3DS Shad SR / MR : les petits jerkbaits ultra réactif !

Caractéristiques

LY3SSR

La série des 3DS Shads a été spécifiquement conçue pour jerker à la moindre sollicitation. Dotés de flancs hauts avec leur dos vouté, ils déplacent beaucoup d’eau lors de leurs écarts latéraux ultra rapides. Ils sont également dotés d’un centre de gravité bas qui accentue leur rolling lors de leur nage. Suspending, ils se maintiennent dans la même couche d’eau à l’arrêt, permettant ainsi d’insister sur les postes porteurs.

Le 3DS Shad SR plonge à une profondeur maximale d’1 m alors que le 3DS Shad MR se stabilisera à environ 1,5 m.

ImpressionImpression

 

3d PRISMComme tous les leurres de la série 3 DS Yo-Zuri, les 3DS Shads présentent une technologie  hyper novatrice :

 

3 D Prism Finish : le leurre dispose d’un film holographique interne diffractant la lumière en de multiples coloris. Contrairement aux leurres possédant un revêtement externe, celui-ci renvoie de nombreux reflets multidirectionnels tout en offrant l’avantage de n’être jamais abimé par les attaques ou le frottement des hameçons.

 

Impression

Cette finition remarquable lui apporte un réalisme incroyable mais participe également à son attractivité lorsqu’il est manié. Les flancs hauts et plats du 3DS Shad sont particulièrement lumineux et captent la moindre lueur, même dans les eaux teintées. Sur simple récupération linéaire, ils possèdent une nage au débattement serré avec une constante oscillation sur eux-même (rolling). Ce mélange de wobbling et de rolling renvoie donc une multitude de reflets à une fréquence très élevée. Cet effet presque stroboscopique sera repéré par les carnassiers à de grandes distances.  Des leurres qui sont aussi techniques que simples à utiliser !

LY3SMR-mainAvis du team :

Bien que de petite taille, les 3DS Shads s’avèrent très robustes. Leur épaisse bavette et leur corps en polycarbonate sont solides et ne craignent pas les chocs sur les rochers. De même, le revêtement interne permet d’éviter que le leurre ne perde ses couleurs au fil du temps.

 

Polyvalence truites et carnassiers

Le mois d’avril est une période charnière où les pêcheurs profitent pleinement de la saison de la pêche à la truite tout en préparant l’ouverture prochaine du carnassier. Hyper polyvalent, les 3DS Shads Yo-Zuri permettront aussi bien de traquer les beaux salmonidés que les prédateurs en seconde catégorie. Il sont même utilisés avec succès pour les pêches fines du bar en mer comme celles pratiquées en estuaires, en ports, en étangs salins, etc.

 Très performant en eau vive !

DSC03579

 

Avec sa profondeur de nage d’un mètre maximum, le 3DS Shad SR sera parfait pour une grande partie des rivières de première catégorie possédant un lit suffisemment profond. Canne haute, il est même possible de le faire nager dans quelques dizaines ce centimètres d’eau, ce qui permet de s’adapter aux configurations du terrain. Grâce à sa bavette en escalier, ce  jerkbait supporte particulièrement bien les courants et effectue des vifs écarts latéraux. Avec sa nage très serrée, il passe des veines d’eau fortes à celles plus calmes sans jamais saturer ni décrocher.

 

Le 3DS Shad MR plongeant à 1,5 m, ce jerkbait sera réservé aux larges rivières profondes telles que celles que l’on peut trouver en plaine. Les gaves ou encore les cours d’eau à truites à la frontière de la seconde catégorie sont généralement hautes à cause des pluies et du dégel du printemps. Avec sa nage puissante, ce leurre permettra de pêcher creux dans les couches d’eaux inférieures où ces salmonidés se protègent du courant. Dans les zones moins agitées comme les rives ou encore les calmes, n’hésitez pas à twitcher le 3DS Shad MR en rendant bien la main et en effectuant des pauses. Ses jerks de forte amplitude ont le don de faire bouger les beaux poissons.

t yo

Concernant la truite, les 65 mm du 3DS Shad en feront pas peur aux spécimens qui ont tendance à ne se déplacer que pour de belles proies. Un nombre croissant de pêcheurs passent à des leurres un peu plus grands afin de sélectionner les plus gros poissons. En effet, dans le cadre étroit d’une rivière, les jeunes truites sont bien souvent les premières à attaquer les petits poissons nageurs et, lors de leur combat, elles effraient les sujets âgés qui sont plus expérimentés et donc plus méfiants.

 

Brochet

 

Pour les carnassiers, les 3DS Shads seront parfaits à l’ouverture car leur taille (65 mm) correspond bien aux alevins de l’année. A cette période, ces poissonnets naviguant en bancs compacts  constituent une part importante de la nourriture des prédateurs. Ces derniers peuvent d’ailleurs se focaliser sur ces toutes petites proies et dédaigner de plus grosses imitations. Ce constat est beaucoup plus fréquent qu’on ne le croit ! Outre les brochets et les sandres, les perches seront particulièrement intéressées par les 3DS Shads. Ces leurres offrent en effet une taille idéale pour les belles zébrées et la vivacité de leurs jerks est hyper attractive sur cette espèce. N’hésitez donc pas à twitcher intensément : elles adorent ca !

 

Conseil Flashmer:

Les black bass se reproduisent sur une période correspondant à l’ouverture. Ainsi, selon les zones et les températures, celle-ci peut s’étendre jusqu’à fin juin. Les pêcheurs respectueux de la ressource éviteront donc de déranger cette espèce lorsqu’elle se trouve sur ses nids généralement situés en bordure. De même, si vous en pêchez un par accident, évitez de trop longues manipulations et relâchez-le rapidement.

 

Profitez de son coté suspending !

ChapeauAyant un équilibrage neutre, les 3DS Shad Yo-Zuri restent en suspension lors des arrêts. Dans les eaux calmes telles que les étangs ou les lacs, cette particularité pourra permettre de faire réagir les prédateurs les plus léthargiques. En effectuant une pause pouvant atteindre plusieurs secondes après une simple récupération linéaire, vous éveillez leur curiosité. En enchainant avec quelques petits twitchs, le leurre vire alternativement de bord comme un poisson affolé guettant les carnassiers. Sur des tirées plus prononcées, il enchaine les jerks telle une proie tentant de s’enfuir. Ramenés linéaires, successions de petits twtichs, pauses, jerks…  Les combinaisons n’ont de limite que votre imagination !

Coloris 3D Shad SR

 

 

Avis du team :

Avec sa bavette plus courte en escalier, le 3DS Shad SR peut être jerké très vivement. Ses écarts latéraux sont courts et particulierement rapides. Le 3DS Shad MR ayant une bavette plus longue, celui-ci effectuera des jerks de plus forte amplitude et il conviendra donc de lui laisser le temps de terminer son embardée latérale. Le rythme de vos jerks sera donc adapté à chacun de ces jerkbaits pour en tirer le meilleur.

 

Voici une vidéo vous montrant les 3DS Shad SR et 3DS Shad MR  en action. On y voit très clairement leur nage serrée ainsi que leurs jerks ultra rapides et de forte amplitude :

 

 

15/04/2016 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TESTS PRODUITS