille, le Turbo Shad offre la particularité d’avoir une nage extrêmement active émettant de très puissantes vibrations. Son secret ? Une matière particulièrement nerveuse associé à une caudale unique possédant une inclinaison à 45 ° qui brasse avec force l’eau. Quelle que soit la vitesse de récupération, ce petit shad produit de très intenses pulsations que les poissons ressentent sur leur ligne latérale à de grandes distances. C’est en fait le rythme presque frénétique de son paddle qui distingue le Turbo Shad des autres leurres souples de même catégorie. Bien que petit, les vibrations que produit ce shad sont impressionnantes. On dirait presque qu’il est monté sur un turbo !

 

Pêche verticale light

 

Beau black bass pris au Turbo Shad !

 

Durant sa nage, ce petit shad vacille sur son axe en présentant alternativement chacun de ses flancs de façon très rapide. Ce rolling très serré est hyper efficace sur les carnassiers car il leur évoque une proie mal en point ayant du mal à se stabiliser dans la couche d’eau. C’est cette nage très particulière qui  rend ce shad aussi attractif pour les prédateurs.

 

Grace au Turbo shad, Camille touche son premier bar !

 

Un shad pour toutes les techniques !

 

Un shad hyper polyvalent !

 

Le Turbo Shad est extrêmement polyvalent. Il peut ainsi être utilisé avec la plupart des techniques actuelles pour le shad. Pêche en traction légère, pêche à gratter, linéaire, verticale : il sait tout faire en version light ! Nous vous conseillons ainsi d’utiliser de faibles grammages correspondant à sa petite taille et à son corps élancé afin de ne pas brider sa nage et pour qu’il nage de manière naturelle. L’idéal est selon nous de l’associer avec des têtes de 3 à 10 g en moyenne (sauf rares exceptions). Un combo parfait pour pêcher jusqu’à environ 10 m de profondeur.         

 

Sandre touché au Turbo Shad mont sur une tête football

 

Voici quelques têtes plombées que nous vous recommandons d’associer avec le Turbo Shad Bass Assassin :

 

Tête plombée ronde Flashmer à tige courte

Tête plombée ronde Flashmer :

Alors que la plupart des têtes plombées ne possèdent qu’un seul type d’hameçon, la tête plombée ronde de Flashmer offre la particularité de proposer des longueurs de hampes différentes.  Ainsi, le modèle à tige courte est parfait pour armer ce shad car il ne bride pas le leurre et le laisse nager librement. Vous exploitez ainsi tout le potentiel de votre Turbo Shad ! Existant en 3, 5, 7 et 10 g, cette gamme de poids correspond également parfaitement à ce petit shad. Cette forme ronde est certainement la plus polyvalente et pourra être utilisé avec toutes les techniques.

 

 

Turbo Shad manié à la verticale avec une tête plombée ronde

 

Tête plombée Spin Lock

 

Tête plombée Spin- Lock :

Tête avec un profil poisson pour un réalisme bluffant. Le ressort de maintien du leurre permet d’éviter que le shad ne glisse sur la hampe de l’hameçon sans avoir à utiliser de colle comme avec d’autres têtes plombées. Même sur les lancers les plus appuyés ou lors de chocs sur les obstacles, le leurre reste toujours en place. Existe en 3 et 7 g. Une tête plombée que nous vous recommandons pour les pêches en linéaire grâce à sa bonne portance mais également pour les pêches verticales light dans peu d’eau.

 

 

 

 

Tête plombée Skud Flashmer

Tête plombée Skud Flashmer :

Sa forme pointue et effilée fendant très bien l’eau, cette tête offre une descente très rapide et tient particulièrement bien les courants. Elle est donc parfaite pour toutes les pêches verticales (traction light, verticale, pêche à gratter, etc.)  Elle possède des flancs hauts et un centre de gravité bas qui amplifient le rolling naturel du Turbo Shad et le rend ainsi encore plus attractif. Notez que l’hameçon est court, ce qui laisse une parfaite liberté de nage à votre shad.

Bien que très robuste, cet hameçon est assez fin et ne déforme pas votre leurre souple. Il est également ultra piquant et ne laissera aucune chance au prédateur, – y compris lors de touches timides. A utiliser en 3,5, 7 et 9 g. Notez que la tête étant assez fine latéralement, il sera possible d’utiliser un modèle de 14 g avec votre petit shad.

 

Le Turbo Shad est excellent sur le bar !

 

Tête plombée peinte poisson Flashmer

 

Tête plombée poisson Flashmer :

Encore une tête très polyvalente qui sera adaptée à un grand nombre de techniques (linéaire, verticale, etc.). Très réaliste, elle formera une imitation parfaite de poisson associée à votre Turbo Shad. Nous vous conseillons d’utiliser la version peinte en 3, 5, 7 et 9 g. Notez que cette tête existe sans peinture à un prix très économique en 3, 5, 7 et 9 g.

 

 

 

 

Notez l’installation d’un stinger sur le Turbo Shad pour le brochet

 

Voici comment installer une Tête Plombée Poisson sur votre Turbo Shad :

 

Installation de la tête plombée poisson sur un Turbo Shad

 

Turbo Shad monté sur une tête sabot

Tête plombée sabot Flashmer :

Une tête idéale pour les pêches verticales ! Sa forme spécifique présente le leurre souple tête vers le bas et la queue relevée comme un poissonnet en train de se nourrir sur le fond. Idéal pour un maniement « à gratter » très lent sur le fond.  De type « stand up », cette tête plombée offre la particularité de maintenir l’hameçon en position haute (à 45 °) par rapport aux obstacles du fond. Elle limite ainsi les accrochages et cette présentation favorise une meilleure prise en gueule par le carnassier. Parfait pour les carnassiers causant des touches timides comme le sandre !

 

Louis et un sandre pris au Turbo Shad blanc

 

Hyper efficace pour les pêches lights en mer !

 

Petit bar pris en kayak au Turbo Shad monté sur une tête plombée ronde Petit bar pris en kayak au Turbo Shad monté sur une tête plombée ronde

 

Le Turbo Shad ne mesure que 10 cm (4’’), ce qui le rend parfait pour s’adapter à de nombreuses situations en mer.

 

Le Turbo Shad est excellent sur le bar !

 

Ainsi, il est très performant en début de saison sur le bar car il offre l’avantage de correspondre aux alevins de l’année sur lesquels ces derniers se focalisent. Il sera également recommandé pour les pêches d’été car sa petite taille alerte moins les prédateurs rendus méfiants par une trop forte luminosité et des eaux très claires.

 

Ce bar est sous le charme de Camille !

 

Il est excellent en linéaire dans de faibles profondeurs comme c’est le cas sur les plages plates, les estuaires, les étangs salins, etc. Il sera alors conseillé de le ramener en ponctuant la récupération avec de courtes accélérations imitant à merveille une proie affolée tentant de s’enfuir.

 

Turbo Shad en linéaire monté sur une tête Skud

 

Il est également parfait pour aller gratter le fond dans de faibles profondeurs (10/15 m maximum) lors de conditions calmes. Ces pêches verticales lights sont idéales pour leurrer des prédateurs difficiles ne réagissant pas à des shads plus gros.

 

Bar pris en linéaire au Turbo Shad

 

Il sera recommandé de pêcher fin avec de la tresse #PE0.8 en 8 brins (ex : Superbraid 8X Yo-Zuri) et un bas de ligne de 22 à 26 / 100 en fluorocarbone (ex : Super Fluorocarbon Asso) pour un maximum de discrétion et une nage naturelle.

 

Superbraid 8X Yo-Zuri Super Fluorocarbon Asso

 

Louis Cache, testeur Flashmer avec un bar pris au Turbo Shad

 

 

Un must en freshwater !

Les pêcheurs en eau douce ont compris depuis longtemps combien le Turbo Shad Bass Assassin est efficace sur tous les types de carnassiers. Néanmoins, certaines espèces l’apprécient particulièrement comme par exemple la perche et le sandre.

 

Sandre pris au Turbo Shad couleur Black Shad monté sur une tête plombée sabot

 

C’est ainsi un des leurres préférés de notre testeur Louis Cache pour la pêche spécifique du sandre. Du bord ou encore en bateau, il est parfait pour gratter lentement au plus prés du substrat afin de déclencher l’attaque de ce farouche prédateur. Sa petite taille est ainsi idéale pour ferrer de manière optimale les touches si fines de ce carnassier si difficile.

 

Par eau mâchée, le coloris Glow Chartreuse Tail est excellent !

 

Par eau mâché, un coloris de type fire tiger ou fluo s’avère très efficace !

 

Sandre pris au turbo Shad coloris Cantaloupe monté sur une tête sabot

 

 

Le Turbo Shad est également un des meilleurs shads existant sur le marché pour la traque des belles zébrées. Avec sa taille parfaite pour les perches, il gagne à être récupéré assez rapidement, que ce soit avec une animation en dent de scie type mort-manié ou encore en linéaire. Cette vitesse entraine alors un esprit de compétition et un effet chasse que cette espèce apprécie particulièrement.

 

Les perches adorent le Turbo Shad Bass Assassin !

 

Etienne Goletto l’utilise également pour la pêche spécifique du brochet avec une tête plombée poisson et un stinger doté d’un triple placé en position ventrale.

 

Etienne Goletto et un beau brochet pris au Turbo Shad blanc Etienne Goletto et un beau brochet pris au Turbo Shad blanc

 

Pêche en linéaire au Turbo Shad avec une tête plombée poisson Flashmer

 

Le Turbo Shad est un des leurres préférés de Louis Cache pour le sandreAvis Louis Cache

Je suis un fan du Turbo Shad Bass Assassin pour la pêche du sandre. Je l’utilise beaucoup pour les pêches du bord dans les canaux et les rivières. J’aime bien sur les coloris classiques tels que le blanc (Alewife) ou encore le noir et blanc (Black Shad). Mais lorsque les eaux sont troubles, je leur préfère les teintes bicolores très incitatives comme l’Electric Chicken ou le Cantaloupe.

 

J’apprécie également les modèles ayant la queue d’une autre couleur comme le Glow / Charteuse tail ou le Fire Tiger. Mais mon coloris préféré reste le Sweet Pea car il est  terriblement efficace sur cette espèce.

 

Turbo Shad coloris Cantaloupe Coloris Glow / Charteuse tail Turbo Shad coloris Sweet Pea

 

Retrouvez ici une vidéo de Louis Cache pêchant le sandre au Turbo Shad :

 

13/12/2017 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS